Mon Essen 2017

kilicool dit :
fdubois dit :+1

Surement des jaloux !

 

Ah non pas du tout, j'ai une très belle collection mais là, c'est un peu foufou. ça me rappelle les gens qui craquaient leurs console, avait tous les jeux pour au final ne plus savoir auquel jouer et ne plus apprécier qq titres :D

Tiens, je me retrouve un peu là sur des acquisations à tout-va (suis un peu malade sur ce pt), j'ai entre 300 et 400 boardgames/wargames de retard à tester dans ma ludothèque. Po grave, j'attends la retraite avec impatience....Ca m'évite aussi de payer les jeux à prix d'or ensuite quand ils ne sont plus édités...Vive la collectionnite aigue :-) Allez-y les gens, j'adore regarder ces photos d'achats avec plein de boiboites ;-)

Chaque année pareil : il achète ce qu‘il veut. Et s‘il revend, ça fera le bonheur d‘un autre. Et oui, on peut jouer à Essen. Pas toujours dans les meilleures conditions, mais on peut.

Vraiment merci a ceux qui partagent leur retour, mettent des photos et rapidement ! Ça permet de savoir quoi ce que l on peut encore prendre qui soit vraiment intéressant .

y a otiz sur ma liste et le Alexander pfister

Blanches dit :Vraiment merci a ceux qui partage leur retour, mettent des photos et rapidement ! Ca permet de savoir quoi ce que l on peut encore prendre qui soit vraiment interessant .

y a otiz sur ma liste et le Alexander pfister

C'est quel jeu, le Pfister?

Un grand merci pour  ce beau retour qui donne très envie.
Ton annee ludique est prête :laughing:
Une idée pour la date de sortir officielle de Guedelon? Pourra-t-on le trouver en boutique ? J espère que oui.

Dexter269 dit :
Blanches dit :Vraiment merci a ceux qui partage leur retour, mettent des photos et rapidement ! Ca permet de savoir quoi ce que l on peut encore prendre qui soit vraiment interessant .

y a otiz sur ma liste et le Alexander pfister

C'est quel jeu, le Pfister?

Tybor der Baumeister 

 

je suis aussi impatient d’avoir des retours des essais au salon, surout Altiplano, Transatlantic, Clans of Caledonia, Tybor et Azul.

Rwain dit :
kilicool dit :Vraiment aucun intérêt a acheter 40 jeux d'un coup, que tu sois riche ou non.

Impossible d'apprécier un jeu dans ces conditions. 

Et si c'est son plaisir ? Et s'il n'achète ses jeux qu'une fois par an à Essen ? 
Qu'en sais-tu de ce qui lui permet d'apprécier un jeu ou non ? 

Personnellement, j'attends ta phase de retour aurelh, je sais qu'en général, tu prends bien le temps de nous dire ce qui te plaît ou te déplaît dans tes découvertes, et c'est toujours intéressant à lire. 

Pareil, sachant que les mêmes messages étaient apparus l'an dernier, puis 10 jours après des messages pour dire qu'il avait fait plus de parties de jeu en une semaine que eux en 1 an...comme quoi ce n'est pas forcément ilogique.

Merci pour le fil ! Très intéressantes perspectives. 
Personnellement, j’attends avec impatience ton retour sur Noria et sur Charterstone.

LudiKev dit :Un grand merci pour  ce beau retour qui donne très envie.
Ton annee ludique est prête 😆
Une idée pour la date de sortir officielle de Guedelon? Pourra-t-on le trouver en boutique ? J espère que oui.

Courant novembre aux dernières nouvelles. 

Cool Bonn nouvelle, merci.

The Game: Face to face (3 parties jouées)
Pour ceux qui connaissent déjà The Game et The Game Extreme vous serez en terrain connu malgré une différence de taille !
Comme l’indique le sous-titre cette fois on oubli le côté coopératif pour le compétitif à 2 joueurs. Une partie dure environ 10 à 15mn.
Voici une photo du matériel de cette petite boîte :


Le matériel est constitué de 2 fois 60 cartes (60 argentées et 60 dorées), chacun des decks de 60 cartes est composés des cartes suivantes : 2 cartes « ascenseurs » (1 ascendante et 1 descendante) et 58 cartes allant de la valeur 2 à 59.
Le but du jeu est d’être le 1er à avoir posé ses 58 cartes ou si l’un des 2 joueurs ne peut plus poser 2 cartes à son tour de jeu.
Un tour de jeu est très simple, il suffira de poser au moins 2 cartes en respectant les règles de pose suivantes :
- Sur l’ascenseur ascendant il faudra poser des cartes de plus en plus élevées (ex : 3 → 7 → 24 …)
- Sur l’ascenseur descendant il faudra poser des cartes de plus en plus petites (ex : 56 → 47 → 39 …)
- On peut faire des sauts exactement de 10 dans le sens inverse de l’ascenseur (ex : 56 → 47 → 39 → 49 !!!)
1er tour de jeu :

