Mon nouveau Feld ?

Bonjour à tous et, encore et encore, un GRAND merci pour tous vos avis avisés :D
Voilà.
J’ai 3 jeux Feld.
Trajan : que je n’apprécie guère (trop froid, trop chacun dans son coin) mais autour de moi on l’aime alors j’y joue pour faire plaisir.
Châteaux de Bourgogne : que j’aime la mécanique mais il repousse mes amis joueurs par sa laideur.
La Isla : que j’aime bien y jouer malgré le matos cheap de chez cheap.
Est-ce que Bruges ne ferait pas double emploi avec La Isla avec sa même mécanique de cartes à multi choix ?
Je recherche un Feld plutôt beau (ça existe ?) ou alors pas trop laid.
Interactif et jouable à 2.
Bruges ?
Rialto ?
Bora Bora ?
Merci d’avance.

Pourquoi pas Macao ?
L’année du dragon est un Feld pas comme les autres que j’aime beaucoup.
Aquasphere tourne très bien a 2. Et il est très bon.

Je peux pas t’aider feld j’aime pas vraiment :confused:

Cripure dit:(...)Je recherche un Feld plutôt beau (ça existe ?) ou alors pas trop laid.
Interactif et jouable à 2.(...)

t'as essayé de pencher sur le cas Roma ? pas le jeu du siècle mais il fait le taf pour ce que tu veux !

Pourquoi un Feld ?
Pourquoi veux-tu un jeu de cet auteur ?
Pourquoi veux-tu un nouveau jeu ?
Pourquoi veux-tu ?
Pourquoi ?

Le Feld que tu recherche s’ appelle L’année du Dragon.
Regles limpides. Accessible et riche. Stratégique et tactique. Hautement competitif à 2. Excellent jusqu’à 5. 1h30 pas plus.
J’ai fait des bonnes parties avec des casuals et je m’éclate avec des barbus.

Bon, je ne sais pas si je vais beaucoup t’aider, car si j’ai joué à la plupart des jeux de Feld, je n’ai que rarement été conquis… mais ça te permettra peut-être de procéder par élimination. :)
Trajan > J’ai beaucoup aimé la mécanique et c’est le seul “gros” Feld auquel j’ai accroché.
Bruges > Mon préféré, un très bon jeu, plutôt réussi graphiquement (plateau et cartes), relativement fun pour un jeu de ce type et très simple d’accès. Je n’ai malheureusement pas joué à La Isla, je ne peux donc pas te dire si les deux jeux font doublon… et j’ai d’ailleurs le problème inverse du tien, à savoir que j’hésite à acheter La Isla.
Les Châteaux > Pas aimé du tout, j’ai trouvé ça moche, froid, inutilement complexe et beaucoup trop “tableur Excel solo” à mon goût.
Aquashere > Moins moche que les Châteaux de Bourgogne, il souffre pour moi d’un gros problème de lisibilité (mon unique partie m’a fait l’impression d’un trip sous acide) et d’une trop grande complexité “juste pour le plaisir”. J’aime les jeux qui mettent mes neurones à l’épreuve, mais là j’ai trouvé les différentes façons de marquer des points trop “décousues” sans trop de rapport les unes avec les autres, et j’ai également trouvé le jeu un peu “forcé”, à savoir qu’il m’a paru difficile d’échapper à certaines options.
L’année du dragon > Encore une seule partie, encore une seule partie dont tous les joueurs à la table sont sortis déçus. Ça remonte à un moment, mais de mémoire on avait tous eu une méchante impression d’un effet win-to-win, le premier joueur ayant toujours accès aux meilleurs choix et pouvant donc rester premier joueur plus facilement.
Luna > C’est comme Aquashere, c’est-à-dire tarabiscoté puissance 10, en revanche le jeu est très beau, mignon tout plein avec ses petites îles (à jouer sur une nappe bleue pour un meilleur effet). J’ai aussi trouvé le jeu plus original, plus sympa que ses autres gros jeux. Je lui aurais bien donné une autre chance, mais j’étais le seul à la table alors je l’ai revendu.
Voilà, je te conseillerai bien Bruges mais je ne sais pas si ça fera doublon avec La Isla (en même temps si tu le prends tu pourras me donner ton avis :P ), du coup je dirais plutôt Luna, en gardant à l’esprit que c’est vraiment du costaud, plus complexe que Trajan par exemple. Note aussi qu’Aquasphere recueille quand même énormément d’avis positifs et que je semble être l’exception… et que j’ai justement un exemplaire à revendre à vil prix si ça t’intéresse. :)

Bruges :pouicok: T’inquiètes pas rien à voir avec la Isla tu peux y aller! Beaucoup plus de choix stratégiques dans Bruges!

Je te conseille Bora Bora car:
- il est beau;
- l’iconographie est très claire;
- en terme de rejouabilité rien à signaler;
- il y a du hasard avec les dés mais tu peux le maîtriser avec les cartes dieux et les tuiles dieux;
- Interaction avec les autres joueurs.
Il a sa place à coté de trajan, chateaux de bourgogne et la isla.

BatMÂnn dit:Pourquoi un Feld ?
Pourquoi veux-tu un jeu de cet auteur ?
Pourquoi veux-tu un nouveau jeu ?
Pourquoi veux-tu ?
Pourquoi ?

Moi j'aime bien ça :D

Bonsoir :)
Je suis ce topic avec intérêt pour voir si je vais craquer et me procurer mon premier Feld :wink:
J’avoue que Bruges me tente pas mal.
Mais je vous en prie, continuez, continuez :P

fdubois dit:
Aquasphere tourne très bien a 2. Et il est très bon.

+1 en plus d’êtres plutôt beau graphiquement (avis tout à fait subjectif, d'autres préfèreront les variations sur camaïeu gris/marron), très bien foutu au niveau ergonomie. Relativement simple, limpide et logique après 1 ou 2 parties de chauffe mais avec malgré tout une multitude de voies possible. Il tourne effectivement très bien dans toute ces config de 2 à 4 joueurs.

Perso je m’intéresse beaucoup aux jeux de Feld parce que je les trouve tous… très créatifs dans leur mécanique. On trouve donc un peu de tout et le mieux reste d’essayer quand on a la possibilité.
Déjà tu dois trouver les mécanismes qui t’intéressent… ça pourra cibler un peu le truc. Si tu aime la gestion de ressources sur plusieurs tours, alors Macao. Les combos de cartes, Brugge (et un peu Macao aussi). Des trucs rigolos avec des dés, Bora Bora. Des trucs rigolos avec une tour, Amerigo. Un système de contrainte et d’événements négatifs constants, L’année du dragon. Un système d’action en deux temps, Aquasphere. Un truc qui n’a aucun sens et que tu n’aura toujours pas compris après trois parties… alors Luna.
Enfin voilà… si tu cherche un truc un peu différent de ce que tu as, je te conseillerais l’année du dragon ou Aquasphere.

Il n’y a pas longtemps, j’aurais répondu L’année du dragon. De loin. De très loin, même.
Aujourd’hui, je réponds Macao. De très très loin. Il est beau Macao. D’une très grande originalité. C’est, je trouve, ce que le monsieur a fait de plus beau, dans un superbe mélange de brain-burner et d’épure.
Et personne pour citer l’excellent Notre dame ?

elijah29 dit:Et personne pour citer l'excellent Notre dame ?
Boh, Notre-Dame, ça reste le brouillon de Feld. J'ai mis du temps à m'en rendre compte (il a même été dans mon top 3 pendant quelque temps), donc y a quand même moyen de s'amuser avec, mais ça reste son brouillon.

Moi je connais pas trop Feld mais dans ma ludothèque il y a un des jeux que j’apprécie le plus et qui s’appelle Brüges.
Le jeu est excellent, bien foutu au niveau des règles et de la mécanique, pas long à prendre en main, facile à jouer avec des poilus ou des casus, possibilité de réaliser de beaux combos, plein de façons de marquer des points et du coup plein de stratégies.
Pour couronner le tout, le jeu n’est pas moche.
Bref du tout bon :mrgreen:

Perso, avec le critère 2 joueurs je dirais Bruges.
L’Année du Dragon je l’aime énormément aussi mais je préfère largement à 4/5 joueurs.
Par contre l’effet win-to-win … un joueur en tête à l’initiative n’est pas forcément en tête au score et inversement. Et si celui qui est en tête en initiative veut le rester il va prendre des persos qui lui donnent des pouvoirs pourris, normalement ça va pas au bout s’il a un minimum la pression.
Aquasphere pourrait bien correspondre mais je n’ai pas assez de recul, 1 seule partie à 3 joueurs.
Sinon j’ai bien aimé Amerigo aussi, mais aucune idée de l’efficacité à 2 joueurs.

beri dit:
Boh, Notre-Dame, ça reste le brouillon de Feld. J'ai mis du temps à m'en rendre compte (il a même été dans mon top 3 pendant quelque temps), donc y a quand même moyen de s'amuser avec, mais ça reste son brouillon.

Ah ben, c'est bien, et puis c'est pas péremptoire du tout comme avis.
C'est marrant, je m'attendais pas à ça avec vous, cher Beri.
Moi, par exemple, c'est Bruges qui m'apparaît bien mal fini. Je vais pas en dire que c'est un brouillon.
Non, notre dame, selon moi, est toujours une réussite.
elijah29 dit:
beri dit:

Ah ben, c'est bien, et puis c'est pas péremptoire du tout comme avis.
C'est marrant, je m'attendais pas à ça avec vous, cher Beri.
Moi, par exemple, c'est Bruges qui m'apparaît bien mal fini. Je vais pas en dire que c'est un brouillon.
Non, notre dame, selon moi, est toujours une réussite.

Non, c'est perpendiculaire le mot que tu cherches :clownpouic:

J’apprecie beaucoup egalement les jeux de S.Feld auxquels j’ai pu jouer (année du dragon, burgund, trajan), et je vois que bcp s’accorde sur Macao comme un des meilleurs. Mais je n’ai jamais pu mettre la main dessus, une réédition prevue ou un bon plan a proposer? (idem pour Luna d’ailleurs qui m’a svt fait de l’oeil ;))
Sinon entre Bora Bora et Aquasphere, lequel tourne le mieux a deux joueurs a votre avis? et niveau interaction kif kif?
merci à vous !
et meilleurs joeux!