[Mölkky version luxe]
Bonjour,
Mon défi de l’été (en tant que non-bricoleur même du dimanche) serait de me confectionner un möllky. Ca n’a pas l’air bien compliqué, mais je n’ai trouvé aucune information concernant le type de bois le plus adapté.
Dans un monde parfait, je voudrai une essence de bois:
1) qui ne fait pas trop de bruit (pour jouer sur ma terasse sans trop ennuyer les voisins)
2) qui ne s’abîme pas avec le temps (coups, fissures, etc).
Ces questions sont-elles légitimes? Ou n’importe quel rondin de chez BricolTout ferait l’affaire?
supergromz dit:Ou n'importe quel rondin de chez BricolTout ferait l'affaire?Le pin, c'est bien, mais ça résiste mal aux choc (ça se fend) ! En hêtre, tu vas douillé.
Moi, j'ai fait le mien en noisetier directement d'un arbre (avec 3-4 ans de séchage quand même, je garde toujours du bois quand je taille), et je comprend pourquoi cet arbre sert à faire des flèches (ça résiste aux chocs et ça ne se fend absolument pas, c'est facile à travaillé, c'est tout droit).
moi jai bricole ca avec un poteau de jardin pour les fraises… ca s’abime mais pas trop, la il a un an et des poussieres et en gros il est juste un peu burriné, ce qui finalement lui donne du charme (pour du pin)… au debut il a perdu quelques gros morceau a gauche a droite, mais jamais rien d’enorm… et surtout ca ne m’a coute que 1,8€ avec du bois en rab pour faire 5 quilles de plus
Le poteau de clôture en pin et effectivement le plus simple et le moins cher mais c’est clairement pas resistant. M’enfin c’est déjà bien hein…
Sinon Blue, je note ton idée de noisetier, je dois bien pouvoir trouver ça chez mes parents, clairement une bonne idée.
Personnellement je recherche aussi le bois idéal mais c’est pas evident.
Si le molkky était carré, pas de problème, on trouve du bois dans tous les magasins de brico. Mais vu que c’est rond, c’est tout suite pas facile…
J’avais toutefois pensé à une chose : les pieds de tables. On trouve des pieds vendu à part pour pas trop cher et en bois de bonne qualité. Hélas pour le moment, je n’ai pas trouvé le pied idéal, ceux que je trouve sont coniques ou en métal (rah le modernisme je vous jure)…
Donc à voir quoi…
Corbax dit: en métalmmm
un mölky en métal, ça doit faire des ravages !!

Perso j’ai utilisé des tuteurs de fraisiers. C’est pas mal avec un bon rapport qualité prix, mais il faut avouer qu’avec les demeurés qui viennent jouer a la maison, la quille 12 devra bientot etre refaite.
Sinon, n’etant pas bricoleur, ca m’a pris 45 minutes a fabriquer et j’ai toujours mes deux bras. Le poteau de fraisier est facile a decouper et a travailler.
Si tu ne veux pas embeter tes voisins, je ne vois que le liege ou le balsa
en sapin le mien, p-e usé, mais ca fait son charme, tu peux voir le tout ds le lien de ma signature
J’ai fait le mien a partir d’une racine aérienne de ficus étrangleur
La racine est parfaitement ronde, et quasiment uniforme en diamètre sur plus de 2m… donc j’avais tout ce qu’il me fallait pour me bricoler le miens…
Le résultat est plutôt acceptable. Apres une 100aines de parties, seul le numéro 11 s’est fendu en 2. Réparation a la McGyver avec du chaterton bleu… c’est passé comme une lettre à la poste…
Tu l’as pris sur un arbre mort ou tu l’as fait séché Tom?
Merci,
Stef
tom-le-termite dit:J'ai fait le mien a partir d'une racine aérienne de ficus étrangleurArf...
Un des plus beaux arbres du monde !!!
Ça pousse en floride ?
Juste une remarque pour ceux qui parlent de tuteurs à fraisiers…
Vous avez déjà vu des jardiniers utiliser des tuteurs de 2m de haut sur 5-6 cm de diamètre pour aider les fraisiers à pousser ???
En fait, ce sont des tuteurs “fraisés”, comprendre taillés en rond avec une fraise de menuiserie.
Mais même dans les magasins de bricolages, ils font la faute…
le meilleurs arbre que je connaisse pour cela, pour sa resistance, c’est de ce mettre au bouleaux, mais bon, le prix grimpe vite après,
Deckard dit:Juste une remarque pour ceux qui parlent de tuteurs à fraisiers...
Vous avez déjà vu des jardiniers utiliser des tuteurs de 2m de haut sur 5-6 cm de diamètre pour aider les fraisiers à pousser ????![]()
![]()
En fait, ce sont des tuteurs "fraisés", comprendre taillés en rond avec une fraise de menuiserie.
Mais même dans les magasins de bricolages, ils font la faute....
Moi qui croyait qu'ils etaient en bois de fraisiers !
OK, je

Scoubi dit:Tu l'as pris sur un arbre mort ou tu l'as fait séché Tom?
Merci,
Stef
c'etait apres L'ouragan Wilma. ya eut pas mal de degat, donc j'ai juste recuperé la "branche" d'un tas d'arbre/branche qui etait prevu pour faire du mulch, et du coup ben je me la suis decoupé tranquil...
malheureusement, il avait pas encore bien seché, donc il se fend un peu... mais c'est vraiment pas grave. c'est un bois dense et tres resistant.
tom
Deckard dit:Juste une remarque pour ceux qui parlent de tuteurs à fraisiers...
Vous avez déjà vu des jardiniers utiliser des tuteurs de 2m de haut sur 5-6 cm de diamètre pour aider les fraisiers à pousser ????![]()
![]()
Ca me semblait bizarre aussi ce topic avec personne qui faisait la remarque

J’en ai un en hêtre mais en chêne ça dois pas être mal non plus. Des bois denses et résistants quoi. Pour ma part je suis gâté puisque les bois étaint carrés mais un ami dispose d’un tour à bois donc la reproduction est parfaite^^
Le jeu officiel est en bouleau, mais le plus simple est de partir de poteaux de diamètre 6 cm (le diamètre officiel est 5,5 cm), et on ne trouve que des poteaux en pin dans les magasins de bricolage / jardinage…
Si quelqu’un a un bon plan pour des poteaux dans d’autres bois plus résistants, je suis preneur
Sinon, ça se trouve à 26€ déjà tout fait avec le bois qui va bien.
Un bois dur pour les quilles, un plus “tendre” pour le baton, histoire de n’avoir à en refaire qu’un seul.
ah oui tiens, quelqu’un pourrait me dire où je peux télécharger gratuitement tout les films de Clint Eastwood ?