Mon retour Cannes 2018

Voici mon retour sur Cannes 2018, histoire de partager avec ceux qui n’ont pas eu la chance d’être présent cette année.

Dans l’ordre j’ai joué à

Briskars le jeu d’escarmouche de chez TGCM (Ta Gueule C’est Magique les anciens joueurs de Confrontation verront le clin d’œil) le stand est petit mais l’immense bateau pirate, le temple asiatique, et les figurines sont magnifiques.
Mon fils me demande de faire une partie, pourquoi pas ?
Les figs sont du 54mm en résine avec des pirates singes, des conquistadors cochons, des pandas,
des pingouins mercenaires. Le jeu intègre la possibilité de jouer avec la prise de risque, avec relance de dés, rajouts de dés grâce aux points d’actions, donc une gestion du hasard assez maline, plus plein de finesse tactique (les règles sont téléchargeables sur le site de TGCM).
J’ai aimé et j’ai acheté des figs.
Pour l’anecdote j’ai découvert que l’auteur du jeu était il y a 10 ans le tenancier de la boutique ou j’allais acheter mes jeux quand je vivais à Paris.

Joan of Arc de Mythic Games
J’ai pu faire le scénario des chariots (plus que deux disponibles dans le scénario définitif) et le scénario du Loup-Garou. Résultat je ne regrette pas d’avoir pledgé, les figs sont incroyables fines et pleines de détail.
Par contre les scénarios DOIVENT obligatoirement être didactiques dans leur présentation et l’ensemble des cas particulier envisager à l’avance sinon cela va coincer lors de la mise place et du jeu.
J’ai fait passer mon avis que je préfère du retard à un jeu pas totalement finaliser surtout pour les règles spéciales de scénario.

Star War : légion de FFG

Une partie d’initiation avec pas toutes les règles mais surtout un démonstrateur qui donné l’impression qu’on l’emmerder. Donc sentiment mitigé à rejouer pour voir si le jeu ou l’explication du jeu est le probléme. (Morceau choisi : je n’ai pas les tokens, vous verrais de vous-même, de toute façon je n’ai pas toutes les cartes stratèges donc on ne fera pas une partie complète)

Huns de la Boîte à Jeux
Une sorte de Lord of Waterdeep en plus ramassé (45 minutes maxi) avec 5 dés avec des valeurs de 1 à 3. A son tour le premier joueur lance les dés et les place devant sa couleur (jaune-noire-verte-rouge-bleue) on choisit un dé et on prend des butins (1 à 3) ou pioche une carte 1 à 3 et on n’en sélectionne une. Jaune : mission à remplir à la fin du jeu et donc point de victoire. Noire : mission que l’on donne un joueur et qu’il doit finir pour arrêter l’effet négatif. Verte : mission à remplir pour effet positif. Rouge carte effet one shot. Bleue effet permanent bonificateur.
Avec le butin on remplit les missions ou les chariots présents dans son camp.
A la fin on compte les chariots complets, les missions et les cartes donnant des points.

J’ai aimé, j’ai gagné, je n’ai pas acheté (Sold out)

Azul de Plan B Games
Une table se libère, un joueur que je connais m’appelle pour faire le quatrième.
Je fais le score de l’année soit 130 points. (c’est ma deuxième partie d’Azul)
Très bon jeux mais les joueurs doivent être de niveaux similaires sinon il leur roule dessus.

Sur le stand de Edge Rising Sun
Ma 1er partie, on est 5, 1 à déjà joué à Blood Rage, l’animateur nous explique et anime superbement le jeu. Le jeu est beau, riche en matériel et figs, les règles faciles, les choix difficiles, la négociation et les alliances tendues autour de la table.
Je gagne et j’adore.
Dans ma liste des jeux à acheter.

Ethnos chez  CMON
Paolo Mori (Libertalia) nous donne un jeu simple et hypermalin de majorité avec un côté de stop ou encore vraiment agréable.( Le dragon, le dragon…, non le dragon)
J’ai perdu, j’aime beaucoup.
Dans ma liste des jeux à acheter.

Chasseurs de Trésors de Richard Garfield chez Queen Games
Joué à 6 ce jeu à pour mécanique central le draft qui sert à se préparer pour son expédition.
C’est simple, léger, rigolo et rapide à 6 joueurs.
A sortir avec des non joueurs ou pour finir soirée jeux sur un truc léger mais sympa.

Jeanne d’Arc : la bataille d’Orléans de Dominique Breton

J’ai joué et aimé ce jeu Familiale + de majorité.
J’avais failli le prendre durant sa campagne de financement mais l’absent de réaction et d’activité de l’éditeur sur le forum de Tric Trac m’avait refroidi.
J’en ai parlé avec l’auteur Dominique Breton et la réponse m’a surpris. Personne n’a pensé à suivre le forum Tric Trac pendant la campagne. Bref une sorte de faille spatio temporelle. L’éditeur n’étant pas du métier du jeu, cela n’a pas aidé. Vraiment étonnant comme histoire.

J’ai remarqué la présence d’un stand d’impression 3D. (Pour pimper nos jeux)
Mais aussi de Tabletech, une sorte de E-pawn dans une table. La structure qui va faire une campagne de crownfunding ne connaissait pas l’histoire d’E-pawn.

Pour finir, j’aurais par exemple bien joué à Imaginarium de Bombyx ou à Kero de Hurrican et son sablier camion-citerne mais toujours impossible de trouver une place pour jouer même sur trois jours de salon.

Car comme chaque année beaucoup de monde mais vraiment beaucoup de chez beaucoup.
Blocage de l’entrée samedi après midi, entre ¾ heure et 1 heure d’attente si l’on désire prendre un sandwich sur place, et une grosse difficulté pour trouver une place pour les jeux qui buzz. Par contre plus d’espace pour la partie jeux de société avec la presque disparition des jeux video, donc une sensation de plus de table pour jouer.
Les gens de la sécurité n’ont pas un travail facile mais comme d’habitude l’information ne passe du management vers les agents de sécurité.
Pour exemple samedi sur une des files VIP l’ouverture a eu lieu à 9 h 15 au lieu de 9 h 00 car le supérieur n’avait pas jugé bon de signalé l’ouverture du salon par talkie-walkie, comme prévu dans la procédure.

Cela ne m’a empêché de passer un excellent salon, et je remercie l’ensemble des gentils animateurs et démonstrateurs.

Merci Capt. pour ce morceau de salon.

Merci pour le retour

Idem merci pour ce retour !

Merci pour le retour … triste année quand on ne suit pas facebook … :-/

Tu en as rate une paire de jeux !!! :wink:

Lesquels ? :bave:

@ kilicool
je sais ma vie est triste, mais je fais avec.