Hop, un petit CR parce que j’aime bien lire ceux des autres quand je ne peux pas aller sur une convention, donc j’essaye d’en faire profiter à ma modeste échelle.
Premier FIJ pour ma part, pass VIP en poche, pour éviter la foule et choper plein de goodies…
J’ai fait les trois jours et je ne regrette pas mon pass, principalement pour arriver 1h plus tôt , à une heure où c’est encore bien calme ^^
Comme ordre de comparaison, je n’ai qu’Octogones Lyon et Paris est Ludique mais le FIJ, c’est juste énorme !!!
Vendredi et dimanche, c’est agréable, relativement circulable et pratiquable, samedi, c’était blindé de chez blindé…
Bon, les jeux, j’en ai fait un petit nombre donc dans le désordre :
- Huns… de la boîte de jeu, juste énorme, des dés, des cubes, des chariots à remplir avec les cubes, des cartes à acheter pour gagner des avantages ou faire des saloperies aux autres… Rapide à prendre en main, intuitif, mais plein de stratégies possibles. Et en plus il est beau.
Vraiment dommage qu’il ait été sold out dès 11h vendredi…
Mais achat automatique dès qu’il sera en boutique.
- Raids : de Iello je crois, un proto quasi fini, très joli, une course style Tokaido avec du viking, des drakkars, des monstres, des marchandises, des haches dans la tronche, des adversaires mesquins, jeu sympa mais pas exceptionnel de mon point de vue.
- Meduris, chez Haba, un jeu de récoltes de ressources, de placement de cabanes pour construire le plus grand village et satisfaire le druide qui vient en faire le tour pour distribuer des points de victoire ; du calcul, de l’opportunité mais seul jeu testé à deux et ce n’est sans doute pas la meilleure configuration je pense.
- Merlin, chez Queen Games, très joli, beau matos, 4 dés pour faire des actions multiples ; énormément de stratégies possibles. Intéressant mais trop tibutaire des résultats des dés à mon goût.
- Castellum de Game Brewer… Graphismes très kitch, un peu désuets ; règles rapides, mais vraiment très très belle découverte. Du placement d’ouvriers, des bâtiments et unités militaires à acheter pour préparer la guerre et surtout se défendre contre les unités adversaires qui gagnent en force au fil des quatre tours du jeu.
- Massive Darkness, testé en partie d’initiation, pas fan des dungeon crawler à la base, et je n’ai rien trouvé qui le fasse sortir du lot, du classique, pas pour moi.
- Amun-Ré, du vieux mais il y avait au moins 6 tables rien que pour lui et je n’y avait jamais joué.
Des enchères style Cyclades, du calcul, du bluff, une bonne découverte.
- Karmaka - Lumberjack studios - Un jeu de cartes sur le thème du karma. Chaque joueur va tenter de passer au fil de ses morts et réincarnations du bousier à l’être transcendental en faisant des combinaisons de cartes, ou en jouant des cartes pour pourrir ses adversaires mais avec des retours de karma à prévoir, évidemment. Très jolies illustrations, des tactiques multiples, j’y rejouerais avec plaisir
- Orcquest le jeu de plateau : déjà, gros + à l’équipe d’Orcquest de Maze Games ; j’ai pu récupérer mon pledge ^^
Le jeu de plateau basé sur leur univers est un dungeon crawler bien original (et pourtant, je ne suis pas fan à la base), je n’en dirai pas plus, je ne voudrais pas spoiler mais il a l’air vraiment sympa avec des mécanismes très intéressantes et les figurines 3D présentées au salon étaient juste superbes (oui, pas pensé à prendre des photos).
L’équipe du jeu était super accueillante, ouverte, disponible, un très bon moment passé sur leur stand, merci encore à eux.
- Les châteaux de Burgundy, en dés. Très rapide à jouer, vite expliqué ; ça part dans tous les sens sur les possibilités et ça va trop vite pour les appliquer mais en fin de soirée, petit jeu sympa je pense.
