Mon truc : les bon jeux familliaux...

psic dit:Puerto RIco et Tigre et Euphrate, accessible or not ?

Pourquoi pas si tu es motivée mais je ne qualifierais pas ces 2 jeux de "familliaux" pour leur durée et/ou leur règles.
Pour Roborally pareil. Bien que je soit un inconditionnel, mon expérience m'a montré que ce n'est pas un jeu très facile d'accès. Idem pour Assyria.

Dans ta liste je prendrait donc en priorité et dans l'ordre:
-Alhambra: Indispensable et tout public
-Tikal: Assez simple d'accès mais avec de l'exploration qui plait toujours aux joueurs débutants.
-Les Aventuriers du Rail: Commencer avec l'original USA est indispensable. La version Europe est plus complexe, plus longue à jouer et moins adaptée à l'initiation de nouveaux joueurs.
-Small World: un must
-LifeBoat: Famillial sympa mais pas indispensable.

J'ajouterais quelques titres:
-Diamant: pour jouer jusqu'à 8 de 6 à 99 ans. Génial!
-Carcassonne: Indispensable Familial
-Cash'n Guns: Fun et tout public
-6 qui prend!: Un jeu de cartes un peu tactique pour jouer à plein
-That's Life!: Du jeu de course de dés qui fait raler

et bien d'autres...
Tu peux toujours passer sur mon blog pour regarder la liste des Vidéorègles. Tous les jeux des catégories "Famillial" et "Ado/Adulte" devraient tomber dans tes critères.

Injecte du rire dans tes sessions jeu :
- La Vallée des mammouths
- Time’s Up
De temps en temps, c’est bon :D

personne n’a cité “malédiction !” qui est assez fun aussi.
Y’a aussi “the adventurers” qui devrait sortir en français un de ces 4 si j’ai bien tout compris !

psic dit:J'ai pour l'instant acheté dans le désorde et en oubliant (et tous colle pile poil au critère dans des styles différents) : Jamaica (très drôle à beaucoup), L'âge de pierre (parfait mix de gestion et de hasard), Yspahan (le max de complexité pour mon cercle de joueurs), Cartagena, Thèbes (pile poil comme jeux), Zooloretoo, Elfenland, Taluva, la guerre des moutons, Citadelle, Rumi, Pandemie, Tobago, Pingouin, Art Morderne, Bombay, Snow Tails ....bref, je suis un candidat parfait pour les Spiel Jahre et les jeux "légers" d'Ystari (j'ai Metropolys aussi qui est parfait).

Je dois partager 80% de tes goûts. Sauf que je joue essentiellement à deux joueurs avec mon épouse et que nous évitons de ce fait les jeux à affrontement trop direct, ainsi que les jeux abstraits qui ne lui plaisent pas.
psic dit:J'ai peur qu'un jeux comme Caylus, le Havre ou Agricola ne soit trop complexe à abordé et trop calculatoire pour nous.

Sans oute pour les deux premiers, mais Agricola est vraiment très accessible, pas long et un peu "guidé", j'entends par là que comme il faut essayer d'avoir de tout, il n'y a pas d'option radicale à prendre, il n'est pas vraiment possible de faire l'impasse sur quelque chose et de suivre une option stratégique. Il faut un peu planifier ce que l'on va faire mais ça reste très accessible.
psic dit:Je craquerais bien (mon slip) quand meme pour Puerto Rico et Tigre et Euphrate...

Ces deux-là sont quand même un peu plus chauds / complexes (pas forcément pour leurs règles) et sont également un peu plus long. J'ai acheté Puerto Rico il y a longtemps et, aujourd'hui, j'hésiterais avec Cuba (voire Havanna, la version jeu de cartes) qui me semble plus joli et plus "facile".
psic dit:Je vise Tikal, Roborally, Les aventuriers du rail, Alhambra, China, Mykerinos (pas sûr), LifeBoat, Santiago, les princes de florence '(pas sûr), et peut etre meme small world.
edit : je vais me reprende une boite des colons, surtout avec la nouvelle édition bois....et pis peut etre, plus tard, un Assyria.

Alhambra est très accessible et tombe pile dans tes critères. Il est excellent et parfait à jouer en couple (on ne se détruit rien, on construit chacun dans son coin). Les Aventuriers du rail également : très familial, parfait pour initier des personnes a priori peu enclines à jouer. Small World et China idem.

Je rajouterais à ta liste :
- Portobello Market (simple à jouer, une carte sympa, durée très raisonnable),
- Notre-Dame : c'est un Alea, donc c'est du bon, et c'est pas trop long,
- Galaxy trucker : c'est assez fun, pas très long, ça se joue en deux phases très distinctes.
- Carcassonne : évidemment !
- La traversée du désert : c'est assez joli (même si pas évident pour les daltoniens, mais je parviens à m'en sortir) et c'est assez rapide finalement pour un jeu qui rappelle le Go (mais pas de quoi s'effrayer non plus, hein !)

