[Mombasa] Les richesses de l'Afrique

RotW m’attire par son format plus court et plus accessible qu’AoS, et aussi pour l’aspect contrats et courses à objectifs que j’aime beaucoup dans les jeux.

Je te dirai s’il comble mes attentes :wink:

J’ai pris l’extension de Mr Lacerda :smiling_face_with_three_hearts:

bast92 dit :Découverte de Mombasa hier.
4 joueurs dont 3 qui découvraient.

En résumé : whaouh la claque ! 🥰

De l'interaction XXXL, des choix cornéliens à chaque action, de l'adaptation en permanence, des combos de la mort qui tuent, de la baston sur la Map, aucun flottement ni temps morts (tension permanente), dernières manches épiques, une furieuse envie d'en refaire une autre juste derrière :
tous les ingrédients pour en faire une pépite rare dans la catégorie des gros jeux.

Une œuvre majeure de Mr Pfister, aussi riche et addictif qu'un GWT 😍

Prochains jeux sur ma to-play-list : El Grande, Tzolkin et Railways of the world...



 

Oui Mombasa est très bon, et j’ajouterais qu’il n’est pas punitif, il y a toujours quelque chose à faire, on n’est pas bloqué si on a raté le coche ou si on est pas dans le bon tempo, même si ce n’est pas optimal bien sûr.

quant à Tzolk’in c’est une autre forme d'interaction, on est quelqu’un à le pratiquer en ligne sur Bga; tu peux m’inviter si tu veux le découvrir.

Ben ouais Mombasa ca roxe du poney.

C’est LE gros hit de ces dernières années selon moi. 
Avec Gaia Project. 

Ce sont les deux jeux qui m’ont le plus impressionnés ces dernières années, et de loin. 

J’ai le bonheur de cotoyer de gros fans dans mon association et cela fait qu’on y joue régulièrement à 4. 10 parties à ce jour. 

Pas étonné, nous avons tous bien vus le potentiel du jeu hier soir : de quoi jouer longtemps sans se lasser je pense.
Les voies stratégiques sont nombreuses, on peut se faire bloquer assez facilement, et du coup une grosse dose d’adaptation est nécessaire.

J’adore le suspens de la phase de révélation des cartes, avec de l’habitude on doit pouvoir bien s’améliorer sur ce point en lisant le jeu des autres.
Et du coup du bluff est possible (je donne tous les signes pour faire croire que je vais faire ça au tour suivant, avec les tuiles comptables par exemple, mais je joue autre chose avant, et je chamboule les prévisions des actions Max), ça aussi c’est un aspect du jeu qui doit être excellent.
J’ai d’ailleurs pris l’extension Cooked Books qui ajoute un Max Bookkeeper et des tuiles livres pour scorer plus sur la piste Livres.

Bref de l’interaction partout, du guessing, du bluff, un vrai plaisir à jouer à 4 ce jeu.


6e partie de Mombasa à 2, toujours les deux mêmes joueurs, ce qui donne de mauvaises habitudes ! Après 2-3 parties d’errance pour chercher à contrer ce qui m’apparaît comme la stratégie du débutant Cartes développement à fond + piste au maximum + diamantaire qui se termine invariablement en baston de territoire dévastateur lors de la dernière manche, souvent avec un gros écart si on a mal suivi ses idées de départ et qu’on ne s’est pas adapté en route, ça a fini par fonctionner dans une jolie partie bien intéressante, avec la satisfaction de commencer à maîtriser ce magnifique jeu.

2 comptoirs développés, bon timing des actions et prévisions à part une erreur à se mettre des claques, bonne progression sur la piste des livres jouissive à jouer (mais qui demande un peu de temps de réflexion tant qu’on n’a pas encore l’habitude). Peu de cartes comptoirs jouées côté 2nd joueur, bien utilisé le développement de la partenaire qui a utilisé contre-productivement trop de cartes développement, ce qui a permis de se concentrer sur le reste, diversification des activités et bonne utilisation des bonus, bref, une agréable partie, 166-141 au final.

Leçons du jour, au moins dans le cadre de cette partie : la diversification est essentielle, laisser de côté le comptable peut être gravement dommageable, d’autant qu’il permet de profiter des autres cartes d’action en même temps qu’on le joue. Acheter et utiliser trop de cartes de développement finit par être contre-productif. Ne pas gaspiller les sous sans forcément faire l’impasse sur les points de compte en prenant systématiquement les £ à la place, utiliser d’abord sauf besoin les régions adjacentes au coût d’1 point de chaque région de départ, bien suivre l’autre pour bien investir sur les pistes… et le pousser à la faute ou le priver d’une carte ou d’un bonus importants au bon moment. Parmi les détails, acheter une carte pour la « sacrifier », la défausser pour gagner plus d’argent au tour d’après peut être payant.

Rien que des choses que connaissent des joueurs confirmés.

Je me dis quand même que les parties doivent être un peu plus variées et tendues à 3, même si c’est un délice à 2. J’ai été fondu de Mombasa dès le premier contact, lecture des règles, plateau et matériel, subtilité du jeu, dilemme des choix et ruse avec le temps, longues discussions pour débriefer, réflexions pour améliorer ou chercher d’autres solutions… J’avais déjà été deux semaines auparavant séduit par Great Western Trail, vivement Maracaibo au printemps ! Alexander Pfister rules !

Oui toujours aussi bon ce Mombasa :heart_eyes:
Partie à 4 hier.
Avec l’extension Cooked Books.
Très bien cette extension, elle donne beaucoup d’attrait à la piste Livres : avec les livres qui donnent des PV (mais coûtent très cher) et le Max Bookkeeper qui donne des thunes (bienvenus pour passer les livres à PV justement).

L’équilibre du jeu est aux petits oignons avec cette extension, la piste Livre devient tout aussi lucrative que la piste Diamants.

Toujours aussi tendu, interactif, opportuniste (ça couine souvent autour de la table :joy:), stratégique, des choix vraiment cornéliens, le système de récupération de cartes est une torture, bref pour moi le meilleur Pfister : une complexité mesurée pour un plaisir énorme, l’épure selon Pfister (Maracaibo ne m’a pas convaincu, pas assez épuré).

Et j’oubliais la guerre ! (nous on l’appelle comme ça) qui peut vous faire perdre 30 PV en un tour de table :rofl: une pure merveille ce jeu !
On est loin de l’interaction “très politiquement correcte” de GWT et Maracaibo :wink: un jeu de baston ce Mombasa, la fin de partie ressemble presque à Blood Rage :laughing:

Moi qui adore Endeavor Age of Sail, et bien que les jeux soient très différents, je retrouve la jubilation que je ressens en jouant à Endeavor sur la deuxième moitié de partie. Mombasa est pour moi un jeu de la trempe de Endeavor, en plus complexe.

bast92 dit :Oui toujours aussi bon ce Mombasa 😍
Partie à 4 hier.
Avec l'extension Cooked Books.
Très bien cette extension, elle donne beaucoup d'attrait à la piste Livres : avec les livres qui donnent des PV (mais coûtent très cher) et le Max Bookkeeper qui donne des thunes (bienvenus pour passer les livres à PV justement).

L'équilibre du jeu est aux petits oignons avec cette extension, la piste Livre devient tout aussi lucrative que la piste Diamants.

Toujours aussi tendu, interactif, opportuniste (ça couine souvent autour de la table 😂), stratégique, des choix vraiment cornéliens, le système de récupération de cartes est une torture, bref pour moi le meilleur Pfister : une complexité mesurée pour un plaisir énorme, l'épure selon Pfister (Maracaibo ne m'a pas convaincu, pas assez épuré).

J'ai joué avec cette extension et je suis tout a fait d'accord avec toi dans sa revalorisation de la piste des livres. L'effort qu'elle demande est ainsi bien mieux récompensé. Seul problème pour moi, c'est que je n'ai pas Cooked books.... si bien que j'ai du mal à sortir Mombasa maintenant car malgré tout ce qui a été dit, je n'ai jamais été vraiment convaincu par la  piste des livres. Je sais que certains tendent à te démontrer en douceur que si tu sais pas la jouer, c'est que tu n'es pas très doué, mais je m'en tamponne, j'ai assez d'expérience ludique pour repérer un mécanisme à qui il manque un p'tit quelque chose. 
Donc oui, une bonne extension de rééquilibrage. A part ça, c'est vrai que c'est bien Mombasa.  

Tu peux la trouver pour 10-15 euros (sur eBay il y a régulièrement des annonces).
Ce serait con de ne plus sortir cette petite merveille à cause de ça :confused:


100% d’accord avec toi, Mombasa est de ma toute petite expérience le jeu qui m’a donné le plus de plaisir d’entrée.

Limpidité des règles pas trop complexes (Mombasa est le 1er jeu auquel j’ai joué avec une seule erreur minime lors de la 1e partie, l’oubli du point de compte lors du changement de 1er joueur) par rapport à la subtilité du jeu, plaisir de la lecture des règles qui est déjà un avant-goût du petit voyage à venir, plaisir et prise de tête retorse de la prévision à plusieurs tours avec malgré tout une grande fluidité, importance du timing juste, choix difficiles, adaptation permanente, j’en passe… Clarté du plateau, immersion totale dans le jeu pendant lequel plus rien n’existe autour durant la partie, temps idéal de jeu, les longues discussions et réflexions qui suivent…

La fin baston peut être tellement prévisible que c’est un plaisir de parvenir à empêcher l’autre de la déclencher comme dans la dernière partie !

Une erreur qu’il me semblait faire au début sur la piste des livres, c’était de la jouer presque au coup par coup. Planifiée, on avance de plusieurs cases d’un coup, rapidement, tout en gardant ses cartes, on débloque vite la 4e carte. De mes débuts, je ne suis pas capable de dire s’il lui manque quelque chose comme dit le Zeptien bien plus expérimenté que moi, sinon que couplée aux diamants, ça évite de mettre tous ses œufs dans le même panier et que du coup ça paye bien en complément de l’investissement dans les comptoirs. Juste une réflexion de débutant.

Un bonheur, quoi ! Il va maintenant falloir trouver un autre jeu à 2 de ce calibre aussi plaisant.

Grand Austria Hotel est un excellent candidat si tu ne connais pas. Par contre plus simple et moins interactif, mais un pouvoir de combo incroyable, grosse grosse tension, et à deux il est juste parfait.

J’ai une liste de jeux jouables à deux longue comme le bras dans lequel il figure et tirée de celle-ci une liste courte de 5 ou 6 envies plus fortes dans lequel il ne figure pas, je vais le regarder à nouveau. J’ai vraiment pris goût aux jeux un peu denses qui restent « naturels » et fluides, auxquels on va jouer entre 1h30 et 2h30.

bast92 dit :Tu peux la trouver pour 10-15 euros (sur eBay il y a régulièrement des annonces).
Ce serait con de ne plus sortir cette petite merveille à cause de ça 😕

Tu la trouves aussi sur Okkazeo => https://www.okkazeo.com/jeux/view/17295/Mombasa---Cooked-Book

Mais pour 10€ +5€ de fdp, tu as les 4 extensions => https://frostedgames.de/shop/deutscher-spielepreis-2016-goodie-box/

Moi ce que je cherche pour Mombasa, c'est la piste E1/E2 !

bast92 dit :Tu peux la trouver pour 10-15 euros (sur eBay il y a régulièrement des annonces).
Ce serait con de ne plus sortir cette petite merveille à cause de ça 😕

Tu as raison, mais je ne joue pas seul et il n'y a pas que moi à trouver cette piste pas super en terme d'investissement...
Mais je vais essayer de la trouver cette extension. 
J'ai expliqué Mombasa pendant les deux jours d'un festival l'année de sa sortie vf. Un festival, c'est pas le meilleur moment pour jouer un jeu comme ça mais cela permet d'en avoir un bon aperçu quand même... les gens qui l'on joué semblaient plutôt contents d'ailleurs...

Jpeg dit :J'ai une liste de jeux jouables à deux longue comme le bras dans lequel il figure et tirée de celle-ci une liste courte de 5 ou 6 envies plus fortes dans lequel il ne figure pas, je vais le regarder à nouveau. J'ai vraiment pris goût aux jeux un peu denses qui restent « naturels » et fluides, auxquels on va jouer entre 1h30 et 2h30.

Dense + Naturel + fluide + à 2 + Durée d'1h30 = Je ne ferais pas l'injure de proposer Concordia (sur la carte Corsica) tant cela est évident qu'il répond parfaitement à vos critères ;)

Il était sur la liste des 5 ou 6 à venir :wink:

Mais je digresse :wink: !

Quel plaisir de lire de tels retours sur Mombasa !
Merci messieurs de faire vivre ce thread. 

Complètement d’accord avec tout ce qui a été dit plus haut. Je n’ai pas envie de revenir sur cette piste du comptable (j’en ai bien assez parlé ici même dans les posts précédents) mais Jpeg touche du doigt le secret de cette piste :

​​​​​​1) il faut la planifier (2 ou 3 avancées d’encrier max dans la partie). C’est en ca que c’est compliqué, je le conçois volontiers. Mais ce n’est pas pour autant déséquilibré ni moins fort. C’est juste plus exigeant et punitif. 

2) elle ne va pas à l’encontre de la piste diamantaire, au contraire les deux pistes entre en synergie.

Ce que j’aime surtout dans Mombasa, c’est le fait que ce n’est pas une salade de points. Scoring final sur 6 items dont 4 sur les compagnies (avec toutes les alliances, luttes et sucage de roues qui font toute l’interaction et la subtilité du jeu). Clair, net et limpide.

Comme quoi Pfister sait tout faire, n’en déplaise aux pises froid de ce forum.

fdubois dit :Quel plaisir de lire de tels retours sur Mombasa !
Merci messieurs de faire vivre ce thread. 

Complètement d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut. Je n'ai pas envie de revenir sur cette piste du comptable (j'en ai bien assez parlé ici même dans les posts précédents) mais Jpeg touche du doigt le secret de cette piste :

​​​​​​1) il faut la planifier (2 ou 3 avancées d'encrier max dans la partie). C'est en ca que c'est compliqué, je le conçois volontiers. Mais ce n'est pas pour autant déséquilibré ni moins fort. C'est juste plus exigeant et punitif. 

2) elle ne va pas à l'encontre de la piste diamantaire, au contraire les deux pistes entre en synergie.

Ce que j'aime surtout dans Mombasa, c'est le fait que ce n'est pas une salade de points. Scoring final sur 6 items dont 4 sur les compagnies (avec toutes les alliances, luttes et sucage de roues qui font toute l'interaction et la subtilité du jeu). Clair, net et limpide.

Comme quoi Pfister sait tout faire, n'en déplaise aux pises froid de ce forum. 

Oui c'est ça.
​​​La piste Livres, avec ou sans Cooked Books, doit être vue comme une piste où on avance minimum de 4 livres à chaque fois, et c'est ce qui la rend difficile à jouer. Mais bien jouée elle rapporte beaucoup, tout autant que la piste diamant.
Comparativement il est beaucoup plus laborieux d'avancer sur la piste Diamants (une ou deux cases à chaque fois en général), mais elle est plus facile à jouer.
Deux pistes complètement différentes du coup, et c'est ça qui est magique !
Maracaibo n'a pas cela, je le trouve plus linéaire, il me séduit beaucoup moins. Et l'interaction y est très faible en comparaison de Mombasa.
Pour moi à l'heure actuelle, Mombasa est le chef d'oeuvre de Pfister (GWT est trop salade de points, manque d'interaction et de variabilité : on tourne en rond en mode Hamster - peu ou prou les mêmes "défauts" pour Maracaibo).


De plus les deux pistes Diamants et Livres ne sont pas de même longueur, celle des livres est nettement plus courte, ce qui doit compenser un peu sa difficulté. Il est certain que pour quelqu’un comme moi qui n’ai ni grande souplesse d’esprit ni grande aptitude au calcul mental, c’est un effort gratifiant que de la jouer… et d’en faire quelque chose :slight_smile: .

Dans Mombasa, l’absence de salade de points fait qu’on sait toujours qui est devant et où porter ses efforts.

Si je reprends la partie d’hier, à pondérer par le fait que nous sommes deux débutants à ce jeu (6 parties) et que ma partenaire n’a pas été dans son meilleur jour, empêtrée de plus dans la répétitivité de sa façon de jouer qui lui avait rapporté gros lors des précédentes parties, je vois ceci :

- J’ai rapidement décidé de jouer d’abord les régions à 1 point du 1er comptoir, et de ne pas trop en jouer, sachant qu’elle allait le faire, pariant sur le fait que ce que je perdrais en gains, je le retrouverais autrement.

- J’ai amorcé la pompe sur un 2e comptoir, appât sur lequel ma partenaire, qui avait compris le danger, a embrayé fort tout en jouant à fond les diamants comme à son habitude, en négligeant bêtement le bonus de majorité que son jeu axé sur le développement lui permettait de remporter. Elle n’aime pas encore jouer la piste livres, erreur fatale dans ces conditions.

- J’ai joué tranquillement les diamants, sans me perdre trop en avant, juste pour rester derrière à distance raisonnable en prévoyant un meilleur gain en couplant avec les livres. Plutôt bien travaillé ces livres pour avancer en plusieurs bonds, sans oublier de payer si nécessaire pour en retourner un, en gardant en tête que je pouvais aussi les recouvrir. Ce qui a permis de débloquer très vite la 4e carte, tout en décidant de ne pas s’arrêter là, erreur passée, et de poursuivre sur la piste. Pas cherché à aller trop loin sur les deux pistes, juste garder le contrôle en restant un peu devant sur le total des points.

- La bourse a toujours été gérée à la limite, certaines actions utiles étaient impossibles à 1 £ près, mais il existe souvent une solution pour gagner la £ manquante. Prévoir par exemple un tour à l’avance l’achat puis le sacrifice payant d’une carte.

