Mon sujet nombriliste à moi

Bonjour !

Comme vous pouvez le voir ci-contre, Mafalda montre son nombril depuis quelques temps…et pour cause : un futur petit joueur devrait pointer son nez d’ici la fin de la semaine :D !!!

Alors en attendant le jour J (celui de la naissance, pas celui de dans 4 ans où je pourrais enfin jouer à Pique-Plume :wink: ), je me posais la question suivante, digne de “Parents” magazine :

Je sais qu’avoir un bébé ça change la vie, évidemment, mais comment le fait de devenir parents a changé votre vie de joueur ? Je me souviens d’un commentaire de Mr Orange qui disait que la mise a jour de son site était désormais moins fréquente, on le comprend, mais pour le reste ? Il me semble que les soirées jeux font partie des activités compatibles avec la présence d’un bout de chou (à moins d’avoir des amis joueurs allergiques aux enfants)…me trompe-je ? Et plus tard, les enfants de joueurs deviennent-ils forcément joueurs ou avez vous l’expérience de pauvres enfants traumatisés avant même d’avoir essayé leur premier jeu Haba…ou au contraire avez vous du mettre votre exemplaire de la Citta sous clé de peur que les citoyens ne servent de victimes à Action man ??? :shock:

J’attends vos réponses pleines d’humour pour que les temps passe un peu plus vite les prochains jour :)

Mafalda dit:Je sais qu'avoir un bébé ça change la vie, évidemment, mais comment le fait de devenir parents a changé votre vie de joueur ?

Ma femme ne jouait pas avant elle ne joue pas plus maintenant. En revanche dorenavant j'ai de l'espoir encore deux ou trois ans et c'est le ptit qui va reclamer et là elle ne pourra pas refuser.... :)

Bon l'arrivée d'un petit ca a quand meme pas mal d'impact ! Organisation plus lourde (s'occuper de lui le matin, le soir, le week-end) ce qui complique pas mal le reste de tes activités. Il te reste souvent la nuit mais curieusement tu as parfois comme un coup de barre.... Donc si tu veux jouer c'ets plutot pendant ses periodes de sommeil
Autre impact les finances.... néanmois tu peux passer une bonne partie de ton budget sortie, cinema,restaurant sur le compte jeux sans probleme !

Difficile finalement d'avoir une reponse générale (ca dépend aussi de ton couple et de son organisation) de ton envie d'etre beaucoup (trop) avec ton fils ou pas etc...
En tout cas moi maintenant j'adore jouer avec les indispensables cubes Fischer price :)

Tout jeune papa d’un peu plus de 4 mois, je peux t’apporter un début de réponse selon mon expérience : les 2-3 premiers mois, tu peux encore avoir une activité (presque) normale car le bébé dort pas mal. Après, ça se corse car il est plus réveillé, exige qu’on s’occupe de lui etc. En plus, moi j’ai pas de bol, il dort peu. Mais pour l’instant on continue à sortir jouer chez des amis sans pb : il s’endort dans son landau et on le laisse passer la nuit dedans.
Après quand il grandit, pour jouer avec lui, je sais pas… Pour l’instant, il a beaucoup de mal à Age of Steam. :lol:

MrOrange dit:Après quand il grandit, pour jouer avec lui, je sais pas... Pour l'instant, il a beaucoup de mal à Age of Steam. :lol:

Il s'endort avant la fin, non ? :)
MrOrange dit:Après quand il grandit, pour jouer avec lui, je sais pas... Pour l'instant, il a beaucoup de mal à Age of Steam. :lol:

Pas faux. AoS c'est dur à manger à quatre mois, mais avec plus de dents ca passe tout seul...

Moi je suis redevenu joueur après la naissance de notre premier alors c’est une question un peu difficile

Les points négatifs : les parties de jeu du soir interrompues par les cauchemars ou autres “j’ai peur de m’endormir”. Et puis c’est pas super facile de jouer avec un schtroumpf sur les genous
Ah ! et puis un Manhatan un peu perturbé par le passage d’un Gozilla en train de découvrir le quatre patte (on a vite appris à plus jouer par terre… :roll: )
Les points positifs : Piqueplume effectivement qu’on a fait découvrir à l’école maternelle, à des copains jeunes parents et qui se sont avérés tout à fait fan de jeu
Et puis maintenant, c’est de voir les deux plus grands enchaîner les partie de Mémoire 44, de carcassone, réclamer une partie des Colons qu’ils ont découvert cet été pendant que la petite dernière explique "quand j’aurais 4 ans moi aussi je pourras jouer à ça…
Mon épouse pas très joueuse qui veut toujours absolument être du lot quand je lance une partie avec les enfants…
Une bonne excuse pour l’achat de certains jeux, tu vas voir comme ça va plaire aux garçons…
Plein d’autres mais c’est en dehors du cadre de jeu… :wink:

Mafalda dit:

Il s'endort avant la fin, non ? :)

Ben non... Le mien il dort peu (9-10h la nuit et max 2h en journée) :(
Eric dit:Les points négatifs : les parties de jeu du soir interrompues par les cauchemars ou autres "j'ai peur de m'endormir". Et puis c'est pas super facile de jouer avec un schtroumpf sur les genous

C'est un peu mon pb en ce moment... :(

Bon moi aussi double papa d’il y a 3 ans et demi et d’il y a un an moins 4 jours et la seule chose que ça a changée c’est que les jeux se font maintenant 99 fois sur 100 chez moi au lieu de 3 fois sur 4 avant.

Il n’est pas trop compliqué de combiner la vie de parent et celle de joueur mais c’est surtout le rythme de vie qui change, on devient un peu plus pantouflard -ce qui est tout à fait compatible avec le jeu :D -.

MrOrange dit:
Eric dit:Les points négatifs : les parties de jeu du soir interrompues par les cauchemars ou autres "j'ai peur de m'endormir". Et puis c'est pas super facile de jouer avec un schtroumpf sur les genous

C'est un peu mon pb en ce moment... :(

Oui enfin surtout quand le schtroumpf à 3 ans et demi et veut absolument attraper le Nazgul le plus proche :lol:

Faut se dire que ça passe pour être remplacé par l’observation attentive et le “pourquoi tu fais ça ?” et “Est ce que t’as le droit de (suivi de la proposition la plus logiquement saugrenue possible)”
Mais c’est de la préparation, après, ils seront tout prêts à jouer et tout déçus quand tu auras d’autres choses à faire…

Moi je suis papa d’un petit yann de 2 ans.

Depuis son arrivé dans notre vie beaucoup de chose ont changé au niveau de la pratique des jeux. On (ma femme et moi) se déplaçait beaucoup chez les potes qui avait des enfants pour jouer. Maintenant c’est plus équilibré. Les soirée jeux les soirs en semaine c’est fini, ou alors ma femme, qui n’est pas très joueuse en fait, reste garder le p’tit monstre, ou alors c’est chez moi.
On ne peut sortir les jeux que lorsqu’il dort (pour rassurer Mr Orange, Yann dormait très peu jusqu’à ce qu’il marche à 11 mois où d’un coup il c’est fait des siestes de 2, 3 heures l’après midi). Donc le WE, pendant la sieste de l’après midi, c’est le moment privilégié pour sortir les boites.

Voilou.

Ah, les enfants! Que de plaisirs mais que de problèmes aussi. J’ai même l’impression parfois que les problèmes sont plus nombreux que les petits bonheurs mais ça ne se fait pas de le dire :wink:

Côté jeux (comme pour tout autre activité, d’ailleurs), il me semble, par expérience, que la période la pire est celle de 1 an à 4 ans (en gros). Avant, on peut trimbaler un gosse partout sans que cela pose de problème majeur. Mais quand il commence à marcher… C’est autre chose! Là, on se retrouve plus souvent bloquer à la maison et il devient plus difficile de sortir tard le soir, l’enfant ayant besoin de son lit pour dormir puisqu’il ne tient plus dans un landeau ou un couffin.

Après 4 ans, le bonheur, c’est de voir l’enfant s’intéresser aux jeux. Evidemment, ce n’est pas la même chose qu’avec les copains mais c’est bien quand même. Mes deux filles (5 et 6 ans) accrochent bien à des jeux de leur âge et après les inévitables (et excellents) Pique Plume et Gulo Gulo, on en vient à Dicke Luft in der Gruft, Pitchcar, Geister Treppe… Bientôt Scotland Yard et Les Aventuriers du Rail, onpeut rêver :D

Finalement, le pire, ce ne sont pas les enfants, c’est mon épouse qui fait de l’urticaire quand on parle de jeux :( ! Même avec les filles, c’est tout une histoire pour qu’elle s’assoit à la table et participe. Dur, dur…

Le Roy dit:
Après 4 ans, le bonheur, c'est de voir l'enfant s'intéresser aux jeux.

Pas la peine d'attendre 4 ans.
J'ai mis les miens a la course aux escargots des 2 ans et ils ont tout de suite accroche. Ils ont appris comme ca a attendre leur tour, a faire le lien entre les resultats des des et les escargots etc.... et surtout a se prendre au jeu, et ca a marche. J'ai suivi par du Haba a haute dose (et de nos jours, il y en a un paquet de jeux Haba qui vont de 2 a 5 ans), et le tour etait joue.
Bref le plus dur, c'est de 0 a 2 ans, apres on gagne des partenaires de jeu a domicile et insatiables (bon c'est sur, au debut ca n'est pas tres strategique, mais il faut bien un debut a toute choses).
:)

Bonjour mafalda,
Un p’tit bouchon qui arrive, il va prendre tout ton temps…c’est normal, c’est normal.
Je suis papa depuis 10 mois et les occasions de jouer se font plus rare.
1) car mon p’tit bonhomme n’est pas un gros dormeur
2) car le temps “libre” tu en profites pour régler les problèmes quotidiens.

Le temps des vacances c’est chouette car possibilité de se coucher plus tard et les tracas du quotidiens passe au second plan.

Mais le plus génial c’est le temps que tu consacres à ton enfants pour…JOUER. Cela remplace tous les jeux du monde. Et le mien du coup est très joueur mais vraiment très joueur. Du coup je me constitue une ludothèque pour plus tard…avec pleins de jeux qui ne seront plus édités :wink: Car je pense que cela lui plaira…à moins que ce ne soit à moi :?:

cordialement

dicapa dit:
C'est un post un peu ancien mais bon sans doute toujours d'actualité
En tous cas tu peux nous donné ton avis maintenant!
cordialement

Euh...mon post date d'hier seulement :) et je lis avec attention toutes vos réponses bien sympas...

Oups excuse moi, je rentre de vacances j’ai pas tout reconnecté :roll:

Voila j’ai rectifié pour pas paraitre trop bête :oops:

Deja bonne chance pour ton futur bebe et tiens nous au courant quand il est la.
Ensuite, avec ma femme nous etions joueurs avant d’avoir des enfants.
Pour nous cela n’a rien changé, on a un peu moins de temps a nous mais on joue tjs. Je pense que c’est aux enfants de s’adapter à notre vie et non l’inverse. Je veux dire par là qu’il ne faut pas s’arreter de vivre parce ce qu’on a des enfants.
Sinon, mes enfants on 6 et 3 ans, on joue bcp avec eux, ils sont tres demandeur de jds (genial non).
Avec eux on joue à uno, speed, caco folie, pique plume, croa et surement d’autres que vont apporter le pere noel.

Mafalda dit:sais qu'avoir un bébé ça change la vie, évidemment, mais comment le fait de devenir parents a changé votre vie de joueur ?

Je joue beaucoup plus désormais :-), mais je pense que c'est un hasard.

Sinon les remarques dejà faites sont valables : plus souvent chez nous qu'ailleurs et surtout uniquement le soir (oublié les longues apres-midi pluvieuses passées à jouer) ou alors il faut jouer à des trucs VRAIMENT court.

Sinon des 2 ans 1/2, j'ai commencé à jouer à des trucs avec ma grande, genre le Verger (il fallait beaucoup l'aider) ou Plouf Plouf Grenouille (pareil). Un an plus tard je me régale de la voir être super heureuse quand je lui propose un jeu (le fou volant marche fort en ce moment, mm si elle a du mal à toucher l'avion). Et le petit (17 mois) commence aussi à vouloir participer (mais la c'est plus problèmatique).

Ca fait trois ans tout rond que j'organise "les p'tits jeux du mercredi" : une soirée jeux chez nous tous les 15 jours, avec entre 1 et 5-6 potes. C'est vrai que le fait que ma femme ne deteste pasjouer (sans être une fanatique - on ne joue quasi-jamais tous les deux, mais par contre elle aime les jeux de trains :D ) ne gache rien.
Ces soirées marchent toujours bien, même si ceux qui venaient au début et qui ont eu des enfants viennent moins, voir plus du tout, et ont été remplacé par des potes sans enfants. Elles sont un peu un point d'encrage, sans lesquels on se verrait surement moins, plus sporadiquement.

Pour conclure, le seul truc qui a changé en moins bien, c'est que je peux plus me faire une grosse aprem' à jouer à la coinche ou au tarot, dans l'herbe, au soleil. Sinon ça roule ...

En ce qui me concerne je préfére maintenant les jeux court, moins d’1 heure, et les jeux à 2.