Est-ce que vous faisiez partie de ces joueurs qui présentaient les nouveaux jeux aux néophytes en donnant parfois en contre-exemple le Monopoly et ses règles que personne ne pratique correctement ? Notamment celle où quand on tombe sur le Parc Gratuit on récupère l’argent des amendes, et qui n’a en fait jamais existé que dans l’imaginaire collectif. … Jusqu’ici. Lu dans 20 minutes ce matin :
Cinq règles de plus au Monopoly C’est une révolution pour le Monopoly, qui fêtera ses 80 ans en 2015. L’éditeur du célèbre jeu de société a annoncé mercredi que cinq règles seront incluses dans la notice à l’automne. Ce sont les fans du Monopoly qui les ont choisies en participant à un vote et à un débat sur Facebook. “Le Monopoly est un reflet de la société et c’est important qu’il reste moderne, actuel”, a indiqué à 20 minutes Sylvaine Gomez, chef de groupe jeux de société chez Hasbro. Voici les règles retenues : “Parking gratuit, fortune garantie” : si vous tombez sur la case Parc Gratuit, récupérez l’argent des impôts et des amendes rassemblé au milieu du plateau. “Super départ” : vous atterrissez sur la case départ ? doublez votre salaire. “Lancer chanceux” : vous venez de faire un double 1 ? gagnez 500M. “Actifs bloqués” : en prison, vous ne pouvez pas toucher vos loyers. “On s’entraîne ?” : vous devez faire un tour complet du plateau avant de pouvoir acheter des propriétés.
Vous noterez qu’à part la quatrième règle, toutes vont encore rallonger la partie en réinjectant plus d’argent en jeu (ou en ajoutant un tour pour rien…) Heureusement que Hasbro est là pour maintenir la modernité et l’actualité des jeux de société d’aujourd’hui
Pareil, j’applique l’essentiel de ces règles depuis longtemps. A ne plus savoir lesquelles sont d’origine et lesquelles sont officieuses ! La plupart sont pas mal (à part le tour à vide ???), la démarche de Hasbro n’est pas délirante. En termes de règles maison, pour accélérer les parties avec mes mômes, qui ont une passion que je comprends pas pour notre vieux monopoly Star Wars (en anglais dans le texte), ben on applique déjà la (vraie) règle des enchères quand un joueur ne souhaite pas acquérir le terrain. On motive les échanges entre joueurs. On booste surtout le début de partie en tirant aléatoirement un certain nombre de terrains “gratuitement”, c’est toujours autant de tours de gagner. Et on stoppe dès la faillite d’un joueur, pour compter les richesses des autres et déterminer le gagnant. Bon, ok, même avec tout ça, on ne finit jamais une partie
Un pote à moi avait un livre sur les stratégies au monopoly… et j’avoue, je l’avais photocopié… je devrais un peu rechercher après, voir un peu ce que ca racontait vraiment…
Dncan dit:Est-ce que vous faisiez partie de ces joueurs qui présentaient les nouveaux jeux aux néophytes en donnant parfois en contre-exemple le Monopoly et ses règles que personne ne pratique correctement ? Notamment celle où quand on tombe sur le Parc Gratuit on récupère l'argent des amendes, et qui n'a en fait jamais existé que dans l'imaginaire collectif.
Eh ben, tu m'apprends que le parc gratuit est une case où rien ne se passe ! J'ai trop joué à ce jeu pour en fustiger ici ses nombreux défauts (je suis un sentimental). Il fait partie de ma culture ludique, de mes souvenirs d'enfant tout simplement. Je ne me souviens pas d'avoir vraiment terminé une partie en famille, tout le monde faisant crédit à tout le monde pour ne pas éliminer untel ou untel ! Mais après tout, c'était de la convivialité pure autour d'un jeu... plutôt vachard ! (J'y ai rejoué un peu à l'adolescence, en mode " méchant " réglementaire, sauf pour le parc = pactole, et c'est vraiment pas débile. Mais bon, niveau ambiance et réflexion, comment dire... paix à son âme. En complément, j'ai trouvé ça : http://lemigo.free.fr/monopoly/fausses_regles.html Ca a l'air juste, mais je vous avouerai que j'ai la flemme de vérifier...) Pour en revenir (un peu) au sujet, ce qui m'énerve depuis toujours, ce sont les règles " de bar " du billard " 8 pool " comme : la première bille touchée après la casse détermine votre couleur pour toute la partie, on peut décoller de la bande une bille pour la jouer, on ne peut pas toucher ou empocher une bille adverse quand on a " 2 coups", on ne peut pas " tirer en arrière " après avoir replacé la blanche dans le D, il n'y a plus de pénalité (2 coups) quand il ne reste qu'une "couleur" sur la table, on doit rentrer la noire en bande, et j'en oublie sûrement !
Si quelqu’un a un lien vers les règles officielles du Monopoly classique, je suis preneur, pour les avoir lues au moins une fois dans ma vie et connaître les vraies règles.
Le Risk aussi a quasiment autant de règles différentes que de joueurs. Et il est souvent aussi interminable que le Monopoly. Il faut croire qu’à cette époque, les joueurs n’avaient pas le souci de faire des parties courtes comme c’est le cas aujourd’hui.
La seule règle du Monopoly commune à tous les joueurs, c’est que la partie se termine quand quelqu’un crie “à table !” dans la maison. Pour le parc qui permet de récupérer le pactole, je ne suis pas sûr pour le monopoly classique mais j’ai joué à une version junior il n’y pas longtemps (bonheur… c’est tout aussi long) et, pour avoir relu les règles je suis formel, la règle s’y trouvait.
Je confirme qu’il y a beaucoup de règles qui ne sont pas de base dans le Monopoly. Dans la version de Luxe que j’ai (1996 sur la 4e de couv), la dernière page est justement consacrée à ces règles. Cadeau
Ce que vous pouvez être négatifs et blasés ! Dire qu’Hasbro vous offre ces règles TOTALEMENT gratuitement et que vous râlez quand même. C’est à vous dégoûter de toute action généreuse et désintéressée.