monastery

Ca vient d'arriver chez la Fièvre.

La matos est pas mal du tou (j'avais un peu peur) et on croirait ouvrir une boite de Carcassonne, il y a le même genre de tuile.

Le livret des règles n'est pas très dense, ça devrait pouvoir se jouer très bientot.

Si j'ai le temps, je ferais même une trad des règles, sauf s'il y a un volontaire ...

hello,

toujours pas de nouveau possesseur de ce jeu qui a pu l'essayer?
pardon d'être aussi impatient (c'est à cause d'une commande imminente!) :wink:

J'avoue que je n'ai pas eu le temps :cry:

Bientot, j'espère !

1/2 partie à 4 pour voir comment ça tourne.

Ca sent le bon jeu mais pas si facile que ça à apprivoiser. Les règles sont pas très compliquées mais on est dans le subtil.

A voir si le tirage des tuiles n'est pas trop contraignant.

Pas des masses de trucs à dire malheureusement :roll:

comme il est paru et dispo depuis quelque temps, quelqu'un(e) aurait-il des impressions à communiquer à ceux qui, comme moi, sont intéressés par ce jeu (son thème notamment)?
comme je n'ai pas pu trouver sur le net la règle en anglais et bien que j'aie lu quelques trucs sur BGG, j'ai un peu de mal à jauger ce jeu, ses mécanismes, le public auquel il se destine...
la qualité du matériel, d'après les photos, a l'air correcte...exact?

merci pour tout tuyau... :)

Commandé pour compléter une commande.
J'essaie de vous tenir au courant.

Je viens de me taper la règle...et je teste ce soir. Le système est novateur en ce qui concerne la collecte des lettres qui vont constituer des phrases (chaque joueur doit compléter sa phrase) appartenant elles-même à la prière du "Notre père". Les moines vont évoluer (capacité de mouvement = 2 x le nombre de moines) dans un monastère qu'ils vont construire au fur et à mesure (pose d'une tuile par un joueur en respectant certaines conditions puis construction = points avec lesquels on achète des lettres et d'autres moines car on démarre avec un seul moine) tout en menant des activités de travail, d'étude ou de prière (qui permettent elles aussi de récupérer des points et donc des lettres). Le tout sur 2 jours en fonction d'un calendrier journalier rythmé entre la nuit, les offices, les études, le travail.
Le matos est très sympa. L'idée des moines qui se couchent pour prier est bien trouvée. Seul bémol...la mise en place de la grille de lettres...un peu long.

Pinpin 72

kirk hammett dit:Ca vient d'arriver chez la Fièvre.
La matos est pas mal du tou (j'avais un peu peur) et on croirait ouvrir une boite de Carcassonne, il y a le même genre de tuile.
Le livret des règles n'est pas très dense, ça devrait pouvoir se jouer très bientot.
Si j'ai le temps, je ferais même une trad des règles, sauf s'il y a un volontaire ...

Je suis en train de faire le boulot vu qu'on en aura besoin dans une semaine au KALBARJ
Par contre, je ne suis pas sûr qu'elle soit mise en page et en ligne avant la fin du mois

didier_adasoc dit:
kirk hammett dit:Ca vient d'arriver chez la Fièvre.
La matos est pas mal du tou (j'avais un peu peur) et on croirait ouvrir une boite de Carcassonne, il y a le même genre de tuile.
Le livret des règles n'est pas très dense, ça devrait pouvoir se jouer très bientot.
Si j'ai le temps, je ferais même une trad des règles, sauf s'il y a un volontaire ...

Je suis en train de faire le boulot vu qu'on en aura besoin dans une semaine au KALBARJ
Par contre, je ne suis pas sûr qu'elle soit mise en page et en ligne avant la fin du mois


Super, merci, la fin du mois c'est parfait.

1ère partie hier soir en configuration à deux...à mon avis la moins bonne car seule une faible partie des tuiles est tirée du sac. En fait c'est une véritable course contre la montre.
Pas le jeu du siècle, à mon humble avis, mais un jeu qui mérite d'être testé

Pinpin 72

Quelqu'un a depuis plus d'info sur ce jeu ?

Je viens de voir qu'une traduction de règle de ce jeu existe http://clube.free.fr/pages/regles/pdf/Monastery(FRA).pdf

Après lecture, ça m'a l'air sympas tout ça. Ca me donne la même sensation qu'à la découverte de tribun : plein de petites mécaniques sympas (construction avec plusieurs moines, le fait de revenir "à la case départ" à l'abaaye, le principe des lettres à compléter, etc ...) , un thème que je trouve très immersif.

Bref très alléchant :D , pendant que je me relis les règles est-ce que :

- quelqu'un aurait des retours particuliers, notamment en config 2 joueurs ?

- est-ce qu'une édition VF est prévue et/ou nécessaire. Je m'y intéresse car la traduction est très bien mais j'ai l'impression qu'il y a quelques incohérences, je ne sais si c'est ma première lecture trop rapide ou bien un problème de traduction.

ocelau dit:- quelqu'un aurait des retours particuliers, notamment en config 2 joueurs ?

A 4 joueurs, c'est assez Win to Win
A 2 joueurs, c'est peu intéressant (mais une seule partie à 2)
Pas de partie à 3 joueurs
ocelau dit:- est-ce qu'une édition VF est prévue et/ou nécessaire. Je m'y intéresse car la traduction est très bien mais j'ai l'impression qu'il y a quelques incohérences, je ne sais si c'est ma première lecture trop rapide ou bien un problème de traduction.

Comme c'est moi qui ait commis la traduction, j'accepte bien évidemment toute remarque me permettant de l'améliorer
De mémoire, il y a quelques ambiguités/incohérences dans la règle de base

didier_adasoc dit:
A 4 joueurs, c'est assez Win to Win
A 2 joueurs, c'est peu intéressant (mais une seule partie à 2)
Pas de partie à 3 joueurs

Tiens c'est assez curieux, j'avais l'impression qu'inversement il était facile pour des joueurs de faire une coalition contre un autre (ne pas l'aider pour les constructions, lui mettre des petites lettres ..)
Dommage pour la partie à 2, bon de toute façon c'est un peu comme ça pour tous les jeux de 2-4 ou 2-5 joueurs, la config à 2 est souvent plus molle ou trop calculatoire.
didier_adasoc dit:
Comme c'est moi qui ait commis la traduction, j'accepte bien évidemment toute remarque me permettant de l'améliorer
De mémoire, il y a quelques ambiguités/incohérences dans la règle de base

Ben déjà merci pour le travail :pouicok:
En fait après avoir
- mieux visualisé le jeu grâce aux photos dispo sur BGG (notamment grille de lettre)
- relu la règle
- lu l'exemple de partie proposé sur le site de l'éditeur
pas mal de points d'ombre se sont éclaircis (fonctionnement des bénédicitons, principe de construction, déroulement des prière, etc ...)

S'il reste des points précis, je posterai directement dans point de règle, mais à priori globalement ça ma parait suffisamment clair maintenant

Je ressors un peu ce sujet pour un avis avec un peu de recul (j'ai simulé plusieurs partie et je viens d'en faire "en vrai" à 2 joueurs ) : j'adore ce jeu :pouiclove: !!

J'aime beaucoup le côté timing dans les choix, le matin les constructions sont ce qu'il y a de plus intéressant et au fur et à mesure c'est la prière qui devient plus rentable. Sachant que ces 2 opérations nécessitent des conditions inverses ( être regroupé pour construire , disperser pour prier), on sent bien que les mouvements doivent être bien effectué et adapatés aux adversaires. Les passages secret sont pratiques, les tuiles à effets peuvent être redoutables (aumonerie, chapelle), les règles de poses (marron à part des gris notamment) mettent naturellement en place un schéma propice aux dilemmes de déplacement.
Le principe des lettre fait plaisir (ça change des pistes scores ;) ) et permet dans une ambiance "littéraire" de ralentir ou non un adversaire et donc de se faire des ennemis .... ou des alliés
Les possibilités dans le jeu sont finalement assez vastes puisqu'il y a aussi le marquage de point par travail en plus de construction et messe. On a eu notamment une partie où le début était laborieux et on croyait qu'on allait être bloqué. En fait non, il y a eu moyen de contournement et toujours des atouts à faire valoir.

Nombre de joueurs
Au niveau nombre de joueurs, 3 parties à 2 joueurs (1 en simulation et 2 en vrai) et en fait je trouve que ça tourne très bien à 2. Les choix sont tout aussi cornéliens et on se surprend à devoir finalement collaborer car c'est parfois le meilleur choix même si c'est un adversaire.
A plus de joueurs bien-sûr ça doit être d'autant plus sympas.

Rangement
C'est vrai que la mise en place des lettres peut être longue. Le truc est en fait de les ranger dans l'ordre en fin de partie (elles ont de toute façon déjà été rangé au fur-et-à-mesure du jeu), mises verticalement avec une tuile intercalaire ça tient impec dans la boîte.

points négatifs
ben oui quand même tout n'est pas parfait :) :
- règles assez touffues, simple à jouer mais pas à expliquer (un peu genre tribun en fait)
- jeu plutôt tactique que stratégique. On est plutôt dans un esprit course/opportunistes que dans la stratégie de fonds. Il y a quand même de petites choses à planifier : quand et où placer le stuiles, le passage secret, anticiper les prières, se positionner sur le secteur de jeu le plus lucratif ...
- les tuiles spéciales sous-utilisées : on ne les tire pas toutes (mais bon ça assure le renouvellement , comme à Agricola quoi ;) !! ), elles sont souvent de grosse valeur donc construites plus tard et loin dans l'espace de jeu, à contrario comme elles souvent puissantes cela modère leur répercussion
- le thème et le design de la boite pas très "fun"
- effet "win-to-win" ? pas encore vraiment constaté. En fait qu'un joueur réussisse à gagner plusieurs lettres ne lui assure pas forcément d'avoir les suivantes aussi facilement. La collecte des moines peut être plus ou moins rapide mais il suffit en fait d'en "sacrifier" un en prière pour booster un peu son jeu et revenir à niveau. Donc à priori non, pas d'effet win-to-win flagrant :)


J'ai pu lire que ce jeu serait présenté à l'occasion d'Essen, une diffusion plus large est prévu avec peut-être une version VF ?

Du coup est-ce que ton avis pour 2 joueurs est revu à la hausse? :)

oscardejarjayes dit:Du coup est-ce que ton avis pour 2 joueurs est revu à la hausse? :)


oui plutôt :D en tout cas on a enchainé 2 parties très agréables dans cette config ! Maintenant comme pour tout jeu s'inscrivant dans une config 2-4 ou 2-5, c'est plus intéressant quand on est plus nombreux, le jeu jouant pas mal sur la collaboration ou blocage.
Mais bon à 2 je n'ai pas ressenti le jeu bancal, mou ou long comme j'ai pu le ressentir sur d'autres (Neuland notamment, Hamburgum dans une certaine mesure ou les princes de Florence sans l'extension).

Bon, à suivre donc pour un futur achat....Vilain, va! :wink:

oscardejarjayes dit:Bon, à suivre donc pour un futur achat....Vilain, va! :wink:


De rien :mrgreen: (à voir aussi si didier_adasoc repasse par là son avis vu que pour lui le jeu semble avoir plutôt été une déception)

Si tu veux avoir une idée plus concrète du jeu l'éditeur a eu la bonne idée de proposer un exemple de début de partie sur son site avec photos et commentaires. Sur BGG il y a aussi pas mal de photo. Et enfin la règle VF est dispo, j'ai mis tout ça à jour sur la fiche Tric trac de monastery

ocelau dit:(à voir aussi si didier_adasoc repasse par là son avis vu que pour lui le jeu semble avoir plutôt été une déception)


Ce n'est pas réellement une déception, ça tourne
Mais je lui donnerais 3 sur 5, un jeu moyen dans ma classification, mais auquel je rejouerai probablement

Ca peut plaire ou pas, ça dépend des joueurs