Salut à tous.
Quelle jolie question !
Je suis papa d’un petit de 2 ans (qui ne joue encore qu’aux dominos ou aux memories Ravensburger, en attendant la collection Alea) (y’aura peut être Zicke Zacke avant);
En ce qui nous concerne, si par exemple notre vie de cinéphiles a changé (pour le moment, on sort un peu moins, normal), pas notre vie de joueurs: simplement, comme ça a déjà été dit plus haut, les soirées jeux se passent chez nous la plupart du temps, c’est tout* (faut dire que Nicolas dort très très bien, et qu’on peut sans trop de problèmes se lancer dans un Tikal, un Puerto ou un Euphrat dès 21 h 00)
*Un point important tout de même : une grande partie de nos copains joueurs n’ont pas d’enfant.
Donc, pas de soucis, d’autant plus que tu pourras jouer avec le bébé, et ça… c’est une des plus grandes joies qu’on puisse éprouver (comme toutes le choses que tu apprécies et que tu pourras partager avec lui, of course!).
A plus, et félicitations d’avance
Bonjour à tous,
Il est bien évidemment possible de jouer avec ses enfants! Ma schtroumpfette à moi a cinq mois et le jeu qu’elle préfère, c’est l’Abeille : je la maintiens en l’air, et je marche dans tout l’appart en l’inclinant à gauche, à droite, en avant et en arrière en faisant “Bzzzzz” et elle adore ça !
Heu, mais c’est peut-être pas de ça qu’on parle…
Au temps pour moi !
Dans ce cas, tout ce qui a été dit avant est juste et vrai, mais beaucoup de choses dépendent : 1) de la profession et de l’emploi du temps des parents ; 2) des besoins de sommeil des parents. De mon côté, comme j’enseigne à l’unif et que ma femme est étudiante, avec notre petite Zita née en avril dernier, cela fait quatre mois que l’on a assez de temps pour s’occuper d’elle, gérer le quotidien (courses, rangement, cuisine, vaisselle, lessive, repassage, démarches administratives, j’oublie quelque chose?) ET JOUER. (Mais comme les autres : jeux à deux, de moins d’une heure.)
L’après-midi : uniquement si l’enfant fait une sieste un peu longue.
En soirée : dès que le môme est couché et parti pour sa nuit, mais si tu es toi-même couche-tôt, ça va pas être évident. Et puis, il y a aussi des DVD ou la télé, pour rattraper les films pas vus en salle.
Comme il n’y a pas de joueurs dans notre entourage et que nous jouions déjà tout le temps à deux sauf lors des vacances en Belgique, rien n’a vraiment changé de ce point de vue là. Mais si l’on voulait on pourrait s’arranger avec les grands-parents pour du baby-sitting, ils ne demandent certainement pas mieux.
Maintenant, tu peux en venir à privilégier certains jeux plus faciles à être jouer avec bébé dans les bras. Tikal par exemple est très bien : pas besoin de tenir quoi que ce soit (cartes ou tuiles) dans les mains. Ccl : on peut donner le biberon et jouer à Tikal. Mais là aussi, attention au quatrième mois : un enfant plus éveillé peut être plus intéressé par le jeu (c’est bon signe ! c’est bon signe!) que par son biberon.
Pour ce qui est de faire de son rejeton un fan de jeu, je sais pas trop… Nous, enfin non, j’ai, moi, acheté le parc de la gamine et l’ai choisi en forme d’hexagone pour la préparer aux Colons de catane (le carré m’a semblé trop connu pour la préparer à Carcassonne). Le hochet qu’on lui donne le plus est une sorte de volant avec une tige au milieu et sur cette tige, il y a deux cubes, je n’ai eu qu’a rajouter des points pour en faire des dés.
De toute façon, une chose est claire : le temps passe beaucoup plus vite avec un enfant que sans, et donc, tu ne réalises pas trop que tu joues beaucoup moins qu’avant
Préviens-nous quand bébé sera là : prénom, taille, poids, on veut tout savoir.
Pendant plus d’un an on le trimballait partout dans son couffin : resto, soirées jeux… (pas ciné ). C’était la période la moins prenante. Si le tien n’est pas trop speed tu pourras peut-être faire pareil.
S’ils deviennent joueur du fait de la passion d’un parent? Je pense que ça dépend de chaque individu mais il est évident que le fait de baigner dans une culture ludique ça l’oriente un peu quand même : le nôtre est joueur.
Il savait lire avant d’arriver au CP. Il voulait absolument jouer au Lièvre et la Tortue avec nous et son plaisir c’était piocher les cartes Lièvres : il adorait se jeter sur les cases Lièvre pour avoir la surprise de la carte. Le problème c’est qu’au début il ne savait pas lire et c’était nous qui devions nous farcir la lecture des cartes : amusant 5 minutes ! Donc on lui a dit “si tu veux continuer à jouer avec nous, t’as qu’à apprendre à lire” (oui, je sais, on est dur!). Et on lui a appris à notre manière la bonne vieille méthode B+A = BA au fur et à mesure qu’il piochait les cartes. Ca a marché. Il savait lire et il pouvait jouer avec nous à plein d’autres jeux.
Arrivé au CP la maîtresse était étonnée. Bon, après ça s’est gâté puisqu’ils apprenaient la méthode globale et alors là, bonjour le mélange pour lui. Mais il s’est vite adapté et a toujours fait une excellente scolarité.
En ce qui te concerne, ça va beaucoup dépendre de ta manière d’appréhender ta relation avec lui : plutôt cool, strict, maman gâteau…
Mais il paraît que les filles (femmes) n’ont pas la même approche que nous, les hommes. Quand vous jouez en ayant des enfants en bas âge, la charge d’une maison (peut-être)… vous avez du mal à déconnecter de la vie réelle et avait toujours une pensée pour l’enfant tout en jouant…
Alors que nous, déconnecter on sait faire (hein les mecs!).
Voilà. A toi de jouer, c’est clair que ça change la vie mais que du bonheur.
Bon plaisir!
Visiteur = Denis
Merci pour toutes ces réponses sympathiques et enthusiasmantes par rapport à notre avenir de joueur…
Notre nouveau compagnon de jeu a pointé son nez vendredi dernier et s’appelle Basile (non, non : on ne veut pas en faire un moine de “mystère à l’abbaye”…c’est une coïncidence ). Il est adorable et sera bientôt bercé par la lecture des règles de “Puerto Rico”
toutes mes fellicitations (toutes les ficelles de mon caleçon comme dirait Remy-lee)
Et bien venu à Basile.
Nono.
Et un Haut-Rhinois de plus…
Toutes mes félicitations…
A quand les colonies de vacances Tric-Trac pour les enfants de trictraquiens ?
Yep…
Je ne sais si ça peut t’aider dans ta réflexion, mais voici l’avis d’un enfant (euh… ) qui voyait ses parents partir fréquemment à des soirées ‘Bridge’ (et oui à l’époque mes renps ne jouaient pas à des Cosmic encounter, LADR, LGDA ou autres JdS… mais bon, eux c’étaient Echecs, Backgammon…).
Et pour te dire nous on est 5 frères et soeurs ! Alors franchement, si le baby-sitting ne te fais pas peur !
Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait t’empecher de retrouver tes amis pour des soirées jeux comme dans le temps !
Mister Forest
Chère Madame Mafalda,
Bienvenue dans un monde d’inquiétudes et d’engueulades Houais, les enfants c’est pas que du bonheur, surtout pré-ado et ado
Bon, quand même c’est grand d’avoir des enfants ! On ne voit pas le monde pareil… Et puis vous verez, vous allez avoir plein de nouveaux amis pour jouer, y’a rien de mieux que les parents des copains copines
Bien à vous de bonjour à Basile…
Monsiur Phal
Félicitations Mafalda
Et ne t’inquiète pas, si c’est sur que dès son arrivée (et même un peu avant…) un enfant a très vite la priorité sur la majorité des choses anciennement importantes, il doit bien rester un peu de place pour les “vieux” hobbys. Enfin, j’espère
Il me tarde déjà de faire connaissance avec cet adorable petit bout de chou
Félicitations !
Toutes mes félicitations aux heureux parents et bienvenue au ch’ti Basile.
Et un Alsacien de plus sur ce forum
Toutes mes félicitations aux parents et bienvenue à toi basile
Félicitation à tous les trois ! (ben oui, c’est travail d’équipe après tout)
Bienvenue à ce petit Basile (futur chef de bande, sans doute… trop facile, sorry)
Un seul mot d’ordre désormais : ZEN ! C’est important.
Bienvenue à Basile et bon jeux.
Yep…
Bien la bienvenue à Basile !
Mister Forest
Bonjour Mafalda,
pour moi la paternité / la maternité du joueur ne dois pas être une contrainte qui l’empêche totalement de jouer. Et pourtant de nombreux parents arrêtent certaines (ou toutes) leurs activités quand bébé arrive.
Un enfant ça fatigue, ça prend beaucoup, ça a besoin de beaucoup d’attention et c’est normal. Mais avec de l’organisation et un peu de chance (ben ouais, y a des marmots plus faciles que d’autres ) tout est possible. Le tout c’est de ne pas se laisser à dire “j’ai plus l’temps”, “j’vais être trop fatigué”, “de toute façon ma partie va être coupée” … sinon on ne fait plus rien du tout.
Le tout c’est surtout de ne pas se dire : j’ai un enfant, la vie s’arrête et elle tournera désormais autour de lui. (on ne dois pas être esclave de ses enfants). Je préfère me dire que je fais des enfants et qu’ils font / ferfont partie de ma vie. Et surtout qu’on peut très bien avoir des enfants et jouer
Et bienvenue au petit Basile !!
Bienvenue à Basile!!!
Nous aussi nous allons avoir un charmant bambin et… Nous organisons en attendant de multiples après-midi et soirées jeux à deux ou avec des amis : on profite ainsi du congé de maternité! madame étant enseignante!
Sinon, nous faisons des projets dès à présent pour ne pas manquer les grands rendez-vous des des jeux de société comme Boulogne-Billancourt où nous sommes lauréats!
Nous faisons donc du coup le rêve d’inventer des jeux pour… enfants, bébés et pourquoi pas pour 1-2 ans? Histoire de combler la tranche d’âge moins compatible avec les jeux?..
Longue vie aux parents joueurs!!!
Christine