psic dit:J'ai pour l'instant acheté dans le désorde et en oubliant (et tous colle pile poil au critère dans des styles différents) : Jamaica (très drôle à beaucoup), L'âge de pierre (parfait mix de gestion et de hasard), Yspahan (le max de complexité pour mon cercle de joueurs), Cartagena, Thèbes (pile poil comme jeux), Zooloretoo, Elfenland, Taluva, la guerre des moutons, Citadelle, Rumi, Pandemie, Tobago, Pingouin, Art Morderne, Bombay, Snow Tails ....bref, je suis un candidat parfait pour les Spiel Jahre et les jeux "légers" d'Ystari (j'ai Metropolys aussi qui est parfait).
Je dois partager 80% de tes goûts. Sauf que je joue essentiellement à deux joueurs avec mon épouse et que nous évitons de ce fait les jeux à affrontement
trop direct, ainsi que les jeux abstraits qui ne lui plaisent pas.
psic dit:J'ai peur qu'un jeux comme Caylus, le Havre ou Agricola ne soit trop complexe à abordé et trop calculatoire pour nous.
Sans oute pour les deux premiers, mais Agricola est vraiment très accessible, pas long et un peu "guidé", j'entends par là que comme il faut essayer d'avoir de tout, il n'y a pas d'option radicale à prendre, il n'est pas vraiment possible de faire l'impasse sur quelque chose et de suivre une option stratégique. Il faut un peu planifier ce que l'on va faire mais ça reste très accessible.
psic dit:Je craquerais bien (mon slip) quand meme pour Puerto Rico et Tigre et Euphrate...
Ces deux-là sont quand même un peu plus chauds / complexes (pas forcément pour leurs règles) et sont également un peu plus long. J'ai acheté Puerto Rico il y a longtemps et, aujourd'hui, j'hésiterais avec Cuba (voire Havanna, la version jeu de cartes) qui me semble plus joli et plus "facile".
psic dit:Je vise Tikal, Roborally, Les aventuriers du rail, Alhambra, China, Mykerinos (pas sûr), LifeBoat, Santiago, les princes de florence '(pas sûr), et peut etre meme small world.
edit : je vais me reprende une boite des colons, surtout avec la nouvelle édition bois....et pis peut etre, plus tard, un Assyria.
Alhambra est très accessible et tombe pile dans tes critères. Il est excellent et parfait à jouer en couple (on ne se détruit rien, on construit chacun dans son coin). Les Aventuriers du rail également : très familial, parfait pour initier des personnes a priori peu enclines à jouer. Small World et China idem.
Je rajouterais à ta liste :
-
Portobello Market (simple à jouer, une carte sympa, durée très raisonnable),
-
Notre-Dame : c'est un Alea, donc c'est du bon, et c'est pas trop long,
-
Galaxy trucker : c'est assez fun, pas très long, ça se joue en deux phases très distinctes.
-
Carcassonne : évidemment !
-
La traversée du désert : c'est assez joli (même si pas évident pour les daltoniens, mais je parviens à m'en sortir) et c'est assez rapide finalement pour un jeu qui rappelle le Go (mais pas de quoi s'effrayer non plus, hein !)