[Mollkÿ] Elimination apres 3 lancers

Trois lancés de suite par équipe / joueur, ça permet aussi de dégager autours d’une quille “cible” en mordant “volontairement” avant de l’aligner tranquillement lors du troisième lancé…

lambeer dit:ce qui est naze avec ton truc (et c'est comme ca que je faisais avant hein), c'est que la prise de risque est bcp moindre... c'est dugenre "oh,je dois faire cette quille qui est toute seule, je vais essayer 2 fois de la toucher et au pire, je ferai ds le tas"... Perso, je ne saurais plus jouer de cette manière-là... enfin bon, tu joues comme tu veux, mais tu as décidé de continuer comme ca, donc à quoi bon vouloir la regle officielle? Tu vois bien que la majorité te dis que tu as faux, personne n'a de texte officiel, donc voilà :-)

Apparemment, tu n'as rien compris à ce que je disais 8)
Donc j'ai dû mal m'exprimer :oops:
Alors je vais préciser (mais accessoirement, le ton de la réponse ("naze", "tu fais comme tu veux", "tu as faux"...) m'a plutôt sur le coup donné envie d'envoyer paître son auteur, ce qui n'aurait pas fait avancer le schmilblick...)

C'est la règle d'élimination que je ne jouerai pas. Je jouerai la règle du 1 lancer par équipe : 3 chances consécutives ça change trop le jeu, et je vois bien l'intérêt du "1 seul lancer à la fois".
Par contre, je ne crois pas que ne pas éliminer change grand chose, et je fais confiance aux amis avec qui je joue pour qu'ils ne fassent pas de l'anti-jeu.
En fait, je pense même plutôt utiliser la variante "prison" mentionnée plus haut, qui est intermédiaire...

Ensuite je n'ai rien décidé, puisque je ne connais pas encore la règle officielle. J'attends de connaître pour choisir.

Enfin, même si je ne les applique pas scrupuleusement, je souhaite toujours connaître les vraies règles d'un jeu, pour plusieurs raisons :
- Par curiosité.
- Parce que si je joue un jour avec d'autres personnes qui ont leurs propres règles, il faut savoir ce qui tient lieu de référence pour pouvoir se mettre d'accord.
- Par fierté : certains amis m'ont surnommé "rules master", grâce au nombre de jeux que je suis capable d'expliquer. Après il m'arrive de dire : "là on va jouer comme ça parce que je trouve ça plus équilibré, mais la règle normale ce serait de..." ne serait-ce que pour qu'ils ne soient pas surpris si un jour ils jouent avec d'autres personnes.

Quant au "Personne n'a de texte officiel", vu qu'il y a en Finlande des championnats internationaux de Mölkky, je suppose que si, il doit bien y avoir une version officielle du jeu, même si nous on ne sait pas laquelle c'est.
J'ai posé la question au secrétaire général de l'association finnoise de Mölkky (FMA), mais il est en congé maladie jusque fin septembre (réponse automatique). Je posterai ici sa réponse quand (si) je l'aurai.

[EDIT] guillemets retirés autour de “officielles”

Un autre membre de l’association surveille les mails et a pu me répondre.
Voici donc les règles officielles du Mölkky, telles qu’elles ont pu m’être confirmées par la FMA (Finnish Mölkky Association) :

Préparation du jeu :
Les quilles sont posées accolées les unes aux autres à 3-4 mètres de la ligne de lancer, selon le schéma suivant :

Déroulement du jeu :
  • Chaque équipe effectue un lancer et un seul à son tour, indépendamment du résultat de ce lancer (points marqués ou pas).
  • Les points sont comptés de la manière suivante :
    - Si une seule quille est renversée, l’équipe marque la valeur indiquée sur la quille.
    - Si plusieurs quilles sont renversées, l’équipe marque autant de points que le nombre de quilles renversées, indépendamment de leur valeur.
    - Si aucune quille n’est renversée ou si le joueur a franchi la ligne de lancer, l’équipe ne marque aucun point.
    Ne sont comptabilisées que les quilles étant complètement tombées au sol, pas celles qui reposeraient sur une autre quille ou sur le Mölkky (nom donné au bâton lancé).
  • Si une équipe ne marque aucun point à trois reprises successives (les autres équipes continuant à effectuer leur propre lancer entre chacune de ces tentatives), elle est éliminée du jeu.
  • Les quilles sont ensuite redressées là où elles se trouvent, orientées de manière à ce que leur valeur soit visible par le joueur qui lance.

Objectif :
Le but du jeu est de marquer exactement 50 points.
Si le score d’une équipe dépasse cette valeur, il est ramené à 25 points.

Voilà. Il nous manque encore quelque chose, ou bien tout est clair ?

Rody dit:Pas mieux : une équipe = 1 joueur (à trois bras). Et donc on alterne toujours les lancers des équipes. 3 lancers ratés (quels que soient les lanceurs) et c'est l'élimination. Et c'est d'ailleurs amusant de devoir à tout prix rattraper les erreurs de ses collègues maladroits.

Ce qui est terrible, c'est de jouer en équipe de 2 avec un équipier qui ne touche généralement pas une quille (par exemple un enfant :roll: ). Ca veut dire que chaque lancer est crucial, vu que si l'équipier rate quasi-systématiquement avant et après, on n'a pas le droit à l'erreur.
Mais c'est bien comme ça qu'on joue, par contre, on ne compte pas les mordus et pour les quilles pas completement au sol, on a une tolérance pour l'instant...
Fadest dit:Mais c'est bien comme ça qu'on joue, par contre, on ne compte pas les mordus et pour les quilles pas completement au sol, on a une tolérance pour l'instant...

