Bonjour à tous, je me suis finalement lancé et me suis inscrit, pour une raison qui n’a rien d’originale ici : j’ai créé un jeu et je souhaite le faire éditer.
Alors je sais bien qu’il y a non loin d’ici des liens vers différents sites web d’éditeurs ou simplement leur présentation/coordonnées, cependant je cherche surtout à savoir quel éditeur correspond au style de mon jeu.
Pour commencer, j’ai vu dans les réponses d’un post récent (celui de MisterMask) un lien vers le post “De comment ça marche l’édition”. Je suis donc allé le lire (oui oui, les 39 pages, ça a pris du temps …), sujet très intéressant d’ailleurs.
J’y ai vu, parmi les quelques pros intervenant, Karis d’Ystari et Matthieu de Cocktail Games. D’après les réponses et en cherchant dans quelques liens sur Tric Trac, je pense que le style de mon jeu peut correspondre à Ystari et pas du tout à Cocktail Games.
Comment savoir quelle gamme de quel éditeur correspond mon jeu ?
Quelques informations rapides sur mon jeu pour aider à répondre.
Pour faire mes tests, j’utilise un proto d’assez bonne qualité (si c’est moche mes testeurs veulent pas jouer ) il comporte :
un plateau illustré de 30x33 cm (pliable )
5 pions de couleur
30 jetons différents
~290 cartes (~80 illustrations différentes)
un bloc de plusieurs sabots (démontable ) pour ranger les cartes
des p’tits dés (deux couleurs) en guise de compteurs
Sachant qu’il n’y a pas forcement besoin de tout.
Je sais déjà que ce n’est pas un jeu grand public. Il y a des tours, des phases lors des tours, et des actions qu’on doit/peut faire lors des phases ; une partie des cartes consistent à outrepasser les règles en modifiant ce qu’il est possible ou non de faire.
Ha oui, et en plus c’est dans une ambiance med-fan …
Je m’arrête là, ça fait déjà pas mal pour un premier post
Bienvenue à toi confrère! (ce n’est plus moi le dernier venu, cool!)
Pour ce qui est d’une réponse précise à ta question, je n’en ai aucune idée.
À ta place et si tu en as la possibilité, j’irais présenter mon jeu dans les festivals dédiés à la création où l’on croise des éditeurs et dans lesquels on peut remporter des prix pour se faire remarquer
Je vais suivre les réponses de ton post avec attention en tout cas car j’ai des jeux que ça pourrait concerner .
Faelis dit:Comment savoir quelle gamme de quel éditeur correspond mon jeu ?
Il suffit de se balader sur leur site et de voir quel type de jeu ils font
Si tu vas chez Cocktail Games, tu verras qu'ils ne font (presque ?) que des jeux d'ambiance Gigamic commence à se mettre aux "gros" jeux de plateaux (avec Descendance et Trajan) qui restent accessibles à des joueurs non velus Ystari, Gameworks et Day Of Wonder et d'autres grosses boîtes ne prennent plus les protos (on en parle ici : //www.trictrac.net/forum/sujet/editeurs-potentiels-de-gros-jeux )
Bref, c'est comme qd tu cherches un boulot, tu glanes des infos sur ce qu'ils font : si tu veux travailler dans le spatial, tu vas pas démarcher une entreprise vinicole
Faelis dit:Comment savoir quelle gamme de quel éditeur correspond mon jeu ?
Il suffit de se balader sur leur site et de voir quel type de jeu ils font Si tu vas chez Cocktail Games, tu verras qu'ils ne font (presque ?) que des jeux d'ambiance Gigamic commence à se mettre aux "gros" jeux de plateaux (avec Descendance et Trajan) qui restent accessibles à des joueurs non velus Ystari, Gameworks et Day Of Wonder et d'autres grosses boîtes ne prennent plus les protos (on en parle ici : //www.trictrac.net/forum/sujet/editeurs-potentiels-de-gros-jeux ) Bref, c'est comme qd tu cherches un boulot, tu glanes des infos sur ce qu'ils font : si tu veux travailler dans le spatial, tu vas pas démarcher une entreprise vinicole
Attention pour Gigamic, Mathilde m'a bien précisé à Ludinord qu'elle ne cherchait pas de jeux type Descendance ou Trajan. Pour voir quel type de jeu les intéresse comme éditeur il faut consulter leur site en anglais !
