[Mombasa] règle du jeu

Pourquoi j’arrive toujours en retard…
petit clin d’œil d’auvergne…

Couic dit :

Résultat on a vraiment vu ce que le jeu avait dans le ventre avec cette deuxième partie (et on a tous doublé nos scores, voire plus, oui on avait vraiment fait de la merde à la première ). 

Pour donner une idée, ça a donné quoi au niveau du scoring ? Nous hier, pour une 1° partie on a fait 137/124/106/104 PV

ElGrillo dit :
Mathilde-Gigamic dit :hello ^^
si ça crée des frustrations nous ne le ferons plus. 
Certains d'entre -vous me l'avaient proposé et trouvaient sympa de découvrir les règle en avant-première mais je ne veux pas que ça donne l'impression qu'on fait faire notre boulot par la communauté  TT.
J'ai en réalité été imprésionnée et étonnée de voir que certaines d'entre vous ont effectué un travail de réécriture et non de relecture. Ce travail a dû demander beaucoup de temps et je veux bien croire que dans ce cas un goodies puisse être décevant en vu du temps passé.
Peut-être avais-je mal formulé ma demande et j'en suis désolée. La prochaine foi peut être que le mieux sera de simplement mettre la règle finale à dispo sur le site.

Gigamicalement,
 

Ben c'est parce qu'une ou deux personnes n'y trouveraient pas leur compte qu'il faut remettre en cause la manière, celle qui a convenue et intéressée, pour différentes raisons, beaucoup, pour ne pas dire la plupart, des personnes de la communauté qui ont participé

Faut imaginer aussi que, pour ce genre de jeu plutôt costaud, la communauté elle même aime la précision des règles. De la part de Gigamic, je prends cela comme un soucis de correspondre à la demande pointilleuse point de vue règle. Et quoi de mieux alors que de demander aux principaux intéressés de valoriser une règle, qui sera elle même décortiquée et demandera le plus de précisions possibles pour les futurs acquéreurs

Je vois ça tout à fait de cette manière. Chez Gigamic, n'hésitez surtout pas par la suite à nous redemander une relecture des règles pour être sûr que tout est clair et précis. Pour moi la communauté Tric tracienne est aussi faite pour ça.
Quoi de mieux que de demander aux futurs usagers une relecture appuyée et critique, ça ne peut qu'améliorer la règle ?
A mon avis, ça devrait même être totalement gratuit, comme ça, on élimine tout risque de déception vis à vis d'une hypothétique contre-partie.

Dans ce monde où l'économie fait tourner beaucoup de choses, j'aime les coups de mains gratuit. Plein de gens sur TT m'en ont donné, s'y je peux rendre la pareil c'est toujours avec plaisir.

Hâte d'essayer ce Mombassa, pour revenir dans le sujet.

Alexandre



 

En terme de profusion de matériel ? Combien de temps pour tout installer et tout ranger, et expliquer les règles ?

MimietAlex dit :
ElGrillo dit :
Mathilde-Gigamic dit :hello ^^
si ça crée des frustrations nous ne le ferons plus. 
Certains d'entre -vous me l'avaient proposé et trouvaient sympa de découvrir les règle en avant-première mais je ne veux pas que ça donne l'impression qu'on fait faire notre boulot par la communauté  TT.
J'ai en réalité été imprésionnée et étonnée de voir que certaines d'entre vous ont effectué un travail de réécriture et non de relecture. Ce travail a dû demander beaucoup de temps et je veux bien croire que dans ce cas un goodies puisse être décevant en vu du temps passé.
Peut-être avais-je mal formulé ma demande et j'en suis désolée. La prochaine foi peut être que le mieux sera de simplement mettre la règle finale à dispo sur le site.

Gigamicalement,
 

Ben c'est parce qu'une ou deux personnes n'y trouveraient pas leur compte qu'il faut remettre en cause la manière, celle qui a convenue et intéressée, pour différentes raisons, beaucoup, pour ne pas dire la plupart, des personnes de la communauté qui ont participé

Faut imaginer aussi que, pour ce genre de jeu plutôt costaud, la communauté elle même aime la précision des règles. De la part de Gigamic, je prends cela comme un soucis de correspondre à la demande pointilleuse point de vue règle. Et quoi de mieux alors que de demander aux principaux intéressés de valoriser une règle, qui sera elle même décortiquée et demandera le plus de précisions possibles pour les futurs acquéreurs

Je vois ça tout à fait de cette manière. Chez Gigamic, n'hésitez surtout pas par la suite à nous redemander une relecture des règles pour être sûr que tout est clair et précis. Pour moi la communauté Tric tracienne est aussi faite pour ça.
Quoi de mieux que de demander aux futurs usagers une relecture appuyée et critique, ça ne peut qu'améliorer la règle ?
A mon avis, ça devrait même être totalement gratuit, comme ça, on élimine tout risque de déception vis à vis d'une hypothétique contre-partie.

Dans ce monde où l'économie fait tourner beaucoup de choses, j'aime les coups de mains gratuit. Plein de gens sur TT m'en ont donné, s'y je peux rendre la pareil c'est toujours avec plaisir.

