Mon prochain jeu (pour deux et plus) :-)

J’ai une carte de fidélité qui arrive à terme, aidez-moi à choisir mon / mes prochains jeux (30aine d’euros de réduction). Si possible un jeu jouable à 2.
Je pense évidemment à Agricola qui me fait de l’oeil depuis un moment, mais j’ai peur de ne pas avoir l’occasion de beaucoup le sortir, ça a l’air d’être du lourd (Caylus je ne l’ai tjs pas sorti :oops: ).
J’ai suivi aussi les très bons commentaires des Vents du Nord, mais je ne sais pas si à 2 il vaut aussi le coup…
Après y a les “récents classiques” que j’ai raté, Taluva par exemple.

Et vous votre perle que vous me conseillez c’est quoi?
Ou alors j’attends l’après-Essen?

Si tu n’as pas…
Amyitis n’est pas mal du tout… il se joue bien à 2,3,4 joueurs.
Beaucoup de possibilités & tournent bien !

Pour Caylus… si tu es sur Bruxelles,n’hésite pas à aller demander aide à d’autres joueurs… plusieurs sont sur Trictrac (ou via www.onjoue.be ou encore les clubs du coin) et ils t’apprendront facilement Caylus. Il n’est pas évident à lire les règles mais une fois qu’on les explique c’est beaucoup plus simple et bizarrement… même si tu n’as plus joué à Caylus pendant 6 mois les règles reviennent facilement en tête (ce qui n’est pas le cas de tous les jeux)
L’autre solution est de l’apprendre en y jouant sur www.brettspielwelt.de , il y aura bien un francophone qui te l’expliquera.
Tu aurais tort de ne pas l’essayer.

Si tes avis et ta ludo sont à jour, on a des goûts à priori commun :) et donc je peux te proposer ce que j’aime bien, même si ce n’est pas dans les 3 jeux dont tu parles :

tribun : marche de 2 à 5, mais meilleurs ambiance en étant nombreux
jamaica : indiqué de 2 à 6 mais en fait c’est à 2 ou 3 que le jeu garde son meilleur équilibre à mon sens
Thèbes : plutôt à 3 joueurs, mais tourne bien à 2
monastery : plus sympas à 3 mais tourne bien à 2. Pas très connu mais mon coup de coeur du moment

autrement que je n’ai pas mais qui peut valoir le coup pour un gros achat :
galaxy trucker dispo fin septembre je crois (mais pas sûr en fait qu’à 2 il soit intéressant)
l’age de pierre

Agricola, en mode familliale est tout à fait sortable en toutes occasions…

…d’ailleurs, existe-t’il vraiment un momment où l’on ne peut pas sortir Agricola ? hum ? :wink:

Les vents du Nord est un excellent jeu, très beau, fin et très interactif. Je ne me lasserais pas de le vanter. Il est cependant très différent à deux de ce qu’il est à plusieurs car l’aspect choix tactique et enchères y est forcément plus limité. Cela peut plaire comme déplaire, en tout cas il reste très jouable. Mais un peu à la même manière dont Puerto Rico reste jouable à deux, c’est à dire très bon mais moins bien. Nous on adore dans cette configuration mais peut-être est-ce très personnel. Agricola semble peut-être plus approprié comme choix.

Alors Taluva à 2 c’est le top.
La règle est simple (mais faut pas chercher à sur-interpréter les règles… voir la FAQ s’il faut), le jeu est riche, très subtil, et très joli une fois que al partie est finie :pouiclove:

C’est très bien à 3 ou 4 aussi, mais vraiment super à 2

Ca en fait du choix!
Monastery c’est pas encore sorti de par chez nous, si?
Amytis pourrait bien me tenter, aimant bien les Ystari, mais je vais peut-être essayer de trouver un autre genre.
Je craquerais bien en un jeu sympa en pur 2 joueurs pour remotiver un peu ma douce et tendre :pouiclove:
Donc un truc sympa, pas trop complexe à appréhender et d’une durée max de 45min, mais avec une bonne rejouabilité, vite placé, ça existe à 2 dans ce que je n’ai pas et pas cité ?

Mr Jack ?
Jambo ?

Mr Jack j’ai déjà, bonnes premières impressions puis on ne l’a plus ressorti :(
Jambo me tenterait bien, vais voir ça…

et pour le “bug” relevé par Mr Rody sur son site concernant Jambo ?

Edit : on dirait un RFTG light, non?

Entre Agricola, Taluva et Les Vents du Nord, tu tapes dans 3 excellents crus que j’adore. :pouicok:

Maintenant, pour Taluva et Les Vents du Nord, c’est meilleur à 4. :P

Je te dirais donc Agricola, sachant que ma dame, qui est pourtant réfractaire aux gros jeux, me demande d’y rejouer ce qui est exceptionnel!!! :pouiclove:

Ca l’a même amené à reconsidérer Caylus qu’elle n’appréciait pas du tout 8)

Le jeu est pourtant assez complexe mais le matériel est si sympa et l’exploitation du théme est si limpide que les règles passent comme une lettre à la poste. Je te le conseille fortement! :mrgreen:

Ma douce à un gros faible pour Taluva… qui est aussi bon à 2 qu’à 4 (très différent toutefois) ainsi que pour DT… alors là question rejouabilité c’est le pied (avec l’ext. paladins et dragons) par contre le thème peut en rebuter plus d’une.

Je ne peux pas opiner concernant Agricola… et je n’ai joué à Amyitis qu’a 4… mais c’etait tres bien !

Et les princes de Florence, tu y a pensé ?

Oui les Princes on a, on aime beaucoup mais à 2 on n’a jamais essayé… Ca tourne? Les enchères à 2 j’ai toujours eu un blocage psychologique, même si je sais qu’il existe une variante. Puis les jeux sympas à 5 sont pas fréquents, donc on préfère le garder pour cette occasion.

DT on a essayé mais elle n’a pas super accroché, on aurait dû jouer avec un chrono :)
Puis niveau mise en place, etc c’est pas l’idéal

imho dit:
Monastery c'est pas encore sorti de par chez nous, si?

c'est un peu bizarre effectivement pour sa sortie car j'ai entendu aussi qu'il sortait pour Essen. En tout cas oui tu peux déjà l'avoir mais sur plusieurs boutique en ligne. C'est en anglais mais il n'y aucun texte et la règle VF est dispo.
imho dit:
Je craquerais bien en un jeu sympa en pur 2 joueurs pour remotiver un peu ma douce et tendre :pouiclove:
Donc un truc sympa, pas trop complexe à appréhender et d'une durée max de 45min, mais avec une bonne rejouabilité, vite placé, ça existe à 2 dans ce que je n'ai pas et pas cité ?

là pas grand chose à proposer (à part redire jamaica, ma douce et tendre a bien aimé aussi), mais je suis preneur de réponse puisque je recherche la même chose :mrgreen:
à voir peut-être :
Blue Moon City
garibaldi mais c'est en VO, prévu à plus de joueurs mais j'ai lu que ça tourne bien à 2

Pandemie (auquel je n’ai pas encore joué) semble être apprécié par tous, à 2 également. Et il sera à nouveau dispo fin du mois.

Et ma copine a adoré chacune de nos parties à 2 à L’Age de Pierre !!

2 achats que tu ne regretterais pas du tt je pense.

imho dit:
et pour le "bug" relevé par Mr Rody sur son site concernant Jambo ?

Ce bug ne m'avait jamais trop choqué avant de lire chez Rody.
En gros si tu passes les 3/4 de la partie à amasser des cartes et qu'après tu joues, t'as de grandes chances de gagner...

Bon, moi en général, je joue plus pour m'amuser que pour gagner, alors même si cette martingale fonctionne, très peu pour moi.
Ensuite, j'imagine qu'en limitant le nombre de cartes en main à 6 ou 7, le bug doit disparaître.

Et par rapport à Race, il peut y avoir quelques similitudes (c'est un jeu de combinaisons quoi) mais je n'ai pas du tout le même ressenti en jouant aux deux jeux.
derff dit:
imho dit:
et pour le "bug" relevé par Mr Rody sur son site concernant Jambo ?

Ce bug ne m'avait jamais trop choqué avant de lire chez Rody.
En gros si tu passes les 3/4 de la partie à amasser des cartes et qu'après tu joues, t'as de grandes chances de gagner...
Bon, moi en général, je joue plus pour m'amuser que pour gagner, alors même si cette martingale fonctionne, très peu pour moi.
Ensuite, j'imagine qu'en limitant le nombre de cartes en main à 6 ou 7, le bug doit disparaître.
Et par rapport à Race, il peut y avoir quelques similitudes (c'est un jeu de combinaisons quoi) mais je n'ai pas du tout le même ressenti en jouant aux deux jeux.

Ce sujet a déjà été débattu ICI.

Fan de Jambo, je rejoins les participants au fil de discussion que j'ai indiqué sur le fait que le "bug" indiqué par Rody (en fait, je crois que Rody parle plus d'une certaine stratégie) est un faux-problème... Il existe énorméméent de cartes (objets/animaux) qui peuvent contrer une telle stratégie et la pioche de cartes ne permet pas d'avoir en permanence un nombre si important de cartes en main (il faut bien enjouer de temps en temps).

Bref, je te conseille plus que fortement Jambo que j'ai, pour ma part, découvert cet été. Il devrait plaire à ta moitié.