Je suis l’auteur d’un jeu sur les 5 éléments chinois composé de 58 cubes. Depuis 2 ans il tourne bien, testé par des dizaines de joueurs.
Il à été proposé à plusieurs éditeurs, pour la plupart le jeu est bon mais trop cher à produire, et 2ème inconvénient c’est un jeu abstrait, les jeux abstrait ont plus de mal à se vendre sur le marché.
Je cherche à améliorer le visuel, des idées ou même des collaboration seraient les bienvenues.
http://climehal.skyrock.com/
J’ai fait un blog pour que ce soit plus simple.
Sans images et sans règles c’est dur de répondre là
Dahkon dit:Sans images et sans règles c'est dur de répondre là
Désolé, je pensai que la photo serait visible. Avec un blog ce sera plus simple.
Hello mackers.
Ah oui je comprends les éditeurs, c’est le nombre de dés de ton jeu qui les retient. Ca monte vite le prix d’un jeu avec autant de dés. Il n’y a qu’à voir pour la traduction de “Roll for the galaxy” qu’Ystari ne veut pas faire à cause du prix que ça ferait, tous ces dés.
Les règles de ton blog ce sont les règles “officielles” ou pas ? Je dis ça parce que c’est aride à lire. Tu ne présentes pas les dés pour dire E = eau, M = métal, B/F/M/T dé à quatre éléments, X dé de destruction, etc. Et puis mettre un exemple visuel pour montrer comment ça marche une création ou une destruction, ça serait pas du luxe. Faut penser que les lecteurs de règle c’est le gars lambda qui a déjà le courage de se fader la règle et qui veut pas trop se prendre le chou. Donc bien préciser les choses.
Les dés “4 éléments” c’est essentiel ? Parce qu’au final comme le sens ne bouge pas je vois pas l’intérêt par rapport à un dé simple élément ? Est-ce que c’est pour ne pas avoir des blocs de même type d’éléments tous au même endroit et finalement restreindre les possibilités de placer les dés à un seul endroit ?
Si tu veux changer le visuel, je pense qu’il faudrait partir sur des éléments simples, pour être bien visibles, avec la possibilité de récupérer des bonus pour faire une conversion ou destruction un cran plus loin. C’est toujours mieux d’avoir de la lisibilité pour faciliter la lecture du jeu.
Ou sinon faire aussi un mécanisme pour changer l’orientation des dés quatre éléments. Mais j’y reviens.
Donc on te dit que le problème c’est que c’est un jeu abstrait. Et tu veux changer le visuel… Mais si tu changes le visuel et que tu trouves quelque choses de super classe trop mignon qui fait baver, ça restera quand même toujours un jeu avec les mêmes mécanismes, donc tirant toujours vers l’abstrait.
Au final, ce que je veux dire, c’est que je ne sais pas si les éditeurs voulaient juste dire qu’il fallait que tu trouves un thème et un visuel collant avec ton jeu - le thème il l’avait déjà en partie avec les éléments - ou s’ils voulaient dire qu’il fallait changer des mécanismes de jeu pour le rendre moins abstrait, plus fun et donc plus facilement jouable par tout le monde et notamment le public familial.
C’est pour ça que je te parlais de faire des conversions à deux rangs ou de faire tourner les dés. Faut dynamiter ton jeu pour qu’il soit plus rigolo, moins prédictif… mais après c’est plus ton jeu à la base, et je sais pas si tu es prêt à retordre ton jeu.
Donc, est-ce que tu veux essayer de te faire éditer et de dénaturer ton jeu ou est-ce que tu veux garder ton jeu tel quel ?
Quoi qu’il en soit, je te donne deux pistes :
Plutôt que de prendre des dés, utilise plutôt des jetons avec une seule face inscrite. Et dans ce cas le joueur placera un cube à sa couleur dessus. Ca devrait pas être trop trop chiant. Ou sinon trouve un autre système de scoring en comptant les points en cours de partie. Ca va drastiquement réduire le coût de ton jeu.
Pour le thème je te propose une guerre des gangs. Vous êtes des gangsters durant la prohibition et vous placez vos hommes sur le terrain pour influencer les autres et prendre le contrôle de la ville.
Voilà, j’espère avoir été assez clair en t’exposant mon ressenti.
Bon courage.
Il est possible de réduire le coût en le faisant faire en chine.
Les cubes 4 éléments se place dans le sens qu’on veut sur l’aire de jeu, il est très difficile de prévoir les coups à venir. Pour avoir fait des centaines de parties, l’ensemble des cubes 1 élément et 4 éléments et autres cubes permettent différente stratégies.
Je souhaite garder le thème abstrait, j’aimerais juste présenter un proto plus accrocheur. J’ai des idées mais mes talents sont limités. Pour commencer remplacer les lettres par symboles.
Pour la vidéo j’y pense aussi.
Je comprend qu’il soit difficile pour un gars lambda de prendre le temps de lire mes règles, mais je m’adresse surtout à des gens désireux de monter un projet avec moi et ayant certaine compétence pour le coup.
Merci pour ta longue réponse!
Balarehir dit:
Plutôt que de prendre des dés, utilise plutôt des jetons avec une seule face inscrite. Et dans ce cas le joueur placera un cube à sa couleur dessus. Ca devrait pas être trop trop chiant. Ou sinon trouve un autre système de scoring en comptant les points en cours de partie. Ca va drastiquement réduire le coût de ton jeu.
Effectivement, utiliser le même support matériel pour indiquer la nature de la case et son propriétaire est une fausse économie : d'une part, les dés coûtent cher, d'autre part, pivoter un dés jusqu'à dénicher la bonne face est assez pénible, surtout si tu doit le faire à chaque coup, voire plusieurs fois en cas de conquête.
Tu as tout intérêt à utiliser un meeple, mini cube, ou jeton drapeau/maison/bonhome à la couleur du joueur pour marquer le proprio, ce sera à la fois plus lisible et beaucoup plus pratique lors de conquêtes.
D'autre part, une tuile sera non seulement moins chère mais aussi plus grande, plus lisible et plus belle qu'un dé. Illustrer chacune d'elle avec un morceau de campagne (le territoire représenté) et surimprimer les symboles des éléments le long des frontières devient faisable, tu as assez de place.
Et puis, de toute façon, ton jeu n'as aucun rapport avec des dés.
Pourquoi pas pour les tuiles, ça veut dire qu’il faut une centaine de marqueur et une cinquantaine de tuiles.
Je vais y réfléchir, merci.