L’astuce dans cette version compétitive c’est qu’à son tour on peut jouer 1 et une seule carte dans le camp adverse, une seule règle à respecter dans ce cas : améliorer la situation actuelle de son adversaire.
Exemple en cours de partie :

A mon tour de jeu je vais mettre un 44 sous mon 47 (ascenseur descendant) puis je vais mettre chez ma compagne un 23 sous son 24 (sur son ascenseur ascendant) et donc améliorer son jeu.
Jouer chez son adversaire à 2 intérêts :
- Jouer 1 carte en plus et donc se rapprocher du but de poser ses 58 cartes le 1er
- Si on joue 1 carte chez son adversaire à son tour alors on pioche à la fin de son tour autant de carte pour refaire sa main à 6 cartes. Car si on a joué des cartes que de son côté on ne pioche que 2 cartes à la fin de son tour peu importe le nombre de carte jouées ! Là je joue mes 6 cartes 5 de mon côté et 1 du côté de ma compagne et je repioche 6 cartes.

Voici la photo de fin de partie de notre 1ère partie qui s’est soldé par une défaite … de moi L (je prendrai ma revanche sur la 2ème partie puis je perdrai la 3ème)

Points positifs :
- Si vous avez aimé les 2 versions précédentes alors vous pouvez adoptez celle-ci sans problème car le renouvellement est bien présent (sauf si vous ne jurez que par le coopératif)
- le jeu n’est pas alourdi et toujours aussi simple
- le fait de pouvoir jouer chez l’adversaire et la conséquence que cela entraîne
Points négatifs :
- le hasard de la pioche peut vous être fatal parfois
- si vous n’êtes pas fan des versions précédentes passez votre chemin

Arkham Noir: cas n°1 « The witch cult murders » (1 partie jouée)
AN est un jeu qui se joue seul, dans lequel on va devoir enquêter sur la disparition d’habitant à Arkham. Le jeu s’inspire habilement d’Onirim et Urbion si on devait faire un parallèle.
Voici le matériel du jeu composé de 64 cartes :


Les cartes sont réparties de la manière suivante :
- A gauche : notre personnage qui va enquêter sur les disparitions
- A droite les 4 cartes de références + les 3 cartes aides de jeu
- En dessous : les 6 cas de disparition
- Tout à droite : les 50 cartes « indices »
Autopsie d’une carte indice : (faut pencher la tête)

- Tout en haut à gauche de la carte : l’attribue de la carte, il en existe 4 types
- En haut au milieu : le type d’indice, il en existe 6 différents (ici « monstre »)
- A gauche et à droite au milieu : la technique d’investigation, il faudra relier les symboles entre eux (ici le livre = recherche et la loupe = collecte)
- En bas au milieu : le ou les effets de la carte lorsqu’elle est jouée (en foncé les effets négatifs et en rouge les effets positifs), il existe 10 effets différents.
- En bas à droite : 2 symboles utilisés lorsque l’on défausse la carte concernée : la clepsydre symbolisant le temps qui passe et qui fera intervenir une nouvelle disparition et donc un nouveau cas à élucider. Et l’équilibre mental qui peut nous mener à la folie.
Le but du jeu est de collecter 5 indices (symbole puzzle) lors des enquêtes.
Voici une photo de la mise en place :

- Tout en bas : ma main de 3 cartes indices et à droite les 3 cartes aides de jeu
- A gauche : le personnage incarné et à sa droite les 2 premiers cas de disparition (l’enfant et l’étudiant)
- Au-dessus : une carte de référence pour gérer la défausse et encore au-dessus la carte pour gérer les enquêtes résolus et les indices récoltés (objectif de 5 dans une partie par défaut)
- A milieu : une ligne de 5 cartes indices (la 1ère à gauche et la 5ème à droite)
- A droite : la pile de pioche « indices » et encore à droite la pioche de cartes enquêtes (pioche de 3 cartes) et au-dessus la carte pour gérer le niveau d’équilibre mental et du temps qui passe.

