Moment émotion

Je viens de finir la première vraie partie de jeu de société avec mon fils de 3 ans (au jeu du verger). Il a joué du début à la fin avec les bonnes règles, il a attendu son tour sans broncher. Au début il voulait absolument les prunes puis il a fini par accepter que ce soit le dé qui lui dise quoi prendre. Alors imaginez la joie quand il tombait sur le panier pour choisir son fruit …

Vala … c’était la première vraie partie de jeu de société de mon fils (vraie partie dans le sens : on utilise les règles prévues, il attend son tour, il ne triche pas)…

On a gagné face à ce vil corbeau (qui en était à une pièce de nous mangez tous nos fruits … vilain !!)

Félicitation vivement qu’il arrive à jouer à Fief :D

Le premier pas, le premier mot… le premier jeu de société :)

Bravo Vieux Chat.

Quant à nos filles de 19 et 16, elles ne savent que râler et tricher… comme leurs parents !:bonnetpouic:

ça donnerait presqu’envie de refaire des gosses pour essayer de mieux s’y prendre.

C’est quoi ton jeu ? Le Jeu du verger ? C’est certainement un jeu de patience…et aussi de gourmandise :lol:

Il y en a qui ne connaissent pas le jeu du verger? O_o
LE premier jeu de tout enfant qui se respecte? Le premier jeu de coopération !!

En fait il y a un puzzle de corbeau et quatre arbres (prunier-bleu, pommier-vert, poirier-jaune et cerisier-rouge). Le but du jeu est de récupérer tous les fruits avant que le puzzle du corbeau ne soit reconstitué.
Et pour cela… un dé : quatre face de couleur (rouge vert jaune bleu) un face corbeau (on rajoute donc à ce moment là une pièce du puzzle) et une face panier (où l’enfant a alors le choix du fruit à cueillir).
Si on tombe sur une couleur alors qu’on a déjà cueilli tous les fruits de cette couleur il ne se passe rien.
Le jeu est coopératif : chaque enfant lance le dé à son tour de jeu et en applique le résultat. Soit tous les enfants gagnent soit c’est le corbeau.

Bref ludiquement parlant il n’y a qu’une seule stratégie à mettre en oeuvre. Mais il faut voir comment les jeunes enfants paniquent quand le corbeau se reconstitue peu à peu pour voir que la mécanique dans un jeu ne fait pas tout.

Sinon après j’ai tenté de lui faire faire un “puzzle” à partir des tuile de carcassonne vert… mais bon il veut coller des fleuve aux forêt et mettre les mamouths ensemble pour ne pas séparer les familles (véridique) --

Je lui ai aussi montré les tuiles de Tikal … il a trouvé ça moins marrant que carcassonne :P

Sinon il adore jouer avec les figurines d’heroscape ou de donjons et dragons ^
_^

Pour finir sa soeur (1 an et 4 mois) observait d’un oeil pas désintéressé toute cette débauche ludique …

Bon dans 5 ans on pourra se faire des oriente, fief, donjons et dragons, horreur à arkham en famille :P
Vivement qu’ils grandissent …

Lilian dit:Félicitation vivement qu'il arrive à jouer à Fief :D

T'inquiète on y travaille :^:

Félicitations !

Je ne me rappelle plus quand j’ai commencé à jouer avec mon fils qui a maintenant presque 8 ans. Je me souviens de parties de zacrobats, splash attack, pickomino, croque-carottes qui me semblent maintenant bien lointaines.

On joue maintenant régulièrement à Puerto-Rico ou Invasions :)

En fait on a pas vraiment de jeux pour petits (à part le jeu du verger) alors il lorgne fortement sur nos jeux de grands. Le matériel surtout l’attire. Comme les tuiles de carcassonne ou de Nouveaux mondes, ou comme les figurines de donjons et dragons, la guerre de l’anneau ou heroscape.

Faire des gosses pour avoir des partenaires de jeu formatés selon nos goûts ! :lol: :roll:

Vieux chat dit:
Lilian dit:Félicitation vivement qu'il arrive à jouer à Fief :D

T'inquiète on y travaille :^:

Te presse pas trop les miens arrivent.

Dans la meme serie n’hésite pas à prendre des jeux comme :)

Hop Hop Hop :
fiche TT : //www.trictrac.net/recherche?search=hop%21
Fiche sur mon site : http://ludo-des-gres.over-blog.com/article-19945674.html

C’est un jeu de coopération dans la même ligné que Le jeu du verger … :)
En tous les cas, c’est un bon pas vers l’univers ludique pour ton enfant

Ca m’a l’air très bien ça. Mais n’est-ce pas un peu redondant avec le jeu du verger? J’ai lu sur les liens donnés qu’il y était plutôt facile de gagner et un avis de la fiche tric trac dit qu’il manque la tension induite par le jeu du verger (qui n’est pas vraiment facile à gagner).

Félicitation ! :pouicbravo:

Surtout d’ailleurs au bout de choux ! :pouicok: