[Mon retour de Cannes]

effectivement, j’imagine que ça ne doit pas être simple a certains moments ^^

Je suppose que c’est d’ailleurs pour ça que Matagot a renoncé à faire des démonstrations de Root, alors que le jeu était nominé à l’As d’Or expert.
Mais c’est vrai que ça demande une longue explication de règle, ça monopolise une table et un animateur pendant longtemps, et on peut proposer au mieux 4 parties par jour, et plus probablement 3.

Je ne connais pas Root, mais de ce que j’ai compris, il faut (presque?) une explication différente par joueur.

Ça peut vite être compliqué…

C’est ça, il y a 4 mini-jeux à expliquer. Et il faut être attentif tout au long de la règle, car c’est indispensable de comprendre comment les autres joueurs fonctionnent, vu que Root est un jeu d’affontement où ne peut pas se contenter de faire sa petite popote dans son coin.

zechrub dit :
Florian-Sylex dit :
zechrub dit :Hello,
- mystic vale: bon pas une nouveauté mais en localisation par Atalia. Très original avec le card crafting
C’est mon ordre de préférence, mais pour autant je pense que je n’achèterais que le 3ème vu ce que j’ai dans ma ludothèque (a suivre)
Salut,
Merci pour ce retour sur Mystic Vale. Ca fait plaisir. Je me permets une petite correction.

Mystic Vale est localisé par SYLEX Edition et sera distribué par Atalia.

De rien, merci pour la localisation du coup et désolé pour l'erreur. Il faut rendre à César ... ;)

Ah bah non, César(e) : c'est le boss de Atalia, il faut pas lui imputer la localisation du jeu.

Proute dit :
bubblee dit :Bonjour, je vous fait un retour rapide sur mon premier Cannes (j'ai adoré !!!!!!) :

- Renard des bois duo : il me tentait beaucoup celui-ci. Jeu de plis en coopération. C'est sympa mais pas fait pour moi finalement.

Tu peux développer ? J'aime beaucoup le Renard des bois premier du nom, et je me questionne sur l'éventuelle acquisition de cette version coopérative.

Je ne connaissais pas le Premier renard des bois mais j'étais intriguée. Le jeu est sympa, un jeu de coopération qu'à deux joueurs c'est original, on a passé un bon moment, j'y rejouera volontiers mais je ne l'achèterai pas. Je pense que le principe est le même que pour le premier : il Faut déplacer le renard vers le joueur qui remporte le pli en fonction des traces de pattes présentes sur les cartes. Certaines cartes ont des pouvoirs bien utiles. Le but est de ramasser tout les points de victoire en 4 manches maxi (ça peut être moins si on dépassé du chemin).

epaulard69 dit :Concernant Betrayal at house on the hill, nous l'avons essayé nous étions six à la table. Malgré la gentillesse du présentateur qui nous a mis dans l'ambiance et malgré ma grande envie d'aimer ce jeu, aucun de nous n'a accroché et tout le monde s'est ennuyé ferme.
Pourtant nous sommes tous fan de ce genre d'ambiance et de films qui semblent rattacher à ce jeu. Mais les mécaniques, j'ai trouvé cela daté, ca m'a fait pensé à Zombie!!!, tu lances un dé, tu découvres une tuile, rien de folichon tout dépendant de ton D6. Après le jeu aurait été à 30€, mais j'ai trouvé que pour 50€le matériel était vraiment cheap et le jeu trop cher pour ce qu'il me procurait.  
C'est pour cela que je rejoins grissom87 qui lui semble apprécier le jeu, c'est quand même important de se renseigner et de tester ce que l'on achète pour éviter une déception.

Comme quoi, il est sorti souvent chez moi et malgré certains scénarios parfois un peu bancals en deuxième phase (petit problème de traduction peut être), il a fait l'unanimité chez moi, à 4 ou 6 joueurs, ça doit vraiment dépendre du type de personnes qui jouent, après un jeu avec des dés oui ce qui arrive dépend du résultat du D6 bien sûr.

