[Monopoly] Pourquoi tant de haine ?

Je ne peux pas dire que le Monopoly n'ait pas de bonnes idées... Mais pas non plus que ce soit un bon jeu !

Je n'aime pas le monopoly car déja je trouve qu'il est ennuyeux et tout se passe au dé, c'est un jeu pour les chanceux et sinon en stratégie monopy = 0.Donc c'est vrai que ce jeu ne m'attire pas.

Mickey parade m'a fait decouvrir la bd sous l"aspect FRIC, et je n'en suis pas mort ...

t'as pas 100 balles ? :mrgreen:

paul moud'\ubid dit:
RenaudD dit:
paul moud'\ubid dit: il n’y a pas autant de probabilité de rentabiliser Rue de la Paix que Rue Lecourbe !

On a pas du suivre les mêmes cours de math :lol:

cher renaud, des études très approfondies ont été menées sur le sujet :^:
...


Et ces pauvres gens, on les soigne bien j'espère ?

ils ont fondé Jeux et stratégie (1ère formule) !

paul moud'\ubid dit:ils ont fondé Jeux et stratégie (1ère formule) !


:pouicbravo: :pouicok:

Je me souviens de ce numéro et de son analyse du Monopoly, loin des clichés que l'on peut entendre aujourd'hui. :artistpouic: Une revue comme celle là fait cruellement défaut aujourd'hui... :cry:

Sinon pour ceux qui sont dégoutés par le côté capitaliste voilà son confrère communiste ici (en anglais)...

Non sors pas. Pourquoi ? parce que ces jeux ont des mécanismes fins et huilés, presque jubilatoires. Pas de hasard dans Puerto Rico ni Caylus, celui qui gagne aura vraiment été bon. Aussi parce que les thèmes suscitent un intérêt ou mettent de l'ambiance.


sans revenir sur les thèmes des jeux précités, qui ne vous mette pas vraiment dans la peau d'un bisounour (non vraiment le colonisateur de PR n'a rien à envier à notre super capitaliste), mais les jeux que tu site mettent en avant l'esprit de compétition et de domination de l'adversaire... le plus fort gagne, le plus faible perd (si tu ne comprend pas le système et ne sais pas l'exploiter, tu es un looser). L'absence de hasard apprend au petite nanfant à être des optimisateurs, froid et calculateur. Des qualités très prisé chez nos amis les capitalistes.

...

comment ça je suis de mauvaise fois ?!!

non sérieusement à part certain jeux coopératif et ce jeux d'échec écologique (dont j'ai oublier le nom), ou l'interaction entre les joueurs est plus importante de la victoire elle même, nos JDS ont des méchanismes qui mettent presque tous en avant la domination de l'autre... cela ne fait pas tous de nous d'infâme totalitariste.

Hors-sujet :

Mat dit:ce jeux d'échec écologique (dont j'ai oublier le nom)


Paradice ?

Mat dit:l'interaction entre les joueurs est plus importante de la victoire elle même


Oh ben moi même Puerto-Rico ou Caylus c'est comme ça que je les aborde. Heureusement d'ailleurs sinon je ne jouerais plus, trop degoûté de perdre tout le temps... Mais voilà j'en redemande.

Et même s'il y a peu d'interaction (T&T par exemple, à envisager plus comme une course à mon avis) le rapport au jeu n'est pas le même que dans le monop' où le lancer de dé te dira si tu paies pour acheter une rue, si tu paieras son propriétaire ou si tu pourras faire un hôtel. C'est un peu trop jeu de l'oie à mon goût.
Ce qui est amusant c'est que beaucoup de famille se le sont réapproprié en changeant les règles, d'autres l'ont dit, et à mon avis en les améliorant. Construire où on veut c'est augmenter les possibilités de choix des joueurs, par exemple...

Flubuh2 dit:Hors-sujet :
Mat dit:ce jeux d'échec écologique (dont j'ai oublier le nom)

Paradice ?


effectivement

ce jeu est magnifique, même si je ne connais que les photos !

Réomir dit:Sinon pour ceux qui sont dégoutés par le côté capitaliste voilà son confrère communiste ici (en anglais)...


:lol: