Monnaie M : plateforme d'échange avec monnaie virtuelle

J’en avais parlé il y a quelques temps dans le forum “Bonnes affaires” mais maintenant, je lance une phase béta élargie du concept :

Il s’agit d’un Système d’Echange Locale sur internet (sous la forme d’une plateforme genre leboncoin ou priceminister) avec une monnaie virtuelle assortie d’un revenu de base. Rien que ça.

En très court, ça permet de s’échanger des trucs (par exemple des jeux) sans débourser un centime, et avec un minimum de confiance mutuelle (notation des vendeurs, tenue des compte centralisée…)

De plus, chaque mois, vous recevez un revenu de base qui vient alimenter votre compte et vous permet d’acheter éventuellement de nouveaux trucs.

Cette expérimentation vise à promouvoir les concepts de revenu de base, de SEL et tout simplement le fonctionnement d’une monnaie (nos monnaies actuelles sont privées et basées sur la dette, ce qui est un autre débat, mais il faut le savoir !).

Bref, si ça vous intéresse, parlez-en autour de vous, et viendez nous rejoindre. Plus on est de fous, mieux ça marche.

http://merome.net/monnaiem

Le règlement est disponible ici

Honnêtement, je préfère le Boney M (voire Bonnet).

Juste par curiosité, quelle est la différence avec Bitcoin ?

MenacesSerieuses dit:Juste par curiosité, quelle est la différence avec Bitcoin ?

Le modèle de création monétaire de bitcoin est inégalitaire : les premiers entrants sont favorisés par rapport aux derniers.
Par ailleurs, la masse monétaire totale est limitée, ce qui devrait aboutir à un écroulement du système à terme.

Monnaie M propose une monnaie avec création monétaire par revenu de base. C'est bien mieux :)

Un petit up pour vous annoncer que les 40 premiers participants commencent à s’échanger des choses. Il y a quelques jeux en vente :

Da Vinci Code
Dungeon Twister Prison

Diablo II (PC)

et un Perudo qui est déjà parti…

A nouveau un remontage du topic pour signaler l’interview parue sur Monnaie Libre, à écouter

J’aime beaucoup les explications de Merome! Mais du coup je pense que c’est dépassé depuis le temps. Je ne suis pas une experte et après avoir fait le tour du net, j’ai personnellement fait pas mal de bonnes affaires sur Bitclude par un système de portefeuilles qui rend les transactions des crypto-monnaies bien plus intéressantes. J’ai simplement observé les taux et j’ai investis dans plusieurs devises différentes car il n’y a pas que les Bitcoins bien que ceux-là aussi soient disponibles. J’ai bien aimé aussi l’aspect cool et simple du processus sans s’embrouiller dans les concepts de finances interminables !

TracyGilbert dit :Pour être honnête, je préfère échanger des jeux sur les plateformes officielles, et les fonds sont échangés par accord, et votre plateforme me rappelle une sorte de pyramide financière, qui bien sûr n'inspire aucune confiance

C'est étonnant cet engouement pour les pelles... et vous faites ça souvent?

Bobby dit :

C'est étonnant cet engouement pour les pelles... 

Ça c'est rien, attends le 18 juin.

Celle-là elle vient de loin !