[Mölkky] Egalité

[Mölkky version luxe]

Hello!

Bon je sais, à ce jeu, le premier qui arrive à 50 gagne.
Oui mais voilà, moi quand je joue, je souhaite que tout le monde ait le même nombre de lancers.
Donc si le premier joueur atteint 50 points à son énième lancer, tous les autres qui ont au moins 38 points, ont droit à un dernier lancer (le “droit de réponse”) pour donc tenter de l’égaliser.

Certains font ça aussi?
Et vous faites comment ensuite? Vous convenez d’une égalité ou vous avez une variante pour continuer? Chez moi, les “gagnants” relancent chacun une fois le percuteur et le plus gros score sur ce dernier lancer l’emporte…
Et chez vous?

Pas chez nous. Ici, c’est 50 points = c’est fini.

Les premiers ont l’avantage de commencer à casser, et d’avoir un coup d’avance. les suivants ont l’avantage d’avoir des quilles qui commencent à s’étaler et de pouvoir viser des quilles précises.
De plus l’avantage d’un coup d’avance peut devenir le désavantage d’être celui qui en est à son troisième lancer après deux fautes, alors que l’adversaire est aussi à deux fautes, et s’il perd avant, l’adversaire ne va pas faire son troisième lancer…

L’autre équilibrage se borne à faire commencer les perdants de la partie d’avant.

Et c’est tout. :mrgreen:

Et on ne prévoit pas de changer, puisque de toute façon, on n’a pas remarqué de prédominance de victoire du premier joueur sur les autres, alors… :oops:

Dncan dit:Pas chez nous. Ici, c'est 50 points = c'est fini.

+1, et c'est le principe même du jeu
sinon, on en revient comme a la pétanque ou autres avec 2 points d'écart tout ça.....
Dncan dit:Les premiers ont l'avantage de commencer à casser, et d'avoir un coup d'avance.

Je pense que cet avantage est très relatif. La plupart des joueurs occasionnels avec qui je joue ont *horreur* de commencer. Il n'arrivent jamais à casser le jeu correctement, voir il font croix car à vouloir tapper fort ils visent moins bien et ratent totalement.

Pour ma part, c'est 11 ou 12 points à chaque fois, donc oui, c'est un gros avantage dans ce cas. Et du coup la règle "on recommence une nouvelle partie et les plus mauvais jouent en premiers" est plutôt une bonne chose, car même si ils cassent mal le jeu, ca limite le risque que je tappe les 12 quilles quand vient mon tour :mrgreen:

Sinon, pour rester dans le débat initial, ici le premier qui tappe les 50 a gagné.

Et c'est pareil en championnat !

Bon comme je le disais dans mon message initial, je sais que la règle veut que le premier arrivé à 50 gagne.
Mais je m’adressais à ceux qui éventuellement la joue comme moi pour savoir comment ils faisaient.
Il doit bien y en avoir! :D

be non, personne ne joue comme toi, je fais comme les autres aussi

J’ai fait une partie récemment avec la même règle que toi, et on a fini à 3 à 50 points dans le même tour.
Pour départager, on s’est mis d’accord sur une quille à dégager (la 12), et celui qui y arrive gagne la partie. En cas d’égalité (ce qui est arrivé), on a fait un autre tour de dégommage de quille avec les ex-aequo :)

PatchankaBZH dit:
Dncan dit:Pas chez nous. Ici, c'est 50 points = c'est fini.

+1, et c'est le principe même du jeu
sinon, on en revient comme a la pétanque ou autres avec 2 points d'écart tout ça.....

Mauvais exemple, à la pétanque, le 1er qui atteint 13 gagne comme au molky :)
Jobo dit:Bon comme je le disais dans mon message initial, je sais que la règle veut que le premier arrivé à 50 gagne.
Mais je m'adressais à ceux qui éventuellement la joue comme moi pour savoir comment ils faisaient.
Il doit bien y en avoir! :D

Le meilleur moyen de donner sa chance à tout le monde (au niveau du nombre de lancers en tout cas), c'est de jouer une partie en 2 manches gagnante avec, en cas de 3ème manche, casse pour l'équipe qui a marqué le plus de points sur les 2 manches précédentes.

Jouer avec le même nombre de coups par équipe pervertit le jeu de base : on perd pas mal l'esprit du jeu (qui est fait de prises de risque, de coups de défense, etc...)