[Moissy Cramayel 09/04/05] Compte Rendu

Salut les ludopathes !!!

Juste pour vous dire que j’étais à la soirée de “printemps” de la ludothèque de Moissy-Cramayel (77)… Et que c’était MEGA SUPER TOP DE LA MORT QUI TUE !!!

Voilà un petit résumé de la soirée…

J’arrive un peu en retard 20h20 pour (20h)… Je me suis trompé deux fois de rue faut dire… Et j’ai loupé un pont à Corbeil Essonne…

Et là bonjour tout le monde, dépose de la bouffe/boisson (c’est plus sympa qu’une cotisation en Euros) et c’est parti pour une partie des “Aventuriers du Rail” version Europe… C’est moi qui explique car j’y ai joué deux jour avant chez Fireball… Ambiance sympatique nous sommes 5 à jouer… Plus loin il me semble qu’un partie de citadelle se met en place.
Bilan je fais troisième… Décidemment je n’y arriverai jamais à gagner une partie à ce jeu… Petit debreifing tout le monde a réussi son objectif long. Le gagnant a réussi à faire le tunnel de 8 et la ligne la plus longue (corrigez-moi si je me trompe)

Ensuite 3 rescapés des AdR enchainent un jeu “abstrait” (dont le nom m’échape) en présence de l’auteur qui a fait le déplacement depuis Lille. J’ai la chance de jouer avec l’auteur ce qui nous permet de gagner assez rapidement la partie.

Pause sustentatoire… Bon ok je mange quoi ;)

On me recrute pour un Colon de Catane à 4 joueurs… Bon là rien à dire je fait deuxième comme d’hab…

Ensuite il commence à ce faire tard, il va bientot falloir lancer la partie de Loup Garou… Donc pour patienter un petit jeu de carte s’impose… Je propose un “6 qui prend” qui à l’avantage de pouvoir être joué jusqu’à dix… Ca tombe bien nous sommes 8 (de mémoire encore une fois). Bonne ambiance dans la partie, ça permet de se faire de nouveaux camarades de jeux. Et là encore une surprise pour moi je fais parti des heureux perdant… Heureusement que je ne suis pas venu pour gagner en fait :))

Partie de Loup Garou… 2 et dans ce 2 parties je ne fais pas long feu, juste le temps de gouter un maire…

Il se fait tard (environ 2h)… Certains désertent lamentablement… Moi il faut que je rentabilise mon déplacement (1h de route)…
Je dégote un boite de Carcassonne (le dernier avec les murailles en bois) depuis le temps que je veux y jouer… Je trouve le propriétaire et on récupère 2 joueurs au passage et c’est partie pour une belle partie… Et là je suis fier de moi je sens que je vais la gagner celle-là… Bilan je me fait griller en beauté d’un malheueux petit point par le propriétaire de ce magnifique jeu… C’est décidé mon prochain achat c’est Carcassonne.

Il est très tard… Enfin très tot…

Dernières conversation avec mes nouveaux petits camarades de jeux… Echange de mail et téléphone…

Bravo !!!
Excelente soirée !!!
Merci aux organisateurs !!!

PS: Je ne sais pas qui a fait le gateau au chocolat mais il était hyper bon

A quand la prochaine ???
:D :D :D

Voilà une soirée qu’elle est belle, merci pour ce compte-rendu.

L’auteur du jeu abstrait, ce n’est pas Pascal Nivesse qui présentait O’Ling? [pub: Il viendra aussi chez Jeux de NIM le samedi 23 avril à partir de 19h.]

Bonjour les TricTracquiens.

Je confirme pour le jeu et l’auteur du jeu present à cette rencontre.

Rencontre trés sympathique, seul reproche on etait à la limite du remplissage de la salle, si on est plus nombreux la prochaine fois va falloir prévoir plus grand.

Pour completer le compte rendu fait par Cassbek voila la liste des jeux auquel on a joué:

Citadelles
Les aventuriers du rail
Carcassones
Saint Pertersbourg
O’Ling
Vinci
L’age des dieux
Les Colons de Katan
Donjon twister avec l’extention à 4
Loup Garou
Et un jeu de dés ou il faut etre tres rapide dont je ne me rappelle plus le nom

Il me semble ne rien avoir oublier, en tout cas plein de jeux trés sympathiques, je metterait quand meme une reserve pour ma part pour loup garou (bien qu’a priori j’etait une exeception), je ne connaissais pas donc je m’y suis lancer mais la je n’ai pas accrocher.

