Mon 1er jeu kubenbois Uwe Rosenberg

Bonjour,
Ayant découvert depuis peu Terra Mystica que j’ai trouvé excellent à 4 joueurs, je souhaite m’orienter vers un autre jeux de kubenbois et j’hésite entre les jeux suivants :
Mes criteres :
jouables à deux ou 3 et plus
gestion de ressources avec plusieurs orientations possibles
Archipelago + extension Guerre et paix : jeux semi coopératif qui à l’air bien sympa
Agricola + extension / Caverna : lequel des deux choisir?
J’ai cru comprendre que beaucoup beaucoup (trop?) de cartes pour Agricola, et des tuiles pour Caverna avec un jeu moins contraignant pour nourrir sa famille, et puis le theme des nains ^^

Terres d’arle
a l’air tres bien mais uniquement à 2 joueurs.
Sachant que je n’ai encore joué a aucun de ces jeux, lequel me conseillez vous?

Caverna vu tes critères, mais il est difficile (mais pas impossible) à trouver en ce moment. Ou Agricola, parce que c’est bien quand même, même si y’a beaucoup de cartes à lire et à drafter.
Oui, je sais, je n’aide pas beaucoup.

Psychotron dit:Agricola + extension / Caverna : lequel des deux choisir?
J'ai cru comprendre que beaucoup beaucoup (trop?) de cartes pour Agricola, et des tuiles pour Caverna avec un jeu moins contraignant pour nourrir sa famille, et puis le theme des nains ^^

Pour ma part je connaissais Agricola (chez un copain et en numérique) mais j'ai choisi Caverna, pour les raisons que tu cites et pour :
- les mécaniques en plus : expéditions et grottes/mines
- les petits détails"immersifs" en plus : chiens qui gardent les moutons, anes dans les mines, etc.
- le ressenti moins frustrant : rubis qui servent de jokers, conversion ressources=>nourriture à volonté, impression en fin de partie d'avoir pu faire ce qu'on voulait..
- le matériel encore plus beau (et si on veut upgrader son Agricola, la différence de prix s'estompe)
- la possibilité de jouer jusqu'à 7 (mon groupe a explosé avant..)
- les tuiles visibles et le système de score un peu plus simple qui rendent le jeu un poil plus accessible à mes yeux. Ce n'est pas grand chose, mais je préfère.
Ceci dit, Agricola est très chouette aussi. C'est quand même un classique qui a fait ses preuves.
Par contre, comme les jeux font doublons, j'éviterais d'en prendre un parce que l'autre est en rupture temporaire et me disant qu'à terme je prendrai les deux.
Mieux vaut s'armer de patience, et/ou prendre un autre jeu de Rosenberg en attendant.

Tu peux aussi aller voir Ora & labora,qui est très bien.

Caverna est moins frustrant et a d’emblée un matériel magnifique et prolifique.
Mais Agricola + Fermiers de la Lande + pions ressources eurotoken ne quittera pas notre maison pour autant, nous aimons les deux pour des plaisirs différents, avec des joueurs différents.
Et là nous attendons Terres d’ Arle avec impatience !
Ora et Labora est très bon et j’aimerais beaucoup l’avoir mais si tu cherches un matériel style Caverna, tu seras déçu.

Merci pour vos réponses.
Je vais m’orienter vers Caverna que je dois trouver en occasion car en rupture d’édition.
Pensez-vous vraiment que l’éditeur vu le succès de Caverna le réédite un jour ?
Je suis sur que de nombreux joueurs serait ravis de cette nouvelle. Quid d’une éventuelle extension de tuiles bâtiments?
Sinon si l’on regarde du coté d’ Archipelago qu’en pensez-vous? Le jeu est-il de la même profondeur que Agricola ou Caverna avec son coté coopératif ?

Bon jeu à tous.

Je n’imagine pas qu’ils ne rééditent pas caverna pour ma part !

Par contre si vous avez un lien pour acheter un jeu Caverna en version fr neuf ou en très bonne état d’occasion je suis preneur.
En attendant de trouver ou d’espérer éventuellement une réédition, je voulais avoir vos avis sur Archepalago? est il vraiment complexe et avec une profondeur de jeu intéressant?

Filosofia qui ne retire pas Caverna c’est comme si Mac Do arrêtait les Nuggets :mrgreen:
Lien vers des annonces Caverna :
http://www.okkazeo.com/jeux/view/9656/Caverna

Salut,
Perso je te conseille plus La Route du Verre.
Un excellent Rosenberg, épuré, rapide.
C’est bien simple, c’est le jeu que j’ai le plus sorti cette année. 15 parties de la Route du Verre, 1 ou 2 d’Agricola, du Havre, de Caverna…
Sinon si tu veux du vrai cube en bois, du pur, du magnifique, de l’énorme, il n’y a qu’un seul nom : Splotter Splotten :)
Avec au choix : Antiquity (ressources/construction/zones de contrôle), Roads & Boats (logistique/construction), The Great Zimbabwe (logistique/construction/économie). Indonesia est plus économie et moins cube en bois quand même :)
De rien :)

merci pour toute ces infos. Donc pour toi le meilleur Rosenberg c’est la route du verre et de loin? Terre d’Arle a l’air prometteur mais uniquement pour 2 joueurs.
Que penses-tu de terra mystica, Archipelago, Myrmes, et Eclipse?

