mondialisations, exportations

Petite question aux économistes de TT parce que ça me turlupine :

les exportations, surtout chinoises, dans de nombreux domaines de l’économie, sont montrées du doigt car elles mettent à mal les productions nationales.
Bouh, la Chine, pas bien, caca, exploitagiste, casseur de prix.

:?: Pourquoi ne parle-t-on jamais des importateurs nationaux qui sont à l’origine de l’arrivée de toutes ces marchandises sur nos étals ?

ps : malgré le ton, cette question est ouverte, je suis une bille en éco, je souhaite juste savoir.

merci :) :wink:

Sûrement parce qu’il faudrait nous remettre tous en cause. :?
Nous demander pourquoi nous sommes contents d’acheter un lecteur DVD à 30 euros ou une paire de tennis à 10 euros.
Les importeurs nationaux comme tu dis ce sont nous tous.

toftof dit: :?: Pourquoi ne parle-t-on jamais des importateurs nationaux qui sont à l'origine de l'arrivée de toutes ces marchandises sur nos étals ?

parce qu'à court terme, c'est très favorable pour le marché intérieur de pouvoir importer à des coûts moindres...
soit en revente sans valeur ajoutée : la marge est alors plus importante,
soit en utilisation comme matières premières : et ça permet de baisser certains coûts de production et de garder à ces entreprises de transformation une certaine compétitivité. (exemple du coffre de "Du balais", trop cher à fabriquer en UE)
et parce que le consommateur, comme le dit Ubik, c'est à dire nous, préfère payer moins cher.

à long terme, forcément, ça peut être assez destructeur en termes d'emplois sur les branches du marché intérieur qui ne sont plus compétitives face aux importations.

Il arrive même que certains biens soient composés uniquement d’éléments fabriqués par des étrangers, parce qu’aucun français ne les fabrique, et que, miracle les biens en question soient vendus à l’étranger ce qui ramène de l’argent en France! Mais, il y a un mais ces biens (je parle de biens d’investissements) sont vendus à l’étranger car hélas, en France on n’investit plus, on imagine ici aussi les conséquences à long terme si la situation perdure!

toftof dit:
:?: Pourquoi ne parle-t-on jamais des importateurs nationaux qui sont à l'origine de l'arrivée de toutes ces marchandises sur nos étals ?

Au risque de paraitre peu original dans ma réponse, c'est parce que les distributeurs sont "obligés" de s'aligner sur la concurrence. Si tu prends les boutiques de fringues, il suffit que le mouvement s'amorce et qu'il y en ait qquns qui se fournissent à bas prix à l'étranger pour que les autres soient obligés de suivre sous peine d'etre plus cher que leurs concurrents.

Evidemment, il y a des entreprises qui résistent en faisant valoir la qualité de leurs produits (c'est plus cher mais c'est de meilleure qualité), mais il faut croire qu'en cette période de morosité économique, les clients préfèrent se rabattre sur les produits les moins chers, donc importés.

Après se pose la question de la médiatisation du "problème": on préfère toujours crier sur le méchant voisin que faire une auto-critique... Encore une histoire de paille et de poutre.
Kouynemum dit:à long terme, forcément, ça peut être assez destructeur en termes d'emplois sur les branches du marché intérieur qui ne sont plus compétitives face aux importations.

Je dirai plutôt à moyen terme pour ces inconvénients, car à long terme, il n'y aura qu'un seul pays économique sur Terre et importation ou exportation n'aura plus de sens, il n'y aura plus non plus de différences de prix d'une région du globe sur une autre.

- Soit il y aura d'autres emplois qui viendront remplacer les secteurs d'activité détruits (comme cela a toujours été le cas, pourquoi garder des emplois si on n'en a plus besoin ? Il faut juste accompagner, assister, les derniers employés vers la retraite ou la reconversion sans renouveler les postes).
- Soit notre économie chutera un peu jusqu'à ce que nous n'ayons même plus les moyens d'acheter les produits des chinois... Si le choc est trop lourd (ce qu'on craint mais qui n'est jamais arrivé dans l'Histoire), la courbe s'inversera et les chinois pourront importer nos produits pas chers !

A long terme, toutes les économies du monde auront été finalement lissées.

Sans enjeu économique entre les peuples, il n'y aura plus de raison de faire la guerre. Plus on enrichit les pays du monde en leur achetant leurs produits et en leur donnant du boulot, plus on s'approche de la paix totale.

Nous ne connaîtrons peut être pas ça de notre vivant, mais peut être nos enfants ou petits enfants ou autres descendants ??
MrGirafe dit:Je dirai plutôt à moyen terme pour ces inconvénients, car à long terme, il n'y aura qu'un seul pays économique sur Terre et importation ou exportation n'aura plus de sens, il n'y aura plus non plus de différences de prix d'une région du globe sur une autre.

J'ai entendu une théorie économique qui disait exactement le contraire...
Si l'on n'arrive pas à remplacer massivement le pétrole par d'autres ressources, les coûts de transport vont augmenter en flêche ce qui fera que finalement on n'y gagnerait pas à importer des produits venant de très loin...
Mais bon, je ne suis pas économiste...

Il y a toujours (heureusement pour les scénarios catastrophes, malheureusement pour les autres!), une théorie économique qui vient en contredire une autre. Parce qu’une théorie semblable appliquée dans des pays différents, produit des conséquences différentes(mentalités, habitudes, fonctionnement des institutions…) et aussi parce qu’il est impossible de songer à toutes les conséquences indirectes, en cascade que des mesures prises, peuvent produire. Il est d’ailleurs très intéressant d’étudier une théorie économique car elle paraît théoriquement irréprochable, mais son contraire semble souvent aussi séduisant! Ayant un peu étudié l’économie par la force des choses, après une période d’exaltation, je me suis dit qu’il n’y avait pas d’issue prévisible, mais je m’efforce de penser le contraire. En fait c’est un jeu terrible où l’on déplace des pions, mais certains effets sont incontrôlables!

Pourquoi ne parle-t-on jamais des importateurs nationaux qui sont à l'origine de l'arrivée de toutes ces marchandises sur nos étals ?

Parce que les importateurs nationaux sont également chinois :lol:

Y'a qu'à voir ce qu'est devenu le Sentier à Paris ou le quartier ZA d'Aubervilliers pour s'en rendre compte.

Tant mieux ! Vive la mondialisation ! :D
O'Cédar dit:Si l'on n'arrive pas à remplacer massivement le pétrole par d'autres ressources, les coûts de transport vont augmenter en flêche ce qui fera que finalement on n'y gagnerait pas à importer des produits venant de très loin...

Oui, si l'on n'arrive pas... Tout cela, c'est du moyen terme. L'Homme trouvera une solution, il y en a déjà plein qui marchent presque !

Le pétrole est un enjeu du court et moyen terme, dans 200 ans, qui se souviendra du pétrole comme enjeu central de l'économie mondiale ?
Tout comme aujourd'hui, qui pense aux chevaux ? Pourtant, avec la croissance des siècles passés, une pénurie mondiale de chevaux et de foin pour faire fonctionner l'économie mondiale était à prévoir, le métier de maréchal-ferrant était un métier d'avenir et fondamental :)

Certes on n’y gagnerait pas, mais sommes nous encore capable de fabriquer tout ce qu’on a laissé tomber parce que : pas très rentable, trop difficile, trop fatigant; pas prestigieux…?

MrGirafe dit:Sans enjeu économique entre les peuples, il n'y aura plus de raison de faire la guerre. Plus on enrichit les pays du monde en leur achetant leurs produits et en leur donnant du boulot, plus on s'approche de la paix totale.

Ca m'étonnerait ! Il y a quand même énormément d'autres causes de la guerre dont : la gloire, le pouvoir, le territoire, la religion...

Même si on mangeait tous à notre faim, qu'on avait chacun 3 télés et 2 voitures, cela ne nous empécherait pas de nous tapper dessus, il me semble.

Pour répondre synthétiquement à la question, c’est un probleme de coût :

Actuellement il est moins cher de payer de la main d’oeuvre et de l’infrastructure en chine, inde, ou autre pays en voie de développement, puis de transporter le bien produit, que de le produire sur place.

Si effectivement les coûts de transport augmentaient radicalement, cela pourrait amener les industriels à se poser la question de la délocalisation, bien qu’il soit probable que les investissements déjà faits dans ces pays engendreraient probablement, dans ce cas, une sensible hausse des prix, au moins dans un premier temps.

La mondialisation atteint même le secteur ludique: il y a des gens qui importent depuis l’Allemagne plutôt que de commander dans une bonne vieille épicerie bien de chez nous :shock:

Ubik Liryc dit:Sûrement parce qu'il faudrait nous remettre tous en cause. :?
Nous demander pourquoi nous sommes contents d'acheter un lecteur DVD à 30 euros ou une paire de tennis à 10 euros.

+1
radek dit:
Ubik Liryc dit:Sûrement parce qu'il faudrait nous remettre tous en cause. :?
Nous demander pourquoi nous sommes contents d'acheter un lecteur DVD à 30 euros ou une paire de tennis à 10 euros.

+1

+2

Il est à noter que ce sont les mêmes (à peu près nous tous) qui gueulent contre le chômage et qui achètent des jeans à 15 €.

Moi, j’achète mes produits où c’est le moins cher et je me moque assez des effets sur l’emploi en France pour ce secteur d’activité.

Ce que je ne paie pas dans un jean, je le dépenserai au resto, dans un appart, une voiture, un billet de train ou pour autre chose…

Quoiqu’il arrive, l’argent circule. Quand il n’y aura plus à payer les choses pour en profiter, les problématiques seront différentes. (C’est déjà presque le cas pour les écoles, les routes, les bâtiments administratifs, les secours etc.)

Moi j’achète un maximum de produits locaux, mais plus pour des raisons écologiques que pour résoudre le chômage.
Et j’espère que ces 2 préoccupations trouveront une solution conjointe dans la nécessaire relocalisation de l’économie dû aux problèmes de polution qu’entraîne la mondialisation et à la déplétion des combustibles fossiles.

Ubik Liryc dit:Moi j'achète un maximum de produits locaux, mais plus pour des raisons écologiques que pour résoudre le chômage.
Et j'espère que ces 2 préoccupations trouveront une solution conjointe dans la nécessaire relocalisation de l'économie dû aux problèmes de polution qu'entraîne la mondialisation et à la déplétion des combustibles fossiles.

Toi, tu triches, tu as pleins de produits locaux tres sympas ;)

A lire a ce sujet un article interessant de Libe sur les voyages du pot de yaourt et autres produits de la grande conso:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=367115

=> 9115km ce que ferait le pot ainsi que ses composants pour atterir dans votre frigo ! *soit environ 40 g de pétrole pour 1 kg de yaourt* L'article ne dit pas comment l'evaluation a ete realisee.

=> *... ces patates hollandaises épluchées en Italie avant d'être frites en Belgique... *

Je pense qu'il y a beaucoup a faire pour un transport plus raisonne des produits de grande consommation. Le cout energetique n'est pas pri en compte, et le seul l'argument du cout de revient en main d'oeuvre amene a des inepties.

La delocalisation suit une logique d'opportunisme financier... quand les couts de main d'oeuvre auront augmente dans les pays emergents, le meme opportunisme conduira les industriels vers de nouveaux horizons voir a revenir sur leurs pas.

En attendant le cout ecologique de la frenesie industrielle en Chine et en Inde est considerable...

@+ kstof
cberg dit:
A lire a ce sujet un article interessant de Libe sur les voyages du pot de yaourt et autres produits de la grande conso:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=367115
=> 9115km ce que ferait le pot ainsi que ses composants pour atterir dans votre frigo ! *soit environ 40 g de pétrole pour 1 kg de yaourt* L'article ne dit pas comment l'evaluation a ete realisee.

Excellent!
A noter que l'article dit aussi qu'acheter le yaourt par internet consomme nettement moins de petrole que de l'acheter en boutique.
C'est interessant, ca prouve que tous ceux qui achetent leurs jeux en boutiques sont des gros pollueurs :lol: