Mombasa épuisé ?
Une idée de date pour un retour en boutique ?
J’ai vu sur BGG qu’il existait des tuiles bonus E1 et E2… quelqu’un sait comment on pourrait se les procurer…
Mombasa devrait être de retour en boutique la2è semaine de novembre
gigamicalement,
Avec certainement l’estampille Deutscher SpielePreis 2016.
Mathilde-Gigamic dit :Mombasa devrait être de retour en boutique la2è semaine de novembre
gigamicalement,
GIGAMIC c'est de la giga-balle et de la giga bonne communication, chapeau !
Je suis plutôt d’accord avec l’avis de ARKEYETH pour l’instant.
Ceci dit, j’ai besoin d’y rejouer pour me faire un avis définitif car il y a tout de même des trucs intéressants qui me titillent dans ce jeu.
fdubois dit :Je suis plutôt d'accord avec l'avis de ARKEYETH pour l'instant.
Ceci dit, j'ai besoin d'y rejouer pour me faire un avis définitif car il y a tout de même des trucs intéressants qui me titillent dans ce jeu.
3 autres parties et la concentration nécessaire pour faire des points sur les livres est assez ... intense, voir pesante, mais les différentes config sont assez sympa a jouer, sauf si l'explo tombe a Mombasa, tout le monde rush dessus et ce n'est pas super fun ... je ne comprend pas que les auteurs aient choisis ca pour les parties débutants.
A 2, on est arrivé a des scores plutot équilibrés et des stratégies cachées vraiment bonnes et agréables, en tous cas !
Si tu n’es pas anglophobe, voici un article stratégique sur le livre de comptes :
https://boardgamegeek.com/thread/1509899/how-win-bookkeeping-strategy
fdubois dit :Si tu n'es pas anglophobe, voici un article stratégique sur le livre de comptes :
https://boardgamegeek.com/thread/1509899/how-win-bookkeeping-strategy
c'est beaucoup de contraintes pour pas grand chose cette piste, et c'est vrai que c'est rarement rentable (à part pour rapidement débloquer un slot de cartes, qui va plus vite que la piste de diamants).
Samedi on a un joueur (le gagnant) qui a avancé de 12 cases sur la piste diamants en 1 manche :D une belle partie, où j'ai tout misé sur la vente de café à +8 (les 3 derniers tours), je termine à 42 pièces, et un score de quasi 140. Le gagnant me dépasse de moins de 10PV et le 3ème me talonne : ils avaient tous les 2 joué un peu pareil : piste de diamants à 35PV et beaucoup de parts dans la compagnie orange que j'ai délaissée car j'ai fait fructifier la rouge (qui était associée à la vente de café). Les maisons de Mombasa n'a pas bougé de la partie, mais j'ai été le seul à bouger sur sa piste, pour avoir le pion supplémentaire qui me permettra de vendre du café facilement. J'ai aussi testé une stratégie "3 cartes", je ferai seulement 10 de diamant et 0 de piste de comptes. Ca a failli marche et je pense que c'est viable avec la vente de café, car on a moins de cartes en main que les autres mais comme on n'en joue que 3 par tour...Par contre, il est nécessaire de prendre une tuile bonus (l'explo pour 2 fric est bien) pour contrebalancer ce manque des 4 cartes minimum.
Bref, c'était cool de tenter un truc nouveau :)
fdubois dit :Si tu n'es pas anglophobe, voici un article stratégique sur le livre de comptes
Merci !
pour l'anglophobie, ça dépends de quoi tu parles, habitant dans le Yorkshire, j'en ai ma claque des anglais, des fois ;-)
Tiens, à propos de la complexité de Mombasa, je suis tombé sur une interview de l’auteur (http://www.meeplemountain.com/articles/interview-with-alexander-pfister-designer-of-isle-of-skye/) :
When in the design process do you start thinking about the “weight” of a game? For example, did you ever think that Port Royal might end up as a heavier game?
I try to design games as simple as possible but still keep enough depth. Mombasa was much simpler at the beginning, but the publisher wanted to have a heavier game. If the game has some randomness in it, I think it is even more important to keep it simple and short.
fdubois dit :If the game has some randomness in it, I think it is even more important to keep it simple and short.
Le monsieur a tout compris, au moins à mes yeux.
Mathilde-Gigamic dit :Mombasa devrait être de retour en boutique la2è semaine de novembre
gigamicalement,
Merci de réimprimer Mombasa.
Comme j'ai raté la première fournée, vous allez le rééditer à combien d'exemplaires ? (C'est juste pour savoir si je dois me précipiter ou non).
Merci encore
fdubois dit :Mathilde-Gigamic dit :Mombasa devrait être de retour en boutique la2è semaine de novembre
gigamicalement,Merci de réimprimer Mombasa.
Comme j'ai raté la première fournée, vous allez le rééditer à combien d'exemplaires ? (C'est juste pour savoir si je dois me précipiter ou non).
Merci encore
Ta question est pertinente et la réponse m'intéresse.
Re-découverte de Mombasa hier soir à 4 joueurs.
