[Mollkÿ] Elimination apres 3 lancers

[Mölkky version luxe]

Bonjour a tous,

Après a voir fait mon Mollkÿ la semaine dernière nous avons fait quelques parties cette semaine.

Et nous avons eu un doute sur un point de règle :

Les 3 lancers consécutifs se comptabilisent comment?

Est ce que un lanceur a le droit a 3 chances pour toucher/ne pas mordre sur un lancer, ou est ce que durant toute la partie chacun ne doit pas excéder 3 rater/mordre ?

En lisant une regle on peut comprendre le première possibilité et en lisant une autre il existe une variante permettant a chacun d avoir 3 chances…

Tu lances le Möllky, que tu rates ou pas, c’est au tour de l’équipe suivante.

Si tu as fait 3 raté de suite, tu es éliminé.

Je confirme.
Il est vrai que la traduction des règles prête à confusion, mais on joue bien chacun son tour.
Bonnes parties!

Merci pour les renseignements…

J adore TT, a peine posté deja repondu :D

Merci aussi de cette précision :pouicok:
En effet, je joue à cet excellent jeu depuis environ 4 mois avec une règle erronée
Nous accordions 3 essais consécutifs pour toucher, avant de passer au joueur suivant. :?

çà fonctionne très bien comme ça, change évidemment pas mal de choses.

Donc, nous effectuerons une mise à jour lors de la prochaine partie :pouicok:

je jouais aussi comme ca avant, mais bon, c’est moins bien quand tu y penses…

je jouais aussi comme a dit Jacob et depuis je me suis mis aux vraies règles
mais je crois que je préférais les 3 chances, ça créait moins de temps mort
bref, il faut toujours que j’adapte ma variante “sacrifice”

Tu peux le jouer à chacun sa sauce…

Pour notre part, on avait lu… que c’est 1 lancé pour chaque équipe à tour de rôle…
on a changé cela…

on fait :
- on a droit à 2 lancers, si après le premier lancé, on touche une quille; on passe à l’équipe suivante.

But : arriver à 50 points tout rond… et si on dépasse 50, on retire 25 points.
si plusieurs quilles tombées, 1 point par quilles… si 1 seule : point de la valeur de la quilles.

Pour y avoir joué ce week-end avec quasiment autant de variantes de règles que de parties jouées, voici celles que je préfère :

- disposition des quilles à 15 cm l’une de l’autre (plutôt que toutes collées ensemble, ce qui donne un avantage indéniable pour le premier… même si j’ai longtemps pratiqué cette disposition).

- un seul lancer chacun à son tour, et si trois tours d’affilée on rate son lancer, on est soit éliminé soit prisonnier (2 ou 3 essais n’étant pas équitable et étant trop puissant vers la fin de la partie pour atteindre son but).

- si une quille n’est pas complètement tombée et repose sur une autre quille ou le lanceur, elle n’est pas comptabilisée.

- plutôt que l’élimination pure et simple, système de prison à une seule place, pour assurer un roulement entre les joueurs maladroits et que chacun ait encore une petite chance de revenir dans la partie.

- permettre à chacun de jouer le même nombre de fois pour éventuellement égaliser le score de 50 points (testé et approuvé ce w-e).

Maintenant, j’aimerais savoir s’il existe une (pseudo-) règle officielle, notamment dans les pays nordiques, et si oui en prendre connaissance !!

O2 dit:Pour y avoir joué ce week-end avec quasiment autant de variantes de règles que de parties jouées, voici celles que je préfère :
- disposition des quilles à 15 cm l'une de l'autre (plutôt que toutes collées ensemble, ce qui donne un avantage indéniable pour le premier... même si j'ai longtemps pratiqué cette disposition).
- un seul lancer chacun à son tour, et si trois tours d'affilée on rate son lancer, on est soit éliminé soit prisonnier (2 ou 3 essais n'étant pas équitable et étant trop puissant vers la fin de la partie pour atteindre son but).
- si une quille n'est pas complètement tombée et repose sur une autre quille ou le lanceur, elle n'est pas comptabilisée.
- plutôt que l'élimination pure et simple, système de prison à une seule place, pour assurer un roulement entre les joueurs maladroits et que chacun ait encore une petite chance de revenir dans la partie.
- permettre à chacun de jouer le même nombre de fois pour éventuellement égaliser le score de 50 points (testé et approuvé ce w-e).
Maintenant, j'aimerais savoir s'il existe une (pseudo-) règle officielle, notamment dans les pays nordiques, et si oui en prendre connaissance !!
la règle officielle, à ma connaissance, c'est les 15 quilles collées, l'élimination après 3 échecs, et la première équipe à 50 gagne la partie. Sans oublier que si on dépasse les 50 on revient à 25.