- Kimono de Superlude, jeu de cartes. La boîte est très belle, le thème est la confection de robes pour l’empereur. On tente de faire les meilleures combinaisons de cartes pour marquer le plus de points. Pas mon truc mais petit jeu agréable.
J’ai enfin pu tester Not alone (oui, j’ai honte…) et Paper Tales, mais je n’en parlerai pas tellement ils sont connus et bons
Colt Epxress aussi, essayé en version maxi avec des perso en playmobile, très sympa.
Discussions avec plusieurs auteurs, tous passionnés et très abordables : celui d’Orcquest, dont j’ai parlé plus haut
celui de Terre Pirates, jeu de pirates à base de cartes sur une map magnifique à la Black Fleet,
celui de Seeders, toujours aussi sympa, avec les trois extensions qui arrivent.
Bref, j’ai pu voir et discuter avec plein d’auteurs et ça, c’est cool !
Sinon Confrontation revient en KS avec une boîte pour fêter les 20 ans, Imaginarium est encore plus beau que quand je l’avais vu à PEL et les figurines de Clash of Rage envoient du lourd !
Merci pour ton retour
Vu le nom de ton post, je vais rebondir dessus puisque c’est également mon premier Cannes!
En dehors de Alchimie du Jeu à Toulouse, je ne prend pas la route pour traverser la France, mais cette année j’avais envie d’essayer un festival international. Et comme des membres de mon associations de jeu agenaise partaient pour leur pèlerinage annuel cannois, on en a profité pour rouler ensemble
Première impression : “C’est immense!!” Seulement 1/4 du festival arpenté le vendredi!! Il faut dire qu’on a directement ciblé la zome joueurs-habitué pour ne pas trop en bouger. Mais il y en a pour tout les goûts et tout les profils de joueurs bien que ça soit plus compliqué d’aborder des gros jeux vu le bruit et le monde qui défile en continu.
Deuxième impression : “Ohlala y a du monde !!”- Florence Foresti. Beaucoup de tables de démonstration mais toutes prises, et j’ai du mal à attendre le temps qu’un jeu se libère. Donc je n’ai pas pu tester tout les jeux de la liste que je m’étais minutieusement préparé en amont du festival. Donc sur ce genre d’événement soit on est patient, soit on est chanceux parce qu’une table se libère devant nous!
Troisième impression : La disponibilité des acteurs du secteur ludique. Ok, il faut connaître un peu les têtes, mais entre les Trictrac TV et les face de bouc de tout le monde, si on est un peu physionomiste, on reconnait les gens et on peut s’arrêter deux minutes pour parler avec eux… et ils nous répondent avec plaisir! Et ça fait plaisir! Idem pour les protos du Off ou les dédicaces. Qu’on ait ce petit côté groupi ou pas, c’est suffisamment rare de croiser un Vincent Dutrait pour parler de ses projets, de sa façon de travailler, avant d’être de nouveau emporté dans la foule qui nous traîne, nous entraîne…
Côté jeux :
Adoré : Arboria de Christophe Boelinger chez Lumberjack (parties de 30 minutes, placement/gêne, jolies illus.)
Très sympa : Attack of the jelly monster de Antonin Boccara chez Libellud (dès/Placement/rapidité/tension), Welcome to de Benoît Turpin chez Blue Cocker (jeu à cocher/loto?/combinaison)
Pas pour moi : Terres pirates de Mathieu Rossignol chez Rossignol Edition (petit goût de Black Fleet dans le thème et la mécanique d’interaction directe/fourberie/traîtrise)
Pas pu tester : Karmaka (Lumberjacks studios) les 5-6 tables étaient toujours blindées, One deck dungeon que je n’ai pas trouvé le dimanche, Château Aventure que je n’ai pas trouvé pour le comparer à son ultra confidentiel grand frère : Parsely Games, Huns (La boîte à jeux)
J’ai testé d’autres jeux mais comme ils ne me reviennent pas en tête spontanément je n’en parlerai pas.
Au final, je suis épuisé de ce week-end chargé mais c’est de la bonne fatigue ludique! A refaire bien évidemment!