Je commence la partie avec 3 parts de la compagnie de Mombasa. La piste D2 associée au Caire est très intéressante : elle permet de récupérer des parts dans les autres compagnies. Bientôt, plusieurs joueurs développent la compagnie du Caire ainsi que celle du Cap. Du coup, je décide de jouer la compagnie du Caire à fond en ayant dans l’idée d’aller pourrir celle du Cap. Je builde mon deck autour du café et des chapeaux coloniaux ce qui me permettra de mener la danse sur la piste du Caire et de faire de bonnes explorations grâce à l’action bonus d’exploration. Bien entendu, je choisis d’étendre le Caire sur le plateau. La compagnie du Cap s’étend également rapidement vers le nord et les compagnies de Mombasa et de Saint Louis sont réduites à la portion congrue.
Je fais une belle fin de partie :
- dernière case sur la piste du Caire
- 10 points sur la piste de compte
- expansion max de la compagnie du Caire vers le sud pour virer des comptoirs de la compagnie du Cap sur laquelle je n’avais qu’une seule part
Au final, je score 120 points sur la compagnie du Caire mais ce ne sera pas suffisant, le joueur ayant investi de façon équilibrée dans les compagnies du Caire et du Cap s’impose.
Les scores : 163-145-116-106
Cette partie m’a réconcilié avec le jeu (ma première partie avec le setup de base ne m’avait pas convaincu) :
- tour de jeu angoissant : savoir quelle action jouer, savoir estimer ce qu’il reste à faire/faut faire lorsque vient notre tour de jouer. On a envie de tout faire et on manque souvent d’une thune, d’un point de denrée, d’un point d’exploration pour réaliser l’action que l’on désire. Preuve que le jeu est bien calibré et propose des choix agonisant.
- intérêts croisés/compétition sur un plateau commun (composante spatiale qui apporte tension et interaction) : qui achète des cartes exploration ? qui est intéressé par telle ou telle compagnie ? dois je en profiter ou bien plutôt lutter et travailler à développer une autre compagnie ?
- la gestion des défausses : on peut avoir une grosse main de cartes bien efficace mais elle sera diluée dans les défausses. Du coup, on aura du mal ou peut être pas le temps d’avoir à nouveau cette combinaison en main. Il y a moyen d’anticiper mais peut être qu’entre temps nos plans auront changé. Avoir 4 ou 5 slots ? OK mais l’effet de dilution sera accru. Le challenge de l’adaptation est ici très gratifiant.
- la piste de comptes : c’est bien chaud mais en même temps, au contraire de la piste diamant, les cartes utilisées sont également utiles pour faire autre chose (investissement dans les compagnies, développement des compagnies).
- profondeur qui émerge à partir d’un gameplay relativement simple : on a joué 2:30 ce qui est plutôt court pour un jeu de ce calibre proposant un tel ratio tension/interaction/sensation de développement. L’assemblage des mécanismes est brillamment intégré au reste, y compris le worker placement que j’avais trouvé un poil hors contexte initialement.
Tout le monde a été conquis par Mombasa. Du coup, il va ressortir très souvent à l’association avec les mêmes joueurs.
Et j’achèterai ma boîte dès qu’il sera de nouveau disponible.
Super CR
Faut que j’aille me trouver une boite également !
J’avais pas fait mon retour mais j’ai donc craqué sur le jeu, qui était encore dispo à ma boutique locale.
Excellent, tout simplement.
C’est très différent de Great Western Trail, du même auteur et qui m’avait convaincu au plus haut point. Mais qu’est ce que c’est bon !!!
La mécanique est vraiment simple, je veux dire par là que les 5 actions possibles (achat, développement, comptes etc.) sont vraiment simple à expliquer/comprendre, mais après la richesse stratégique est vraiment au top. Tout s’imbrique, tout à une influence sur plusieurs choses à la fois, pouvant si on ne fait pas attention encore plus enrichir son adversaire que soi même. La partie gestion de main est aussi très bien pensé, demandant une planification réfléchie (quelle carte, placée sous quelle pile, à quel moment…).
C’est vraiment le jeu de développement économique du moment, aucun doute. (Food Chain Magnate aussi bien sur, mais c’est pas la même mécanique du tout).
Hâte d’y rejouer.
Tiens au passage trois questions :
1) les bonus du type “défausser une carte pour gagner sa valeur en argent +X” : c’est écrit défausser, mais la règle est pas super clair sur où ca se défausse et le symbole fait plutôt penser à “détruire”. Du coup nous on l’a joué comme ca, à savoir on sort la carte du jeu. C’est bien ca la bonne règle ?
2) Est on obligé de joué le nombre de cartes maxi à chaque tour (3, 4 ou 5) ? Ou peut on simplement joué 3 cartes même si on a les 2 emplacements bonus débloqués ?
3) certains livres de compte ont pour condition d’avoir un marchand de diamant ou un comptable… → quand on utilise un comptable pour avancer, ce dernier compte dans le pré-requis du livre ou il en faut un autre ? La règle dit que toutes les cartes face visible de la zone d’action compte, donc normalement le comptable n’étant pas encore retourné il doit compter… Mais ca parait un peu débit du coup car on aura tout le temps un comptable présent en faisant avancer son encrier, donc le pré-requis ne servirait à rien.
1) La carte est bien retirée du jeu
2) Les actions supplémentaires sont optionnelles : Tu dois jouer minimum 3 cartes, mais tu n'es pas obliger de remplir toutes les cases
3) Tu dois compter les autres comptables visibles. Idem pour les marchands
grillé par deep !