Mon top 10 de mes auteurs de jeux préférés

J'avais envie de faire partager mon petit top d'auteurs de jeux. C'est forcément très subjectif et ça laissera de côté bon nombre de très grands auteurs mais c'est pas si grave. Et puis si d'autres se livrent à l'exercice, ils seront tous cités au moins une fois j'en suis persuadé.
1. Mr Cathala pour l'ensemble de son œuvre. Abyss, Five Tribes, Sobek, Mr Jack, Le petit prince, Noé, Dice Town entre tellement d'autres.... Très prolifique sans que la quantité ne vienne entacher la qualité bien au contraire. Un très grand de la création ludique. Et j'aime beaucoup les qualités de la personne que l'on devine au travers des Tttv.
2. Mr Bauza. Un orfèvre: 7 Wonders, Hanabi. Et à mon sens le poète de la création ludique : Tokaïdo, Takenoko, Le petit prince.
3. Mr Lehmann juste pour Race for the Galaxy. Furieusement subjectif mais j'assume. Le jeu qui a cimenté mon envie de découvrir le monde des jeux modernes et d'y rester depuis 6 années maintenant. Je joue toujours à ce jeu assez fréquemment, c'est à chaque fois un énorme plaisir qui semble pouvoir se renouveler à l'infini. Délicieux.
4. Mr Feld. Même si je ne connais qu'une infime partie de son oeuvre, les Châteaux de Bourgogne et L'année du dragon permettent de prendre conscience de l'incroyable créativité de cet auteur. Un immense créateur de mécaniques qui force le respect. Et prolifique également de surcroît.
5. Mr Roubira. Car Dixit. Toute la puissance de l'imaginaire dans un merveilleux écrin. Inépuisable, intemporel, universel. Un tour de force. Merveilleux.
6. Mr Garfield. Si on veut rester dans le domaine des jeux de société: pour King of Tokyo et Roborally. Mais comment de ne pas citer Netrunner et surtout Magic. Le créateur de la drogue ludique la plus addictive se doit d'être cité. Merci à lui de m'avoir contaminé avec le virus ludique qui me permettra, des années plus tard, d'être conditionné pour plonger dans l'océan des jeux de société modernes, lorsque celui ci s'est présenté à moi.
7. Mr Faidutti. D'une part, pour avoir crée le jeu passerelle qui m'a permis d'entrer dans le monde des jeux modernes. Citadelles, qui n'a pas pris une ride et toujours aussi efficace pour convertir. D'autre part pour sa formidable analyse de la production ludique qu'il a généreusement partagé sur son feu site "la ludothèque idéale". Une mine d'informations d'une pertinence et d'une richesse toujours selon moi inégalées à ce jour.
8. Mr Rosenberg. Pour Agricola bien évidemment et ses autres œuvres(Le Havre, Loyang, Caverna, etc....) Un pilier de la création ludique sans contestation possible. Juste pour la petite touche personnelle, mon jeu préféré de lui c'est Bohnanza. Bien plus léger que les autres certes mais un petit bijou d'efficacité dont on ne se lasse pas.
9. Mr André. Parce que Splendor. Juste pour avoir mis au point ce jeu, il accède directement à la postérité. C'est hyper subjectif certes, mais même si le jeu parfait n'existe pas et n'existera certainement jamais, il est pour moi l'un des jeux (tout comme 7 wonders et Race for the Galaxy) qui s'approche le plus de cette perfection.
10. Mr Leacock. Pour avoir établi un standard dans la veine des jeux coopératifs. Pandémie est une référence incontournable de ce type de jeu. Une longévité et des déclinaisons (extensions et version dés) qui confirment son statut de classique(et ce n'est pas terminé, Legacy en approche!). Sa série des Forbidden est également loin d'être mauvaise. Et je lui suis reconnaissant pour mes nombreuses parties solitaires sur son Roll through the Ages.
Voilà un top un brin chauvin mais bon j'assume. Et puis j'y peux rien si nos auteurs français sont si bons!

Ben moi :
1 Knizia
2 Knizia
3 Knizia
4 Knizia
5 Knizia
6 Boelinger
7 Dujardin
8 Rosenberg
9 Bauza
10 Cathala
Crois bien que suis pas très objectif mais tout cela reste subjectif :shock:

Seulement trois auteurs qui t'ont marqué Cripure ? Malgré le nombre très important de jeux que tu as déjà écumé? Mais je reconnais volontiers que Mr Knizia est un très grand.

Ce ne sont pas mes auteurs préférés mais des auteurs dont le nom suffit pour m'intéresser au jeu. Dans ce cadre-là, je les liste sans donner d'ordre de préférence.
:arrow: Bruno Cathala (Mow, Five Tribes...)
:arrow: Régis Bonnessée (Himalaya, Seasons...)
:arrow: Antoine Bauza (Hanabi, 7 Wonders...)
:arrow: Cedric Lefebvre (Shitenno, Yggdrasil...)
:arrow: Dominique Ehrahd (Serenissima, Marrakesh...)
:arrow: Uwe Rosenberg (Caverna, Route du Verre...)
:arrow: Marcel-Andre Casasola Merkle (Taluva, Pyramid...)
:arrow: Hisashi Hayashi (En Route vers les Indes, Trains...)
:arrow: Donald X. Vaccarino (Kingdom Builder, Dominion...)
:arrow: Ignaçy Trzewiczek (Imperial Settlers, Robinson Crusoë...)
Pas très loin, il y a aussi Leo Colovini, Rudiger Dörn, Alan R. Moon, Michael Schacht, Serge Laget, Cedrick Chaboussit, Annick Lobet... Et plein de potes
Ps: j'ai oublié Stephan Feld, Yoann Levet et Seiji Kanaï... J'en suis trop en fait ^^

Pessimiste dit:Seulement trois auteurs qui t'ont marqué Cripure ? Malgré le nombre très important de jeux que tu as déjà écumé? Mais je reconnais volontiers que Mr Knizia est un très grand.

C'était un p'tit hommage aux jeux de Knizia qui "envahissent" ma modeste ludothèque de 80 jeux :wink:
Ben ouaip j'adore aussi les jeux de :
Trzewiczek
Lefebvre
Kramer
Kiesling
Schacht
Colovini
Et j'en profite pour féliciter tous les auteurs de jeux :D

Cripure dit:Et j'en profite pour féliciter tous les auteurs de jeux :D

Merci :D
Quoi? C'était pas pour moi? :mrgreen: :clownpouic:

Tu as créé un ou des jeux Leodagan? Excuse moi par avance de mon ignorance.

Je ne parlerai qu'en présence de mon éditeur :mrgreen: :arrow:

9 messages et toujours pas le plus grand... quelle déception ! Je m'en vais rétablir cette hérésie ludique avec mon top 10. Le numéro 4 est également un très grand !
:arrow: Vital Lacerda (Vinhos, Kanban, The Gallerist, CO2…)
:arrow: Stefan Feld (Les Châteaux de Bourgogne, Trajan, Bora Bora, La Isla…)
:arrow: Uwe Rosenberg (Agricola, Terres d'Arle, Le Havre…)
:arrow: William Attia (Caylus, Spyrium...)
:arrow: Paulo Soledade & Nuno Bizzaro Sentiero (Madeira, Panamax)
:arrow: Stéphane Boudin (Starfighter)
:arrow: Richard Garfield (Magic the Gathering, Android:Netrunner)
:arrow: Yoann Levet (Myrmes)
:arrow: Xavier George (Ginkgopolis, Carson City)
:arrow: Ignaçy Trzewiczek (Imperial Settlers, Robinson Crusoë...)

Il y a peu, je me faisais plutôt la réflexion inverse en regardant ma (petite) ludothèque : sur 44 jeux, seuls 4 auteurs reviennent plus d'une fois !
Même si je privilégie la diversité, je ne "crois" pas aux auteurs de jeu alors que dans d'autres domaines, je peux me fier à un nom les yeux fermés.
1° Domaine public
2° Reiner Knizia
3° Uwe Rosenberg
4° Antoine Bauza

Mon p'tit Top 10, en vrac :
:arrow: Bruno Cathala
:arrow: Antoine Bauza
:arrow: Serge Laget
:arrow: Philippe Keyaerts
:arrow: Uwe Rosenberg
:arrow: Reiner Knizia
:arrow: Wolfgang Kramer
:arrow: Corey Konieczka
:arrow: Richard Garfield
:arrow: Seiji Kanai

  • Chudyk
    - Chvàtil
    - Dujardin
    - Bonnessée
    - Konieczka
    - Trzewiczek
    - Cathala
    - Bauza
    - Rosenberg
    - Lehmann

Moi il y a Martin Wallace. Je pense que ce gars-là est tout simplement génial, capable de pondre des idées de jeu à la pelle, certaines vraiment fantastiques, même s'il y a quelques scories bien sûr et quelques projets qui pourraient être un peu plus aboutis. Lui est déjà passé à autre chose. C'est le Balzac du jeu de société.
J'aime beaucoup Dominique Ehrhard pour sa démarche artistique. Condotierre (l'ancien) et Serenissima (le nouveau) sont très beaux, et j'adore le plateau du deuxième qui commence comme une carte ancienne poussiéreuse chez un antiquaire et prend vie, se couvrant de petits cubes de couleur.
Christian Marcussen a en tant qu'auteur une démarche qui rencontre ce que j'ai cherché quand j'ai commencé à jouer unplugged (et toujours maintenant, d'où mon engouement pour Small City) : il refait vivre sur plateau des jeux vidéos marquants et le fait très bien.
Vlaada Chvatil fourmille d'idées, même si toutes ne me plaisent pas. Ça ne laisse pas indifférent. Friedemann Friese aussi est plein d'idées, parfois extrêmement... euh... originales ! Mac Gerdt et Uwe Rosenberg, par contre, poussent une logique, un mécanisme jusqu'à ses derniers retranchements.
Bref : merci messieurs.
(regret qu'il n'y ait pas plus de mesdames, au passage)

De mon côté, j'en cite 10, mais là aussi pas d'ordre de préférence particulier, un peu comme TS Léodagan c'est plus ds auteurs qui par du seul name-dropping me font m'intéresser au projet.
:arrow: Antoine Bauza
:arrow: Bruno Cathala
:arrow: Vlaada Chvátil
:arrow: Sébastien Dujardin
:arrow: Laurent Escoffier
:arrow: Bruno Faidutti
:arrow: Stefan Feld
:arrow: Frédéric Henry
:arrow: Ignacy Trzewiczek
:arrow: Martin Wallace

Mais auraient pu y figurer aussi Yoann Levet, Hervé Marly, William Attia, Mac Gerdts, Régis Bonnessée, Reiner Knizia, Sebastien Bleasdale ou Andreas Steding.

  • Vlaada Chvátil
    Le seul nom qui me fait dire que son futur jeu sera pour moi et à moi...
    Ses jeux sont originaux, à thèmes forts, superbes, pour gros joueurs brefs exceptionnels.
    Les autres noms me laissent totalement froid, je ne me frise la moustache que sur le nom d'un jeu du coup. :D

Allez, j'y vais aussi :)
Bruno Cathala
Uwe Rosenberg
Charles Chevalier
Shady Torbey
Gabriele Mari
Antoine Bauza
Bruno Faidutti
Jean-Louis Roubira
Wolfgang Kramer
Cédric Chaboussit
Mais je pourrais rajouter Senji Kanai, Gari Kim, Kim Sato, Yohan Levey, Tom Lemhan, Alan R. Moon, Dominique Errhard, Fabien Bleuze et Yves Hirshefld, Jean-Christophe Bouvier, Dominique Boudin, Stéphane Boudin, Klaus-Jürgen Wrede, Klaus Teuber, Matt Leacock... :)

(regret qu'il n'y ait pas plus de mesdames, au passage)

Il y'a peu je m'interrogeais sur ce fait aussi. J'en connais que très peu en fait. Celle qui a créé Quirkle, celles derrière "Et Toque", et celle qui a collaboré avec Mr Faidutti pour créer le jeu Speed Dating.
Mais ma connaissance du monde ludique est somme toute limitée, il doit y en avoir bien plus.

Pas forcément dans l'ordre ... :arrow:
- Uwe Rosenberg
- Sébastien Pauchon
- Claude Leroy
- Dominique Ehrhard
- Bruno Cathala
- Michael Schacht
- Steffen Mülhäuser
- Shady Torbey
- Matt Leacock
- Frédéric Henry
:idea:

Puisque Yomgi fait pas son boulot :mrgreen:
Y'a déjà 8 pages sur le même sujet ici. Comparaison intéressante avec le top BGG d'ailleurs.

Rimsk dit:Puisque Yomgi fait pas son boulot :mrgreen:
Y'a déjà 8 pages sur le même sujet ici. Comparaison intéressante avec le top BGG d'ailleurs.

Il nous à fait un burnout avec toutes ces doublons de topics :mrgreen: