Mon top 10 de mes auteurs de jeux préférés

Et des dettes impayées... :mrgreen: :arrow:

Je maintiens ma liste de la dernière fois ; ça pourrait évoluer à la marge si je refais mes calculs, mais elle a déjà une bonne tête.
1. R. Knizia pour Beowulf, Ra, le Seigneur des Anneaux, Taj Mahal, la Confrontation, Royal Turf, Minotaur Lords, Blue Moon City, Sephensons Rocket, Amun-Ra, les Cités Perdues, Genial, Prospérité, Tigre & Euphrate, Schotten-Totten, High Society, Samurai, En Garde, Qui l'a Vu, Through the Desert, Modern Art
2. F. Friese pour Fürstenfeld, la Crypte de la Créature, Copycat, Funkenschlag, Premières Étincelles, Formidable Foes, Fresh Fish, Famiglia, Black Friday, Fabrikmanager, Fische Fluppen Frikadellen
3. W. Kramer pour Heimlich & Co., Princes de Florence, Marchands du Moyen Age, le Marché d'Alturien, Artus, Top Race, Colosseum, Tikal, Torres
4. M. Wallace pour Age of Steam, Temps, Liberté, Princes de la Renaissance, Byzantium, Conquest of the Empire, Brass
5. K. Teuber pour Adel Verpflichtet, Barbarossa, Elasund, Löwenherz, Domaine, Catane
6. V. Chvatil pour Space Alert, Dungeon Petz, Dungeon Lords, Galaxy Trucker, TTA
7. S. Feld pour les Châteaux de Bourgogne, Macao, Notre Dame, l'Année du Dragon, um Ruhm & Ehre
8. A. R. Moon pour Canal Grande, Eiszeit, LADR Märklin, LADR Europe, Diamant, San Marco
9. K. Burm pour TZAAR, TAMSK, DVONN, YINSH
10. Domaine public pour Backgammon, Poker, Bluff/Perudo, Go, Manille

1 chuck norris ( pour éviter la baffe )
2 Croc pour a peu près tout
3 Gary Gigax
4 Christophe Boelinger pour tous les olni
5 Reiner pour blue moon
6 CHvatil pour prophecie

après ça dépend des jeux
donc je dirais
6 aexeco croc pour le reste
7 Antoine Bauza
8 le mops pour skaal
9 scot almes pour les epic tiny
10 Croc parqu'en fait si on commence par ce bout il est premier
accessit pour les créateurs de heroscape
notons en 44 ieme place richard borg
Wallace mon choix

Faut avoir une sacrée connaissance des jeux pour répondre à cette question à mon avis, ou alors c'est moi qui fait le difficile puisque le fait d'adorer le jeu d'un auteur ne fait pas que j'adhère automatiquement à ses autres jeux.
Donc je m'arrêterai à une liste de 5 auteurs :
- Donald X. Vacarrino. Pour Dominion et Kingdom builder qui sont tous deux aisément dans mon top 10 personnel, du reste je ne connais que Greed qui est sympa, les francisations de ses jeux manquent.
- Matt Leacock pour ses déclinaisons, excellentes, de son système de jeu coopératif de Pandémie.
- Sebastien Dujardin pour Deus et son travail sur les autres Pearl Games. La venise du Nord est sympa aussi.
- Stefan Feld pour sa créativité dans ses jeux avec des mécaniques vraiment inspirées.
- Carl Chudyk qui a un style clairement identifiable dans chacun de ses jeux, qui propose des mécanismes qui ont parfois l'air alambiqués et bourrins, tout en parvenant à garder un équilibre et une subtilité.