[Monopoly] Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

http://www.lemonde.fr/sport/article/2009/10/23/las-vegas-sacre-le-champion-du-monde-de-monopoly_1257794_3242.html

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

j’aime beaucoup. ils mettent ça dans la categorie “sport” :roll:

alors mon idee de voir un jour un championnat du monde sur des jeux comme caylus ou autre n est pas impossible

Qui a dit qu’une partie de Monopoly durait longtemps? Il a gagné en 45 minutes.

Ça existe déjà : j’ai déjà fait un championat du monde de colon de catan. De plus avec internet, il suffit qu’un type organise ça et que la mêch prenne pour en organiser un en ligne. C’est surque ça sera moins médiatisé.
Et sinon, oui c’est un sport : un sport d’endurance !

J’ai bien du mal à prendre ça au sérieux alors le grand public…
"[Il] passe son temps libre à peaufiner ses tactiques avec son “équipe, un peu comme l’équipe du président chargée de la stratégie, sauf que les stratégies que nous élaborons sont beaucoup plus importantes”. :|

Un championnat du monde sur le monop, ça existe depuis longtemps je crois… :)

A voir les règles qu’ils utilisent mais dans les vrais règles de monopoly le jeu est plus tendu qu’on a l’habitude de le pratiquer : Phase de négociation pour l’échange des terrains, les maisons ne se posent que si on a une série, il est interdit de vendre un terrain pour payer il doit être mis en hypothèque … Plein de détail qui lorsqu’elles sont vraiment prise en compte donne au monopoly quelques lettres de noblesses stratégiques (bon c’est pas Caylus on est d’accord :P)

je crois qu’il y avait un sujet là-dessus sur Tric Trac où quelqu’un détaillait des aspects tactiques dans le monopoly, très intéressant et instructif. Ca remet un peu en cause quelques certitudes un peu trop répandu sur tric trac

ça, plus un article stratégique dans un vieux J&S…

Je ne dis pas qu’il n’y a rien de rien dans le monopoly mais j’ai tout de même du mal à comprendre comment on peut en être passionné au point de concourir dans un championnat du monde.
Je sais pas, c’est un peu comme de se découvrir une passion pour le vélo tout en refusant de poser ses fesses sur autre chose que le BTwin premier prix de chez Décat’.

Seboss dit:Je ne dis pas qu'il n'y a rien de rien dans le monopoly mais j'ai tout de même du mal à comprendre comment on peut en être passionné au point de concourir dans un championnat du monde.
Je sais pas, c'est un peu comme de se découvrir une passion pour le vélo tout en refusant de poser ses fesses sur autre chose que le BTwin premier prix de chez Décat'.

20 500 dollars?

Perso ça me semble une raison sympa de jouer au monopoly 8)
Le Zeptien dit:Un championnat du monde sur le monop, ça existe depuis longtemps je crois... :)

1973 dixit l'article.

Autant je ne suis pas surpris pour l'existence d'une telle "compétition", autant je me pose des questions sur le sérieux du commentaire du joueur interviewé.

Il y a certes des choix possibles sur les achats et surtout la phase d'échanges mais quand même...

:shock: :pouicgun:

C’est clair que quand on veut aller quelquepart c’est quand même le dé qui décide ! :kingboulet:

Ouaip, il m’a semblé aussi que l’article rapport très sérieusement des propos qui ne semble pas très sérieux. Mais qui sait…

Seboss dit:J'ai bien du mal à prendre ça au sérieux alors le grand public...
"[Il] passe son temps libre à peaufiner ses tactiques avec son "équipe, un peu comme l'équipe du président chargée de la stratégie, sauf que les stratégies que nous élaborons sont beaucoup plus importantes". :|

j'ai aussi bloqué sur ce passage :/

Je suis désolé mais je trouve que ça craint du boudin.

Effectivement on ne connait pas les règles qu’ils utilisent mais les règles de base ne permettent aucune stratégie. Il y a juste la phase de négociation entre joueurs, et je ne sais pas si on peut appeler ça de la stratégie vu que tu négocie en fonction des terrains que t’as et donc de tes jets de dés.

Alors quand je lis “d’après les observateurs le match a pris un tournant au moment des négociations parce que bidule a fait une erreur de stratégie dans ses échanges” je rigole parce que je suis de bonne humeur mais en fait c’est triste.

La seule stratégie notable que j’ai vu au monopoly c’est quand le premier joueur après la phase de négociations à construit le max possible de maisons sur ses terrains (pas d’hôtel) et que du coup plus personne pouvait construire à cause de la règle du même nombre de maison +1/-1 sur une même couleur (ce qui obligeait les autres à construire des hôtels direct vu qu’il n’y avait plus de maisons, et donc trop cher…)

Bref, cet article me désole un peu, en fait le fait qu’il y ai un tournoi de monopoly c’est déjà pas top, je parle même pas des spectateurs et encore moins de ceux qui postent à ce sujet à 4h30 du mat…

melusine21 dit:
Seboss dit:J'ai bien du mal à prendre ça au sérieux alors le grand public...
"[Il] passe son temps libre à peaufiner ses tactiques avec son "équipe, un peu comme l'équipe du président chargée de la stratégie, sauf que les stratégies que nous élaborons sont beaucoup plus importantes". :|

j'ai aussi bloqué sur ce passage :/

Il parait évident que tout ce que raconte ce joueur est au vingtième degré. L'histoire de "...sont beaucoup plus importantes" est là pour souligner en gras l'ironie, parce que mettre des smileys dans les articles de presse sérieux, ça se fait pas.
cernunnos dit: Il y a juste la phase de négociation entre joueurs, et je ne sais pas si on peut appeler ça de la stratégie vu que tu négocie en fonction des terrains que t'as et donc de tes jets de dés.

c'est le principe et l'intérêt de la négociation : réussir à mettre en valeur ce que tu as pour obtenir ce que tu veux. Ce n'est pas tout à fait vrai que c'est purement dépendant des dés car tu n'es jamais obligé d'acheter, j'imagine donc bien qu'entre "pro" certains terrains plus intéressant que d'autres.

J'ai retrouvé le topic parlant de stratégie au monopoly :

//www.trictrac.net/forum/sujet/strategie-au-monopoly

Très bon ce topic!
Il balaye pas mal d’idées reçues de geeks et confirme l’impression que j’avais que quasiment personne ne joue avec les vraies règles!
Du coup, comment juger de la qualité d’un jeu?

Moi j’ai jamais joué une partie entière je crois.
Mais imaginez que quelqu’un vous dise “Puerto Rico c’est de la merde” et que vous vous rendiez compte en discutant avec lui qu’il ne joue pas avec les vraies règles?

Si on regarde bien, il y a de quoi réfléchir au Monopoly:
http://www.amnesta.net/other/monopoly/