[Mon retour de Cannes]

bubblee dit :Bonjour, je vous fait un retour rapide sur mon premier Cannes (j'ai adoré !!!!!!) :

Le vendredi j'ai pu tester :
- taco chat bouc cheese pizza à 4 : on a adoré et à la table on est tous reparti avec.
- cookie addict : un jeu à deux, stratégique, qu'on a beaucoup aimé. Un achat à sa sortie.
- Fabulia à 4 :livre à compléter avec les personnages choisis par les joueurs. Là encore un coup de coeur pour jouer avec les enfants
- Robby one à 6 : un jeu d'ambiance, il faut construire son robot mais sur le plateau du voisin à qui il faut donc donner les indications d'une certaine façon tout en recevant des indications pour construire le robot de l'autre voisin sur notre plateau. On a passé un très bon moment.
- pandaï en version géante à 4 : un grand merci à l'animateur, ce fut un très bon moment encore et le jeu est un achat prévu pour mes filles.
- Impérial Settlers roll and write à 4 :  là par contre, pas vraiment emballée...
-Kluster à 2 : j'avais lu plusieurs avis divergents, nous on a bien aimé, je suis reparte avec et j'ai hâte de le faire tester jour de moi.

Le samedi :
- 5 minute Dungeon à 5 : on a passé un moment sympa mais on a pas plus accroché que ça
- le jeu de Go : purée, c'est pas si simple que ça de comprendre le concept. Ultra stratégique et abstrait.
- Dbomb : alors là j'ai vraiment pas accroché, je n'ai trouvé aucun intérêt au jeu
- Boomerang à 4 : une bonne découverte, un petit jeu agréable avec du draft de cartes. Futur achat.
- Bahamas à 7 : un moment agréable mais je n'ai pas accroché plus que ça au jeu.
- Buttine à 4 : jeu où il faut soit poser une tuile pour agrandir le champ de fleur soit réalisé un ou plusieurs objectifs de fleurs qui se suivent. On a trouvé ça long avec strictement rien à faire en attendant son tour.
- Pitch out : jeu de pitchnette avec des pouvoirs particuliers. Bien sympa. Je réfléchi à un moyen de faire une aire de jeu chez moi et ce sera alors un achat pour ce jeu (seule catégorie de jeu que je ne possède pas)
-Kosmopolit à 5 : bon moment, pas si simple, on a réussi le niveau 2 mais pas le 3.

Le dimanche :
- Top 10 à 7 : jeu d'ambiance bien fun. Achat futur.
- Carcata à 4 : jeu avec un volcan central en haut d'une montagne, des dés d'action et des aventuriers. Il faut gravir la montagne ou ramasser des gemmes lancés depuis le volcan pour marquer des points. On peut aussi mettre des tuiles lave qui coulent du volcan et pourront tuer nos adverses ou faire avancer une tortue autour de l'ile (si elle fait 2 tours, tout le monde perd) ou encore placer un totem de protection sur l'ile. Pour pouvoir compter les points il faut tuer une équipe d'aventuriers avant que la tortue ait fait deux fois le tour. C'était sympa mais ce ne sera pas un achat pour moi.
- Draftosaurus à 5 : découverte pour tout le monde. On draft les dinosaures et on les ose dans nos enclos. Bon moment. Jeu familial. Achat.
- Sub Terra à 6 : jeu coopératif très prenant. Sortir de la grotte en évitant les inondations, les éboulements, les gaz toxiques et les montres n'est pas facile. On a beaucoup aimé et il est sur la liste pour un futur achat.
- Queenz à 4 : ce jeu ne m'attirait pas spécialement et finalement on a passé un moment agréable, on construit son champ de fleurs, ses ruches et son miel et finalement je suis convaincue. Achat futur aussi.
- Super cats à 4 : sur le principe du chifoumi, très drôle, on se prend au jeu.
- Renard des bois duo : il me tentait beaucoup celui-ci. Jeu de plis en coopération. C'est sympa mais pas fait pour moi finalement.

Voilà.

Merci pour le retour mais attention tout de même à l'indigestion surprise

Je avais mis Genesia dans ma liste des jeux à tester lors du FIJ.
J’étais plutôt emballé par le projet mais le test n’a pas été concluant pour ma part.
Principalement dû au fait du manque de clareté des cartes. Il nous a fallu nous y reprendre à plusieurs fois et faire appel à l’auteur pour comprendre la signification des cartes. Dommage car le jeu a du potentiel.
De plus c’est plus un jeu de contrôle de territoire que d’affrontement direct.

Pour Steam, les combats j’ai trouvé cela pas très innovants ( cela ressemble à Scythe) mais le fait d’utiliser la ressource qui sert à pas mal de choses, c’est intéressant tactiquement. Ca te force à bien planifier ce que tu vas en faire, j’ai bien aimé.
Concernant les 4x que j’ai et que j’aime dans un format qui se rapprochent, il y a eclipse, Scythe, forbiden stars que j’adore. J’ai retrouvé aussi du Lords of Hellas ( pour le coup que j’ai revendu)
Comme dit plus haut j’ai vraiment aimé mais à la vue du prix annoncé plus de 100€ avec les FDP, je trouve ca trop cher par rapport à ce que j’ai déjà.
J’aurai pas les autres je l’achetais, là j’attendrai de le trouver d’occasion.

@epaulard69:
Merci encore pour tes commentaires.
De mon côté, j’ai l’impression qu’il pourrait prendre place entre mon exemplaire de Nexus Ops (pas compliqué, très nerveux, dés et objectifs secrets en pagaille) et mon exemplaire de Scythe (“gros” jeu, de gestion plus que de conquête).
Mais comme tu le dis, le prix… C’est qu’il va sans doute y avoir des stretch goals en pagaille.
Bref, je fais parti de ceux qui préfèrerent des jeux moins chers même si moins beaux. Tant pis pour moi, c’est pas la bonne époque.

serraangel dit :
- le meilleur de tous (à mes yeux), en démo seulement : Die Crew ! Bombe ludique absolue, mon seul vrai coup de cœur depuis des mois. Du jeu de pli coopératif, avec une âme. Il y a de la tension, de l'engueulade. Un peu de chance aussi. On ne voit pas le temps passer. C'est LE jeu qui mérite un détour, si on aime le jeu de plis.

- Joraku : l'édition est top, mais le jeu aussi (c'est quand même ça qui compte). J'ai beaucoup aimé le mélange de conquête de territoire et de jeu de pli (limité, c'est pas une belote non plus). On retrouve des sensations de Sun Tzu, c'est vraiment malin, c'est subtil et assez tactique.

Joraku, une nouveauté d'il y a 5 ans, à moins qu'il soit localisé.

S'il l'est, comme pour Die Crew, serait-il possible de savoir chez qui ils sortent.

Govin dit :
serraangel dit :
- le meilleur de tous (à mes yeux), en démo seulement : Die Crew ! Bombe ludique absolue, mon seul vrai coup de cœur depuis des mois. Du jeu de pli coopératif, avec une âme. Il y a de la tension, de l'engueulade. Un peu de chance aussi. On ne voit pas le temps passer. C'est LE jeu qui mérite un détour, si on aime le jeu de plis.

- Joraku : l'édition est top, mais le jeu aussi (c'est quand même ça qui compte). J'ai beaucoup aimé le mélange de conquête de territoire et de jeu de pli (limité, c'est pas une belote non plus). On retrouve des sensations de Sun Tzu, c'est vraiment malin, c'est subtil et assez tactique.

Joraku, une nouveauté d'il y a 5 ans, à moins qu'il soit localisé.

S'il l'est, comme pour Die Crew, serait-il possible de savoir chez qui ils sortent.

Joraku est édité chez Nuts Publishing (15€) 

Die Crew on l’a testé dans le showroom pro de Iello.

Merci à vous deux.

J’ai l’édition originale de Joraku. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit localisé un jour. C’est plutôt une bonne nouvelle;

Tepes dit :Die Crew on l'a testé dans le showroom pro de Iello.

Alors, tu en as pensé quoi ?

bubblee dit :
Proute dit :
bubblee dit :Bonjour, je vous fait un retour rapide sur mon premier Cannes (j'ai adoré !!!!!!) :

- Renard des bois duo : il me tentait beaucoup celui-ci. Jeu de plis en coopération. C'est sympa mais pas fait pour moi finalement.

Tu peux développer ? J'aime beaucoup le Renard des bois premier du nom, et je me questionne sur l'éventuelle acquisition de cette version coopérative.

Je ne connaissais pas le Premier renard des bois mais j'étais intriguée. Le jeu est sympa, un jeu de coopération qu'à deux joueurs c'est original, on a passé un bon moment, j'y rejouera volontiers mais je ne l'achèterai pas. Je pense que le principe est le même que pour le premier : il Faut déplacer le renard vers le joueur qui remporte le pli en fonction des traces de pattes présentes sur les cartes. Certaines cartes ont des pouvoirs bien utiles. Le but est de ramasser tout les points de victoire en 4 manches maxi (ça peut être moins si on dépassé du chemin).

Merci pour ton retour.

serraangel dit :

On a fait que 2 missions, et les plus simples, on a gagné sans grande difficulté. Du coup faudra creuser pour avoir un avis définitif, mais le potentiel est vraiment là. A tester dans tous les cas.

Tepes dit :
serraangel dit :

On a fait que 2 missions, et les plus simples, on a gagné sans grande difficulté. Du coup faudra creuser pour avoir un avis définitif, mais le potentiel est vraiment là. A tester dans tous les cas.

Merci. Il me semble, après avoir beaucoup joué et dans diverses configurations, qu'il vaut mieux y jouer à 4. A 5 c'est vraiment très dur, et à 3 trop simple. Dans ce cas (à 3) on enlève une couleur. Les missions sans indices sont particulièrement perverses :)