Je viens de trouver un monopoly qui me semble assez vieux, en allemand, boite carré de 30 cm de coté environ, grise et trés abimée.
Le plateau est en 2 parties, un peu abimés (scotch)
Les pions sont en bois, il a l’air complet (billets de banques, cartes de propriétés, cartes “ereigniskarte” et Gemeinschaftskarte", 6 pions joueurs, 31 maisons et 12 hôtels)
Mais il manque les règles, donc impossible de savoir l’année…
Vous avez une idée de ce que cela peut valoir??? ya t’il un site qui rassemble l’ensemble des editions afin de retrouver la mienne?
merci
beltane dit:Vous avez une idée de ce que cela peut valoir??? ya t'il un site qui rassemble l'ensemble des editions afin de retrouver la mienne?
merci
Si le scotch n'est pas trop abîmé, je dirais 5 cts d'euros.

Il existe plusieurs centaines d’édition de ce jeu et ce dans toutes les langues, soit plusieurs milliers à l’arrivée.
A part des éditions confidentielles des années 30 en US, aucune n’a de valeur, pas même les éditions anniversaires, les ultra-méga-super-archi-collector de la mort-qui-tue car chacun y va de son édition rare qui finit par faire perdre toute signification à sa valeur.
Pour exemple, j’ai trouvé une édition du jeu en version anglaise d’après-guerre (environ 1947 ou 1948) en vente sur une convention US. Le vendeur en demandait 100$. Le dernier jour, il l’a bradé à 50 et il est repartit avec sous le bras.
C’est comme tout: première version originale ou rien.
Donc ton exemplaire tout cassé de partout, rafistolé et en allemand, je dirais un bon 10 centimes avant négociations.
Je l’ai eu à 2€50 à Emmaus… j’ai pas perdu grand chose!
Non, tu n’as pas perdu grand chose.
Si tu recherches des perles, tente ta chance dans les vide-greniers où davantage de bonnes surprises t’attendent.
J’ai chopé un Supergang neuf deuxième édition (sans les grands-mères) pour 5€, des livres dont vous êtes le héros en première édition à 0.50€ et un Advanced Heroquest (boîte abimée mais contenu neuf) pour 10€.
Mais pour cela, il faut généralement attendre le retour des beaux jours…
beltane dit:Je l'ai eu à 2€50 à Emmaus.... j'ai pas perdu grand chose!
Dans les 2€40, apparement ...
Le hero quest je l’ai eu à 1 €… quasiment neuf…
Ca par contre, c’est une bonne affaire.
Ma meilleure affaire en vide-grenier c’est un Space Crusade à 2€.
Sur le coup quand le gars m’a dit le prix, j’ai pensé qu’il plaisantait !
Gaffophone dit:Ma meilleure affaire en vide-grenier c'est un Space Crusade à 2€.J'imagine un peu la tête du gars en face...
Sur le coup quand le gars m'a dit le prix, j'ai pensé qu'il plaisantait !
" Mais quel radin, 2€ c'est peut être cher pour ce jouet, mais de là à croire à une plaisanterie !"

ReiXou dit:beltane dit:Je l'ai eu à 2€50 à Emmaus.... j'ai pas perdu grand chose!
Je dirais moins que ça : comme Emmaüs est une association caritative, tous dons effectué à icelle donne droit à une réduction d'impôts de 60% de la somme versée, dans une certaine limite. Donc, quelque part, M. Beltane n'a perdu que 2.5-2.5*0.6-0.1=1€ (certains diront que ça fait toujours trop cher pour un Monopoly, mais laissons dire les mauvaises langues).
Meeeuuhhh dit:ReiXou dit:beltane dit:Je l'ai eu à 2€50 à Emmaus.... j'ai pas perdu grand chose!
Je dirais moins que ça : comme Emmaüs est une association caritative, tous dons effectué à icelle donne droit à une réduction d'impôts de 60% de la somme versée, dans une certaine limite. Donc, quelque part, M. Beltane n'a perdu que 2.5-2.5*0.6-0.1=1€ (certains diront que ça fait toujours trop cher pour un Monopoly, mais laissons dire les mauvaises langues).
