[Mölkky] Position des quilles

[Mölkky version luxe]

Je pense me faire un Mölkky pour la fête du jeu de samedi mais j’un un petit doute sur les règles.
Au début toutes les quilles sont positionnées serrées. Après qu’un joueur ait lancé le Mölkky, on va relever les quilles tombées à l’endroit où elles sont, puis un autre joueur va lancer, etc etc etc …
Donc petit à petit les quilles vont s’espacer les unes des autres ou se rapprocher, ce qui va permettre d’en atteindre une précisément ? C’est ça ?
Parc que sinon atteindre la quille 11 dans la position de départ, je vois pas bien … Merci de vos éclaircissements.

Oui, c’est ça.

Et la position de départ ressemble à ceci :

07 09 08
05 11 12 06
03 10 04
01 02

oui, c’est bien ça… 8)
et juste une précision, ça s’écrit Mölkky :wink:
la fiche là :arrow:

Kouynemum dit:
et juste une précision, ça s'écrit Mölkky :wink:

Corrigé !!! :oops:

Merci beaucoup à vous deux...

Un moyen mnémotechnique pour placer les quilles :

Impair (1 - 3 - 5 - 7) à gauche
Pair (2 - 4 - 6 - 8 ) à droite

9 en haut au milieu
11 côté impair, 12 côté pair

10 en dessous de 11-12.

Merci à mon premier adversaire au tournoi de Nantes l’an passé de m’avoir appris ce truc, je ne me pose plus de questions maintenant.

Merci VeHer pour le truc…

Juste en passant comme ça… il y a dans ce cas confusion sur ton site entre la 8 et la 9 :oops: :oops:

Merci
c’est pas à toi de rougir, plutôt à moi !

Quand j’y pense, je vais m’égarer dans un Jardiland ou un Castorama pour un chercher des piquets en vue de fabriquer mon Mölkky.
La règle dis que ce sont des rondins de 5,5 cm de diamètre, mais je ne trouve que des piquets de 5 ou 6 cm. Si vous en avez déjà fabriqué, avez-vous déjà trouvé les bons diamètres. Si oui, où ? Sinon pour quel diamètre avez-vous opté ?

Moi, j’ai pris des piquets dans un jardiland (ou autre grande surface de bricolage/jardinage).
Les standards sont 4cm et 6cm, de longueur 100, 150, 200 ou 250cm.

Le 6cm, c’est très bien (même qu’en mesurant bien des fois, ils font 5,8cm, puis en ponçant un peu pour faire joli…), il faut 200cm de longueur pour 1 jeu complet (dans les 6euros environ).

Juste un conseil: Ces piquets ne sont pas fait pour être joli, donc ils ont souvent fendus… Ne pas hésiter à bien choisir son piquet dans le stère sous les regards inquiets des vendeurs…

Le mölkky, 100% de ceux qui l’essayent sont accros…

Bah moi il est en cours de confection par un ébéniste.
Je n’ai pas pu résister. :lol:

Il sera beau, et comme ca j’osserais même pas le sortir. :wink:

Je crois avoir trouvé du 5,5 à Leclerc, quand il n’y en avait pas je prenais du 6.
Je vais là-bas parce qu’ils en ont des (vraiment) pas cher : 1 Euro le mètre environ.

Après à toi de voir si on tient le “percuteur” bien en main avec le diamètre que tu choisis.

Peu importe le diamètre, pourvu qu’on s’amuse :

VeHer dit:
Peu importe le diamètre, pourvu qu'on s'amuse :

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
On peut voir la taille du percuteur ????
_seb_ dit:On peut voir la taille du percuteur ????

arthemix dit:
_seb_ dit:On peut voir la taille du percuteur ????

Trop bon le lanceur :lol:
C'est marrant, moi aussi j'm'apprétais à me confectionner ce petit jeu vendredi pour la fête du jeu samedi ...ça doit être les beau jours qui donnent des idées.

Du coup, j'vais pouvoir bénéficier des conseils..merci d'avoir devancé mes questions :wink:

Sinon, J'ai rejoué au jeu du palet (vendéen) dimanche dernier, c'est également un bon petit jeu d'adresse que je vous conseil.
Par contre, il a pas l'air facile à trouver.

Bon ben voila …

Un grand piquet de 60 de 2m pour 3,25 euros chez bricorama.
Le vendeur de la découpe bois me l’a même coupé tout comme il faut gratos.
Du coup, il ira boire un coup à ma santé :lol:

Ce soir ponçage des bords et marquage … on va ptêt le tenter au boulot demain midi (si si …)

il est écrit dans une présentation du jeu que parmi les quilles, la plus grande fait 15 cm de long : je croyais qu’elles devaient toutes faire la même longueur…
d’autre part, par rapport à la taille des quilles classiques, 15 cms me paraissent peu haut surtout si on se trouve à 4 mètres de la cible…
est-ce que ça fonctionne bien avec ces dimensions? j’ai du mal à visualiser le jeu avec ces dimensions restreintes…

Les douze quilles sont identiques. Et si tu as lu un truc du genre “la plus grande mesure 15 cm”, ça concerne la plus grande dimension d’une quille, vu qu’elles sont taillées en biseau.

Cette taille est parfaite, et il est très facile d’atteindre une quille à 3 ou 4 mètres. Quand, plus tard dans la partie, une quille est à 8 ou 10 mètres, ça devient un peu plus sport…

Ca faisait un moment que l’idée me / nous démangeait d’en fabriquer, Et en fait pour moi c’est l’occasion qui a fait le larron il y a quelques semaines :
http://www.loliveraie.info/index.php/?2 … e-au-molky
Mon Mölky est fait à partir d’une vieille chaise, il n’est pas à la côte de quelques mm, mais pour le prix j’ai eu des quilles pré-vernies !
De toute façon, il ne doit pas y avoir deux Mölky strictement identique. C’est aussi ce qui fait son charme. D’ailleurs, ça se ressent sur le jeu : mon lanceur est assez mince et léger (rapport aux petites mains des enfants). Ca en perturbe quelques uns.

Au départ, c’était ça :

:lol:

le miens est fait à partir d’une branche de noisettier coupée il y a 2 ans et qui séchait dans mon garage pour ça. Il a été découpé mardi dernier :)