ElRen dit:Attention pour Gigamic, Mathilde m'a bien précisé à Ludinord qu'elle ne cherchait pas de jeux type Descendance ou Trajan. Pour voir quel type de jeu les intéresse comme éditeur il faut consulter leur site en anglais !
Creacore dit:C'est difficile de suggérer avec si peu de détails. Une présentation de la règle déjà serait plus simple (voire des photos du prototype).
Je suis déjà plutôt réticent à présenter mon jeu dans un club à des personnes que je n'ai vu qu'une fois, alors sur le net ... . Je peux toujours donner en gros le principe de base et mettre une photo floue, mais je ne pense pas que tu sois satisfait
MisterMask dit:À ta place et si tu en as la possibilité, j'irais présenter mon jeu dans les festivals dédiés à la création où l'on croise des éditeurs et dans lesquels on peut remporter des prix pour se faire remarquer
Bien évidemment je suis persuadé que mon jeu est un très bon jeu (je n'aurai pas passé autant de temps dessus sinon) et j'ai reçu de bons retours de la part des personnes y ayant joué, cependant je n'ai pas encore réussi à avoir l'avis d'un "pro" (éditeur/vendeur), ce serait peut-être l'occasion. Je vais me renseigner, jusqu'à présent j'ai eu l'impression qu'il n'y en avait pas beaucoup chaque année en France (même sans restriction de distance).
Aqua dit:(...)Il suffit de se balader sur leur site et de voir quel type de jeu ils font.(...)(on en parle ici : //www.trictrac.net/forum/sujet/editeurs-potentiels-de-gros-jeux )(...) Bref, c'est comme qd tu cherches un boulot, tu glanes des infos sur ce qu'ils font : si tu veux travailler dans le spatial, tu vas pas démarcher une entreprise vinicole
Je suis parfaitement d'accord, d'où mes interrogations. Le lien vers la liste va me donner une bonne base dans mes recherches
Faelis dit:Je suis déjà plutôt réticent à présenter mon jeu dans un club à des personnes que je n'ai vu qu'une fois, alors sur le net ... . Je peux toujours donner en gros le principe de base et mettre une photo floue, mais je ne pense pas que tu sois satisfait
Limite je pense que tu devrais prendre ton jeu sous le bras et partir jouer tout seul ailleurs...
Sérieusement il y a des dizaines de personnes ici qui viennent parler de leurs prototypes, mais aussi qui participent à des concours, et d'autres qui sont là pour les tester. Mais si tu veux parler de ton jeu, sans en parler, le faire tester mais faut surtout pas qu'ils puissent le voir, autant arrêter de suite. Pour ma part j'ai déjà testé des prototypes pour aider des créateurs (j'en ai deux en test à la maison) et je pense pas que quiconque vienne te "voler" tes idées "merveilleuses". Les gens de ce forum sont là car ils sont passionnés (ce sont tes futurs clients) et qu'il veulent bien prendre de leur temps pour t'aider (car sauf génie ton jeu aura sans doute plein de modifications à faire avant de voir un éditeur).
Enfin bref ça m’énerve de voir ton message car je pense que tu as sans doute plein de bonne volonté mais que tu t'y prends mal (=> des festivals de jeu et créateurs ca existe partout en france).
Faelis dit: Je vais me renseigner, jusqu'à présent j'ai eu l'impression qu'il n'y en avait pas beaucoup chaque année en France (même sans restriction de distance).
Le dernier week end d'avril, tu as Toulouse sur 3 jours !!!! avec plus de 12000 visiteurs, des créateurs et des éditeurs !!!
