Mon "Doom" en peinture

oui, j’aimerais bien un petit tuto aussi, ou au moins les couleurs et les techniques (brossage à sec / lavis) que tu as utilisées.
Je suis assez tenté aussi de me lancer dans l’aventure.
Par contre, j’utiliserai mes peintures à figurines Games Workshop…et là pas d’aérographe…mais je ferai une sous-couhe à la bombe, je pense.
Comme tu vois, j’ai besoin de tes lumières !!!
sinon comme les autres : BRAVO !

J’ai commencé moi aussi et effectivement la peinture tient trés mal (pour moi pas d’aéro tout au pinceau) et on galère pas mal pour les premières couches !
Je ne sais pas si ça vient du plastique ou d’un éventuel vernis qui est passé une fois que les figurines sont démoulées.

gwazigan dit:J'ai commencé moi aussi et effectivement la peinture tient trés mal (pour moi pas d'aéro tout au pinceau) et on galère pas mal pour les premières couches

Normalement, la sous couche est justement destinée à faire adhérer les couches suivantes...

C'est pas ce qui s'est passé pour vous ? Etrange...

Ludovic.

OK !, Je vais vous préparer un petit tuto en images… 8)
Pour ceux qui ne peuvent pas attendre… :roll: , pensez avant tout chose de bien laver vos figurines à l’eau savonneuse pour les degraisser…

Pour ceux qui ne peuvent pas attendre.. , pensez avant tout chose de bien laver vos figurines à l'eau savonneuse pour les degraisser..

Oui voila c'est sur ce point que je trouve ces figurines bizarres. J'ai surtout l'habitude des figurines en plomb et en général un bon dégraissage au savon suffit mais là...j'ai vraiment eu du mal à leur enlever ce coté "graisseux" qui semble poser du mal à la peinture.

Oui, j’avais remarqué que la peinture acrylique avait à du mal à tenir sur ce plastique. Du coup, au final (une fois les figurines peintes)je n’ai pas lésiné sur le vernis : 3 couches de vernis en aérosol espacées chacune de 8h de séchage et maintenant ça tient bien…

Mais avec la sous couche en bombe ça doit accrocher tout seul !
C’est fait pour.

Vous avez quand même pas peint directement sur le plastique…si ? :shock:

Ludovic.

Je n’ai reçu le jeu qu’hier et donc, je n’ai pas commencé du tout à peindre, mais c’est vrai que le plastique a l’air trés brillant. Beaucoup plus que celui des figs de LGDA en tout cas…Je ferai un test à la bombe de sous-couche pour voir.

D’après ce que j’ai lu, on peut sous-coucher au pinceau, mais il faut alors que la peinture acrylique soit très diluée pour que ça accroche. Plus la couche est fine, mieux elle accroche. On laisse bien sécher, on repasse une couche diluée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la sous-couche soit opaque. Je me demande si la sous-couche en bombe tient mieux : en tout cas c’est une solution plus rapide. Il faut absolument que la sous-couche tienne, car sinon, même avec plusieurs couches de vernis de finition, ça va finir par se cloquer. Dans un tel cas, au premier choc, la peinture va carrément partir en lambeaux au lieu de subir une simple égratignure.

Concernant les figs de Doom, il faut effectivement faire des essais. Le mieux est de porter des gants en latex (pour éviter de déposer de la graisse), laver au savon, bien rincer, puis parfaire le nettoyage à l’alcool à 90.

Au pire, tremper la fig dans un pot rempli d’acétone, l’agiter un peu (en la tenant par le socle et sans lui faire toucher les bords du pot), puis rincer. L’acétone est un solvant si puissant que non seulement il nettoie à fond, mais il attaque lentement le plastique, ce qui à tendance à légèrement matifier la surface si elle est brillante et donc trop lisse.

Ceci dit, certaines résines ont la propriété d’être anti-adhésives (ça facilité leur démoulage) : même archi-décapées, la peinture ne tient pas dessus. Dans ce cas extrême, il existe une solution ultime : badigeonner la figurine d’une très fine couche de colle cyanoacrylate (heureusement très liquide) et laisser sécher. La colle cyano adhère bien, c’est connu, et une fois sèche elle constitue un bon support pour l’acrylique. La marque Super Glue (ne pas prendre la version en gel :lol:) fait divers types de conditionnement, dont un falcon avec bouchon-pinceau.

Mmmhhh j’adore ces sujets : venez regarder mes fig peintes… je m’en délecte.

Merci à ceux qui partagent leurs images… :D

Anonymous dit:Je me demande si la sous-couche en bombe tient mieux : en tout cas c'est une solution plus rapide.

Je n'en suis pas certain, mais je dirais que oui. Contrairement à la peinture acrylique en petit pot, celle en bombe contient souvent un solvant.

D'ailleurs, où en êtes-vous, tous ? Elle tient bien chez vous, la sous-couche ? :D

Je viens de recevoir ma boîte et je compte m'y mettre sans tarder. Mais s'il n'y a pas moyen de faire accrocher la sous-couche, ben je préfère laisser les figurines non-peintes. Travailler des heures pour me retrouver peu après avec des figurines moches tout écaillées, ça ne me tente pas du tout... :?

Le probleme de fond c’st que c’est du plastique alimentaire (que l’on peut porter a la bouche) La couche de base est clairement indispensable (la Games est bien) pour cela

sinon je t’adresse mes felicitations non pas pour la qualité car ca reste basique (mais largement suffisant pour jouer), mais pour le rapport temps / qualité qui est vraiment tres bon !

Dis, tu nous le fais quand ton tutorial?

si As2pique fait un tuto, combien d’entre vous vont s’acheter un aerographe avec un compresseur

c’etait juste comme ca en passant :P

Salut
Qu’on aime ou pas cette boite, je vous conseille fortement les bombes de sous-couche de chez Game Workshop. La peinture tient, elle est de qualité et surtout, elle est faite précisement pour la sous couche. Une bombe de la même couleur achetée chez brico-casto aura toujours un aspect verni (même mat de chez mat) et accrochera moins bien la peinture. C’est vrai qu’elle est un peu plus onéreuse (pas bcp) mais elle est vraiment adaptée.

A+
2 pas sage

Hop ! une petite remontée du sujet pour savoir si le tuto est toujours prévu ou non ? ;)

http://www.jesseacosta.net/painting/

Si ça peut aider…

Keiyan, google en herbe

Keiyan dit:http://www.jesseacosta.net/painting/
Si ça peut aider..
Keiyan, google en herbe

Merci pour le lien mais je l'avais déjà trouvé sur BGGeek ;)
Le problème c'est qu'il n'y a des indications que pour quelques modèles donc je continue à chercher de quoi complèter ce site.