Coloseum, ah oui, je ne connaissais pas ça, et ça à l’air très bien… proche des princes de florence, et vraiment plus accessible… pas mal du tout.
Dice Town… bizarement ça ne m’a jamais attiré.
Taluva, il est déjà sur les étagères :)
Time’s Up, on y joue déjà…juste avec un chapeau
Cyclades… il faut voir… la short list est déjàà bien remplie ( priorité sur Tikal, Alhambra et les aventurier du Rail)
Carcassone, on joue souvent à la guerre des moutons par ici.

merci pour toute ses infos…

Comme toi, les jeux que tu cites sont mon créneau favori question de pouvoir les présenter à un maximum de joueurs.

Je cite pêle-mêle quelques incontournables de ta ludothèques non encore cités par les autres (ou pas vu en parcourant en vitesse):

Manilla: le jeu qui m’a fais craquer à recasser ma tirelire après des annnées de disette. Avec des dés, un thème, des enchères,etc
Le tour du monde en 80 jourspile poie dans cette catégorie
Keltisfort décrié pourtant il plaît beaucoup au grand public
Valdora si tu aimes Bombay, celui-ci est plus immersif.
Mission Planète Rougesorte de Citadelles en jeu de plateau
Après il y en a plein d’autres notamment ceux cités par les autres intervenants… dans les nouveautés, Atlantis est bien aussi.

Pour les aventuriers du rail, je te conseille la version Europe…
Avec tes critères, Small World me semble tout indiqué…

psic dit:Puerto RIco et Tigre et Euphrate, accessible or not ?

Accessibles oui, si vous êtes prêts à passer un cap par rapport aux jeux que vous avez avant…
T&E n’est pas très complexe (tous ceux qui ont eu des problèmes avec ont sûrement la version avec les règles écrites avec les pieds car je peux l’expliquer en 5 minutes chrono) mais je conseille d’essayer avant d’acheter , il a beaucoup de fans (dont moi) mais aussi des gens qui ne rentrent pas dedans.

Puerto, c’est sympa mais c’est aussi un cran au-dessus des jeux que tu cites en complexité (et si tu aimes la part de hasard qui offre des rebondissements, il y en a nettement moins que dans T&E).

Si tu veux essayer T&E en ligne pour voir si ça peut te plaire, envoie-moi un MP et je te montre sur BGG…

Oui, j’ai pour projet de l’essayer en ligne… pour voir.

Je sais bien que Puerto Rico et T&E c’set un au dessus… mais justement, avoir 2 très bon jeux, un poil plus compliqué pou les soirrée ont a envie de gros jeux… je me dis "pourkoi pas? "

Moi, je vais te rassurer sur Roborally car personne n’en parle et il est excellent à plusieurs. Si vous voulez du fun et un peu de chaos, c’est parfait.

Et les filles, qui ont souvent des problèmes d’orientation, font bien rire quand on joue à ce jeu, surtout avec leurs mouvements de corps pour simuler quand elles veulent faire pivoter leur robot.

Si si, c’est vrai, les filles ont des soucis d’orientation :P

Sinon, comme certains, les aventuriers du Rail Europe, Colosseum ou Himalaya.

Himalaya, j’ai déjà Bombay, hein!
Le but c’est plus d’avoir des jeux bien différents… en priorité, après un fois que j’aurais plein de jeux qui me plait… j’irais voir dans la nuance.

pour changer un peu des noms qu’on voit toujours revenir, regarde donc la fiche du jeu :
Cléopâtre et la société des architectes.
sorti en 2006, il a été un peu boudé par les joueurs purs et durs.
mais c’est un superbe jeu drôle et familial.
on y trouve un peu de calcul sur les constructions, un peu de hasard dans les offres du marché, beaucoup d’opportunisme et une dose de roublardise pour bluffer un peu.
et puis ça tranche un peu des listes traditionnelles :)

Allez hop j’y vais aussi de mon petit commentaire

Dans ce que tu cites, un peu comme tout le monde je te conseille les aventuriers du rail mais bon, ça reste pour moi un jeu de débutant et même si tu dis toi même être dans un groupe qui aime les jeux familiaux pas trop compliqués qui se joue vite, vous m’avez quand même l’air d’un groupe qui s’y connait avec pas mal de référence, les aventuriers risquent peut être de vous laisser sur votre fin

Par contre sans hésitation SmallWorld pour vous ça me semble juste le jeu qu’il vous faut, très grosse ambiance délirante autours de ce jeu, fun rapide et tactique, pour moi ce jeu est sans reproche dans sa catégorie familiale, faut passer au cran au dessus pour lui trouver des défauts et lui préférer d’autre jeu

psic dit:Oui, j’ai pour projet de l’essayer en ligne… pour voir.
Je sais bien que Puerto Rico et T&E c’set un au dessus… mais justement, avoir 2 très bon jeux, un poil plus compliqué pou les soirrée ont a envie de gros jeux… je me dis "pourkoi pas? "

Et en parlant d’autre jeux, vu que tu cherches un jeu un peu complexe aussi histoire de changer, et vu que tu apprécie Ystari, je ne saurais que trop te conseiller de zieutter du coté d’Endeavor !!
Mais là finit le hasard et les crise de rire ou de nerf sur un jet de dé, mais un vrai bonheur de réflexion et de placement
Malgré un fonctionnement complexe en apparence, Endéavor se révèle déconcertant de simplicité une fois deux trois tours accomplis
Le seul risque avec Endéavor c’est que tu risques de ne plus regarder tes jeux familiaux du même oeil, gare à l’évolution des mentalités !! :clownpouic:

Moi je dirais Puerto Rico ca peut passer, avec de la motivation car c’est moins familial que d’autres, mais c’est très bon donc une fois rentré dedans ca va tout seul.