Hâte d'essayer ce Mombassa, pour revenir dans le sujet.

Alexandre

Tout à fait d'accord avec cet avis !! Personnellement j'adore apporter ma contribution et ca ne me dérange pas du tout de n'avoir rien en retour, si ce n'est une regle parfaitement lue et relue ! J'ai dernièrement aidé Asyncron pour la relecture des règles de Mare Nostrum (on en est à la version 15.1 et c'est encore pas fini !!), il n'y a rien du tout en retour - même pas un goodies - et cela ne me pose aucun problème.

melodynelson dit :En terme de profusion de matériel ? Combien de temps pour tout installer et tout ranger, et expliquer les règles ?

Installation + rangement : 5mn sauf si tu es un fétichiste des ziplocks.
Régles : 30/35 minutes . La séquence de jeu en soi n'est pas compliqué,  tu as 1 action parmi 4 possibles à ton tour + 2 actions bonus si elles ne sont pas prises. Par contre, c'est important de bien expliquer l'imbrication de toutes les règles pour avoir une vue d'ensemble. Une fois les règles expliquées, on ne revient plus dans les règles normalement.

Ce jeu m’interesse fortement, mais je n’arrive pas a avoir la date de sortie en VF :slight_smile:

et vous ?

Aux dernières infos, c etait pour fin Janvier. Maintenant si Mme Mathilde se trouve à passer par ici et qu elle dispose d infos actualisées ou d une date plus precise on est preneurs :slight_smile:
Moi aussi il me fait de l oeil. Il fait dire qu en tant que dauphin du fairplay et laureat des diamants d or la nouvelle recompense jeux experts, ce jeu a de quoi faire de l oeil aux passionnés

bonjour, la date de sortie officielle est le 15 Janvier !
ça approche… ;o)

Excellent jeu en tout cas !! moi je suis faible je n’ai pas eu la force d’attendre :frowning: C’est un jeu expert mais les règles si elles peuvent paraitre lourde et complexe à l’explication sont finalement très simple et claire pour un jeu aussi profond et calculatoire.

Du bonheur je vous dit !

Couic dit :
Lapinesco dit :
chaps dit :Bonjour à tous,

Juste une petite question aux initiés que vous êtes. Savez-vous si Gigamic va sortir le jeu Mombasa en français, car pour l'instant je n'arrive pas à trouver l'info et suis à deux doigts de l'acheter en anglais, j'ai envoyé un email à Gigamic sans réponse. Merci par avance à ceux qui ont des infos.
Oui c'est sur à 100%, nous sommes plusieurs à avoir participé à une relecture de la règle VF de Gigamic.
Le jeu arrive début janvier 2016 de mémoire.

Une idée pour savoir si ils vont intégrer la 5e piste de shares, qui n'avait été pour le moment que dans la boite luxe d'Essen (en allemand...)? Que ce soit directement inclus, ou en goodies??? La voici en photo:




PS: je ne peux que recommander ce jeu, pour lequel j'ai vraiment accroché

et du coup elle y sera cette planche dans la boite gigamic ???

 

Mathilde-Gigamic dit :bonjour, la date de sortie officielle est le 15 Janvier !
ça approche... ;o)

Madame Mathilde une  tric trac TV prévue avant la sortie ?

Il y a peut-être un sujet plus importun sur ce jeu, mais je me pose ici tout de même. 

Il me semble voir vu passer quelques retours (ici ?), mais peu (en même temps le jeu est sorti vendredi je crois).

Donc, Mombasa, de la balle ou pas ?

J’ai pondu un avis lonnngg sur la fiche du jeu si tu veux un compte rendu. Perso ce n’est pas mon jeu expert préféré et il y a tellement de choix aujourd’hui dans les jeux que l’on peut se payer le luxe d’être très exigeant. Tout dépend de ce que tu cherches.

Les mécaniques sont nombreuses et riches, parfois originales (défausse-building) et sympathiques ce qui permet moultes stratégies, ce qui est bien. Mais pour moi ce qui est quasi rédhibitoire est l’absence totale de “sens”, “d’histoire”. Le thème ne ressort pas, on n’a pas une ambiance dans laquelle on est entrée lorsque l’on fini la partie, je n’aime pas ça et j’aime que des choix soit orientés et variables et pas tous équivalent à priori. Nippon par exemple la disposition de départ va orienter tes choix, Zanghuo ton premier tirage de carte, IKI ta position dans l’ordre du tour… Là c’est pour moi un paquet de mécanismes à emboiter en testant des combinaisons, donc ça ne me plait pas.

En conclusion si le thème, l’ambiance, l’orientation stratégique variable d’une partie à l’autre de part l’installation du jeu et les règles et le jeu des autres joueurs te plait, je pense que Mombasa n’est pas un bon choix. Si par contre le thème t’importe peu et que tu recherches juste des mécaniques (bien pensées) que tu imbriques de manière totalement libre et donc forcément de manière un peu abstraite vas-y.

Et donc une première partie en famille ce jour.

Le jeu est finalement assez simple à expliquer, et très clair dans son calcul de fin de partie.