Le coup de la prison, ça peut être bien ! Je serais moins souvent éliminé !:)

On y a joué (à deux) ce week-end.

Un lancé chacun, au bout de trois lancés vierges, élimination.

Par contre, on s’est retrouvé tout les deux à deux lancés vierges, on s’est dit, autant faire comme pour la séance de tirs au buts au foot : autant de lancés chacun.

Du coup, j’ai été éliminé… Et mon pote aussi… Oui, desfois, on est des pas doués…

A force d’indications par les uns et les autres des règles pratiquées par chacun, ça s’emmèle un peu entre ce qui est la vraie règle et ce qui est une variante communément utilisée suite à des habitudes de jeu ou une mauvaise traduction. Alors je vais essayer de récapituler, merci de m’indiquer si j’ai bien compris.

La règle normale :
- On place au départ les quilles collées les unes aux autres.
- Chaque équipe effectue un lancer et un seul à son tour, en alternant les joueurs de l’équipe.
- Ne sont comptabilisées que les quilles complètement tombées au sol (pas celles qui reposent sur une autre quille ou sur le lanceur).
- Les points comptés sont la valeur inscrite sur la quille s’il n’y en a qu’une au sol, le nombre de quilles au sol s’il y en a au moins deux de tombées.
- Après un lancer, les quilles sont simplement redressées à l’endroit où elles se trouvent, sans être déplacées.
- Le but du jeu est d’être la première équipe à totaliser exactement 50 points. Si le score d’une équipe dépasse cette valeur, elle retombe à 25 points.
- Si un joueur (et non pas une équipe) effectue trois lancers à la suite sans succès (zéro point), il est éliminé. L’équipe peut continuer de jouer mais avec un joueur de moins. Ces trois lancers concernent trois lancers du même joueur, et sont donc forcément dans des tours différents puisqu’un tour d’une équipe ne consiste qu’en un seul lancer d’un seul joueur.

Après parmi les variantes qui semblent revenir plusieurs fois, on a :
- trois chances de lancer à son tour (variante très répandue dûe à une mauvaise traduction de la règle).
- un système de prison pour remplacer l’élimination définitive (pour atténuer l’effet d’une élimination dans une pratique amicale ou familiale du jeu).
- l’équilibrage du nombre de lancers d’une équipe (lorsqu’une équipe atteint 50 points, les autres équipes qui auraient lancé une fois de moins ont encore la possibilité de lancer une dernière fois pour tenter l’égalisation).

C’est bien ça ?

Merci Dncan pour la synthèse sauf que les termes “3 lancers consécutifs” n’est pas plus clair que la regle, amha :oops:
Il y a la notion de tour de jeu qui n’apparait pas. Cad que chacun ne joue qu’une fois à son tour (loupé ou pas). Donc je dirais “consécutifs 3 tours de jeu”.

Cette regle “oblige” les joueurs à se calmer et à ne plus aller chercher le 12 tout au loin :-)

Par contre, nous on jouait avec élimination de l’équipe entière et comptabilisation des manqués par équipe, c’est plus dur.

Ludiquement votre,
Vicnet

Je pensais que ce point précédent l’expliquait :
- Chaque équipe effectue un lancer et un seul à son tour, en alternant les joueurs de l’équipe.

Mais bon, comme il semble que ce n’est pas le cas, je vais éditer mon post.

Concernant l’élimination, tu dis que vous vous jouez en comptant les ratés et l’élimination pour l’équipe entière, et non pas par joueur. Est-ce que c’est ça la règle “officielle” ?

