[Mojo] un "jeu" de cartes

à la maison, on aime bien les cartes, facile à sortir, à emmener, à expliquer dans un cadre rencontre famille mémé-tata-papy… bref, vous voyez le truc

v’la t’y pas que mon BGA me propose d’essayer “Mojo”.
but du jeu : se débarrasser de ses cartes sur un tas commun selon 3 conditions, dès qu’un joueur n’a plus que 3 cartes, on additionne entre elles les cartes les plus grosses de chaque couleur (3 ou 4…)
le premier a atteindre 50 a perdu

bon ça va ? vous avez suivi ?
bougez pas, le reste est aussi easy :
conditions de pose :

  • se debarrasser d’une carte de valeur equivalente à la carte au centre : vous rejouez
  • se debarrasser d’une carte de valeur superieure à la carte au centre : vous en pioche une nouvelle
  • se debarrasser d’une carte de valeur inferieure à la carte au centre : votre tour s’arrete

voila, c’est tout. c’est juste un jeu de hasard/chance un peu cher pour ce que c’est en physique

interaction : zéro de la tête à toto
interêt : ça s’explique vite et … c’est tout

j’ai dû louper un truc car en fait, c’est hyper scripté, comme si les joueurs etaient des ias
y’a aucun choix d’apres moi, le comment jouer (qui marche a tous les coups) est :

  • se debarrasser de ses + grosses cartes sans reflechir, le tirage d’une nouvelle sera quasi forcement inferieur
  • si la defausse propose une valeur que vous avez en main : jouez la sans même reflechir et vous rejouez
  • si la defausse propose une valeur superieure a ce que vous avez en main : jouez ce que vous avez de plus gros pour baisser votre score de fin

sincerement, je joue comme un automate, j’ai loupé une subtilité d’apres vous ? :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

J’y ai joué lors de mes dernières vacances et franchement, j’y ai pris pas mal de plaisirs. (4 joueurs, on a joué, 2 parties complètes soit une petite dizaine de manches.)

Concernant les coups automatiques, il est sans doute « obligatoire » ou évident de jouer une carte dont on a la valeur exacte (c’est un coup bonus) ensuite il reste vraiment pas mal de choix et de timing à faire dans toute la partie.
Déjà observer et pas proposer des cartes faciles à son voisin immédiat. Parfois forcer une prise de carte en jouant très bas. Et surtout, surtout, c’est là que le jeu est amusant, c’est la gestion de la fin de partie :
Elle commence dès qu’un joueur à moins de 3 cartes, ce sera ses points et il récupère la carte Mojo, (+0 /+10) si les adversaires font moins que celui qui a le mojo, la carte mojo est mise sur le +10 ! (le but est d’avoir le moins de points)
Donc il y a un jeu de savoir quand déclencher cette fin de partie (pour soi) voir pour la forcer à ces adversaires…
Il y a aussi une subtilité c’est que l’on peut finir le jeu à moins de 3 cartes si les combos de nos cartes le permet. Et adosser à cela le système de comptage de point par couleur…

Non vraiment j’ai pris du plaisir à jouer, à surveiller les jeux des adversaires, leur carte posée ,les cartes qui leur restent en main, gérer la fin de partie.
Rien de scripté, et plutôt de nouvelles sensations pour un jeu de pose et de défausse de main. J’ai eu plus de repères (et moins de plaisir de découverte du coup) dans Mind up en format similaire. Entre les 2, je crois que je ferais plus un Mojo.

Si tu as l’occasion de réessayer sur table à 4 je t’y invite en tous cas!

merci pour l’eclairage, je tente (sans succes) depuis quelques jours de lancer une table BGA en temps reel pour me rendre compte.
je suis dans une config a 3 (le plus courant chez moi)