A son tour de jeu on réalise 1 action parmi 5 :
-Prendre la 1ère carte de la ligne indice et la jouer à la suite de l’une des enquêtes ouvertes : la seule obligation est de continuer la suite de symbole. Ex : le cas de l’enfant disparu se termine par une loupe et un livre alors j’utilise le livre de la 1ère carte. Puis je réalise l’effet (en bas de la carte), ici je pioche une des cartes de la ligne et la met en main.

- Prendre la 1ère carte de la ligne et la mettre dans sa main. La main est limitée à 3 cartes, si en prenant une carte on dépasse les 3 cartes alors on doit en défausser une, si une clepsydre est symbolisée sur la carte alors on la place à droite de la carte référence gérant l’équilibre mentale et le temps. Une fois 6 cartes placées alors on ouvre une nouvelle enquête et si on ne peut lus ouvrir d’enquête la partie est perdue. L’équilibre mental est gérer de la façon suivante : lorsque l’on pose une carte avec le symbole « insanity » sur une ligne d’enquête alors on pioche la 1ère carte de la pioche indice et si le symbole est à nouveau présent alors on place la carte à gauche de la carte référence gérant l’équilibre mentale et le temps.

- Défausser la 1ère carte de la ligne et jouer une carte de sa main (attention si une clepsydre est présente sur la carte défaussée)
- Défausser la 1ère carte de la ligne et clore une affaire. Pour pouvoir clore une affaire il faut que sur la ligne d’une enquête il y ai au moins 5 types d’indice différents. De plus idéalement il faudrait avoir débloqué des pièces de puzzle (le but étant d’en avoir 5), pour pouvoir poser un puzzle un attribut clé devra avoir été posée au préalable (à raison d’une clé par puzzle). Exemple :

Une fois l’enquête close on la place avec les cartes puzzles au niveau de la carte référence 3.

- Dernière action possible : défausser la 1ère carte de la ligne indice et passer son tour.
Une fois l’action réalisée on passe à la phase entretien :
- Vérification de la condition de victoire (5 puzzles validés)
- Vérifier le niveau d’équilibre mental : si 5 cartes alors partie perdue
- Vérifier le niveau de temps : si 5 cartes alors on ouvre une nouvelle enquête, si on ne peut plus en ouvrir alors partie perdue. Ex :

- Remettre la ligne « indices » en ordre, on déplace les cartes vers la gauche et on remet des cartes pour compléter cette ligne
On enchaîne les tours de jeu jusqu’à la victoire ou la défaite, ici la victoire:

Les points forts :
- Un système de jeu semblable à Onirim et Urbion
- Bonne rejouabilité
- Graphiquement au top respectant l’œuvre de Lovecraft
Les points faibles :
- Le hasard de la pioche fait parfois rager

Exact Tybor.

Clans of Caledonia je l’ai pris les yeux fermés. Donc je ne peux pas faire de retour dessus.

Merci Aurélien pour tes deux nouveaux retours très riches, qui donnent bien l’essence de ces jeux. Top! Merci pour le temps que tu as passé dessus aussi pour notre plaisir.

Arkham Noir me donne envie de faire au moins une partie

T as commencé par le plus gros du lot :laughing:
Edit: C était pour le message de The Game.

Demain matin je posterai mon retour sur Rescue Polar Bears (3 parties) qui est presque terminé et peut être sur le 1er mois de pandemic saison 2.
Demain Soir soirée jeux : nous serons 4 et les jeux joués “devraient” être : loot island, indian summer et Azul ou Dragon Castle
Mardi soir ce sera : Halloween et Agra
Jeudi soir : Les aventuriers du rail France, harvest island et medical frontier
Samedi soir : soirée “gros jeux” je dois faire un choix d’ici là …

Quand je pense qu’ il y en a qui pensait que tu ne jouerais jamais à tout. 
À ce rythme la, tu n as pas pris assez de jeux.:sweat_smile:
Et en plus non seulement tu y joues mais en plus tu nous fais une explipartie avec Photos.
Moi je dis respect !!! CHAPEAU :tophat:
Ps: tes photos iraient très bien sur le post “une partie-une photo-une phrase
Je ne dis pas ca parceque j en suis l initiateur, non, non, non :blush:
Non sans blague ca permet de se donner une idée (visuelle) et du ressenti d un jeu.

Wahou, gros joueur ! Je surkiff Je viens de cliquer sur le bouton « le suivre » après la lecture de ce programme 

Merci pour tes retours, je te suis ardemment et avec délectation (et j’attends impatiemment la suite).

merci pour la découverte d’Arkham noir