Monopoly Belge : Bientôt 3 éditions ? :(

Bien moins drôle que le Monopoly de la France avec MOntcuq...

Le monopoly Belge... petit pays par la taille, grand pays par sa complexité ?
Encore un compromis à la Belge ?

pffffff.....vraiment triste.

La Belgique scindée dans le jeu du Monopoly?
(Belga) A l'origine, le site belge www.monopoly.be aurait dû être en ligne le 1er octobre et aurait dû permettre aux internautes d'exprimer leur préférence quant aux villes qu'ils auraient voulu voir figurer dans la nouvelle version du jeu Monopoly. Si le conditionnel est utilisé, c'est que le groupe américain Hasbro a finalement décidé de supprimer cette initiative, a fait savoir vendredi la branche belge du producteur de jouets.
"En raison de la situation politique actuelle, Hasbro Belgique a décidé de mettre ce projet provisoirement au frigo", a indiqué la société. "Il serait inapproprié de demander aux Belges, à l'heure actuelle, de s'exprimer sur la ville qu'ils voudraient voir dans la nouvelle édition belge du Monopoly", a-t-elle ajouté. Hasbro envisage par ailleurs de lancer une enquête sur l'opportunité de lancer 3 éditions séparées, pour la Wallonie, Bruxelles et la Flandre. (VAD)


La source de l'article

La news est passée au journal de la RTBF de ce soir...

Vu de France, on a l'impression que la Belgique part en sucette. Qu'en penses-tu toi, qui vois ça de l'intérieur ?
Je suis intéressé par les avis de tous belges (Emlyn ?)

greuh, curieux.

Pour le moment rien ne bouge, donc les journalistes extrapolent sur le silence pour tenir leurs lecteurs/auditeurs/téléspectateurs en émois et surenchérissent sur le thème "la fin de la Belgique est pour demain".

Il faut tout de même souligner que si les négociations pour la constitution d'un gouvernement sont au point mort elle ne sont pas rompues pour autant.

Cela dit cette crise met en évidence un malaise qui n'a cessé de grandir depuis les années 70.

On a cru que la réforme de l'état pacifierait les relations flamands-wallons, chacun étant plus ou moins maître chez lui dans le cadre d'un état fédéral, alors qu'en fait elle n'a fait que creuser le fossé entre les communautés et souligner leurs différences.

Pour ma part je ne suis pas vraiment inquiet, la crise est politique, elle ne se joue pas dans la rue et je ne me sent pas menacé par les différents dénouements possibles.

greuh dit:Vu de France, on a l'impression que la Belgique part en sucette. Qu'en penses-tu toi, qui vois ça de l'intérieur ?
Je suis intéressé par les avis de tous belges (Emlyn ?)
greuh, curieux.


au cas où, on avait commencé une intéressante discussion avec les Belges du forum :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=42541

Merci Emlyn !

greuh, qui va jeter un oeil dans le thread du commandante.

C dommage qu'un jeu relance la polémique de la "crise" (ou non) belge ... Amis belges demandez à fusionner avec la France, vous verrez on est bien en France :P !

Je ne crois pas en la scission de la Belgique.

Je regrette juste qu'actuellement, les politiques et la presse abondent dans ce sens sans maintenant parler d'Hasbro qui rentre dans le même raisonnement.

Je ne pense pas que les belges veulent la scission mais je pense que l'exacerbation exercée au niveau politique et médiatique est mauvaise car à terme les gens vont se dire pourquoi pas.... mais là question c'est qu'est-ce qu'on aura après ?

Je travaille à Bruxelles dans un service de 14 personnes, nous sômmes 5 francophones. Et tout va très bien. On s'était fait la réflexion qu'on travaillait très bien ensemble. Mais d'un autre côté, nous sômmes conscients que le nord et le sud sont chacun stigmatisés par les médias ce qui fait que les personnes qui ne travaillent pas avec des flamands ou des wallons à bxl et qui vivent uniquement à leur niveau régional stigmatisent l'autre population.

Il y a clairement des différences culturelles (sauf dans le sport merci, Kim klijsters - gevaerts - justine - les diables etc...), Repos Prod a bien fait de faire une édition Time's up avec les personnalités néerlandophones et c'est clair que pendant le temps de midi on dîne plus naturellement avec des personnes qui ont le même "rôle linguistique" mais bon ça n'empêche pas de travailler ensemble et de s'entendre et de s'émouvoir pour des faits divers ou sportifs qui touchent l'une ou l'autre communauté.

On verra bien ce que va donner la marche pour la Belgique Unie...

Pareil, vu de chez nous, ça semble être uen situation qui part en vrille ! Mais c'est l'agitation politique de surface relayée par des medias qui s'en amusent ! Du coup qu'en pense le citoyen bege ?

Et qu'est-ce qui est le ciment même de la Belgique ?

Son Histoire ?
Sa monarchie ?
Ses valeurs propres ? Lesquelles ?

Langues et cultures différentes, c'est pas toujours évident mais dans des Etats fédéraux ça passe souvent bien !

Qu'est-ce qui donne envie à un belge aujourd'hui de se sentir davantage belge que Wallons par exemple ?

Si vous me répondez : l'équipe de foot nationale, alors là, je ne saurais jusqu'à quel point il s'agira d'une blague belge ... :mrgreen:

Vinciane dit:Je ne pense pas que les belges veulent la scission mais je pense que l'exacerbation exercée au niveau politique et médiatique est mauvaise car à terme les gens vont se dire pourquoi pas.... mais là question c'est qu'est-ce qu'on aura après ?

De deux choses l'une : soit il y a bon nombre de Flamands qui rêvent d'une Flandre indépendante (et donc d'une scission de la Belgique) et qui en ont marre de payer pour la Wallonie, soit il y a plein d'autres raisons qui font que c'est le parti d'Yves Leterme (pro-séparatiste quand même, hein?) qui a gagné les élections. Et je souhaiterais sincèrement les connaître, tout prêt que je suis à admettre que ma vision des choses est déformée par les médias et la distance qui me sépare de la Belgique.

Vinciane dit:Je ne crois pas en la scission de la Belgique.

Non, moi non plus. Ou en tout cas pas sous la forme de deux entités indépendantes. Je pense que c'est l'Union Européenne qui devra régler la chose.

La Belgique est souvent perçue comme un laboratoire de la construction européenne. Elle peut dans ce cas constinuer à jouer ce rôle. Le système des compétences tel qu'il est organisé en Belgique peut peut-être servir de modèle à un futur schéma de construction européenne. Et si l'on arrive un jour à une Europe des régions et non plus des nations, cela aidera peut-être à régler le sort de la Flandre et de la Wallonie (avec un statut spécial pour Bruxelles) comme celui de la Transylvanie ou d'autres régions d'Europe qui se sentent mal dans "leur" pays.