Mon jeu idéal : existe-t'il ? (recherche multicritère)

Bien le bonjour !
Après pas mal de recherches je fini par croire que je ne trouverai jamais par moi même alors je vais faire appel aux superreactifs de TT !

Je me demande si un jeu qui correspondrait à tous mes critères existe :
- se joue à deux comme à six joueurs (à la limite je me fiche qu’il fonctionne mal à 3 4 ou 5)
- est actuellement disponible en boutique (ou très facilement d’occasion)
- fait un peu/beaucoup fonctionner les neurones
- se joue en moins de 3h (plutôt 1h30/2h)
- a un thème autre que des méchants capitalistes qui veulent dominer le monde/l’économie (on a eu des ennuis avec notre écolo en essayant de jouer à Imperial…)

Bon j’ai déjà repéré/acheté pas mal de jeux qui correspondent à plusieurs de ces critères mais je n’en ai repéré aucun qui corresponde à tous. Bon j’espère que vous n’êtes pas déjà totalement desespérés par mes exigences et qu’il vous reste un peu d’envie de me répondre…
Mais pour achever de vous desespérer une dernière précision : mes camarades joueurs n’aiment pas Vinci…

En tout cas merci à tous ceux qui essayeront de me répondre !

Das Zepter von Zavandor !
Pour plus d’infos : http://jeuxdeplateau.com/article.php3?id_article=32

Avec la contrainte 2-6, y’a pas beaucoup de jeux qui passent.

Funkenschlag marche aussi, mais il fonctionne moins bien à 2 et à un coté capitaliste (même s’il n’est pas aussi écrasant que dans d’autres jeux).

loic dit:Funkenschlag marche aussi, mais il fonctionne moins bien à 2 et à un coté capitaliste (même s'il n'est pas aussi écrasant que dans d'autres jeux).

+1 pour Funkenschlag. Moi je trouve que ça marche très acceptablement à deux. Et ton pote écolo pourra même construire les éoliennes! :D

Par contre, pour la durée, il faut compter dans les alentours des 3 heures quand même (à 5 ou 6, bien sûr).
loic dit:Das Zepter von Zavandor !
Pour plus d'infos : http://jeuxdeplateau.com/article.php3?id_article=32
Avec la contrainte 2-6, y'a pas beaucoup de jeux qui passent.
Funkenschlag marche aussi, mais il fonctionne moins bien à 2 et à un coté capitaliste (même s'il n'est pas aussi écrasant que dans d'autres jeux).

Je plussoie.

Gros jeu à 6, y’en a très peu :
+1 pour Zavandor et funkenschlag (à 2, j’aime bien perso), on peut rajouter Wildlife de kramer (mais à 2, je sais pas trop)

Y’a des eoliennes dans FUnkenschlag ! On est peut être sauvés alors !
Il me faisait de l’oeil mais je l’avais éliminé quasi d’office à cause de son thème, sans me rendre compte de la présence desdites eoliennes et centrales de recyclage…
Merci pour vos réponses (véloce, le trictracien !) je vais m’interesser de très très près à ces trois jeux là !

J’y ai pas encore joué mais il me fait bougrement de l’oeil :

- Pfeffersäcke ?

C’est pas trop difficile de le trouver d’occasion je pense.

Loic tu en penses quoi pour deux joueur ?

Roborally

LutinRouge dit:
- Pfeffersäcke ?
Loic tu en penses quoi pour deux joueur ?

Pas top. Déjà à 3 c'est pas terrible. Faut être au moins 4 pour ce jeu.

Elfenland est sympathique, en plus il y a une nouvelle édition sortie très récemment.

Heimlich and Co, quoique pas beaucoup cérébral.

Railroad Tycoon, capitaliste mais pas trop :D

Sinon Funkenschlag déjà cité.

sephrenia dit:
- a un thème autre que des méchants capitalistes qui veulent dominer le monde/l'économie (on a eu des ennuis avec notre écolo en essayant de jouer à Imperial...)

:shock: :lol: :bonnetpouic:
mon jeu préféré, à moi qui ai un poster de Trotsky dans ma chambre !

(je déconnais hein, pour le poster)
gloomy dit:+1 pour Funkenschlag. Moi je trouve que ça marche très acceptablement à deux. Et ton pote écolo pourra même construire les éoliennes! :D
sephrenia, c'est aussi le premier auquel j'ai pensé en lisant ton critère de nombre joueurs et de durée, confirmé quand tu as parlé de ton pote écolo ;)
Manu le Vendéen dit:Roborally
ah oui, tiens, aussi (à part à 2, où ça manque d'interaction et ça ressemble plus à un "qui fera l'erreur fatale?")

Age of Empires 3 se joue aussi bien à 2 qu’à 6 (avec la mini extension 6ème joueur).
De plus il a un thème exotique de la découverte des amériques loin du capitalisme brut et méchant ! :wink:

sephrenia dit:
- se joue à deux comme à six joueurs
- est actuellement disponible en boutique
- fait un peu/beaucoup fonctionner les neurones
- se joue en moins de 3h (plutôt 1h30/2h)
- a un thème autre que des méchants capitalistes

Beaucoup de jeux de guerre (wargame, jeux de figurines) peuvent se jouer à 6 en 2 camps de 3 joueurs:
- DBA (téléchargeable et plus rapide à jouer que les wargames)
- Wings of War

Et, il y a :
- Carcassonne, avec la première extension (pour 6 joueurs)

Personnellement je trouve que Robo Rally n'est pas top à deux joueurs, mais je n'ai pas testé les scénario spécial 2 joueurs (jeu du drapeau)

J’avais justement aussi Wings of War en tête … faut juste une très grande table à 6 :wink:

je me demande si un seigneur des anneaux coopératif avec extension ne pourrait pas correspondre à tes critères… Il est excellent quelle que soit la configuratio, l’option 2 joueurs n’est probablement pas la meilleure mais reste bonne, les extensions ne sont pas indispensables mais apportent beaucoup (compter tout de meme avec l’extension Sauron pour pouvoir jouer à 6), niveau thème, on est loin du jeu capitaliste…
Si tu ne connais pas, il t’étonnera pour sur, pour moi, c’est du Knizia au somment de son art, qui n’a quasiment rien à voir avec le reste de son oeuvre…
Il se trouve bien entendu encore actuellement tres facilement dans toute boutique qui se respecte, en VF!

ludiquement

merlin

AOE III et Sda Coop me tentent bien (je n’avais par contre pas vu qu’une extension permettait Sda coop à 6) mais ont ils vraiment une chance de faire fumer nos neurones ?

Sinon je tiens à préciser que bien qu’étant moi même gaucho tendance écolo j’ai adoré Imperial ! Mais le côté “méchant capitalistes qui abandonnent les pays”(sic) a rebuté ladite, qui a par conséquent passé la partie a essayer de “sauver les pays à la traine”… Une bonne tranche de rire mais on sentait bien qu’elle n’avait pas l’envie d’aller au bout… D’où la recherche !

Merci encore pour vos réponses mais pitié arrêtez avant de grèver l’intégralité de mon budget de l’année (AOE III+Sda coop+Funkenschlag+Wildlife=grosse blessure à portefeuille étudiant !) :lol: :roll:

sephrenia dit:(AOE III+Sda coop+Funkenschlag+Wildlife=grosse blessure à portefeuille étudiant !) :lol: :roll:

A mon avis, tu oublies le plus adapté à touts tes critère, à savoir Zavandor.
loic dit:A mon avis, tu oublies le plus adapté à touts tes critère, à savoir Zavandor.

C'est mal de frapper un portefeuille à terre... (mais je note, je note, merci, et un jour quand je serai riche, j'aurai TOUT niark niark niark niark :twisted:)

Alors pour revenir au SDA coop, effectivement, l’extension Sauron introduit le 6eme joueur, à savoir Sauron!!! C’est très bien fait, ca donne l’occasion de s’en prendre à quelqu’un, Knizia à bien penser son affaire. Les extensions sont indépendantes les unes des autres mais peuvent également se cummuler dans une partie. Elles ont selon moi toutes leur interet respectif.
Concernant le coté cérébral… nettement moins qu’un euphrat/amun re, etc, c’est sur, mais les décisions à prendre (en groupe en général) restent fondamentales si on veut avoir une chance d’aller de l’avant! C’est finalement un jeu qui tourne autour de la meilleur facon de gérer sa main en tenant compte des attributs des uns et des autres, c’est un jeu de prise de risques, c’est un jeu génial… Sa rejouabilité auprès du meme groupe de joueur est également diminuée du fait de ce coté coopératif (je pense pas qu’il soit jouable tous les soirs pendant une semaine par exemple, contrairement à E&T), mais les extensions, les challenges, les conditions de victoire modulable, tout ca lui donne une belle durée de vie!
Certains lui reproche son coté chaotique (pioche des carrés évenements, pioche des cartes, etc), je ne partage pas cet opinion, au contraire, Knizia nous impose une capacité d’anticipation fondamentale…
Cela dit, rien d’objectif de ma part, j’adore ce jeu.

merlin