C’est le temps de l’année où plusieurs s’amusent à faire leur top 10 des meilleurs jeux de l’année.
Comme l’année 2015 a été faste en projets KS reçus, je me suis dit que je pourrais très bien faire une liste de ce genre moi-aussi!
Voici ce sur quoi je me suis basé pour créer la liste.
1° J’ai reçu le jeu en 2015
2° J’y ai joué
3° La ponctualité (10%)
4° La communication du créateur (10%)
5° La qualité du matériel (20%)
6° La versatilité du jeu (les différentes configurations) (10%)
6° Le plaisir d’y jouer! (50%)
10- I, Spy
Il s’agit d’un jeu obscure qui a tout juste réussi à se faire financer. La production est de grande qualité pour un premier jeu d’un nouvel éditeur. Le jeu est riche et unique! Mon seul regret est de ne pouvoir y jouer plus souvent!
9- SuperMotherload
J’ai reçu ce jeu en même temps que Steampunk Rally. La production est excellente et le jeu est très amusant et original. Il est aussi amusant à 2 qu’à 4.
8- XenoShyft: Onslaught
Un autre jeu pour lequel je triche un peu. J’ai participé à la campagne KS, mais j’ai finalement laissé tomber à la toute fin car je ne croyais pas trouver de partenaires pour y jouer. Lorsqu’il est sorti en boutique, j’ai décidé de l’acheter (surtout après avoir vu un vidéo d’une partie sur Watch it Played).
Le jeu est solide et assez difficile. Je pensais y jouer uniquement dans une configuration solo, mais finalement, j’ai réussi à convaincre des potes de l’essayer et nous avons fait 2 parties une après l’autre. Chacune fut assez épique!
7- Burgle Bros
J’ai reçu le jeu vers la fin de 2015. Il vient dans une petite boite à la forme particulière. Les cartes et les tuiles sont d’excellente qualité. Le jeu ne m’a pas déçu! Il est amusant, assez facile à comprendre et il nous plonge réellement dans le thème. J’ai hâte d’y rejouer, ce qui est toujours bon signe!
6- Catacombs
Ce jeu s’est fait attendre! Heureusement, il est vraiment excellent! J’y ai joué avec des adultes et des enfants et tous l’ont adoré! Avec tout ce vient avec le KS, la variété est certainement au rendez-vous! Beaucoup d’heures de plaisir en perspective!
5- Agents of Smersh
Techniquement, j’avais déjà une copie du jeu avant 2015, mais j’ai reçu ma deuxième édition cette année ce qui fait qu’il se retrouve sur cette liste. J’adore ce jeu! J’y joue principalement en solo. La deuxième édition inclut un mode «campagne» qui enrichit le jeu. Je suis conscient qu’il n’est pas nécessairement pour tous les joueurs, mais dans mon cas, il touche à beaucoup de fibres sensibles!
4- Orléans: édition deluxe
Ce jeu a perdu des points à cause du retard dans la production et de la communication plutôt faible des créateurs. Il faut toutefois ajouter qu’ils ont inclus un mode «5 joueurs» et des tuiles bonus supplémentaires après la fin de la campagne.
Je n’y ai pas assez joué pour le placer plus haut dans le classement, mais les parties que j’ai jouées ont été excellentes! J’y joue en utilisant les ressources de mes coffrets Stonemaier ce qui en fait une version «Superluxe»!
3- Asking for Trobils
Le jeu s’est classé premier dans la liste des jeux familiaux de Tom Vasel et je pense que c’est pleinement mérité. La production est excellente. Le jeu est original et rapide. Toutes nos parties ont été amusantes. C’est exactement le genre de jeu qui a sa place sur KS. D’ailleurs, le jeu est introuvable en boutiques et s’ils produisent une deuxième édition, elle sera de moins bonne qualité et contiendra du matériel en carton uniquement. Donc, les backers ont reçu une version deluxe sans le savoir!
2- Raiders of the North Sea
Le jeu mérite pleinement sa deuxième position grâce à sa production excellente (largement au-dessus de la moyenne pour un petit éditeur), à l’originalité de son gameplay, à la communication généreuse de son créateur et à sa ponctualité. Il s’agit d’un autre jeu où j’utilise mes ressources Stonemaier pour en faire une version encore plus luxueuse. J’y ai joué la même fin de semaine que ma première partie de Champions of Midgard (un autre jeu de Vikings). Les deux jeux sont excellents!
1- Steampunk Rally
J’ai pledgé la version deluxe de ce jeu et j’avoue qu’il gagne des points au niveau du matériel à cause de cela! Mes cartes en plastiques sont incroyables et les plaquettes en bois sont superbes!
Le jeu est aussi excellent et très original! Il n’est pas nécessairement facile d’approche, mais demeure tout de même assez simple après un tour ou deux. Les créateurs ont établi des standards de communication sur KS et ils ont aussi réussi à livrer le jeu dans les temps.
Les mentions spéciales:
Biblios Dice (très bon petit jeu), Loop Inc. (très original et unique), Artifacts Inc. (amusant).
Je n’y ai pas encore joué (mais que j’ai hâte de tester):
Zombicide BP (je ne l’ai pas encore reçu!), Skyway Robbery (le jeu est vraiment beau et original), World of Smog (le jeu est de toute beauté!).
J’aime bien l’idée et j’y vais de mon top, même s’il ne contiendra pas 10 noms. Les jeux reçus et qui ne sont pas assez bons pour moi ne figureront pas dans la liste ci-dessous. Tant qu’à faire, je ne ferai de la pub que pour les jeux que j’aime vraiment
Le premier est vraiment incontestable pour moi:
1er: Iki
Le jeu de ma fin d’année 2015. Je ne l’ai pas commandé par KS, mais reçu via un lot d’Essen pour une boutique parisienne. C’est un peu hors-sujet, donc, mais pas loin. Le matériel est très beau, et participe totalement à plonger dans le thème: l’époque d’Edo, la rue marchande à faire prospérer. Mais surtout le plaisir de jeu est là. C’est simple: le jeu me suit partout, je ne m’en lasse pas.
L’auteur explique qu’il a imaginé la mécanique en partant de la roue de Mac Gerts et en ajoutant une customisation temporaire sur les 8 secteurs. Ca marche du tonnerre, le système de retraite permet un rotation des actions secondaires qui offrent un challenge de timing original et un renouvellement constant. Au delà de l’originalité, cela s’imbrique parfaitement bien avec le thème. Une pure réussite.
Du second au quatrième, on est vraiment dans un mouchoir de poche. L’ordre pourrait changer du jour au lendemain. Donc n’y voyez qu’un classement indicatif sur 3 jeux qui sont incomparables de par leur registre et par leur cible, mais qui sont tous remarquables.
2e: Raiders of the North Sea
Je l’ai mis 2e parce que là, maintenant, c’est celui auquel j’ai envie de rejouer en premier. Arrivé à l’heure, magnifique côté matériel, avec son plateau superbe, ses cartes de très haute qualité, ses pièces métal géniales, et ces meeples originaux.
Côté jeu, ça marche très bien. L’idée des ouvriers de couleurs qui ouvrent progressivement le plateau par zonage donne une montée en puissance idéale pour embarquer le joueur. L’interaction sensible pourra réfreiner des joueurs, mais elle s’inscrit parfaitement dans le thème sauvage des vikings. Certes, on sent quand même que c’est un peu plaqué, mais les sensations de jeu sont très bonnes. Un bon jeu kubenbois de durée moyenne/ courte: 60-75 minutes.
3e: Inside 3 - 2e campagne
Un travail d’orfèvre. Tout comme les Perplexus, les Inside 3 sont des casse-têtes d’une virtuosité remarquable. Les cubes sont arrivés en avance d’un mois. Leur design, certes épuré, est très efficace. En effet, pour ce genre de jeu/ jouet, la beauté n’est pas le critère principal: c’est l’ergonomie qui compte. Et à ce niveau, c’est juste top.
Niveau sensations, c’est super bon. On a du mal à lâcher les cubes quand on met la main dessus. Je suis très mauvais à ce genre de chose. Donc c’est madame qui devrait les user. Mais même en galérant avec le novice, je prends beaucoup de plaisir. C’est moins visuellement impressionnant que Perplexus, mais beaucoup plus facile à transporter. Ce sont les 2 tops dans la catégorie labyrinthe 3D.
4e: 10’ (Minutes) to Kill
Si le jeu n’apparait qu’au pied du podium, c’est uniquement parce que la règle qui tue n’est arrivée qu’en variante après la sortie du jeu. Parce que sinon, 10’ to Kill est un super jeu d’ambiance/ killer/ guessing. Question livraison (1 semaine de retard) et esthétique, rien à redire. Merci à l’illustratrice, qui a su donner un univers Blacksad très réussi, et qui sert très bien l’ergonomie du jeu avec ses couleurs bien dissociées!
Niveau jeu, on est dans l’entre-deux entre le jeu familial et le jeu geek. Certes les parties sont courtes, mais le degré de réflexion est important. Ces 10 minutes sont bien remplies en calculs. Comment tuer sans se faire repérer? Comment démasquer ses adversaires? Mais aussi en mémoire, ce qui donne sa chance aux enfants face aux adultes. J’avais peur que ce jeu ne trouve pas son public, je suis heureux qu’il ait un succès remarqué.
Les sixième et septième sont du même auteur et éditeur. Ils ne sont pas bien loin des 3 précédents, et méritent vraiment d’y jeter un œil. J’aime beaucoup. Le cinquième est lui un petit coup de cœur rayon convivialité. Bref, ce sont encore 3 très bons jeux que je ne regrette pas.
5e: Tunhell
Ceux qui me connaissent pourraient être un peu étonnés. Tunhell n’est pas un jeu de contrôle. Pas un jeu où la victoire se construit. Pas un jeu où le gagnant est plus méritant que le second. Mais c’est un jeu où on s’amuse beaucoup. Déjà, on est à 100% dans le thème. Le jeu n’est pas vraiment beau, mais le parti pris graphique fonctionne vraiment bien. On est dans du familial assumé, avec quelques coups mémorables. Le hasard fait le vainqueur, mais pas que. C’est léger, assez rapide, pas vraiment original, mais très convivial. Bref, comme Perlin Pinpin chez Cocktail Games, ce jeu n’invente rien mais on s’amuse, même entre adultes, et c’est quand même ce qui compte.
6e: Entropy
Avec Entropy, on est dans le pur jeu de guessing. L’objectif des joueurs est de reconstituer un panorama de cartes qui représentent la réalité à rétablir pour que leur avatar revienne dans son univers et gagne la partie. Pour ce faire, les joueurs disposent des mêmes cartes rôles (sauf une) qu’il va falloir choisir et programmer judicieusement: pour plus d’effet (éventuellement sur l’adversaire), et pour éviter l’annulation du coup (si 2+ joueurs choisissent la même carte). Les sensations sont très bonnes, le jeu est magnifique (vraiment!), et on s’amuse. Mes craintes: la relative froideur d’un pur jeu de guessing dans le panorama ludique actuel, et le relatif impact du hasard.
7e: Rise to Power
Rise to Power n’est pas de 2015, mais je l’ai reçu grâce à une campagne 2015 (Entropy), donc je l’intègre à la liste. Rise to Power est un city-builder dans un univers futuriste qui marque particulièrement par sa fourberie et son interaction. Il est particulièrement dynamique et très fin. Son plus grand défaut est de proposer des situations de blocage. Cela peut frustrer et repousser un certain public. C’est dommage parce que ce jeu, au-delà d’un thème et d’une esthétique un peu austère, est aussi un jeu d’une richesse émotionnelle rare: convivial, dynamique, fourbe, calculatoire, rapide. Un peu un OLNI.
Je ne classerai pas Floating Market et Moongha Invaders que je n’ai pas joué depuis leurs réceptions. Ils pourraient changer un peu la donne, éventuellement. Mais déjà, les 7 jeux nommés ci-dessus sont remarquables.
J’ai joué à d’autres KS, comme Viceroy, mais je ne les fais pas figurer parce que je n’ai pas accroché. Mais il y a aussi des KS qui ne sont pas encore arrivés, comme 7e Continent, Mare Nostrum ou V-Commando, qui devraient figurer dans le top 2016. Enfin, il y a ceux qui m’ont démangé mais que je n’ai pas pledgé, et que je voudrais vraiment essayer comme Trickerion, Gallerist, ou Blood Rage.
Sans hésiter je dirais Blood rage en premier, à la fois la qualité du matériel et le carré des règles.
Mais en fait je n’ai quasiment rien reçu d’autre concrètement cette année à part :
Shadow over Normandy
Dungeon Saga
Appel de Cthulhu V7
Le matériel de ces 3 souscriptions est top à chaque fois mais difficile de les évaluer pour le moment.