Après bien y jouer demande d’avoir digéré la roublardise de la mécanique :
* les cartes que je joue ce tour ne seront plus dispo au prochain
* le slot où je joue mes 3 cartes (au début, cela monte à 5 une fois que l’on avance la production de diamant et les livres de compte) est important, car les cartes, en fin de tour sont défaussée dans le slot en miroir (le 1 vers le 1, 2 vers 2, etc.), sachant que l’on ne récupère qu’un des tas à chaque fois il faut bien gérer la main à venir (de quelle carte j’ai besoin et quelles cartes j’ai besoin d’associer).
* certaines actions (activée par carte ou par jeton bonus) s’appuie sur les cartes visibles en cours, donc la séquence de jeu (une action par joueur, on tourne et le tour se termine une fois que tout le monde a passé, classique) est primordiale.

Bref c’est du tout bon, car c’est fluide et ça déroule tout seul, c’est également plus interactif que je ne pensais à la lecture des règles initiales (novembre ?) :
* on surveille ce qu’on planifié les autres, que veulent ils acheter ? quelle action bonus vont ils lorgner ? quelle compagnie vont ils développer ?

coté PV on va développer plusieurs axes :
* la thune récupéré tout du long
* la piste de diamant
* la piste de livre de compte
* les valeurs des 4 compagnie, soit le produit du développement de chacune par le nombre de part de chaque joueur (petit vice, les parts s’obtiennent en montant des marqueurs de compagnie et en achetant certains cartes).

Un dernier mot sur les actions :
* acheter une carte au marché (12 visibles à chaque début de tour), elle intègre ma main et est donc dispo au prochain tour.
* développer une compagnie (étendre le réseau de comptoir)
* avancer sur les livres de comptes
* activer une action bonus (selon condition d’activations)
* passer

Bref, une excellente découverte !

Lapinesco dit :
Bref, une excellente découverte !

Je suis du même avis. Ce jeu est une excellente trouvaille, qui serait passé inaperçu si je n'avais pas vu un article par ailleurs.
La mécanique de programmation pour la gestion de sa main de cartes est excellente.
Satisfait de mon achat, de plus le prix du jeu était très correct dans ma boutique préférée laugh
Bref un coup de coeur !

ethan79 dit :
Lapinesco dit :
Bref, une excellente découverte !

Je suis du même avis. Ce jeu est une excellente trouvaille, qui serait passé inaperçu si je n'avais pas vu un article par ailleurs.
La mécanique de programmation pour la gestion de sa main de cartes est excellente.

Oui c'est clairement brillant (et plutôt original, je ne revois pas de jeu avec cette mécanique).

Ce qui me plait c'est le côté gestion "extrinsèque" de la main, je dois bien penser où jouer ma carte (quel slot) afin de préparer ma main future, celle d'après etc. Ca reste une sacrée tuerie quand on y pense !

Pour le côté gestion "intrinsèque", c'est du classique, on prépare les intentions (révélées toutes en même temps) et puis après on agit (chacun une action par tour) et là ca frotte et ça couine car on revoit les priorités, on s'adapte "relativement" au plateau (action bonus plus dispo, carte du marché plus dispo, livre plus dispo).

 

Il y a dans Mombasa cette satisfaction de réussir sa planification car c’est vraiment brises neurones. Je suis particulièrement en amour de la partie " livres de comptes " qui est le gros challenge que j’aime maitriser. 

Me concernant c’est le degré d’implication dans la gestion de la mécanique qui me permet d’être plongé dans le thème du jeu … Donc ca fonctionne parfaitement. Je peux comprendre que pour d’autres personnes ca ne soit pas suffisant, on est loin du niveau thématique d’un " Gallerist " par exemple. Par contre je n’arrive pas a comprendre qu’on puisse dire qu’il n’y a pas de variabilité dans la position de départ , c’est juste totalement l’inverse … Il y a des pistes différentes, certaines pistes débloquent une capacitée à partir de la case 6 et d’autres vers la case 11 , il faut donc décider rapidement si l’on préfère profiter rapidement ou non d’une nouvelle capacité de marqueur bonus. Chaque compagnie possède des avantages différent lors des premières colonisations, par exemple Saint Louis favorise un rush diamant car la compagnie possède cash une case avec double mine et 2 diamants en bonus. Donc selon la disposition des cartes dans la zone de vente il pourrait être judicieux de rusher le diamant au round 1 en achetant le diamantaire, en prenant le diamantiare en tuile bonus et en colonisant sur Saint Louis. De plus n’oublions pas que l’on choisi sa position de dêpart parmi 2 choix et que certaines tuiles font partir directement avec 2 diamants. Bref toussa pour dire que c’est du grand n’importe quoi de dire que Nippon ou autre WYG propose plus de variabilité au départ.

Quoi qu’il en soit la mécanique de Mombasa est grandiose !

Faites vous votre propre idée en essayant …

J’ai vu sur BGG qu’il existait des tuiles bonus E1 et E2… quelqu’un sait comment on pourrait se les procurer… j’espère que ce n’était pas possible à PEL sinon je vais regretter de ne pas avoir posé la question avant.