Dncan dit:Concernant l'élimination, tu dis que vous vous jouez en comptant les ratés et l'élimination pour l'équipe entière, et non pas par joueur. Est-ce que c'est ça la règle "officielle" ?

Cela m'intéresse aussi. C'est, il me semble, encore un point essentiel à préciser...

moi perso, c’est pas équipe entière, donc si équipe de 3 et que les 3 loupent → éliminé… on compte bien tous les points ensemble, donc les ratés aussi :-)

Il faut, tout d’abord, se demander pourquoi un joueur qui ne touche aucune quille, ou bien qui avance un pied dans le terrain en lançant son mölkky est éliminé à la troisième fois.
Il s’agit d’une sanction pour anti-jeu – un joueur qui préfèrerais attendre que l’adversaire dégage le terrain pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixer, aurait tout intérêt à ne toucher aucune quille ; un joueur pourrait massacrer le jeu en tirant dans le tas tout en passant la ligne rendant difficile la remise en état du jeu avant son lancer.
Au bout de trois de ces “erreurs” on peut légitimement penser qu’il s’agit d’un acte d’anti-jeu au profit de toute l’équipe du joueur incriminé, et c’est donc toute l’équipe qui doit être éliminée.
J’irai plus loin en disant que la sanction en jeu individuel doit être au bout de trois lancer nuls consécutifs, mais qu’en équipe il faut parler des équipiers et non d’un seul et même joueur. C’est à dire que si la même équipe fait trois lancers nuls consécutivement, l’équipe est éliminée.

C’est ainsi, à mon avis, qu’il faut voir la question. En compétition, cela doit avoir sa raison d’être.

[edits : qqs fôtes corrigées]

Tout ça ça reste du “moi je fais comme ça” et “ça devrait être ça”.

Est-ce que quelqu’un connaît la règle officielle. Celle qui est pratiquée en tournoi en Finlande ?
Après je pense que je ne jouerai pas cette règle, mais je veux la connaître.

Pourquoi je ne la jouerai pas :
Avant je jouais avec la mauvaise compréhension/traduction, c’est-à-dire qu’un joueur avait 3 chances de marqueur des points avant que ce ne soit à l’autre équipe de jouer. Du coup, si par exemple une équipe peut gagner avec la quille 8 et que celle-ci est un peu à l’écart, le joueur de l’autre équipe qui prend la main peut prendre son temps pour la dégager plus loin. Pour moi la règle d’élimination était là pour empêcher qu’un joueur s’y reprenne à 50 fois jusqu’à parvenir à la dégommer: deux essais ratés et il devait assurer le troisième lancer en tirant ailleurs sous peine d’éliminer l’équipe entière.
Avec la meilleure compréhension des règles où chaque équipe lance alternativement quel que soit le résultat du lancer, je ne vois plus d’intérêt à l’élimination dans un contexte amical (où l’on ne fera pas d’anti-jeu).

Mais ça ne m’empêche pas de vouloir connaître la vraie règle.
Alors, quelqu’un ?

ce qui est naze avec ton truc (et c’est comme ca que je faisais avant hein), c’est que la prise de risque est bcp moindre… c’est dugenre “oh,je dois faire cette quille qui est toute seule, je vais essayer 2 fois de la toucher et au pire, je ferai ds le tas”… Perso, je ne saurais plus jouer de cette manière-là… enfin bon, tu joues comme tu veux, mais tu as décidé de continuer comme ca, donc à quoi bon vouloir la regle officielle? Tu vois bien que la majorité te dis que tu as faux, personne n’a de texte officiel, donc voilà :-)

lambeer dit:moi perso, c'est pas équipe entière, donc si équipe de 3 et que les 3 loupent --> éliminé... on compte bien tous les points ensemble, donc les ratés aussi :-)

Pas mieux : une équipe = 1 joueur (à trois bras). Et donc on alterne toujours les lancers des équipes. 3 lancers ratés (quels que soient les lanceurs) et c'est l'élimination. Et c'est d'ailleurs amusant de devoir à tout prix rattraper les erreurs de ses collègues maladroits.