- N’ayant jamais laissé l’autre joueuse prendre une grosse avance sur les pistes des comptoirs, en poussant un peu l’avantage pour passer devant lors de la dernière manche, en étant devant en livres et en diamants, il lui devenait inutile de faire la guerre durant cette manche et d’envoyer ses Mau Mau à l’assaut :wink: : ça aurait été un peu comme se tirer une balle dans le pied. C’est là où j’ai pensé que la stratégie Développement à outrance avec beaucoup de cartes pouvait devenir contre-productive.

- Enfin une pas mauvaise gestion des bonus a contribué à garder une emprise légère sur le jeu d’un bout à l’autre. De plus, je pense que jouer sur plusieurs tableaux a un peu asphyxié l’autre qui ne savait plus trop où donner de la tête. Finalement, dans les conditions de cette partie, jouer pédale douce sur le développement en laissant faire et en suivant a été payant.

Face à une joueuse plus en forme, mordante et adaptable, la partie aurait été bien plus difficile. Mais comme elle est maline, ce n’est qu’un répit :slight_smile: . Ça va devenir intéressant quand les deux vont jouer les livres de compte.

Enfin j’aime vraiment le plateau et son dessin.

bast92 dit :

GWT est trop salade de points, manque d'interaction et de variabilité : on tourne en rond en mode Hamster - peu ou prou les mêmes "défauts" pour Maracaibo.

Que GWT soit trop salade de points, je suis moyennement d'accord : les gros points sont marqués avec les bâtiments, les gares, les vaches et les villes (le reste des points provient de pouillèmes (genre 12 points de dangers, 10-12 d'objectifs....)). Donc là encore, les gros points proviennent des 3 stratégies principales du jeu.

Sur la variété : je viens de faire ma 24ème partie cet après-midi et l'envie d'y revenir est toujours là, bien présente (ex : cet après midi, j'ai joué bâtisseurs de façon à enchaîner mes bâtiments dans le même tour).

Il y a bien assez d'éléments variables pour que les parties soient différentes (setup des bâtiments neutres et des bâtiments personnels ; arrivée des ouvriers au marché qui ont un énorme impact sur l'orientation de la partie) sans compter qu'il est possible de mixer les 3 stratégies principales (ingénieurs/bâtisseurs; ingénieurs/cowboys...) et d'essayer des trucs (placer ses bâtiments sur les chemins dangereux).

L'interaction est peut-être moins bourrine que dans Mombasa mais elle est bien présente, de façon subtile : l'aspect course, les bâtiments à péage, les chefs de gare, les dangers qu'on peut placer devant les bâtiments adverses, le contrôle des ouvriers au marché...

Du coup, il faut que j'essaye ce Maracaibo de toute urgence !

Je suis un tantinet provocateur quand je “rabaisse” GWT et Maracaibo :wink: ce sont deux très bons jeux, à n’en pas douter.
​​J’exprime simplement que pour moi, dans ce type de jeu, je préfère de loin jouer à Mombasa.

Je crois en fait que mes attentes se sont étoffées.
Qqs mois en arrière je trouvais GWT parfait et j’aurais probablement adoré Maracaibo.
En fait je crois que je découvre avec des jeux comme AoS, Barrage, Brass et Pipeline, que j’aime être “perdu”. À GWT/Maracaibo je crois qu’il me manque un “degré de liberté”, comme à Trickerion d’ailleurs, avec lequel je n’ai pas du tout accroché.

Pour ces 3 jeux il y a un côté trop scripté qui m’ennuie je pense :
- GWT et Maracaibo on tourne en rond sans suffisamment de chemins possibles à chaque tour.
- Trickerion on nous prend trop par la main : passage aux cartes à 16 et 36, ordre du tour simplement à l’inverse des scores alors que c’est un point vraiment crucial du jeu (quel dommage entre nous…).
Alors qu’à Mombasa on ne sait pas où donner de l’action et de la carte : piste diamant ? piste Livres ? quelles pistes compagnies ? quelles cartes acheter ? quelles cartes poser et où ? où faire les actions d’exploration ? comment se procurer les thunes qui vont permettre de passer les péages des pistes compagnies ? et j’oublie encore 15 questions qu’on se pose à ce jeu.

Ça se confirme avec les Lacerda que j’adore : on est perdu dans ses jeux. Par contre je n’ai pas aimé Escape Plan pour cette raison également je pense (trop scripté à mes yeux).

Voili voilou pour mon analyse, qui est donc très personnelle.
Tout ça pour dire que GWT et Maracaibo sont dans l’absolu de très bons jeux, mais qu’ils ne correspondent plus à ce que je recherche dans un gros jeux.