mon Asmoday du 17/09/2011 à 10h00 au 18/09/2011 à 10h00

Merci à ASMODEE et à toutes ses équipes pour ce beau marathon de 24h.

Les heureux tirés au sort faisant parti du « small world » des veinards. Ils furent conviés dans une « antique » distillerie, sorte de « citadelle » dressée en banlieue proche de Paris. Ce n’était pas « carcassonne » ni « les châteaux de Bourgogne » ou un « palais royal » muni de son « escalier royal », mais l’intérieur était digne des bâtiments de « la havane », nous étions « à l’ombre des murailles » échappant à l’« alien menace » extérieure dans notre « fief ». Malgré notre nombre, un peu plus de 500 joueurs, personne n’a fait de crise de « claustrophobia » aiguë.
« Hansa » d’ailleurs c’était très bien organisé, l’espace loué était assez vaste pour ne pas se marcher dessus. Nous disposions de tables dédiées à des nouveautés et d’un e« space alert » libre pour nous laisser pratiquer les jeux que nous souhaitions (en cas de non réservation de place aux tables par internet). A cet effet, une énorme ludothèque était à notre disposition idée absolument géniale. « Endeavor » de ça, le nombre restreint de personnes a permis je pense de faire « tournay » les gens aux tables ou en extérieur plus rapidement.
Je ne découvrais pas un « mundus novus » mais il est vrai que je participais pour la première fois à l’Asmoday.

Le temps de rassembler mes « neuroshima hex » je tentais de gagner « uno » des lots à « 7 wonders », « jamaica », « small world », « troyes » ou « evo » avant de regarder des parties de « houga bouga », « olympos », « archipel »…, la journée était déjà bien entamée.

Des fans firent « offrande » de leurs cerveaux au célèbre père d’un éventreur non moins célèbre, qui tel le champion d’« échecs », parcourait une dizaine de table pour effectuer 10 parties simultanément de « Mr Jack pocket », tirant sûrement de cet exercice une « fame us » personnelle. A côté le sieur Croc semblait très engagé à faire claquer des miquettes avec l’extension de « claustrophobia ».

Je participais au sympathique tournois du multi primé « 7 wonders » organisé par repo games, animé par la charmante dynamique et pas « antique », j’ai nommé « notre dame », Mle Adèle.
Je croisais également le splendide « navegador » solitaire au long cour, « el capitan » le Dr Mops prenant des photos des tables.
Et là soudain surgissant de nulle part, tel Spielberg à l’époque des dents de la mer, rayonnant d’un bonheur tout ludique, il apparaît jean, t-shirt et « barbe noire » de 2 mois le M Phal. Grand plaisir de le voir en chair et en os plutôt qu’en « pixel »s».

Je m’« éclipse » de la salle principale pour me rendre dans le coin « tric trac ». Ah que j’aurais aimé rejoindre les « troyes » à la table, composée de M Cyril d’une société de jeu commençant par Y, M Phal et M grodoigtitude « rythme and boulet » time d’une chaîne de télé dédiée aux geek qui n’auraient soit disant pas de « vie de chien », Marcus pour ne pas le nommer qui « tournay » le début d’une TT TV, sur c’est quoi t’y donc qu’y a dans cette grosse boîte du prochain jeu Y qui se déroule dans l’espace interstellaire et galactique. Bien évidemment, je n’ai pas « saboteur » l’enregistrement ni « rush and crush » dans les brancards de ne pas m’y trouver, et ai fait contre mauvaise « fortune de mer » « cœur de dragon ».

Quelques ratés visiblement sur l’organisation de la manifestation dus à la non livraison de certains ustensiles, par exemple les gros « colons de catane » ne s’étaient pas tous déplacés, mais c’est passé inaper« sioux ».

Enfin et pour conclure, une soirée pour élire peut être « the boss » au « panthéon » des stars alors qu’on était à la « nightfall », autour d’une partie de poker hold em no limit sans recave où se retrouvaient la plupart de nos dés-monstres-ateurs et têtes connues du métier. A l’abri dans une salle derrière un rideau noir une quinzaine de tables avec leurs tapis verts « trône »ai (« de fer ») en des sortes de petits « archipel ». M Phal à la première table les sens « egizia » et très alerte se lance dans un all in agressif avec un as valet de cœur, son « coup d’un soir » certainement, face à lui le joueur call avec paire d’as qui tient au flop, au turn et à la river et le fait sortir très rapidement du « tounay » sans pouvoir « evo »luer. Il reste quand même un « el grande » le « ca-ylus »tré ci dessus n’étant qu’une main parmi des centaines.
A 02h00 comme à « cuba » « times up », le couvre feu fut décrété et tous ceux n’ayant pas franchis le portail d’« horreur à Arkham » se retrouvaient enfermés jusqu’à 07h00.

On connaissait les « safari » à « big five » mais connaissiez vous le big seven (lions, rhinocéros, éléphants, léopards, buffles, baleines et grands requins blancs). Ils étaient pourtant là.
J’ai pu repérer au moins « 7 wonders » présent sur place :
Cyril Demaegd, Frederic Henry, Guillaume Blossier; Antoine Boza, Matthieu d’Epenoux, Croc, Bruno Cathala

J’espère que tous ceux que je n’ai pas cités car je ne connais pas tous les noms et ne reconnais pas tout le monde ne m’en tiendront pas rigueur. Sinon vous êtes libres d’apposer votre vindicte ci-dessous « et toque ».
Aurons nous à attendre autant de « cycles(ade) » avant de voir revenir cette belle manifestation ?