[Mombasa] Les richesses de l'Afrique

stfrantic82 dit :D'ailleurs la ligne graphique de Eggertspiele tend à changer depuis le rachat par Plan B (Coimbra, Blackout Hong-Kong, Era, etc.). C'est une très bonne réadaptation au marché. Mombasa aurait du mal à sortir aujourd'hui avec ce style graphique, GWT est dans la même veine (mais en moins pire), et c'est la qualité exceptionnelle du jeu qui nous fait passer outre.

Chacun ses goûts. Je ne trouve pas que ce soit une bonne chose de se réadapter au marché. Peut être que çà l'est d'un point de vue commercial pour attirer le chaland et vendre des boîtes dans un marché hyper concurrentiel et qui se casualise mais chez moi, cela produit l'effet inverse : plus un jeu fait sapin de Noël et plus je m'en méfie comme de la peste. En général, cela nuit à la lisibilité car mon oeil est trop diverti par les couleurs flashy, la profusion d'illustrations et le niveau de détail de certains plateaux de jeu.

Je suis en train de ressortir mes vieux jeux (Le Havre, Caylus...) et ce sont de parfaits exemples de lisibilité. Et Mombasa est dans la même veine. Les Scythe, Coimbra, Lord of Hellas, Architectes des Royaumes de l'Ouest et autres WYG et Michael Menzel (exemples pris entre 1000 autres), me font fuir. Je n'ai même pas envie de m'assoir autour de la table.

stfrantic82 dit :D'ailleurs la ligne graphique de Eggertspiele tend à changer depuis le rachat par Plan B (Coimbra, Blackout Hong-Kong, Era, etc.). C'est une très bonne réadaptation au marché. Mombasa aurait du mal à sortir aujourd'hui avec ce style graphique, GWT est dans la même veine (mais en moins pire), et c'est la qualité exceptionnelle du jeu qui nous fait passer outre.

Le jeu Eggertspiele que je veux voir réédité c'est Maitres Couturiers / Rococo, il y a certainement qq chose de sympa à faire, sachant que le jeu est top. La prochaine fois que je les croise je leur en causerai 2 mots :p

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.
Si tu les vois, demande leur pour Mombasa, car il semble vraiment super. cool
@fdubois : c'est assez étrange de loupé un jeu uniquement sur son esthétique. Que ce soit ne pas jouer parceque le jeu est moche ou parcequ'il est beau.. J'aurais raté Mombasa si j'avais raisonné de la sorte, je suis content de ne pas l'avoir fait.

Le design me Mombasa me convient parfaitement, je le trouve même assez réussi !

ilfiniol dit :Le design me Mombasa me convient parfaitement, je le trouve même assez réussi !

Ha bah, à chacun ses gouts et ses couleurs, c'est sur. Si il avait du succès (Franz et autre consort) c'est que les joueurs y trouvé leurs compte.
Maintenant les goûts, les exigences ont évolués et avoir des designs comme cela (digne des années 2000) je trouve que ça pique les yeux. Et qu'au final, même,  ça dessert le jeu.

Bref,

Mombasa il claque, mais je veut une réédition repensé un peu comme Brass =)
Merci Eggerspiele

Le jeu sera t’il réédité? Il est introuvable en france

Non pas pour le moment, en tous cas je n’en ai pas entendu parler.
Mais ce serait en effet une riche idée.
Réédité et Redesigné, aller on ce prends à rêver.

Bon ok merci pour l’info!

Je me réoriente directement sur la version allemande qui est toujours dispo, de toute façon le jeu est sans texte…

On sort toujours régulierement cet excellent jeu, mais encore plus récemment ou on a pu se confronter a un autre groupe de joueurs assez expérimentés. Les victoires ont été assez équilibrées et une des conclusions fortes, c’est que se concentrer sur une compagnie, meme si cela donne les bonus de déploiement, oblige a y dépenser beaucoup d’énergie et laisse l’opportunité aux autres de suivre a moindre frais… Les stratégies de rush sur une piste ont rarement été les stratégies gagnantes.
La plupart des victoires observées a été: une grosse concentration diamants ou contrats avec multiplication des deux pieces a la fin accompagnée de possibilités opportuniste (achat de cartes, mini rush sur une premiere piece, suivi sur une compagnie déja développée …).

les compagnies a 90/120 points (vues de temps en temps, et que je considérais comme des victoires assurées) ne sont plus les clés de la victoire puisque les adversaires vont trouver un moyen de suivre et prendre des parts, le delta de points ne rattrappe pas le delta possible sur les autres pistes

Est ce que vous partagez aussi cette observation ?

Dans tous les cas, les parties sont toujours tendues et magnifiques, de grands moments ludiques et de tres bons souvenirs !

SetteBello dit :Bon ok merci pour l'info!

Je me réoriente directement sur la version allemande qui est toujours dispo, de toute façon le jeu est sans texte...

Arfff pas de chance. Je viens d'en trouver un exemplaire dans une boutique lilloise. J'y avais déjà joué à l'asso et adoré. 

Super content d'avoir mis la main dessus et hâte d'y rejouer.

Nouvelle partie à 4 hier soir avec l’extension cooked books. C’était ma 10ème partie.

Cette extension renforce la piste des livres de compte et je ne me vois plus jouer sans elle.

Pour la petite histoire, on a vu hier une action diamantaire de force 12 (le joueur ira au bout de la piste) et une action casque de force 14 au dernier tour !!!

fdubois dit :Nouvelle partie à 4 hier soir avec l'extension cooked books. C'était ma 10ème partie.

Cette extension renforce la piste des livres de compte et je ne me vois plus jouer sans elle.

Pour la petite histoire, on a vu hier une action diamantaire de force 12 (le joueur ira au bout de la piste) et une action casque de force 14 au dernier tour !!!!

Et oui, je la connais cette extension, j'ai pu jouer avec une fois, mais hélas, je ne l'ai pas... De toute manière,  la piste des livres reste  ma bête noire à ce jeu... aussi j'ai tenté parfois de jouer sans trop me soucier de cette %*£+& de piste, mais avec des résultats qui restent souvent mitigés. 

@fdubois : ça te dirait d’essayer de s’en caler un à Saint-Leu ? Ou avant mais de mémoire on n’est pas des masses synchrones, question « créneaux pour jouer »… :-(alors que ludiquement parlant, pardon ! :slight_smile:

Amicalement,

Emmanuel qui craquerait presque à l’aveugle, bande de coquins

OK sans problème. J’apporterai ma boîte.
OK aussi pour y jouer avant mais il faut être 4 (à 2 ou 3, il vaut mieux jouer à autre chose).
Et oui niveau créneau c’est chaud patate mais çà peut être jouable au café Oya un soir de la semaine.

fdubois dit :OK sans problème. J'apporterai ma boîte.
OK aussi pour y jouer avant mais il faut être 4 (à 2 ou 3, il vaut mieux à autre chose).
Et oui niveau créneau c'est chaud patate mais çà peut être jouable au café Oya un soir de la semaine.

Je m’incruste Volontiers si une partie se fait à St Leu :)

stfrantic82 dit :

Qu’est-ce t’as contre le Café Oya ? :-Bon je vous dois à chacun un message, maintenant. :-Promis, la semaine prochaine.Amicalement,

E.

Ornifan dit :
stfrantic82 dit :

Qu’est-ce t’as contre le Café Oya ? :-Bon je vous dois à chacun un message, maintenant. :-Promis, la semaine prochaine.Amicalement,

E.

Je n’avais juste pas vu :) 

Découverte de Mombasa hier.
4 joueurs dont 3 qui découvraient.

En résumé : whaouh la claque ! :smiling_face_with_three_hearts:

De l’interaction XXXL, des choix cornéliens à chaque action, de l’adaptation en permanence, des combos de la mort qui tuent, de la baston sur la Map, aucun flottement ni temps morts (tension permanente), dernières manches épiques, une furieuse envie d’en refaire une autre juste derrière :
tous les ingrédients pour en faire une pépite rare dans la catégorie des gros jeux.

Une œuvre majeure de Mr Pfister, aussi riche et addictif qu’un GWT :heart_eyes:

Pour donner un peu de mesure à mon enthousiasme, autant j’ai revendu Blackout après seulement une partie, autant Mombasa va rester bien au chaud à côté de ses petits copains de Sieurs Wallace et Lacerda.

Néojoueur je rattrape petit à petit mon retard sur les bestsellers sortis avant 2018, et je constate avec joie que certains n’ont pas pris une ride et rivalisent avec les meilleurs jeux actuels ! : AoS et Mombasa font partie de ceux là.

Prochains jeux sur ma to-play-list : El Grande, Tzolkin et Railways of the world…

bast92 dit :Découverte de Mombasa hier.
4 joueurs dont 3 qui découvraient.

En résumé : whaouh la claque ! 🥰

De l'interaction XXXL, des choix cornéliens à chaque action, de l'adaptation en permanence, des combos de la mort qui tuent, de la baston sur la Map, aucun flottement ni temps morts (tension permanente), dernières manches épiques, une furieuse envie d'en refaire une autre juste derrière :
tous les ingrédients pour en faire une pépite rare dans la catégorie des gros jeux.

Une œuvre majeure de Mr Pfister, aussi riche et addictif qu'un GWT 😍

Tellement dur à trouver en Français... :(

Si si sur Okkazeo il y en a qui sortent régulièrement. Mets toi une alerte.

bast92 dit :
Prochains jeux sur ma to-play-list : El Grande, Tzolkin et Railways of the world...

Avis qui n'engage que moi: RotW est à mon sens assez inférieur à AoS et je me suis assez vite fatigué de Tzolk'in.

Avis qui n'engage pas que moi: El Grande (1995...) est un des jeux fondamentaux et fondateurs de l'histoire du jeu de plateau moderne. C'est également en soi un très grand jeu mais à 4 joueurs. A plus ou à moins c'est inférieur dans les 2 cas (pour des raisons différentes selon qu'on est trop ou pas assez).