Franchement pour un premier Rosenberg il vaut mieux prendre Agricola qui reste un peu la base de tous les autres. Suivant ce qui te plait/déplait dans Agricola on pourra ensuite d’aiguiller vers autre chose.

J’aurais tendance à conseiller Caverna.

Mayoniaise dit:J'aurais tendance à conseiller Caverna.

Tout pareil :) Pour moi, c'est du Agricola en plus riche mais en moins frustrant (bien que cette frustration puisse aussi être considérée comme une qualité pour certains joueurs qui, du coup, préféreront Agricola)

Archipelago est très bien mais ca n’est qu’à moitié du kubenbois - il y a une part de hasard non négligeable avec la pioche des tuiles et des cartes.
Agricola est bien aussi et c’est un pur kubenbois, mais c’est clairement pas mon préféré de rosenberg. je préfère beaucoup le havre en fait et le fait de pouvoir le jouer aussi sur la tablette permet de l’apprécier encore plus et d’y jouer plus souvent (meme si les AIs sont pas très fortes). c’est aussi le cas pour Agricola d’ailleurs, mais y’a pas a dire, je préfère vraiment Le Havre qui est plus riche à mon avis.

Le réel problème d’Agricola c’est que :
En mode familial il est “incomplet” et je le trouve nettement moins intéressant.
Donc il faut jouer en mode normal, avec les cartes.
Mais que jouer avec les cartes sans les drafter est une hérésie.
Donc il faut drafter.
Or pour que le draft soit compréhensible il faut connaître le jeu au moins un peu pour “voir” les combo fortes, etc.
Donc, le jeu est très loin d’être accessible, et surtout rapidement déséquilibré à moins de jouer avec un groupe plus ou moins “fixe”.
En plus le draft rajoute du temps de jeu, à un jeu déjà bien long.
Pour résumer, même si Agricola est effectivement la “base” de Rosenberg, je ne le conseillerai plus du tout maintenant. Je trouve que justement, l’efficacité et l’épurement présents dans La Route du Verre le place nettement en tête. Je me pose d’ailleurs de plus en plus la question de la revente de mes autres Rosenberg d’ailleurs…
Attention, je ne dis pas que La Route du Verre est le meilleur jeu du monde, ni qu’il est le meilleur jeu de Rosenberg. Je dis que c’est celui que je préfère pour le moment, et je dis que je pense que c’est un meilleur jeu pour “commencer” dans la gamme Rosenberg.
Maintenant pour finir entre La Route du Verre et Caverna, disons que là ou Caverna propose 48 bâtiments différents toujours présents en jeu, La Route du Verre propose de 12 à 15 bâtiments disponibles, parmi 93 bâtiments uniques. En terme de renouvellement, c’est selon moi un peu mieux :)

Psychotron dit:merci pour toute ces infos. Donc pour toi le meilleur Rosenberg c'est la route du verre et de loin? Terre d'Arle a l'air prometteur mais uniquement pour 2 joueurs.
Que penses-tu de terra mystica, Archipelago, Myrmes, et Eclipse?

Désolé je viens de me rendre compte que j'avais ignoré ta question :)
Entre parenthèse le nombre approximatif de parties jouées.
Terra Mystica (3) : Il est pas mal mais ce n'est pas mon jeu préféré. Je trouve que le côté plateau fixe est gênant, et qu'une erreur de placement initial peut rapidement t'exclure totalement de la partie. Pour faire court, c'est pas mal et je veux bien y jouer à l'occasion (et j'y joue de temps en temps avec mon groupe de joueuses et joueurs), mais je le proposerai rarement moi-même.
Archipelago (1 ou 2) : Je n'ai pas aimé. Il y a de bonnes idées, mais l'aléatoire de la pioche des tuiles en exploration est pour rédhibitoire.
Myrmes (1) : Il est pas mal, mais c'est pour moi un "sous" Antiquity, et donc je préfère sortir Antiquity :) Mais la partie que j'avais faite de Myrmes m'avait bien plu quand même :)
Eclipse (2 ou 3) : Jeu qui pourrait être excellent avec un peu plus de contrôle sur la pioche des tuiles en exploration. Ce problème, pour moi rédhibitoire, qui n'est pas compensable par des choix stratégiques (une techno qui permet de choisir 1 tuile parmi X par exemple...), le fait passer au rang de "oui mais bon". D'autant plus que je trouve que pour que le jeu soit intéressant il ne faut pas jouer à plus de 4, pour que chacun ait un peu de "place" pour s'étendre.
Tous ces avis ne sont que complètement personnels et totalement subjectifs, liés à mes attentes et envies en terme de jeu de plateau :)

Pour Eclipse, il faut aussi apprécier la dimension baston et encore plus qu’elle se règle aux dés. Ca s’éloigne des canons (si je puis dire) du kubenbois.

Et j’avoue que tu “vends” bien La Route du Verre. Il faudrait que je l’essaye celui-là, je suis passé à côté. :)

:)
Et oui tu as raison pour Eclipse, c’est un 4x orienté gestion, et non pas un kubenbois orienté espace :)

Moi je dirai que je suis perso plus intéressé par caverna car bien qu’agricola me me plaise niveau gameplay, cette histoire de bouffe me zigouille toutes mes parties et trop de goût d’inachevé.
Sinon il est ptet plus facilement trouvable mais y en a encore dans les petites boutiques, enfin par chez moi oui.