Mon nouveau Feld ?

Büll dit:J'apprecie beaucoup egalement les jeux de S.Feld auxquels j'ai pu jouer (année du dragon, burgund, trajan), et je vois que bcp s'accorde sur Macao comme un des meilleurs. Mais je n'ai jamais pu mettre la main dessus, une réédition prevue ou un bon plan a proposer? (idem pour Luna d'ailleurs qui m'a svt fait de l'oeil ;))
Sinon entre Bora Bora et Aquasphere, lequel tourne le mieux a deux joueurs a votre avis? et niveau interaction kif kif?
merci à vous !
et meilleurs joeux!

Oui, Macao est bien difficile à trouver mais c'est faisable... Encore plus quandc on peut trouver un ttcien sympa pour le ramener d'Essen :-)...
Et jamais édité en français, ça c'est dingue !
Je préfère sinon Bora Bora à Aquasphere. Ce dernier me fait vraiment l'effet de trop de trop.

Bonjour,
Beaucoup de jeux de cet auteur ont été proposés…Je rejoins en tous points les commentaires de :
- monkyky pour bruges : un jeu superbe pour qui veut commencer dans le “cubenbois” (les règles sont abordables et les macnimses bien huilés)
-mojito007 pour bora bora : ce jeu est superbe et bien calculatoire.
- fdubois et BoT pour Aquasphere :mrgreen: : qui est un très bon jeu quelque soit le nombre de joueurs. Et après quelques parties (à2,3 ou 4 joueurs) la partie graphique ne me gène pas du tout. C’est un excellent jeu avec du “kubenbois”…C’est vrai on peut rejoindre l’avis du message au dessus le mécanisme peut paraitre un peu trop “tordu” :kwak: mais on rentre vite dedans…
- elijah29 et Büll pour macao : c’est tout aussi un très bon abordable et épuré. Il est magnifique ! :mrgreen:
- elijah29 pour Notre Dame : un très bon et beau jeu (il faut voir la personnalisation du jeu de d’un trictracien dans la rubrique pimp my game) désolé pour surtout quand veut jouer à plusieurs (avec un système de draft des cartes bien sympa :D
- L’année du dragon n’est pas très attirant au niveau graphique. Mais c’est un jeu qui peut répondre à tes critères d’interactivité. Les règles sont abordable et épurées
Le jeu où je trouve où il y a le plus d’interactivité serait Notre Dame avec le système de draft et de pouvoir jouer des actions sur les plateaux des autres joueurs…

Alolrs j’aime bien vos conseils à Cripure mais où vous procurez-vous: Nitre Dame ? Macao ? L’année du dragon ? Luna ?
Ils ne sont en vente nulle part en ligne, j’avais regardé à une époque… :| :?:

L'année du dragon > Encore une seule partie, encore une seule partie dont tous les joueurs à la table sont sortis déçus. Ça remonte à un moment, mais de mémoire on avait tous eu une méchante impression d'un effet win-to-win, le premier joueur ayant toujours accès aux meilleurs choix et pouvant donc rester premier joueur plus facilement.

mais je m'insurge la!!!
si tu restes en tete c'est que tu as des moins bons persos, et vu que tous les evenements sont connus à l'avance tu peux programmer une autre action en attendant que celle que tu desires se libere.. la regle de l'ini permet aussi de ratrapper facilement le premier joueur en lui montant dessus...
noisettes dit:
L'année du dragon > Encore une seule partie, encore une seule partie dont tous les joueurs à la table sont sortis déçus. Ça remonte à un moment, mais de mémoire on avait tous eu une méchante impression d'un effet win-to-win, le premier joueur ayant toujours accès aux meilleurs choix et pouvant donc rester premier joueur plus facilement.

mais je m'insurge la!!!
si tu restes en tete c'est que tu as des moins bons persos, et vu que tous les evenements sont connus à l'avance tu peux programmer une autre action en attendant que celle que tu desires se libere.. la regle de l'ini permet aussi de ratrapper facilement le premier joueur en lui montant dessus...