Dans la catégorie des jeux familiaux qui passe tout seul je rajouterais les colons de catane (depuis que j’y ai fait jouer mes beaux parents, ils ne veulent plus rien faire d’autre de leurs dimanches aprem), et les aventuriers du rail, incontournable dans le genre familial.
Et éventuellement Dominion parce que c’est simple et addictif.

Ne pas oublier HIMALAYA

Smallworld est un jeu qui parvient à rassembler famille et gamers, un must selon moi. Malédiction et Tobago devrait bien convenir aussi.

Sinon Puerto Rico avec son look plus austère qu’un comptable ukrainien dépressif ainsi que Tigre et Euphrate dont l’abstraction et le côté prise de tête atteint des sommets ne devrait pas attirer un enthousiasme frénétique dans ton groupe. N’aimant pas du tout ces deux derniers jeux je manque peut-être d’objectivité.

Si tu veux passer au plus lourd Collosséum voir Tribun peuvent convenir.

Je ne reviens pas sur la plupart des (bons) jeux récents( pour la plupart )proposés ou que tu as déjà.
Je plussoie Le Tour du Monde en 80 Jours. Trés bon et jouable et bon jusqu’à 6 (assez rare!).
Je proposerais bien également:
Pandémie pour ajouter du coopératif à ta ludothèque
les Dragons du Mékong c’est pas tous jeune mais ça marche toujours aussi bien
Maka Bana

et tu mérites un blame pour ne pas déjà avoir Les Aventuriers du Rail (Carte USA pour ma part)

PS:
Ah… quel bonheur ce post… Il existe des gens qui jouent essentiellement aux jeux familiaux avec des “pas très” joueurs… et qui gardent un avis adapté à leur public (Pour ne pas revenir sur les fondus d’Agricola qui le citent en jeu facile d’accès… certe mais nécessite plus de 5 min d’explications et plus d’une 1h (install + partie) de jeu sans garantie de succès auprès de "pas très "joueurs).

Je suis pile poil sur ton public et j’espère que ton post soulèvera l’enthousiasme de notre type de joueur et que les réponse afflueront…

Quand j’ai ce style de joueur, je propose :
- Evo : fun, rapide, mais tactique.
- Zombies la blonde la brute et le truand : pour l’ambiance

Allez moi je rajouterai De Cape et d’Epée.
Et d’autres petits jeux comme:
- Tokyo Train,
- Bonjour Robert,
- la Salade des Cafards,
- la Danse des Oeufs,
- Unanimo…

Haut les cubes ! correspond parfaitement à ta recherche.

Mais il faut être un peu bricoleur pour le fabriquer :)

Hello,

bon, tu as déjà eu pas mal d’infos, et donc mon avis n’ajoutera rien, mais je dirais juste, par expérience (pcq je suis un peu ds la même cat&gorie) :

- Aventuriers du Rail : + 1000 !!!
- CHinatown : vraiment super à 4 ou 5 !!! et facile à comprendre
- Labyrinthe magique : un tt autre style mais que tt le monde adore
- Saboteur : petit format pour un très très bon moment
- Kuhhandel : idem
- Dice Town : très bonne ambiance, pas trop long
- Santiago et Himalaya + 1 aussi !

Et Shadow Hunters si vous êtes un peu plus qqfois ! Faut pas s’arrêter au graphisme qui peut rebuter, le jeu est bien mieux qu’un Bang selon moi, car moins inutilement complexe :)

Mais alors, je te déconseillerai fortement Smallworld, que j’avais envie d’adorer et de faire aimer par mes amis, mais c’est qd même pas si simple de les faire rentrer dedans… Simplement pcq on attend qqfois longtemps entre les tours, et que chacun passe son temps à analyser son petit truc finalement , et à lire la feuille des pouvoirs spéciaux. Ce sentiment disparait surement après qq parties, mais encore faut il qu’ils veuillent bien avoir le courage de tenter une deuxieme partie un jour.
DOnc, contrairement à ce que tt le monde dit, moi je te conseille de vraiment l’essayer avant de l’acheter !

Alhambra m’a moins convaincu, pas du tout l’envie d’y revenir. Peut être qu’il est plus prenant avec les extensions.

Tikal, oui, c’est un très bon jeu, mais par rapport à la production actuelle bof bof, c’est long avant que son tour revienne donc les parties semblent vraiment longues…