Le Monopoly semble être particulièrement dénigré… pourtant, on le trouve partout.
Pourquoi ?..
Et pourquoi tant de haine ?
Bah, on a tous finalement joué voir apprécier à un moment ou un autre le monopoly… Il est juste très triste de voir que le jeu qui actuellement symbolise le jeu de societé moderne soit si peu représentatif de la qualité de ce qui se fait par ailleurs… Ca vient peut etre de la… En meme temps, je dis pas qu’il a pas ses qualités…
merlin
Par snobisme, élitisme, sectarisme?
Non. Pour le fond : parce que c’est un puant jeu d’argent où on incite insidieusement les enfants à aimer le pognon.
Quand je pense que d’autres jeux ont pour thème l’archéologie, l’histoire, les mondes fantastiques, la littérature, etc. Je trouve affligeant que ce soit le fric qui fasse découvrir le monde du jeu aux enfants.
Pour le forme il n’y a pas non plus de mécanisme, c’est un jeu de l’oie avec de l’argent.
c’est pas faux, mais en meme temps, le nombre de jeu ou s’enrichir le plus possible est un but en sois… Ca ne me choque pas plus que soit. Je repense à un jeu de friedman friese ou le but est de s’enrichir au moyen de fausse monnaie… jubilatoire!
merlin
Cher Monsieur Deckard,
Vous aimez jouer au “Monopoly” ? Si non, pourquoi ? et si oui, pourquoi ?
Je pense, en dehors du fait que le “Monopoly” est un jeu de 1936 qui ne correspond plus vraiment à ce que l’on attend d’un jeu parque quand même on est en 2007 et qu’il y a des tonnes de jeux qui apportent plus de plaisir, qu’il y a un effet “Grande Surface”. C’est à dire qu’on le trouve partout parce qu’il se vend parce que les gens l’achètent à noël parce qu’ils connaissent et n’ont pas le temps de chercher autre chose et qu’en plus il n’y aura pas à lire les règles. C’est comme ça qu’un “Monopoly” est arrivé chez moi, une des grand-mères l’a acheté à Noël pour mes enfants… Du coup, les gens qui connaissent d’autres jeux, donc les gens qui donnent leur avis ici, trouve ça totalement injuste de c’est comme s’il n’y avait que 5 disques chez le disquaire , 1 Tino Rossi, 1 Joe Dassin, 1 Carlos, 1 Sheila et 1 Ringo Willy Cat… ça énerverait les gens qui savent qu’il existe des tas de choses. Du coup, ça focalise les rancoeurs…
Non ?
Sinon, le “Monopoly”, c’est pénible comme jeu, c’est sûr…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Marketting trop poussé ! Dé ! Long !
C’est vrai ça d’abord, moi je préfère des jeux moralement très vertueux, comme :
Puerto Rico pour la colonisation (et ses “effets positifs”…),
Caylus où il faut en permanence graisser la patte au prévôt,
Citadelles où il faut assassiner pour avancer,
Les loup-garou où il faut persuader de mettre à mort son voisin,
Pingouin où on fait disparaitre la banquise en se gavant un maximum…
OK je sors…
kiv dit:C'est vrai ça d'abord, moi je préfère des jeux moralement très vertueux, comme :
Puerto Rico pour la colonisation (et ses "effets positifs"...),
Pingouin où on fait disparaitre la banquise en se gavant un maximum...
OK je sors...
Non sors pas. Pourquoi ? parce que ces jeux ont des mécanismes fins et huilés, presque jubilatoires. Pas de hasard dans Puerto Rico ni Caylus, celui qui gagne aura vraiment été bon. Aussi parce que les thèmes suscitent un intérêt ou mettent de l'ambiance.
Toutes choses que le Monop ne fait pas. Etant gamin on avait Monop et Business à la maison et on jouait avec des amis. Eh bien à chaque fois on sentait de la ranqueur, un énervement larvé lors des parties. Moi les jeux de société c'est comme sur un terrain de tennis : je ne joue pas pour m'énerver et je préfère une belle partie perdu à une victoire minable.
monopoly tout ça, tout ça…
ok.
mais qu’est-ce que ce Ringo Willy Cat, M. Phal !!!
oui, hein ?!
ce que j’avais oublié, en fait, c’est la vacuité de son regard à ce jeune homme…
edit :pardon pour ce HS
Deckard dit:Le Monopoly semble être particulièrement dénigré.... pourtant, on le trouve partout.
Pourquoi ?....
80 ans d'histoire d'avance sur les autres jeux du commerce

80 ans de retard face aux dernières production moins bien distribuées

Pour ma part, pas de haine

RenaudD dit:kiv dit:C'est vrai ça d'abord, moi je préfère des jeux moralement très vertueux, comme :
Puerto Rico pour la colonisation (et ses "effets positifs"...),
Pingouin où on fait disparaitre la banquise en se gavant un maximum...
OK je sors...
Non sors pas. Pourquoi ? parce que ces jeux ont des mécanismes fins et huilés, presque jubilatoires. Pas de hasard dans Puerto Rico ni Caylus, celui qui gagne aura vraiment été bon. Aussi parce que les thèmes suscitent un intérêt ou mettent de l'ambiance.
Toutes choses que le Monop ne fait pas. Etant gamin on avait Monop et Business à la maison et on jouait avec des amis. Eh bien à chaque fois on sentait de la ranqueur, un énervement larvé lors des parties. Moi les jeux de société c'est comme sur un terrain de tennis : je ne joue pas pour m'énerver et je préfère une belle partie perdu à une victoire minable.
On est bien d'accord, le monopoly n'a rien pour lui dès qu'on le compare à un jeu un minimum intéressant, et il doit son succès au fait qu'il était le premier dans la place, et certainement à un marketing forcené qui n'a rien à envier à celui de coca-cola...
Mais pour ce qui est de la moralité d'un jeu qui met en avant le fric ou autre, le jeu est avant tout un espace détaché de la réalité, qui a ses propres règles, et où on peut faire des choses que la vie réelle ne permet pas... c'est aussi ça l'intérêt du jeu, une sorte de défouloir, non ?
Donc pourquoi pas rêver qu'on est le roi du pétrole, et qu'on possède la moitié de la ville, si on est capable de revenir dans la vie réelle sans séquelle ? (bon là c'est le boulot des parents si on joue avec des enfants, mais c'est pareil avec beaucoup d'autres jeux)
Oui et non. Dans le contexte de PR et Caylus le thème est un prétexte à l’application des mécanismes, même si le thème et les mécanismes sont ici en adéquation complète.
Dans Monop je le répète, il n’y a pas de mécanismes. C’est gagner du pognon pour gagner du pognon, il n’y a rien de plus profond que ça.
Alors entre un jeu comme PR qui incite à la réflexion et encourage l’esprit d’entreprendre, de construire quelque chose sur des bases solides et réfléchies (sorte de saine compétitivité), sans essayer de piquer des sous à son voisin pour le ruiner; moi je vois une différence. Pour Caylus idem.
En somme je vois une énorme différence quant à la forme entre le côté néolibéralisme forcené et acharné à la ruine de son voisin de Monop’ et le côté construction réfléchie et compétitive sur fond pseudo-historique de PR et Caylus.
RenaudD dit:Oui et non. Dans le contexte de PR et Caylus le thème est un prétexte à l'application des mécanismes, même si le thème et les mécanismes sont ici en adéquation complète.
Dans Monop je le répète, il n'y a pas de mécanismes. C'est gagner du pognon pour gagner du pognon, il n'y a rien de plus profond que ça.
Alors entre un jeu comme PR qui incite à la réflexion et encourage l'esprit d'entreprendre, de construire quelque chose sur des bases solides et réfléchies (sorte de saine compétitivité), sans essayer de piquer des sous à son voisin pour le ruiner; moi je vois une différence. Pour Caylus idem.
En somme je vois une énorme différence quant à la forme entre le côté néolibéralisme forcené et acharné à la ruine de son voisin de Monop' et le côté construction réfléchie et compétitive sur fond pseudo-historique de PR et Caylus.
Vu comme ça je suis d'accord avec toi, et quand je parle de PR et Caylus, c'est plus une trollerie qu'autre chose, puisque c'est pour moi aussi 2 des plus grands jeux de tous les temps...
Pour moi comparer ce genre de jeux à monopoly relève de la trollerie, donc autant y aller franchement

Deckard dit:Le Monopoly semble être particulièrement dénigré.... pourtant, on le trouve partout.
Pourquoi ?....
Je n'ai pas vu tant de sujets que ça sur le Monop' sur Tric-Trac. Après il y a les avis sur la fiche. Je ne les ai pas lus mais j'en ai mis un. Pas de haine chez moi. Je trouve juste ce jeu très mauvais, je l'ai toujours trouvé très mauvais d'ailleurs, alors je le dis et j'explique pourquoi.
kiv dit:
Pour moi comparer ce genre de jeux à monopoly relève de la trollerie, donc autant y aller franchement
Vil canailloux

RenaudD dit:Dans Monop je le répète, il n'y a pas de mécanismes. C'est gagner du pognon pour gagner du pognon, il n'y a rien de plus profond que ça.
Pas de mécanismes actuels que tu aimes, tu veux dire ?
- déplacement avec un dé -> jeu de l'oie = terriblement daté
- cartes chances/évènements = terriblement daté mais encore utilisé
- enchères (si un joueur refuse d'acheter un terrain, il est mis aux enchères) = pas si daté que ça, d'ailleurs, c'est une source d'interactivité dans de nombreux jeux appréciés de nos jours
- négociation (une fois tous les terrains achetés) = encore d'actualité, mais généralement dans des jeux ou la part de négociation est plus présente
Par contre, l'ensemble donne probablement un jeu trop long, indigeste pour beaucoup, mais dans le contexte d'il y a 70 ans, l'ensemble n'était pas si vide que ça. Et je pense que s'il a survécu, c'est que pendant quelques années, il n'y a rien eu de vraiment concurrentiel. Ce n'est plus le cas depuis l'explosion des jeux familiaux allemands, surtout depuis les années 90. Le Monopoly bénéficie de ces 60 ans d'antériorité, a su resté quand d'autres ont disparu, et est passé au statut de grand classique ancien, comme les échecs, le jeu de dame, le jeu de l'oie, les petits chevaux, le cochon qui rit, le 1000 bornes et d'autres... Et probablement comme Jungle Speed, les loup-garous, Blokus, Abalone ou Catane, faut aussi laisser le temps faire les choses.
Bref, le Monopoly est daté, pas à niveau par rapport à la production actuelle, mais ce n'est pas forcément le pire de ce qui existait avant, mais il en est une sorte de symbole, donc il cristallise les remarques.
Et juste pour clarifier, je jouais au Monopoly gamin (vers 8 ans) avec des règles maisons (pas d'enchères, de négociation, on construisait ce qu'on voulait ou on voulait...). J'ai joué une fois avec les vraies règles vers 15 ans, j'ai trouvé ça long et ennuyant, je ne crois pas qu'on ait fini la partie d'ailleurs.
Donc, je ne suis pas un fan ou un fervent défenseur du Monopoly, mais de là à crier partout que c'est le niveau 0 du ludique, il y a un pas que je ne franchirais pas.