Je concède volontiers qu'on a pu tous se planter et jouer comme des manches, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai parlé d'impression. Ce dont je suis sûr en revanche, c'est qu'un joueur avait rapidement pris la tête en initiative, qu'il était resté devant toute la partie et qu'il avait terminé avec une large avance à la fois en initiative et en points de victoire... et que tout le monde, lui y compris, avait trouvé ça un peu bizarre et plutôt décevant.
Après, il est probable qu'on se soit mal débrouillés, mais il n'en reste pas moins que tout le monde à la table s'était un peu ennuyé et que personne n'était chaud pour en refaire une deuxième partie... du coup j'ai revendu le jeu.
EDIT : Et comme je le disais dans mon précédent message, les jeux de Feld ont souvent fait cet effet par chez moi, alors qu'à la base on aime bien les jeux brise-neurones. Je crois que le problème de Feld, c'est qu'il créé des jeux où la complexité vient avant tout des règles en elles-mêmes, là où d'autre jeux proposent des règles finalement assez simples (cf. mon top ci-dessous, Keyflower, Hansa Teutonica ou même Troyes) mais une complexité se situant au niveau des interactions entre les différentes actions possibles. Attention, je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, juste que ça ne plaît pas trop par chez moi.
Soon-Tsoo dit:Alolrs j'aime bien vos conseils à Cripure mais où vous procurez-vous: Nitre Dame ? Macao ? L'année du dragon ? Luna ?
Ils ne sont en vente nulle part en ligne, j'avais regardé à une époque.. :| :?:

Le meilleur site est "de la vente à l'échange" de Tric Trac :kwak:
Soon-Tsoo dit:Alolrs j'aime bien vos conseils à Cripure mais où vous procurez-vous: Nitre Dame ? Macao ? L'année du dragon ? Luna ?
Ils ne sont en vente nulle part en ligne, j'avais regardé à une époque.. :| :?:

Macao et Luna, j'ai réussi à les dégoter cette année. Oui, ça peut être compliqué. Mais c'est possible. Vraiment

Notre Dame est dispo chez le meeple orange (en VO mais il n’y a pas de texte sur le matos, je crois)

Cripure dit:Bonjour à tous et, encore et encore, un GRAND merci pour tous vos avis avisés :D
Voilà.
J'ai 3 jeux Feld.
Trajan : que je n'apprécie guère (trop froid, trop chacun dans son coin) mais autour de moi on l'aime alors j'y joue pour faire plaisir.
Châteaux de Bourgogne : que j'aime la mécanique mais il repousse mes amis joueurs par sa laideur.
La Isla : que j'aime bien y jouer malgré le matos cheap de chez cheap.
Est-ce que Bruges ne ferait pas double emploi avec La Isla avec sa même mécanique de cartes à multi choix ?
Je recherche un Feld plutôt beau (ça existe ?) ou alors pas trop laid.
Interactif et jouable à 2.
Bruges ?
Rialto ?
Bora Bora ?
Merci d'avance.

J' ai ces trois jeux aussi. Me croyant devenu adepte de la feld touch, j'ai eu l'occasion d'acquérir les trois dont tu envisage faire l'acquisition, franchement je n'ai pas aimé rialto et bruges. Par contre j'ai adoré borabora. Je n'adhère pas trop non plus a amérigo. Mon préféré est sans doute trajan.
beri dit:
elijah29 dit:Et personne pour citer l'excellent Notre dame ?
Boh, Notre-Dame, ça reste le brouillon de Feld. J'ai mis du temps à m'en rendre compte (il a même été dans mon top 3 pendant quelque temps), donc y a quand même moyen de s'amuser avec, mais ça reste son brouillon.

Non, mais ça ne va pas de dire des choses pareilles ? :shock: :o :shock: :o :shock:
Bien sûr, tu as le droit de ne pas/plus l'aimer, mais dire que Notre Dame est un brouillon, c'est quand même y aller un peu fort ! C'est un de mes - si pas mon - jeu(x) de Feld préféré(s) et j'y joue encore très régulièrement chaque année (et même pas assez à mon goût...).

Pour répondre à Cripure, et bien qu'on n'ait pas forcément les mêmes goûts non plus en matière de Feld, ceux que j'ai préférés sont ceux dans les grandes boîtes de la gamme Alea (Notre Dame, l'Année du Dragon, Macao, les Châteaux de Bourgogne et Bora Bora). Exception : je n'ai joué qu'une seule fois et je ne me souviens plus vraiment de Um Ru(h)m und Ehre et j'ai moins aimé La Isla, qui est un peu trop répétitif à mon goût (mais il faudrait peut-être que je réessaie avec moins de joueurs...).
Pour le reste, Luna est certainement son jeu le plus complexe auquel j'ai joué (pas inintéressant dans mon souvenir, mais quand même assez froid). Trajan j'aime encore bien, mais je trouve le plateau vraiment très moche, ce qui n'aide pas à le sortir plus souvent. Die Speicherstadt et Strasbourg, je ne m'en souviens pas avec assez de précisions, mais il me semble que ça fonctionnait, c'est juste qu'ils ne figurent pas parmi mes favoris. Brügge m'a bien plu aussi, mais je m'en suis un peu lassée au bout de quelques parties (il faudrait que je le ressorte à l'occasion). Rialto est plus léger et m'a laissé un peu le même sentiment (j'ai bien aimé mais je n'y joue plus trop).
De plus, je n'ai pas (du tout) accroché avec Le Nom de la Rose, It Happens... et Les Piliers de la Terre - le Duel des Bâtisseurs.
Enfin, je n'ai (pas encore) joué à Amerigo, Aquasphere, Roma et Arena Roma II.
Voilà, je pense que j'ai fait le tour de la production "feldienne". :wink:
Hojyn dit:Et comme je le disais dans mon précédent message, les jeux de Feld ont souvent fait cet effet par chez moi, alors qu'à la base on aime bien les jeux brise-neurones. Je crois que le problème de Feld, c'est qu'il créé des jeux où la complexité vient avant tout des règles en elles-mêmes, là où d'autre jeux proposent des règles finalement assez simples (cf. mon top ci-dessous, Keyflower, Hansa Teutonica ou même Troyes) mais une complexité se situant au niveau des interactions entre les différentes actions possibles. Attention, je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, juste que ça ne plaît pas trop par chez moi.

Tu as déjà eu l'occasion de jouer à Notre Dame ou les Châteaux de Bourgogne ?
Les règles sont plus simples, mais le jeu n'est pas dénué d'intérêt pour autant...
ndeclochez dit:[...] (il faut voir la personnalisation du jeu de d'un trictracien dans la rubrique pimp my game) [...]

Une idée de qui et quand ? J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé...
Potrick dit:Notre Dame est dispo chez le meeple orange (en VO mais il n'y a pas de texte sur le matos, je crois)

Je confirme... pour l'absence de texte sur le matos. :)

pour ma part, j’aime beaucoup les jeux de feld… Les chateaux de bourgogne est à mon sens une pure tuerie…
Je viens de tester Bruges, j’avais de gros doutes et au final le jeu est très bon! Très accessible, pas trop alambiqué. Attention, une VF est très nettement préférable pour Bruges.
Les quelques deceptions que j’ai pu avoir avec Feld:
-Notre dame: une seule partie, qui date, ou je connaissais pas encore l’auteur… J’ai très envie d’y rejouer, en me disant que j’ai du passer à coté de quelque chose
-Um ruhm um ehre: une seule partie aussi, et je ne pense pas être passé à coté du jeu. Plutôt du jeu d’ambiance, pas de gestion, lancers de dés… bref, celui là n’était pas pour moi.
-Bora Bora: une seule partie, je suis passé à coté, beaucoup beaucoup de manière de scorer mais sans à mon sens de lignes directrices… j’ai quand même envie d’y rejouer, avec ce sentiment qu’il s’agit d’un bon jeu!
Excellents ressentis:
-Aquasphère: alors ok, il fait un peu fouilli, du au matos, mais c’est franchement gérable. Par contre, quelle prise de pied! Il y a aussi pas mal de manière de scorer, mais ici, je trouvais que tout avait du sens, je n’étais pas paumé, même s’il y a pas mal de programmation et d’anticipation à prévoir! Excellente surprise, que je recommande chaudement!
-Macao: toute bonne revisite de la mécanique du dé, une VF est recommandée (ce qui est dommage d’ailleurs, parce que d’une part je ne pense pas qu’elle existe, et d’autre part, on aurait pu facilement remplacer le texte des cartes par une iconographie appropriée…)
-L’année du dragon: quel jeu! Impossible de tout faire, il faut pas avoir peur d’être frustré, mais ce jeu donne d’excellentes sensations de jeu! J’ai déja quelques parties au compteur (3 ou 4 mais je joue rarement plus à un jeu), et j’ai toujours gardé le même plaisir de jeu.
Bref, tout ca pour dire, Feld est l’auteur que je suis actuellement, comme je suivais à l’époque Knizia, qui ne sort plus rien pour les joueurs que nous sommes… C’est donc un plaisir et j’ai hâte de voir ce qu’il va encore nous sortir!
bon jeu à tous
merlin

Merci à tous :D
Crois bien que je vais me laisser tenter par Bruges et ses jolis dés de couleurs :D

beri dit:
elijah29 dit:Et personne pour citer l'excellent Notre dame ?
Boh, Notre-Dame, ça reste le brouillon de Feld. J'ai mis du temps à m'en rendre compte (il a même été dans mon top 3 pendant quelque temps), donc y a quand même moyen de s'amuser avec, mais ça reste son brouillon.
Pour étayer un peu, je trouve Notre-Dame bien déséquilibré ou du moins mal calibré.
Certains personnages uniques sont bidon au possible, alors que d'autres sont totalement incontournables si tu veux avoir une chance de gagner.
De même, certains bâtiments sont incontournables et d'autres très faibles (je joue même l'auberge doublée à partir du 2e cube car la rectification officielle –3e cube– n'était pas suffisante).
Je ne dis pas qu'il soit brouillon ou mauvais, je dis que c'est le brouillon de ses excellents jeux ultérieurs. Ca reste un très bon jeu, mais on y trouve des passages obligés (contrairement à d'autres de ses très bons jeux) et des éléments qui me laissent perplexes.

Aquasphere dernier coup de coeur de LadySavoy
Bruges+ module canal de l’extension Zwin Indispensable.
Bora Bora très agréable
DBVN très bon
Je n’ai pas essayé les autres, je vais recevoir La Isla, mais absolument rien à voir avec Bruges.

en fan, je possède tous les jeux de Feld / ils sont tous plutôt ou totalement réussis
* les chateaux de Bourgogne reste mon préféré pour son interaction permanente
* Amerigo est très réussi, et une grosse partie de ma bande de joueurs l’a placé dans les 3 meilleurs jeux 2014
* tous les autres sont excellents : je te conseille aussi l’année du dragon qui est super à jouer
2 petites restrictions :
* Luna : trop brise de neurones et complexe et calculatoire (pour moi)
* Notre Dame : très agréable à jouer, mais la chance y joue un rôle trop important (à mon avis)

Coucou,
Mes préférés sont : Châteaux de Bourgogne, Amerigo, Macao et l’Année du dragon.
Ensuite seulement Bruges et Bora bora ou Notre Dame.
Je n’ai pas encore essayé Aquasphère… vivement :D
Graour.

j’aimais bien Feld mais sans plus avant, bien que je jetais un oeil à chacune de ses créations.
la sortie d’amérigo m’avait convaincu dans ce sens, je me disais ouais c’est bon le gars il fait toujours les même mécanique il se renouvelle peu ou pas assez.
les prochains à sortir à ce moment-là était la isla & aquasphére encore en stade proto avec peu de photo trainant sur le net.
quelques mois plus tard, je suis devenu dingue d’aquasphére et j’aime bien la isla et me voilà impatient de découvrir ce qu’il nous réserve pour 2015 alors que début 2014, j’ avais décider de ne plus suivre cet auteur, en un jeu et à peine 1 année il m’à retourner l’esprit, dangereux ce Feld.
bref vous l’aurez compris, aquasphére mon meilleur Feld, pureté efficacité et simplicité.

Sinon dans ses ancienne
-DBVB troisième aux TT d’or 2011 derrière Troyes & olympos, 3 ans après c’est bien simple c’est un jeu que je vois régulièrment sortir comparer aux deux premiers, beaucoup le connaissent et l’apprécie moi le premier pas mon préféré mais celui que je déteste le +, il est rapide et bien foutu une valeur sûre.
-Bora bora : un DBVB en beaucoup plus complexe, c’est bien simple avant de l’expliquer, je demande aux joueurs s’il connaissent DBVB tant il ressemble à son grand frère avec ses dès et les dieux permettant de modifier le résultat du dé.
malheureusement bora bora est beaucoup plus bordélique avec toutes ses tuiles et ses petits “détails” à retenir ; y en à partout et à foison et sortir le jeu et le matériel et le ranger est une sinécure.
au delà de çà le jeu est pourtant excellent.
-trajan très bon mais très froid et mécanique sans beaucoup d’interaction.
-l’année du dragon jeu peut-être le moins connu de Feld mais souvent citer comme l’un des meilleurs, pas évident à prendre en main avec cette sensation de lutter contre le jeu , personnellement sur BGa j’ai encore du mal à m’oter impression de lutte contre le jeu mais il est très pure et efficace et vaut le coup qu’on s’y intéresse.
-amérigo : beaucoup de point négatif pour ce jeu selon moi qui fait qu’il m’attire moins que les autres.
tout d’abord la boite qui est énorme à ranger, du à la tour qui fait +gadget que réelle mécanique de jeu, les choix à son tour de jeu , y en à peu selon la couleur des cube sortis.
les 4 pistes où on avance son disque, très mécanique. bref à tester pour se faire une idée mais moyen
-la isla : un plateau peu attirant mais une mécanique intéressante. Beaucoup + accessible que les autres jeu de Feld, il est original dans le système de collection d’animaux et la mécanique de combo qu’on peut mettre en place avec les trois cartes de son plateau, la façon de gagner les animaux est elle aussi originale.

-aquasphére : si je ne devais garder qu’un feld ce serait celui-là, voici pourquoi.
le graphisme flashy de la station, on aime ou pas, personnellement j’adore.
l’interaction du jeu est présente, et beaucoup plus marquer que dans les autres jeux de Feld.
la simplicité du décompte intermédiaire et finale comparer à ses autres oeuvres et la simplicité des régles, pas de moult détails à retenir contrairement à un Bora Bora .
à son tour, juste 1 actions parmi 3 dont l’une est de passer pour l’ordre du tour, la programmation de ses robot et envoyer les robot faire une des 7 actions de la station possible.
timing, programmation, majorité tout ces mécanique font d’aquasphére une machine qui vous brûler les neurones.
uen rejouabilité énormé avec les carte d’ingénieur et carte bonus différente à chaque tour et chaque partie.
ces même carte et extensions de laboratoire, originale dans un jeu feldien qui permettent d’avoir des bonus en faisant certaine actions ou d’upgrader son labo ce qui fait que chaque joueur aura un laboratoire différent.
bref vous pouvez ne pas aimer aquasphére mais il faut l’essayer avant et ne pas s’arrêter au graphisme du jeu.

voilà une liste de jeux feldien mis en avant, j’en oublie mais les autres ne sont, à mon sens , pas ou peu intéressant pour en parler et certains que je ne connais que peu comme notre dame ou strasbourg, the schipedrats (impossible à orthographier correctement celui-là).
hâte de découvrir ses futures productions pour 2015

Cripure dit:Bonjour à tous et, encore et encore, un GRAND merci pour tous vos avis avisés :D
Voilà.
J'ai 3 jeux Feld.
Trajan : que je n'apprécie guère (trop froid, trop chacun dans son coin) mais autour de moi on l'aime alors j'y joue pour faire plaisir.
Châteaux de Bourgogne : que j'aime la mécanique mais il repousse mes amis joueurs par sa laideur.
La Isla : que j'aime bien y jouer malgré le matos cheap de chez cheap.
Est-ce que Bruges ne ferait pas double emploi avec La Isla avec sa même mécanique de cartes à multi choix ?
Je recherche un Feld plutôt beau (ça existe ?) ou alors pas trop laid.
Interactif et jouable à 2.

Je viens de me lancer dans une récupération de tous les jeux du monsieur, je vais donc essayer d'apporter ma pierre à l'édifice. J'y joue presque exclusivement qu'à deux avec ma femme. Nos Feld préférés sont :
1 - Amerigo qui n'est pas moche et qui intègre une tour à dé à la Shogun et c'est vraiment un mécanisme "hasardeux" qu'on apprécie ! Niveau interaction, on joue sur un plateau commun et on peut se piquer des tuiles donc ça passe.
2 - Les chateaux de Bourgogne mais ça tu connais déjà, en plus il n'est pas beau :)
3 - Bora Bora, très coloré pour une fois, après les goûts et les couleurs... Niveau interactivité, c'est un peu comme Amerigo.
4 - Aquasphere, certains le trouvent moche mais en tout cas la plateau est fonctionnel, il y a aussi de l'interaction puisque tu peux dégager des jetons adverses.
5 - Macao, niveau esthétique il se situe dans la moyenne des jeux du monsieur :( et niveau difficulté il faut s'y mettre sérieusement parce que le système de gestion des "ressources" est très exigent.
Cripure dit:Bruges ?
Rialto ?
Bora Bora ?
Merci d'avance.

Je connais en outre Bruges que je ne conseillerais pas à deux à première vue mais je peux me tromper, Rialto non plus, Luna es tsympa mais je pense qu'il gagne à être joué à plus de deux.
Voilà cher collègue joueur.
A+
Cripure dit:Merci à tous :D
Crois bien que je vais me laisser tenter par Bruges et ses jolis dés de couleurs :D

Finalement tu as acquis Bruges? T'as aimé :?: