Merci, on joue correctement alors
Découverte hier soir de Mombasa, je confirme l’excellence de ce jeu.
A deux joueurs nous avions chacun une compagnie favorite sur laquelle l’autre venait se rassasier.
J’imagine la tension à plus !
Des choix simples mais profonds, une dynamique rapide, beaucoup de mécanismes pertinents et très synergiques.
Un must have, clairement !
J’ai trouvé le jeu assez mauvais à 2j (chacun dans son coin), à 3-4j c’est tout autre chose
stfrantic82 dit :J'ai trouvé le jeu assez mauvais à 2j (chacun dans son coin), à 3-4j c'est tout autre chose :)
Pour le coup j'ai testé à 2j, et ca a très bien fonctionné.
Aucun doute qu'à 3/4 ca doit être beaucoup plus rentre dedans et passionnant, mais là même à 2 on a eu beaucoup d'interaction.
Après c'est sur que si on veut jouer dans son coin on peut (à peu près), mais c'est pas vraiment le but de ce genre de jeu. Comme toujours, ca dépend des joueurs plus que du jeu...
je dis ça alors que ma partie à 2j a été assez violente, justement pas trop dans son coin, le jeu est clairement meilleur à 3-4j de par son idée de départ : des parts fluctuantes dans des compagnies et un développement sur une map.
Il ne faut pas s’attendre aux memes sensqtions a 2 qu’à 4, mais on aime les 2 configurations, et on a essayé a 3 hier … CR de partie:
Mise en places avec les compagnie (j’espère que c’est assez clair): +1/2 token action // achat de carte // réduction banane // +2 sur 2 autres compagnies x2/x3
Tour 1-2: début de partie plutot calme et tranquille, le diamantaire sort avec un coût de 1 et est braqué imédiatement, je me rattrappe sur une planification de livre qui devrait me permettre le passage a 4 actions au 3eme tour puis a 5 au 4eme: un premier tour achat de cartes (un diamantaire, et des ressources), un deuxieme grosse explo et rush sur le premier token supplémentaire. Un joueur s’oriente clairement sur les diamants (100% des livres gagnés partent en pièces dès le début) et un 3eme aussi sur les livres …
Tour 3:Ce token m’a asséché financièrement et le déblocage de la 3eme action nécessite un retournement de livre, le (vil) 1er joueur se rue donc sur la vente de carte … je n’ai donc pas de moyen d’avancer: ma vengeance sera terrible . Ce tour permet un remplissage de la carte et le déblocage des premiers niveaux de compagnie pour tous les autres joueurs: dur !
Tour 4-5: les actions se débloquent pour tous, j’ai été obligé d’investir dans le diamantaire supplémentaire deux tours de suite mais je suis maintenant premier joueur et en embuscade sur le +2 par compagnie …
Tour 6: 2 à 5 cafés … mes plans tombent à l’eau une fois de plus. Je me jette sur le +2 par compagnie et temporise jusqu’à utiliser tous mes jetons. Mon adversaire plein de confiance utilise un café, et la, je débloque mon deuxième token via la compagnie: Jubilatoire ! plan 1 de la vengeance réussi Cela me permet d’avancer sur la seule piste ou j’étais a 0 et l’adversaire tentait d’arriver au max. Le 3eme joueur avance partout et score de beaux bonus aux livres.
Tour 7: Je ne joue aucune exploration. Le 3eme joueur se gave de cartes a bonus compagnie. Je fait de la temporisation et met le grand explorateur en confiance en plafonnant a 1 sur sa piste (achat de cartes) mais en ayant pris soit de lui griller la priorité sur le +2/compagnie. Son déploiement lui fait exploser le score en diamants et il déploie là ou je n’ai rien. J’utilise mes 6 ressources pour grimper sur le +2/compagnie x3 et utilise mon dernier token pour le faire, et donc scorer raisonnablement partout. Ils ne l’avaient pas vu venir Ceci dit, je pensais pouvoir m’arrêter avant les paliers paiement de pièces, mais la règle stipule bien que c’est que si on ne peut pas payer qu’on reste bloqué avant
Comptage … Je gagne 141-139-127, avec maxi 45 points par compagnie, 20 et 25 sur les livres et diamants … Vengeance validée
Salut,
Avec 3 joueurs qui connaissent bien le jeu, vous estimez le temps total de jeu (installation comprise) à combien?
Merci, Laurent
Je dirais environ 2h si tout le monde connait bien le jeu.
(le set up ca prend 5min c’est pas ca qui faitla durée).
Je confirme les 2h. Avec des joueurs rapides, 1h30, mais il y a des temps de réflexion quasi incompressibles …
Ok merci.
Un peu long pour jouer à la pause méridienne au boulot
tkac32 dit :Ok merci.
Un peu long pour jouer à la pause méridienne au boulot
en effet ... c'est sur que tu peux essayer de le faire en 4 tours, mais ce sera un peu frustrant :-)
Essayes dans un autre cadre, il mérite clairement le détour
Quelqu’un a-t-il joué avec l’extension/promo comprise dans la “Deutscher Spielepreis 2016 Goodie Box” ?
fdubois dit :Quelqu'un a-t-il joué avec l'extension/promo comprise dans la "Deutscher Spielepreis 2016 Goodie Box" ?
Non malheureusement, et ce n'est pas faute de la chercher.
Tous les retours que je vois sont ultra-positifs, rendant la stratégie "Livre de comptes" viable et surtout équilibrant encore un peu plus l'ensemble.
Bref, si vous l'avez, que vous n'en voulez pas, pensez à moi.
Pas essayé non plus, ca marche comment ?
Je crois comprendre que les tuiles du livre de compte permettent de scorer des PV en s’arrêtant dessus, mais pour la grosse tuile bleue je ne vois pas.
Majorité de comptables et tu gagnes x £
kakawette dit :Pas essayé non plus, ca marche comment ?
Je crois comprendre que les tuiles du livre de compte permettent de scorer des PV en s'arrêtant dessus, mais pour la grosse tuile bleue je ne vois pas.
Pas tout à fait :
At the end of the game, the bonus values of all new book tiles that your ink jar has reached or passed are added to your bookkeeping scoring category.
…
Ca se trouve où ?
ilfiniol dit :...
Ca se trouve où ?
Il est référencé sur le Meeple Orange mais marqué "Indisponible".
fdubois dit :ilfiniol dit :...
Ca se trouve où ?Il est référencé sur le Meeple Orange mais marqué "Indisponible".
Je viens de le voir sur le BGG store (donc avec les goodies pour les 3 ou 4 autres jeux), mais avec des frais de ports dépassant le prix des extensions donc tant qu'ils changent pas ça, ça ne sera pas pour moi...
Je vais arrêter d'acheter des jeux, à chaque fois qu'ils sortent un goody, ça me frustre de pas l'avoir (surtout quand il parait utile)...
Je rebondis sur le post de Hojyn dans le fil “Hier j’ai joué…” concernant ses doutes relatifs à la piste des livres de compte.
J’avais le même sentiment (beaucoup d’efforts pour pas grand chose, piste diamant plus intéressante etc).
Voici quelques éléments de réflexion :
1) points de règle importants à ne pas oublier :
a) on peut retourner la tuile de départ pour 2 thunes (comme tout autre tuile livre de compte)
b) on peut écraser une tuile livre de compte par une autre (seules les A ne peuvent pas écraser les B et les C)
c) on additionne les points de bookkeeping gagnés grâce à l’expansion des compagnies AVANT de les dépenser : si j’étends une compagnie de 2 comptoirs et qu’ils me font gagner 1 point de livre de compte chacun, je peux acheter une tuile C (cf premier exemple de la page 7 des règles)
2) les tuiles C ont des conditions plus faciles à remplir que les tuiles A et B. Certes elles coûtent plus cher mais, grâce au point de règle 1.c et aux cartes bookkeeper, on peut les acquérir assez facilement (avoir 3 cartes bookkeeper est un minimum, je pense, pour espérer aller loin sur la piste des livres de compte).
3) il ne faut pas hésiter à jouer les cartes bookkeeper même sans avancer son encrier : on peut retourner une tuile pour 2 thunes et surtout, on peut en acheter de nouvelles pour faire avancer le schmilblick (surtout si on n’a pas planifié d’action d’expansion pour le tour).
4) la piste de compagnie C est une excellente alliée pour la piste de compte :
- C1 : no comment
- C2 : on aura forcément besoin de cartes pour faire avancer son encrier (acheter des cartes bookkeeper, des cartes denrées ou des cartes expansion)
Sur ces deux faces, le gain de diamant aide carrément :
- pour avoir le 4ème slot
- pour avoir un petit complément de points (si l’on ne désire pas jouer les diamants plus que çà).
Je pense qu’il ne faut pas voir nécessairement la piste diamant comme la rivale de la piste de compte.
5) les tuiles bonus sont toutes utiles pour avancer sur la piste des livres de compte.
6) jouer l’avancement sur la piste diamant est plus facile et demande moins de planification, c’est certain. Seulement, jouer des cartes diamantaires n’aident pas sur les autres aspects du jeu (avancée sur la piste de compte si elles sont jouées seules, développement des compagnies sur le plateau et gain de parts de compagnies) : elles occupent un slot et vont avoir tendance à nous ralentir sur les autres sources de scoring. Alors que jouer la piste de compte est complémentaire avec les autres sources de scoring : les cartes jouées pour satisfaire les conditions des livres de compte pourront être utilisées pour développer une compagnie sur le plateau, acheter des cartes (dont on aura sans doute besoin pour faire avancer l’encrier dans les tours suivants), gagner des parts de compagnies, faire des actions pour les majorités voir même … progresser sur la piste diamant !
Conclusion : c’est un gros challenge bien brise neurones et casse gueule (à cause de la concurrence sur les tuiles qui peut s’avérer sanglante) mais c’est certainement l’un des aspects les plus intéressants du jeu et un facteur certain de rejouabilité.