En tout cas je suis partant pour la prochaine :lol:

Oups j’ai oublier de me connecter juste avant

J’ai oublié de dire que ce qui etait sympathique aussi dans cette soirée c’est que la majorité des personnes sont venu avec beaucoup de jeux sous le bras, on avait un choix ludique trés important.

A+ Yvan

Ouaip,

on remercie Michel de Moissy et son pote (Tah? j’ai un doute excuse moi si j’écorche ton prénom) qui organisent ce genre de soirée tous les 6 mois (soit à moissy cramayel, soit à savigny le temple.

J’ai vu passé un jungle speed aussi il me semble… pas le totem encore que ca a failli :))
y’a eu un Puerto rico aussi!!!

et le gateau au chocolat, je crois bien que c’était le mien…
La recette appartient à l’une des emplois jeunes de la MJC de Corbeil-Essonnes, et elle est royal… (la recette, hein…)
Allez promis si je trouve 30 minutes le dernier jour avant notre conv, j’en fais un…

du coup j’ai pu tester st petersbourg et c’est pas mal du tout. Nico, l’autre, pas moi, a fait mentir Armelle qui nous expliquait les règles en ponctuant ses phrases par “St pertersbourg est un jeu de pauvre”… Au deuxième tour, on commencait à le regarder de travers tellement il était pas pauvre du tout le bougre…

Ensuite après avoir fini 2ème, j’ai fait une démo de Dungeon twister à 4 (il était neuf).
Après un début dubitatif, si si j’ai bien remarqué, l’accroche s’est faite au bout de 15/30 minutes. et même si à 4 la partie peut être un peu longue (surtout l’attente des autres joueurs en fait), il suffit bêtement de laisser 3 boules de feu au même endroit près d’un magot pour conclure très rapidement.
je vous résume, le magot chope une potion de vitesse, avance récupére une boule de feu, dézingue un passe muraille qui portait une boule de feu, avance récupére la boule de feu, se tourne et dans l’axe carbonise ma voleuse qui portait mon mage (blessé par un troll)…
Inutile de vous dire que la partie n’a pas durée longtemps… Et je me suis fait détruire…

Sinon les Avenuriers du Rail Europe c’était le mien, je l’avais acheté la veille, et il a déjà tourné 3 fois (le vendredi soir à Villebon et 2 fois à moissy le samedi). j’ai même pas encore eu le temps d’y jouer moi, mais il m’a l’air d’être aussi bien que le premier. visiblement un peu plus stressant…

Allez à bientôt dans le 91…
Sloan

Et voilà les photos de la soirée sont en ligne, vous pouvez les voir sur http://jeuxstrategie.free.fr/20050409news.php

michel

Je rejoins Cassbeck (salut Seb) sur l’ambiance générale: hyper conviviale. Une première à Moissy pour moi, sans doute pas la dernière.

Par je ne sais quel hasard, je me replonge (avec bonheur) après des années d’abstinence dans l’univers des jeux de plateaux.

Je constate qu’à priori je suis maintenant plus friand qu’autrefois de jeux rapides, vifs et marrants: bref d’interactions, que les usines à gaz.
Finis les sagas nocturnes comme aux 1ères heures de D&D à Normal sup, rue d’Ulm ? Pas sûr. Je crois que je craquerai bien pour un “Fluckenschlag” ou “Mull + Money”. Un bon gros jeu de gestion, quoi !

J’ai fait 5 jeux en tout samedi. J’ai adoré "6 qui prend"et “Citadelles”. Pour Les loups-garous, faudrait sortir les bougies pour faire l’ambiance. Mais on sent le potentiel. J’ai accroché moyen aux “Colons de Katane” et me suis carrément assoupi à Carcassonne (version ramparts). Dsl Seb.

Messieurs les élus: soyez gentils pour la prochaine fois. Laissez les accros du jeu s’éclater après 3 heures du mat. A part assassiner quelques marchands , quelques architectes; à part dézinguer quelques loups-garous (malfaisants); à part exploiter honteusement quelques poseurs de rails. A part tout ça (en gros) , on ne fait rien de mal. '-)

Je passe le mot. Venez nombreux (et nombreuses) dimanche 17 avril à de Paris 11h00 à 19h00 au M° Richelieu-Drouot au brunch organisé par le Clube et organisé par super Cloclo. Des détails à l’adresse: http://clube.free.fr/

Si vous voulez l’adresse précise, envoyez-moi un ch’tit mail à joker75(at)free.fr, j vous l’envoie par retour de mail. Seb, je t’appelle demain.