[Mombasa] règle du jeu

salut mon gri.. toujours d'attaque pour essen
bon ben mosamba on attendra.. Nippon prévu comme achat aveugle d'un pote...
cubiste un jour, cubiste toujours

Bretagne, tout juste dispo est également un excellent choix

J'ai testé le jeu hier, et c'est du très bon. On en a fait 2 parties. La première on s'est tous enmellés les pinceaux et on a fait des performance pitoyables. Mais on a compris au fur et à mesures les conneries que l'on faisait, et on a fini la partie frustrés. Mais, chose qui arrive rarement, on a tous eu envie de relancer direct une partie, quitte à finir un peu tard (je ne le ferai pas pour beaucoup de jeux ça, faut vraiment qu'il m'accroche à la première partie).

c'est un jeu au rapport qualité/prix excellent (moins de 40€, matos de bonne qualité et relativement plaisant) et à la mécanique pas si simple que cela à maîtriser.

Elle offre beaucoup de choix cornéliens, notamment au niveau du tempo et de l'ordre des actions (est-ce que j'achète cette carte maintenant, ou j'attend un tour au risque de me la faire piquer, etc...). Cela demande également de la planification à 1 ou 2 tours. En effet, on joue de 3 à 5 cartes (selon les bonus débloqués) par tour sous des colonnes du plateau perso. Ces cartes finirons à la fin de la manche au dessus du plateau (dans leur colonne respective), mais on choisi avant cela une des colonne déjà présente que l'on reprend en main. Cela signifie que parmi les cartes jouée lors d'un tour, on en récupérera au max 1 à la fin du tour suivant. Donc il faut savoir anticiper ^^.

On a également la piste des livres qui est sympa, chaque espace pouvant être remplis avec des livres au fur et à mesures qu'on y obtient des points (blasons bleus). Ces livres représentent des conditions de cartes (qui doivent être visibles devant soi) pour pouvoir aller dessus quand on joue un écrivain. On peut aller aussi loin qu'on veut ou que l'on peut, à savoir que l'on peut franchir plusieurs livres d'une action si on répond aux conditions dessus. On gagne alors le bonus représenté sur le livre où on s'arrête (qui peut aller d'une pitoyable pièce à 5 or). C'est relativement dur à gérer, car il faut enfiler des livres partageant des conditions similaires pour avancer vite, mais ça rapporte pas mal de points bien géré. Par contre faut vraiment se concentrer dessus, et donne parfois d'autres actions du tour un peu faible car on a du jouer des cartes pour les conditions des bouquins plus que pour l'optimisation des achats...

Pour les points, on a 4 sources:
- Les sous en fin de partie (entre 5 et 15 en moyenne pour nous)
- Les actions dans les 4 compagnies, dont la valeur dépend des maisons posées sur la carte (peut rapporter très gros, avec par exemple un joueur hier qui avait 7 actions de valeur 12 chacune. Ca fait vite mal...)
- La piste des diamants (60 max, on a pas réussi à la maximiser, dans nos parties on a des 25 max)
- La piste des livres, relativement dure à gérer (60 max, j'ai réussi à monter à fond en achetant 3 écrivain au fil de la partie^^).


Franchement c'est un jeu relativement fluide (très peu de temps morts), a tester au moins une fois.

Je viens de recevoir les petits goodies de Mme Mathilde (relecteur express des règles fr), à moi l'indispensable décapsuleur de bières aimanté aux couleur de Clochemerle !!

Et surtout merci pour le petit mot manuscrit :) 

Lapinesco dit :Je viens de recevoir les petits goodies de Mme Mathilde (relecteur express des règles fr), à moi l'indispensable décapsuleur de bières aimanté aux couleur de Clochemerle !!

Et surtout merci pour le petit mot manuscrit :) 

Ooooh, le petit Lapinou préféré de madame Mathilde...

surprise

Sub-Zero dit :
Lapinesco dit :Je viens de recevoir les petits goodies de Mme Mathilde (relecteur express des règles fr), à moi l'indispensable décapsuleur de bières aimanté aux couleur de Clochemerle !!

Et surtout merci pour le petit mot manuscrit :) 

Ooooh, le petit Lapinou préféré de madame Mathilde...

surprise

Tant que tu ne te moques du fait que je n'ai toujours pas Food chain M...

Bon sang, il n'est toujours pas là ?!

Sans rire, tu devrais l'obtenir cette semaine.

Normalement, je compte obtenir le mien la semaine prochaine étant donné que le Gallerist arrive fin de cette semaine.  Il débloquera enfin ma commande.

Et j'ai commandé DIRECTEMENT les sleeves.  Impossible de ne pas y jouer dès la réception du colis.

Bonjour à tous,

Juste une petite question aux initiés que vous êtes. Savez-vous si Gigamic va sortir le jeu Mombasa en français, car pour l’instant je n’arrive pas à trouver l’info et suis à deux doigts de l’acheter en anglais, j’ai envoyé un email à Gigamic sans réponse. Merci par avance à ceux qui ont des infos.

chaps dit :Bonjour à tous,

Juste une petite question aux initiés que vous êtes. Savez-vous si Gigamic va sortir le jeu Mombasa en français, car pour l'instant je n'arrive pas à trouver l'info et suis à deux doigts de l'acheter en anglais, j'ai envoyé un email à Gigamic sans réponse. Merci par avance à ceux qui ont des infos.
Oui c'est sur à 100%, nous sommes plusieurs à avoir participé à une relecture de la règle VF de Gigamic.
Le jeu arrive début janvier 2016 de mémoire.

Merci beaucoup, début janvier, je le note ! :wink:

Bigre… Je remonte le thread et sous l’image de la boite du jeu :

ps : pour ceux qui voudraient juste en savoir plus sur le jeu, nous mettrons en ligne la fiche produit sur notre site dés finalisation des règles du jeu. Dispo prévu début d’année.

Lapinesco dit :
chaps dit :Bonjour à tous,

Juste une petite question aux initiés que vous êtes. Savez-vous si Gigamic va sortir le jeu Mombasa en français, car pour l'instant je n'arrive pas à trouver l'info et suis à deux doigts de l'acheter en anglais, j'ai envoyé un email à Gigamic sans réponse. Merci par avance à ceux qui ont des infos.
Oui c'est sur à 100%, nous sommes plusieurs à avoir participé à une relecture de la règle VF de Gigamic.
Le jeu arrive début janvier 2016 de mémoire.

Une idée pour savoir si ils vont intégrer la 5e piste de shares, qui n'avait été pour le moment que dans la boite luxe d'Essen (en allemand...)? Que ce soit directement inclus, ou en goodies??? La voici en photo:




PS: je ne peux que recommander ce jeu, pour lequel j'ai vraiment accroché

 

Mathilde-Gigamic dit :Hello Tric Trac,
comme 2 cerveaux valent mieux qu'un et que nous avons déjà pu constater à quel point vous êtes des relecteurs minutieux et attentifs je vous sollicite aujourd'hui pour une relecture de Mombasa règle VF. L'idée étant d'être sur que tout est bien clair et que nous ne sommes pas passés à côté de quelque chose.
Pour ceux qui voudraient s'y coller, au delà de l'avantage de découvrir la règle de cet excellent jeu en avant première, :mrgreen:
j'ajoute que je vous enverrai un ptit cadeau bonus de remerciement.
voilou, si vous souhaitez recevoir le lien il vous suffit de me le signaler ici ou en mp
(un max de 5 personnes sera suffisant, car nous avons aussi du monde de notre côté qui va s'y mettre)
merci d'avance pour votre aide,
gigamicalement,

ps : pour ceux qui voudraient juste en savoir plus sur le jeu, nous mettrons en ligne la fiche produit sur notre site dés finalisation des règles du jeu. Dispo prévu début d'année.

Oui, mais tous travail mérite salaire, non ?
Vous aimeriez être payé en goodies , Vous ?

 

strat dit :
Mathilde-Gigamic dit :Hello Tric Trac,
comme 2 cerveaux valent mieux qu'un et que nous avons déjà pu constater à quel point vous êtes des relecteurs minutieux et attentifs je vous sollicite aujourd'hui pour une relecture de Mombasa règle VF. L'idée étant d'être sur que tout est bien clair et que nous ne sommes pas passés à côté de quelque chose.
Pour ceux qui voudraient s'y coller, au delà de l'avantage de découvrir la règle de cet excellent jeu en avant première, :mrgreen:
j'ajoute que je vous enverrai un ptit cadeau bonus de remerciement.
voilou, si vous souhaitez recevoir le lien il vous suffit de me le signaler ici ou en mp
(un max de 5 personnes sera suffisant, car nous avons aussi du monde de notre côté qui va s'y mettre)
merci d'avance pour votre aide,
gigamicalement,

ps : pour ceux qui voudraient juste en savoir plus sur le jeu, nous mettrons en ligne la fiche produit sur notre site dés finalisation des règles du jeu. Dispo prévu début d'année.
 