La tolérance pour les quilles pas complètement au sol est à double tranchant.
En effet, si tu vises la quille 8 par exemple, qu'elle tombe bien mais qu'elle en entraîne une autre qui ne tombe pas complètement, ta tolérance te fera marquer 2 points au lieu des 8 que tu visais et que tu aurais bien eus sinon...
Dncan dit:En effet, si tu vises la quille 8 par exemple, qu'elle tombe bien mais qu'elle en entraîne une autre qui ne tombe pas complètement, ta tolérance te fera marquer 2 points au lieu des 8 que tu visais et que tu aurais bien eus sinon...

Oui bien sur, mais pour jouer avec des enfants, en particulier en début de partie, c'est plus facile pour eux de compter tout ce qui semble tomber que de regarder ce qui l'est vraiment... Mais maintenant qu'ils grandissent, je pense que la "tolérance" va disparaitre et qu'on passera à la vraie règle.
Voici donc les règles "officielles" du Mölkky

Merci beaucoup.

Du coup, je crois que tu peux enlever les guillemets à "officielles"... :wink:

Ben moi je trouve le système de l’élimination bof bof (sûrement valable en tournoi mais entre amis, ça ne vaut pas la peine).
J’ai joué une seule fois au Mölkyy avec un groupe important et on a fait 4 ou 5 équipes de 2.
Avec mon coéquipier, on a fait 3 mauvais lancers consécutifs (on était évidemment débutants) donc 1 de nous 2 a fait 2 essais et l’autre 1 seul avant d’être éliminé.
Regarder ensuite les autres jouer est loin d’être motivant.
En résumé, t’es pas bon, tu dégages et tu n’as donc aucune chance de t’améliorer.
Maintenant, quand les gens jouent bien, ça peut mettre un stress en plus l’élimination, mais surtout pas à appliquer avec des débutants.

autre variante qu’on utilise par chez nous à la place de l’élimination après 3 échecs : on divise le score du joueur ou de l’équipe fautif par 2. ça pénalise (surtout en fin de partie) mais ça évite les éliminations qui peuvent être frustrantes et tout le monde continue de jouer. et quand tu joues avec des débutants ou des enfants, ça passe mieux que l’élimintation brutale. et autre interet ça entraine plus de rebondissements (sans jeu de mots !!!)

Lorsque j’avais écrit la petite chronique sur le Molkky dans Plato, j’étais très fier d’avoir trouvé le système de prison à la place de l’élimination directe. Cela nous était apparu évident en jouant avec des enfants, principalement. Il leur était alors possible de revenir en jeu. J’étais sincèrement persuadé de l’avoir trouvé moi-même, mais apparemment le truc était déjà connu, ou bien ai-je eu autant de lecteurs (I am plaisanting)!

Je m’étais alors basé sur la règle officielle que j’avais compris comme suit:
un seul lancer à son tour par joueur/équipe. Si trois lancers CONSECUTIFS (c a d en 3 tours consécutifs) sont nuls pour un joueur/équipe, ce joueur/équipe est éliminé. EN gros si on lance une fois, on loupe, que çà revient à notre tour, on loupe encore, et que çà revient à notre tour et que l’on reloupe=élimination. SI on loupe deux fois comme ci-dessus, mais que l’on renverse au moins une quille lorsque revient notre tour, le système d’élimination est remis à zéro, et il faut à nouveau manquer trois fois consécutivement pour être éliminé.
Ceci dit, chacun est aussi libre d’adapter les règles à sa convenance et des adaptations intéressantes en ressortent quelquefois.
Bon jeu à tous !

Bien sûr. Comme dans n’importe quel jeu, n’importe quelle adaptation de règle est possible tant que les joueurs sont d’accord. L’important c’est de s’amuser. :clownpouic:

Mais quand on applique une variante, il est toujours bon de savoir que c’est une variante que l’on est en train de jouer, pour éviter des désaccords le jour où on se retrouve à jouer avec d’autres joueurs ne pratiquant pas les mêmes règles. :pouicgun:

Et si deux groupes de joueurs pratiquant des règles différentes se rencontrent et n’arrivent pas à se mettre d’accord, alors seule l’application des règles oficielles obligera les deux partis à se conformer aux mêmes (règles). D’où l’utilité de les connaître, même si on peut décider de ne pas les appliquer telles quelles dans la plupart des cas. :modopouic:

J’ai eu cet été l’occasion de jouer avec des gamins de 11 ans qui nous ont agréablement surpris et n’étaient pas maladroits du tout.

Alain13 dit:Ben moi je trouve le système de l'élimination bof bof (sûrement valable en tournoi mais entre amis, ça ne vaut pas la peine).
J'ai joué une seule fois au Mölkyy avec un groupe important et on a fait 4 ou 5 équipes de 2.
(...)

Ton appréciation du jeu et de cette règle vient de là à mon avis...

J'évite le plus possible de jouer à plus de 2 équipes de 2...car sinon, c'est interminable et on s'ennuie sec... :?

A 4 joueurs, les tours vont trés vites et si on perd...bah on perd basta, la partie a duré 10 min et on en refait une autre :wink: