Slt tout le monde!
J’adore les jeux de société (comme vous j’imagine) et je me demandais quel bon jeu je pourrais m’acheter prochainement…
J’ai déjà les jeux suivants :
- Jamaica
- L’age de pierre
- Genoa
- Tobago
- Smallworld
- Colloseum
Vous voyez le genre? Conseillez moi s.v.p
J’en suis déjà très reconnaissant
PS : Les jeux que vous proposerez pourront ne pas être du même style que ceux citer plus haut (soit stratégie) j’aime aussi les jeu :
- de bluff
- de déduction
- d’ambiance
Merci
Tout d’abord, bienvenue à vous, Messire!
Je vois dans la liste des jeux déjà acquis: de la course, de la négociation,du placement d’ouvrier, de l’affrontement…
Des goûts très variés en somme!
Je vais limiter mes conseils à 4 jeux, avec illustrations à l’appui:
* Déduction= Garibaldi:
cliquer ici: http://oscar-de-curbans.fr/?p=3246
* Cartes/contrats= Keltis:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3124
* Affrontement/diplomatie= Senji:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3096
* Bluff,combos,beau matos= Cléopatre:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=769
voilà
J’aurai envie de te conseiller la havanne.
Il y a un peu de tout ce que tu recherches dedans.
Après c’est un jeu rapide mais profond.
Jettes y un coup d’oeil.
Moi je dirai :
Pour rester dans le même style (jouable à 2+ dans une durée raisonnable (moins de 2 heures et fort thème/aventure/gestion)
Temple de chac
Et si on regarde la liste du top de l’année (dans le menu en bas à gauche)
Cyclades
Endeavor
Un monde sans fin
Maintenant si on regarde ce qui manque à ta ludothèque pour avoir des grands classiques dans des genres différents dans la liste les jeux plus appréciés (menu à gauche)
Citadelles
Jungle Speed
Carcassonne bleu + 1ère extension
Time’s up
Race for the galaxy (un peu plus “difficile” que ton genre de jeu au départ)
Pandémie
Dixit
Un “Art Modern” pour les enchères ou un “Snow Tails” pou r la course
Je mise sur “Dice Town” vu les jeux que tu as et les mécanismes que tu aimes…
hammer_brother dit:Slt tout le monde!
J'adore les jeux de société (comme vous j'imagine) et je me demandais quel bon jeu je pourrais m'acheter prochainement...
Bienvenue dans le repaire de ceux qui se posent fréquemment cette question !!
Pour ma part je t'invite fortement un jeter un oeil du coté d'Intrigo qui est pour moi le jeux du moment
De plus si je regarde ta ludo je constate que tu as plutôt des grosses boites, un jeu par genre, et une difficulté de jeu plutôt accessible.

Intrigo est un jeu qui tient dans une petite boite mais qui n'a pas perdu sa richesse en route
c'est un très joli jeu avec beaucoup d'interaction, car la phase 1 consiste a partager ses cartes avec ses adversaires, ensuite on se surveille on se parle...
L'idée c'est de placer des membres de sa famille autours des cartes du palais afin de remporter le bonus associé au lieu.
C'est très fluide et rapide, simple a expliquer mais pas simpliste à jouer.
Je le préfère à La Havane, que j'aime beaucoup aussi, mais je trouve qu'il y a un peu trop de frustration dans la havane, à la Havane des que l'on retourne les cartes tu sais immédiatement si tu as bien joué ou si tu t'es fait enflé,
dans Intrigo rien n'est joué à l'avance, même avec une mauvaise carte tu peux tenté un coup discret ou convaincre un adversaire de te laisser tranquille, il y a pour moi plus d'excitation à joué dans Intrigo.
Pour 20€ prix max c'est pour moi un des meilleurs choix actuel
Voici un lien ou l'on donne son avis :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=80174
et la fiche du jeu :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=12456
Enjoy

Le problème d’intrigo par rapport à La Havane (si c’est un problème) c’est qu’il se joue à partir de 3.
Pour moi, c’est un problème. Sinon je l’aurai pris a coup sur tant il parait intéressant. La Havane n’est pas dans la même catégorie de jeu je trouve. Ce dernier est excellent quelque soit sa configuration. Et un des intérêts du jeu est justement la méthode qui détermine le premier joueur. Ça oblige à prendre en compte les autres joueurs avant de se décider quoi jouer et c’est très jouissif je trouve
hammer_brother dit:Slt tout le monde!
J'adore les jeux de société (comme vous j'imagine) et je me demandais quel bon jeu je pourrais m'acheter prochainement...
J'ai déjà les jeux suivants :
- Jamaica
- L'age de pierre
- Genoa
- Tobago
- Smallworld
- Colloseum
Vous voyez le genre? Conseillez moi s.v.p
J'en suis déjà très reconnaissant
PS : Les jeux que vous proposerez pourront ne pas être du même style que ceux citer plus haut (soit stratégie) j'aime aussi les jeu :
- de bluff
- de déduction
- d'ambiance
Merci
Pour rester un peu dans ta liste,pour moi il manque clairement Catane et Les aventuriers du rails US.
Et un p'tit Carcassonne vert.
Ca reste dans la lignée de tes jeux (que je dirai familiaux,mais c'est pas un gros mot bien au contraire),et ce sont des indispensables a mon avis,en tout cas pour Catane et Les aventuriers du rail US.
j-pere dit:Le problème d'intrigo par rapport à La Havane (si c'est un problème) c'est qu'il se joue à partir de 3.
Pour moi, c'est un problème. Sinon je l'aurai pris a coup sur tant il parait intéressant. La Havane n'est pas dans la même catégorie de jeu je trouve. Ce dernier est excellent quelque soit sa configuration. Et un des intérêts du jeu est justement la méthode qui détermine le premier joueur. Ça oblige à prendre en compte les autres joueurs avant de se décider quoi jouer et c'est très jouissif je trouve
disons qu'a deux joueurs j'ai déjà des jeux prévu pour cette config, le fait qu'Intrigo ne se joue qu'a 3 ou 4 ne m'a donc pas gêné.
pour moi les deux sont indispensable et ne font pas double emploie
je suis cependant sensible au fait qu'Intrigo soit livré dans une boite adapté a son contenu à la différence de la havane qui flotte dans une boite bcp trop grande, que je trouve aussi Intrigo plus coloré et plus participatif.
Faite comme moi prenez vous les deux !

BackDraft dit:[
disons qu'a deux joueurs j'ai déjà des jeux prévu pour cette config, le fait qu'Intrigo ne se joue qu'a 3 ou 4 ne m'a donc pas gêné.
pour moi les deux sont indispensable et ne font pas double emploie
je suis cependant sensible au fait qu'Intrigo soit livré dans une boite adapté a son contenu à la différence de la havane qui flotte dans une boite bcp trop grande, que je trouve aussi Intrigo plus coloré et plus participatif.
Faite comme moi prenez vous les deux !
Il est évident que Intrigo et La havane ne font pas doublon

Pour le moment, le fait qu'Intrigo ne se joue qu'a partir de 3 me pose problème. Peut-être que ca ne le sera plus bientot. Le même problème se pose pour des jeux comme Brass, Machi, etc...
J'attends que ma ludothèque s'étoffe un peu

Par contre, je suis d'accord sur les dimensions de la boite de La Havane.
My two cents :
Dans les grands classiques :
- Puerto Rico
- Caylus
- Agricola
- Tigre et Euphrate
- Les princes de Florence
Cinq jeux qui restent proches de tes gouts même si on peut les considérer comme un poil plus exigeants.
Dans les choses qui changent par rapport à ta Ludo :
- Time’s Up qu’on ne présentent plus mais qui reste un merveilleux jeu d’ambiance. Impossible de passer un mauvais moment avec ce jeu !
- Claustrophobia : Un space hulk like rapide, tendu, délicieusement asymétrique et servi par un matos quatre étoiles
- Roads & Boats : Un monster game d’une profondeur insoupçonnable, à la rejouabilité inépuisable qui offre des parties longues mais toujours dynamiques. Bref un chef d’oeuvre comme seul Splotter Spellen sait les pondre.
- Dominion : le plus addictif des jeux de cartes, offrant une grande richesse grâce à ses multiples extensions.
Ne connaissant pas bien tes gouts, j’ai ratissé large. Mais ton bonheur est forcément dans une de ces propositions.
Merci pour tout vos réponse
J’ai retenu quelque un d’entre eux tels que :
- Les princes de florences qui m’a l’air intéressant
- Cyclade (lui aussi)
que pensez vous de temple of the Chac?
Quoi qu’il en soit merci et n’hésitez pas à en proposez d’autres
Senji aussi m’a l’air bon comme jeu
YSPAHAN sans hésiter, il est calculatoire, un peu hasardeux, coloré, un thème sympa qui plait… jamais personne n’en a refusé une partie. Il y a une règle pour deux dans les variantes de la fiche tric Trac… elle fonctionne très bien.
Qu’est ce que vous pensez du donjon des naheulbuek?
hammer_brother dit:Qu'est ce que vous pensez du donjon des naheulbuek?
rien.

Moi je dis + 1 pour Agricola !
J’ai un faible pour THEBES également, avec YSPAHAN je pense que ce sont deux incontournables dont un qui n’a pas eu le succés mérité (thèbes)
hammer_brother dit:Merci pour tout vos réponse![]()
J'ai retenu quelque un d'entre eux tels que :
- Les princes de florences qui m'a l'air intéressant
- Cyclade (lui aussi)
que pensez vous de temple of the Chac?
Quoi qu'il en soit merci et n'hésitez pas à en proposez d'autres
3 très bons jeux

Prince de Florence : bon surtout à 4 ou 5 , en dessous ça manque de tension à moins d'appliquer l'extension Muses& princesse (incluse dans la boite).
Cyclades : excellent mais attention à 2 choses :
- ce n'est pas un jeu de guerre (combats occasionnels) c'est plutôt un jeu d'enchère qui se rapprocherait un peu des Princes par le principe du "une seule personne pourra avoir cet élément de jeu, vous le prenez pour combien

- un jeu où on est jamais tranquille, il faut faire attention à tous car les coups fourrés et retournements sont nombreux
si tout ça parle foncez, le jeu tourne très bien de 2 à 5 joueurs et la matos est magnifique

- The Adventurers : pas joué personnellement mais beaucoup de bons échos y compris 2 joueurs. Par contre on est plus dans du jeu fun à la jamaica que les 2 précédents qui sont plus tactique (mais fun aussi