Faelis dit:Je suis déjà plutôt réticent à présenter mon jeu dans un club à des personnes que je n'ai vu qu'une fois, alors sur le net ... . Je peux toujours donner en gros le principe de base et mettre une photo floue, mais je ne pense pas que tu sois satisfait
Tous les créateurs qui viennent ici ont fait des jeux géniaux (moi le premier, modestement) et étrangement, je n'en connais pas qui se soient fait piquer leurs idées.... d'ailleurs c'est pas logique, je devrais être copié partout. Il n'y a que mon meilleur pote qui me copie pour me faire croire que mes idées sont bonnes.
@Belboudin & arbre2vie : je savais que j’allais avoir des réponses comme les vôtres, mais c’est bon d’être rassuré
Belboudin dit:Enfin bref ça m’énerve de voir ton message car je pense que tu as sans doute plein de bonne volonté mais que tu t’y prends mal
Désolé de t’avoir énervé mais tu as raison, je ne sais pas comment m’y prendre (créer le jeu n’est peut-être pas la partie la plus facile en fait ).
Je pense que ce n’est pas tant le fait que l’idée puisse être “volée” qui rend hésitant, mais plutôt de l’exposer aux regards (et donc à la critique). Après tout personne n’aimerai s’entendre dire que l’idée sur laquelle il travail depuis des années n’est en fait pas terrible
Je vais voir comment présenter le jeu. D’ailleurs petite question : peut-on mettre ici des images utilisées pour le proto mais non libres de droits (illustrations d’autres jeux / images de jeux video) ?
Faelis dit:Après tout personne n'aimerai s'entendre dire que l'idée sur laquelle il travail depuis des années n'est en fait pas terrible
Ben c'est en fait super utile, imagine que tu continues à travailler dessus pendant des années alors que l'idée sur laquelle n'est vraiment pas terrible, mais qu'il en faudrait peu pour en faire un jeu génial
Sinon pas de souci pour poster ici des illus de protos prises à droite et à gauche
Je m’immisce juste quelques secondes dans la conversation : Sinon Faelis, tu ne parles de ton jeu à personne, tu le sors quand tu l’estimes prêt… et s’il ne se vend pas, c’est qu’il est pas bien. Perso je préfère avoir des critiques avant pour évoluer plutôt qu’après quand il est trop tard.
Cordialement,
Kyt
P.S. : je ne pense pas que c’est ici que tu te feras prendre tes idées : ici, c’est plein de gens biens, chacun sur son projet et ça prend tant de temps qu’on n’a pas à en perdre avec celui d’un autre. Et puis si tu caches ton idée et que quelqu’un d’autre finalement sort la même, tu feras comment pour dire que tu l’avais eue en premier, cette idée géniale, si tu n’as laissé la preuve nulle part. Ici au moins plein de joueurs pourront témoigner qu’il y a effectivement une ressemblance bizarre en cas de problème. Après d’autres peuvent penser différemment, je ne fais que donner mon avis.
Creacore dit:C'est difficile de suggérer avec si peu de détails. Une présentation de la règle déjà serait plus simple (voire des photos du prototype).
Je suis déjà plutôt réticent à présenter mon jeu dans un club à des personnes que je n'ai vu qu'une fois, alors sur le net ... . Je peux toujours donner en gros le principe de base et mettre une photo floue, mais je ne pense pas que tu sois satisfait
Dans ce cas, arrète tout de suite ta démarche, elle n'aboutira pas. COntinue à lire le frum, va aussi lire si tu lis l'anglais les forums de la création sur BGG et sur bgdf.com , et tu verras que pour faire éditer un jeu, il faut le montrer, le montrer et encore le montrer. En clubs, dans to cercle de testeurs, sur Internet, .... Tu ne dois pas forcément publier la règle et le détail exact, mais des photos (nettes et lisibles) du proto et une description du principe général du jeu et des mécanismes utilisés est un strict minimum si tu veux obtenir des retours constructifs sur le jeu et espérer obtenir de l'intérêt chez un éditeur.