à condition qu'il ai demandé un reçu...
je suis tombé sur un lien Ebay ici
zut :ils ont supprimé l’annonce : c’était 162€ pour un jeu nommé “le tour du monde en vespa”
Meilleure enchère :162,00 EUR
Fin :29-oct.-06 18:48:20 Paris
Frais de livraison :
8,50 EUR (réduction possible)
Colissimo
Service vers : France métropolitaine
(plus de services)
Livraison :Monde entier
Lieu où se trouve l’objet :Créteil, France métropolitaine
Historique :17 enchères
Meilleur enchérisseur :vierir123( 25Le Profil d’évaluation est compris entre 10 et 49)
N’étant pas trop connaisseur en “valeur” que l’on peut donner à un jeu, j’ai halluciné de voir ce montant.
Il y en a d’autres dans le style
Supergang: tout le monde est d’accord pour coter un Supergang neuf ou en état neuf et complet autour de 150€. Mort de rire. J’en ai chopé un neuf à 5€ en brocante et il vient de s’en vendre deux neufs pour 75€ en moyenne sur Ebay.
Rahan, le jeu de la préhistoire: pour ceux qui y jouaient comme moi en 1978. Ce jeu presque introuvable complet et en bon état (parce que tout le monde paumait le silex dès la deuxième partie), et bien ce jeu se trouve coté environ 120€ neuf et complet. il y a même un site qui le vend incomplet et abîmé pour 75€! Et bien j’en ai chopé un pour 16€ sur Ebay il y a deux mois.
Dans une brocante, j’ai récupéré une vieille Bd de Mortadel et Filémon (j’adore) dans une édition que je ne connaissais pas pour 2€. Bilan, je viens de la vendre sur Ebay pour 80!
Crois-moi, il n’y a aucune logique dans une cote. C’est la loi de l’offre et de la demande. Le prix n’est que le reflet de ce que quelqu’un est prêt à payer pour obtenir un objet et l’autre pour le vendre.
Des choses que je ne comprends pas sur les sites de vente, il y en a un paquet…
Faberluxus
Rappelez vous la folie sur les richesses du monde il y a 2 ans, ils se vendaient jusqu’à 80, 100 €… ils partent difficilement à 30 aujourd’hui…
PS moi c’est pas Mr. Beltane, mais Monsieur DE Beltane (tant qu’à faire)
A New York, je suis passé par curiosité dans LE magasin de jouet de la 5ème avenue.
Au rez-de -chaussée, des peluches de grandeur nature, dont un éléphant à 6000 euros !!! Le plus dur n’étant pas de gaspiller 6000 euros pour offrir ce cadeau à un gosse qui y accordera sûrement 12 secondes d’attention, mais d’avoir une pièce assez grande pour le contenir … enfin.
Pourquoi je parle de cela ? Parce que je monte à l’étage pour aller checker le rayon jeux de plateau. J’y ai vu quelques jeux d’échecs et de dame, quelques versons du risk et … 29 éditions différentes du monopoly !!! … et rien d’autres comme jeu.
Sans commentaires !
Au fait, un sujet avec le mot Monopoly, ce n’est pas direct dans la cage aux Trolls ?
Et c’est un magasin réputé ?
Ce doit être peut-être du à la fréquentation.
Mais le Monopoly demeure un des jeux les plus vendus au monde avec le Trivial Poursuit, chaque année.
Ca a ses fans.
Et ce n’est pas plus mal car on y a tous joué et certains alors s’intéressent aux jeux en général.
faberluxus dit:Il y en a d'autres dans le style
Supergang: tout le monde est d'accord pour coter un Supergang neuf ou en état neuf et complet autour de 150€. Mort de rire. J'en ai chopé un neuf à 5€ en brocante et il vient de s'en vendre deux neufs pour 75€ en moyenne sur Ebay.
Rahan, le jeu de la préhistoire: pour ceux qui y jouaient comme moi en 1978. Ce jeu presque introuvable complet et en bon état (parce que tout le monde paumait le silex dès la deuxième partie), et bien ce jeu se trouve coté environ 120€ neuf et complet. il y a même un site qui le vend incomplet et abîmé pour 75€! Et bien j'en ai chopé un pour 16€ sur Ebay il y a deux mois.
Dans une brocante, j'ai récupéré une vieille Bd de Mortadel et Filémon (j'adore) dans une édition que je ne connaissais pas pour 2€. Bilan, je viens de la vendre sur Ebay pour 80!
Crois-moi, il n'y a aucune logique dans une cote. C'est la loi de l'offre et de la demande. Le prix n'est que le reflet de ce que quelqu'un est prêt à payer pour obtenir un objet et l'autre pour le vendre.
Des choses que je ne comprends pas sur les sites de vente, il y en a un paquet...
Faberluxus
Les prix de vide greniers/ brocante n'ont aucun sens : le vendeur ne sait pas ce qu'il vend.
Sur ebay, cela en a plus, il y a beaucoup d'acheteurs, le prix d'un nouvel objet à la vente à des chances d'être proche de celui du même objet vendu quelques jour plus tôt. (bon... de là à parler de cote !)
Un supergang à 150 €, je n'en ai jamais vu, cela fait des années que cela part, sur ebay, entre 60 et 80.
Rahan à 120€, c'est pour les BDphiles je pense, pas pour les ludophiles. J'ai vu des jeux sur Tintin à des prix pas possible dans des boutique de tintinophiles alors qu'ils ont du mal à partir dans la section jeu d'ebay.
roadrunner dit:je suis tombé sur un lien Ebay ici
zut :ils ont supprimé l'annonce : c'était 162€ pour un jeu nommé "le tour du monde en vespa"
Meilleure enchère :162,00 EUR
Fin :29-oct.-06 18:48:20 Paris
Frais de livraison :
8,50 EUR (réduction possible)
Colissimo
Service vers : France métropolitaine
(plus de services)
Livraison :Monde entier
Lieu où se trouve l'objet :Créteil, France métropolitaine
Historique :17 enchères
Meilleur enchérisseur :vierir123( 25Le Profil d'évaluation est compris entre 10 et 49)
N'étant pas trop connaisseur en "valeur" que l'on peut donner à un jeu, j'ai halluciné de voir ce montant.
Le type qui a acheté ça n'a certainement pas acheté un jeu, mais un objet "vespa".
C'est un peu comme les collectionneurs de tintin !
Des supergang à 120/150€, il en a plein les magasins.
Sur Ebay, il s’en est vendu une pile à 100 euros et plus mais la folie se calme car dès que les prix flamblent, les jeux réapparaissent à la vente et donc les prix baissent.
Ebay ne veut pas dire grand chose non plus car la règle de la vente dépend de l’offre et de la demande, certes, une des règles fondamentales du commerce, mais surtout de la lisibilité du produit.
Pour preuve, dès qu’une extension de Talisman est vendue sur Ebay US est vendue, les prix flamblent et récemment un italien en a vendu neuves, pas encore dépunchée pour une bouchée de pain. La différence est que ce type avait rédigé son enchère en italien. ca sélectionne carrément.
Il n’y a pas de règles commerciales à la passionnite aigüe. La remarque sur les jeux Tintin est très juste, car elle reflète le réflexe des collectionneurs d’ignorer les réseaux d’approvisionnement parallèles comme les brocantes.
Perso, de dire que les vendeurs en vide-greniers ne savent pas ce qu’ils vendent, je ne suis plus d’accord. Il existe des vide-greniers de village certes où les prix sont amusants, mais sincèrement, de plus en plus de chineurs et de brocanteurs se renseignent sur Internet avant, comme en consultant les enchères terminées sur Ebay ou PriceMinister.
Pour infos, sur Aucland il n’y a rien du tout, c’est connu, mais parfois je rigole bien en voyant les prix (Supergang à 200€, Full Metal Planet à 300€)