Je rajouterais Torres. Jeu avec le système de points d’action à dépenser à chaque tour avec de l’optimisation calculatoire pour gagner. Mais le sparties sont courtes et l’on apprend vite. Très bon à 2, 3 et 4 joueurs. Un peu abstrait quand même, ce qui fait que je l’ai revendu (ne plaisait pas à ma femme) et que j’y joue depuis sur BAJ.
Ouais d’ailleurs on a une partie ensemble qui traîne parce qu’on a perdu un joueur, je pense.
M’enfin, Torres, c’est pas vraiment familial, hein.
J’aime beaucoup le genre de jeux que tu décris, un bon compromis entre la réflexion et la rigolade.
Donc, j’en remets une couche sur Chinatown, Roborally, les Aventuriers du Rail, Dice Town sans aucun doute.
En un poil plus complexe/réflexif Taluva (que je comparerais à Metropolys) ou plus long, Colosseum (qui passe étonnamment bien par chez nous, peut-être par son thème qui nous plaît).
Et pour l’autre idée, c’est Cash’n Guns qui est pour le moins original et on ne peut plus drôle (pour peu que le groupe se mettent dedans mais ça devrait correspondre à votre état d’esprit).
La variante du flic apportant un peu de suspense, stratégie au tout.
Bon jeux
Peut-être un bémol , quant à moi, sur Chinatown : c’est un jeu axé sur les négociations et la tchatche. Non pas qu’il soit difficle, loin de là, mais la négo et la tchatche, ce n’est pas forcément intuitif : il faut que les joueurs en "acceptent " le principe. Par expérience, si un joueur refuse de rentrer dans les négociations , la partie tombe à l’eau…
colosseum jaime bien! et je possede deux colosseum hehe
pakobiblio76 dit:(...) rivière d'enfer, dice town (...)
+1
Un que je n’ai pas vu passé, c’est Elasund, qui même s’il est proche des colons de Catane au niveau du tirage de dés, il est tout de même bien plus interactif… et puis la ville qui se construit sous les yeux des joueurs, c’est plutôt sympa
Mad Arena que tu peux retrouver sur la tric trac TV doit être pile poil dans tes critères également.
Je vois beaucoup colosseum.
J’y ai joué une fois. Au bout du deuxième tour, j’avais déjà perdu à cause d’un mauvais choix stratégique et de pas de bol aux cartes. J’ai encore joué une heure par politesse pour ceux qui étaient en tête et qui s’amusaient bien. J’ai aussi trouvé le thème plaqué et les actions répétitives.
Il ne me parait pas correspondre à ce qui est demandé. Mais j’ai probablement une vision incomplète.
Sans y avoir joué mais en me rappelant la vidéo montrée dans le TT TV, je pense que Livingstone entre également dans cette catégorie de “bons jeux familiaux, pas trop longs, pas trop compliqués”.
Bon parmis les jeux pas encore cités et beaucoup joués à la maison: Utopia et Kingsburg, ce dernier étant le top de la famille devant Small world.
Pour moi, les Aventuriers du Rail est de très loin le meilleur jeu familial des jeux pour joueurs et même, le meilleur jeu familial tout court !
(et USA plutôt qu’Europe)
pour moi héros du monde est un super jeux familial même si il est méconnu
Merci pour toute vos réponses…beaucoup des jeux cités sont déjà dans mon étagère
Dans les jeux cités et qui pourraient avoir un interêt je pense éliminé :
Chinatown car je ne pense pas que le public soit négociateur, Smallworld aussi car je ne pense pas que ça accrocherait bien.
Puerto Rico & Tigre et Euphrate, après reflexion et avec un peu de regrès je pense que c’est trop “complexe” pour nous… peut etre un cuba en remplacement mais ce ne sera pas une priorité
J’ai bien aimé l’idée d’Elasund.
Je vais me jeter sur les aventurier du rail, pour sur!
Tikal fera certainement parti d’une future commande comme Alhambra, Roborally, Villa Palleti, Shcotten-Totten, CHina.
Je rajoute Génial qui me tente bien.
Que Coloseum soit une version “légère” (et à peu prêt) des princes de Florence, je pense que les deux sont aussi trop complexe… enfin on verra plus tard.
Je pense également à Marrakech.
Je vais essayer de refreiner mes achats compulsif et de me procurer un jeux (voir deux grand max) par mois…maintenant il faut gérer les priorité, alterner peits jeux et jeux un plus gros…
Les prochaine seront soit Les aventurier du Rail, soit Genial, soit LifeBoat (j’ai bien envie d’avoir un jeu d’enfoiré) ou peut Mow.
Après avoir vue les trictrac vidéo de cyclade, je me dis qu’il me faut, ou qu’il nous faut, moi et mon cercle de joueur, des jeux plus simples que cela… avec moins de mécanismes différents ( par exemple dans cyclade, il y a les enchères, la spécificité de chaque dieux, les déplacements, etc…), moins d’étapes dans un seul tour… C’est trop compliqué, ou plutot trop complexe pour nous. Yspaha est vraiment la limite et encore je crois qu’on est un peu au dessu.
je dis aurevoir à Puerto Rico, T&E, Cyclades, Endeavor, Tikal (je ne sais pas ).
Un mécanisme central dans le jeu, un jeu où on peut discuter sans avoir à penser à ce que l’on doit faire sans cesse dès la deuxième partie, voir le deuxième tour de la première partie… Zooloretoo, Elfenland en sont le bon exemple.
A moi les aventurier du rail (non ?) , Tikal( peut être), Carcassone et Catane (version bois ) )
Oh oui, les aventuriers du rail, sans souci. Mes amis sont peu joueurs, mais à chaque fois que je sors ce jeu pour leur faire essayer les JDS, ils adorent. Par contre, le défaut de ce jeu, c’est qu’ils ont du mal à passer à autre chose Et bon, j’aimerais bien jouer plus souvent à d’autres jeux.
Sinon, Carcassonne sort facilement aussi, mais à 2 ou 3, car à plus, j’aime moins.
Et bien sûr, ce qui marche bien aussi ici, Elasund, toujours, simple efficace, pas trop long, Roborally si tu veux un jeu avec du chaos quand tu joues à plusieurs (très marrant avec les personnes qui ont peu le sens de l’orientation) et simple à expliquer.
Sinon, en jeux de cartes, Lobo 77, Boursicocotte, 6 qui prend et Bohnanza passent le test sans problème à chaque fois.
En ce qui concerne Colosseum, on y joue pas mal aussi depuis peu car les règles sont très simples, et même si on est dernier au début, même avant le dernier tour, on peut gagner.
Ah, j’avais oublié : tu peux essayer les chevaliers de la table ronde. Succès garanti. Jeu de coopération jusqu’à 7 joueurs. Il faut battre le mal tous ensemble. Les règles peuvent faire peur, mais c’est en fait très simple également. A partir du moment où un joueur connait les règles, il explique au fur et à mesure car tout le monde joue ensemble. Vriament super. Va voir la vidéo de la règle sur le site de Yahndrev, c’est là que ça m’a donné envie. Je viens de l’essayer le week-end dernier.
http://yahndrev.over-blog.fr/article-34589335.html
PS : j’ai vu Cuba dans la liste, évite, c’est super compliqué pour des non joueurs. J’ai essayé dimanche, c’est pas mal, mais long et plein de choix à étudier. Essaie Elasund, tu ne seras pas déçu et ça changera.
psic dit:Après avoir vue les trictrac vidéo de cyclade, je me dis qu'il me faut, ou qu'il nous faut, moi et mon cercle de joueur, des jeux plus simples que cela... avec moins de mécanismes différents ( par exemple dans cyclade, il y a les enchères, la spécificité de chaque dieux, les déplacements, etc..), moins d'étapes dans un seul tour.... C'est trop compliqué, ou plutot trop complexe pour nous. Yspaha est vraiment la limite et encore je crois qu'on est un peu au dessu.
Alors honnêtement je n'ai pas trouvé la TT TV sur Cyclade très bonne

- D'abord la règle claire et illustrée : Elle est téléchargeable et tu verras qu'en fait elles ne sont pas plus longue qu'un Thèbes et le découpage en phase de jeu pas plus laborieux qu'un Jamaica (jet de dé, choix matin/soir, tour de jeu de chacun : déplacement/chargement/combat, nouvelle pioche)
- si tu veux voir une vidéo, tu as celle-ci : http://lerepaire.u7n.org/blog/2010/01/c ... ideoregle/ faite par les des auteurs, je la trouve plus claire
- En fait Cyclade suit un peu le même principe que Citadelle : A Citadelle on se passe les choix de personnages, puis chaque personnage est appelé et c'est le joueur qui l'a choisi qui joue. De commun à tous les personnage tu peux récupérer pièces ou carte et ensuite chaque personnage a des pouvoirs propre à lui seul. A Cyclade donc, tu commences le tour en récupérant tes revenus, ensuite on révèle les dieux (et créature), là le choix des dieux(personnage) se passe par enchère. Lorsque chacun a choisi son dieu, il jouera dans l'ordre d'apparition. En action commune, les dieux peuvent utiliser les créatures et à côté chaque dieu donne des pouvoirs particuliers : pouvoir bouger des troupes, construire un temple ...
Cyclade est une parfaite passerelle entre jeu léger/fun et jeu tactique/statique stratégique
J’avoue moi aussi que j’ai fait une partie de cyclades, et j’ai adoré. Par contre, je ne l’ai pas à la maison, et je ne sais pas trop si ça plaira ou non à des non-joueurs. Ce n’est pas très compliqué mais assez pour peut-être faire fuir des gens vraiment pas habitués. Dès que je l’aurai et que je l’aurai testé avec mes amis, j’en parlerai ici. Plus qu’à attendre que quelqu’un veuille bien l’échanger contre mon Space Alert
Avec l’arrivé ce matin de Puerto Rico et de SmallWorl, je crois bien pouvoir dire que “ma ludothèque idéale” pour jouer avec mes joueurs que j’ai est finie, achevée, bouclée, complete…
Certes il y aura peut etre l’ajout d’un Cuba par ci, d’un fresko par là…d’un ou deux petits jeux d’ambiance ou d’apéro… mais c’est globalement complet, et j’ai de quoi jouer, assez de diversité pour bien m’amuser selon mes envies… bon je pourrais toujours craquer pour une bonne nouveauté…
en gros t’as le doigt dans l’engrenage et tu peux repasser sur le post “le point de non retour” !