Mais Betrayal est un jeu d'aventure avant tout, ou tout le monde se prépare avant que la maison ne se réveille et prenne possession d'un des joueurs, et là ça devient un jeu semi coopératif où les autres personnages vont devoir s'en sortir ensemble et il n'y a pas que du hasard dans le sens où les objets et présages acquis vont peser dans la balance, les déplacements dans la maison aussi comme certains compagnons comme le chien par exemple .

Alors forcément pour les mécaniques qui datent un peu c'est sûr puisqu'il a fallu attendre 15 ans avant que la VF ne sorte, ceci dit c'est un jeu d'ambiance et ce genre de jeux ne sont pas axés sur une mécanique de jeu novatrice.

Quand au prix de 45€ pour la VF 40€ pour la VO, la traduction se paye, et des jeux à 30€, je suis comme toi j'aimerai en voir plus ;)

Le Biclarel dit :
epaulard69 dit :Concernant Betrayal at house on the hill, nous l'avons essayé nous étions six à la table. Malgré la gentillesse du présentateur qui nous a mis dans l'ambiance et malgré ma grande envie d'aimer ce jeu, aucun de nous n'a accroché et tout le monde s'est ennuyé ferme.
Pourtant nous sommes tous fan de ce genre d'ambiance et de films qui semblent rattacher à ce jeu. Mais les mécaniques, j'ai trouvé cela daté, ca m'a fait pensé à Zombie!!!, tu lances un dé, tu découvres une tuile, rien de folichon tout dépendant de ton D6. Après le jeu aurait été à 30€, mais j'ai trouvé que pour 50€le matériel était vraiment cheap et le jeu trop cher pour ce qu'il me procurait.  
C'est pour cela que je rejoins grissom87 qui lui semble apprécier le jeu, c'est quand même important de se renseigner et de tester ce que l'on achète pour éviter une déception.

...

Alors forcément pour les mécaniques qui datent un peu c'est sûr puisqu'il a fallu attendre 15 ans avant que la VF ne sorte, ceci dit c'est un jeu d'ambiance et ce genre de jeux ne sont pas axés sur une mécanique de jeu novatrice.
....

15 ans ? moi je dirais au moins 30, si ce n'est plus.

La première édition date de 2004 la seconde de 2010, donc non pas 30 ans ^^ faut pas exagérer !!! :wink:

mais je sens de la taquinerie la dessous, donc si ça te fait plaisir oui, 30 ans ou plus, moi j’aime bien les vieilles marmittes

Le Biclarel dit :La première édition date de 2004 la seconde de 2010, donc non pas 30 ans ^^ faut pas exagérer !!! ;)

mais je sens de la taquinerie la dessous, donc si ça te fait plaisir oui, 30 ans ou plus, moi j'aime bien les vieilles marmittes

Je ne parle pas de la date de parution. La thématique et surtout la mécanique de ce jeu font qu'il n'aurait pas détoné dans un catalogue de 1990, sur la même page que Heroquest, dungeon quest, space hulk, arabian night, harkam Horror...

Et, bien qu'il a été édité 15 ans plus tard, il n'est pas bien mieux (plutôt moins bien à mon avis) que ces vieux jeux. Il n'arrive même pas à sembler novateur alors qu'il arrive 15 ans plus tard.

Quelqu’un a essayé New Frontiers, le jeu de plateau de Race For the Galaxy ?

jmguiche dit :

Et, bien qu'il a été édité 15 ans plus tard, il n'est pas bien mieux (plutôt moins bien à mon avis) que ces vieux jeux. Il n'arrive même pas à sembler novateur alors qu'il arrive 15 ans plus tard.

Faut-il que les jeux soient novateurs pour qu'on s'y intéresse, et qu'on n'y trouve un intérêt? Si Betrayal a trouvé son public, c'est qu'il devait y avoir un manque d'offre pour ce type de jeu, je suppose et s'il a été traduit à ce jour c'est qu' il devait y avoir une demande à ce niveau. L'important c'est que ceux qui le veulent s'amuse avec, le reste n'a que peu d'importance au final.

Petite question : savez vous où on peut retrouver les différentes conférences du Festival ?

charbo75 dit :Petite question : savez vous où on peut retrouver les différentes conférences du Festival ?

Yep, y en a ici :
https://www.facebook.com/Les-Conf%C3%A9rences-du-FIJ-2020-107151657532530/

Le Biclarel dit :
jmguiche dit :

Faut-il que les jeux soient novateurs pour qu'on s'y intéresse, et qu'on n'y trouve un intérêt? Si Betrayal a trouvé son public, c'est qu'il devait y avoir un manque d'offre pour ce type de jeu, je suppose et s'il a été traduit à ce jour c'est qu' il devait y avoir une demande à ce niveau. L'important c'est que ceux qui le veulent s'amuse avec, le reste n'a que peu d'importance au final.

Bien sur, tout le monde a le droit à son avis, toi, ceux qui aiment le jeu...

Et moi aussi.

Et en effet, certain jeu peuvent ne pas être novateur et être bon...

Un jeu peut être "de son temps", être excellent et n'être pas novateur. Concordia ou Origin en sont de bons exemples.

Mais si on considère le jeu comme une création d'auteur, j'ai lu un bien bon papier de Bruno Faidutti sur le sujet hier, la création d'un tel jeu interroge. La création se fait dans une Histoire, chaque jeu nouveau s'appuyant sur les anciens et ses contemporains pour apporter un plus (comme pour toute démarche créatrice). Sinon il n'a pas de raison d'être (ou alors ce n'est qu'un produit de consommation). Un peu comme un artiste qui ferait de l'art nouveau en 1930.
A moins que Betrayal soit un pastiche, c'est possible aussi... Je ne le pense pas.

En tout cas, et à mon avis, il n'est pas intéressant à jouer (long, hasardeux sans être fun, répétitif, sans grande imagination... tout ce qu'on peut reprocher à de nombreuses créations américaines des années 80 et 90) et en plus il n'apporte rien de nouveau qui pourrait être mieux exploité par des créations ultérieures.

Et, comme tout ce dont on discute sur tric trac (et bien souvent ailleurs aussi), tout cela n'a aucune importance. Vraiment aucune.

yes

Mais à moi ça me sert d’avoir les avis divergents car j’arrive à cerner ce qui a plu à ceux qui ont aimé, et ce qui n’a pas plus à ceux qui n’ont pas aimé, du coup je peux me situer parmi tout ça :smiley: !

Quelqu’un a essayė KLIMATO chez Subverti ?
j’ai vu q’u’il etait en campagne ulule en ce moment…

Et Steam watchers (publié par Mythic Games) ? Quelqu’un y a-t-il joué ?  
Merci !

Oui, j’ai beaucoup aimé. J’ai adoré l’univers, la DA,les mécanismes étaient très sympa avec pas mal de choses innovantes notamment les zones de contrôles qui évoluent en fonction du temps et des tours. J’ai aimé ce système de radiation, l’utilisation des cubes pour pleins de choses différentes (amélioration d’actions, contrôle, combats…) et j’adore l’asymétrie des clans.
Après est ce que je vais l’acheter ? je suis pas sûr, cela dépendra du prix car j’ai été moins fan du système de combat et de l’aspect très nerveux des déplacements où un peu comme dans Rising Sun on peut se retrouver de l’autre côté de la map en deux mouvements. Puis j’ai déjà pas mal de jeux de ce type.
Encore merci à notre animateur que l’on retrouve chaque année depuis trois ans et qui est pour moi la rolls des présentateurs de jeux :smiley:

Merci beaucoup pour ton retour.
Concernant les combats, tu as trouvé ça mou ? Un peu comme dans Scythe ou l’issue des combats est sans surprise ?
Et sans vouloir être indiscret, quels sont les jeux de ce type que tu aimes et possèdes ?

Merci !