Oui, mais tous travail mérite salaire, non ?
Vous aimeriez être payé en goodies , Vous ?

Madame Mathilde demande un coup de main sur la base du volontariat :
- Elle ne force personne
- Elle n'attend pas de résultat
- Elle inscrit des gens dans une démarche de découverte d'un jeu avant l'heure et de participation à son "développement"

Quelqu'un s'est plaint ?

Apparemment non..Mais merci quand même pour ta contribution

 

Vilain Strat !
Bouh, c’est pas beau.
Tu as osé t’exprimer ?

Passons la blague…

Cette intermède me permettra de compléter ce que je ruminais depuis.

Que Mathilde propose à la communauté trictracienne de relire des règles pourquoi pas.

Elle annonce un « petit cadeau » pour ça.

Ceux qui acceptent le font en connaissance de cause et pour plusieurs raisons :
> par amour de la cause ludique
> pour avoir envie de découvrir des règles en avant-première
> pour récupérer un petit cadeau
> par amour de cette gente dame

J’ai pour ma part participé à cette opération.
Je l’ai fait du mieux possible, selon mes compétences.
Je ne sais pas réellement ce que j’attendais. 
Ça m’aura pris environ 2h.
2h de travail, que j’ai pris sur mon « vrai » travail.

J’ai reçu un magnets décapsuleur, un badge, et un petit mot manuscrit sur une carte. Sympathique de la part de Mathilde d’avoir pris le temps.
Effectivement « un petit cadeau bonus », mon entourage s’est gentiment moqué de moi…

Je l’avoue, fouettez-moi, je pensais béatement qu’un petit cadeau bonus aurait pu être une boîte de jeu.

Après, je me suis dit aussi que mon aide n’avait peut-être pas été à la hauteur de l’attente de Mathilde.

Bref, du temps à discuter, du temps à relire, du temps à écrire, du temps à gamberger.

Quand je lis ‘Strat’ qui exprime que « tous travail mérite salaire ».
Je ne peux que lui donner raison.

Nous sommes tous grands & raisonnables, nous ne sommes pas des stagiaires ou de jeunes recrues en soif de reconnaissance.

Je m’interroge. Pourquoi nous précipiter ?

À la fois, je trouve ça beau, ce dynamisme, une certaine idée de communauté.
Et à la fois, je ne trouve pas ça normal.

Bref, je gamberge. 

Merci pour votre écoute.

Pour ceux qui cherchent la VF, elle est dispo sur le site de Gigamic

gigamic ,jeu de reflexion,mombasa

Petit cadeau veut dire petit cadeau. Une boîte c’est pas un petit cadeau. Le temps à consacrer dépend de chacun, celui qui met 2 jours va pas demander une rétribution avec pro rata des heures faites. Y’a pas tromperie, tout est clair depuis le départ. J’y ai consacré pas bien longtemps, pas eu le temps souhaité à cause de mon boulot, j’ai pas modifié grand chose, j’ai rien reçu, ca m’a absolument pas interpellé. Ca m’a même permis de lire les règles avant Essen, ce qui m’a bien plu pour le coup.

j’aime assez cette participation à contribution de la part des éditeurs. Si tu penses que tu mérites une boîte, je pense que c’est à toi de le demander avant d’y consacrer du temps. 

En tous cas, j’ai hâte d’y jouer vu les retours 
bon week angel

hello ^^
si ça crée des frustrations nous ne le ferons plus. 
Certains d’entre -vous me l’avaient proposé et trouvaient sympa de découvrir les règle en avant-première mais je ne veux pas que ça donne l’impression qu’on fait faire notre boulot par la communauté  TT.
J’ai en réalité été imprésionnée et étonnée de voir que certaines d’entre vous ont effectué un travail de réécriture et non de relecture. Ce travail a dû demander beaucoup de temps et je veux bien croire que dans ce cas un goodies puisse être décevant en vu du temps passé.
Peut-être avais-je mal formulé ma demande et j’en suis désolée. La prochaine foi peut être que le mieux sera de simplement mettre la règle finale à dispo sur le site.

Gigamicalement,

Pas de pb de mon coté, j’ai du faire 4*15mn.

Pourquoi je l’ai fait, pas pour le goodies (je ne passe même pas les récupérer quand j’en ai sous le nez), tout simplement car cela m’amusait.

Et, à titre perso j’ai apprécié d’avoir un petit mot manuscrit.