"Monster Game" : quelle sélection pour 48h ?

Pendant le festival de Parthenay, fada que nous sommes, mes petits camarades et moi-même pensions mettre en place les 48h du monster game.
Bien entendu, il faut cependant faire une petite sélection, pour des raisons de places et de participants. Pour le moment, nous pensons en vrac à Suprématie, Twilight Imperium, Civilization, Age of Renaissance, Croisade (campagne Cry Havoc)… Idées et suggestions ?

Après, il est certain qu’un jeu comme World in Flames ne tient pas sur 48h, que d’autres sont introuvables ou inabordables pour une ludothèque associative et qu’enfin, certains jeux ne sont appréciés que de trois joueurs perdus au fond d’une cave dans un village au nom improbable.

Bref, avec une défintion large du monster game, en gardant la contrainte de 48h et avec un panel de joueurs chevronnés, que proposeriez-vous ?

En plus de ta liste, je pense rapidement à :

Blood Royale.
BlackBeard.
Napoleonic Wars.

Euh, tu veux des jeux qui durent 48h ? Ou tu comptes permettre plusieurs parties à la suite ?

Sinon, un bon vieux Diplomacy me paraît indispensable à ce genre d’évènements, surtout en laissant une bonne heure par tour… Ou son petit frère Africa 1880, bien qu’il ne semble pas avoir eu le succès qu’il méritait (selon moi).

On pourrait aussi citer Struggle of Empires ou Conquest of the Empire II, bien qu’ils soient légèrement plus courts que les jeux que tu cites (4 à 6h de jeu chacun).

Du côté des Grands Anciens, pourquoi pas Junta ? Ou même les Colons de Catane à 6 avec toutes les extensions… Ou un championnat de Formule Dé (quoique ça risque d’être mortel, ça).

Twilight Imperium 3 avec l’extension Shattered Empire sans hésitation.
Le jeu est très complexe, long, prenant et avec des joueurs chevronnés c’est un vrai plaisir de se fritter…
En 48h, je pense qu’on peut faire facilement 4 parties à 6 joueurs (2 par jours).

Advanced Civilization (voire http://www.civproject.org )
Res Publica Romana
Diplomacy
Dune
… pour mes préférés.

greuh.
PS : World In Flames, tu peux limiter aux scénars Barbarossa et Guadalcanal, qui sont en 5 tours et devraient tenir sur les 48h.

Edit : Paths of Glory, le scénario entier, me paraît aussi un bon choix. Les 5 heures de Die Macher, c’est sympa.

Faîtes vous un Vol de l’Aigle. C’est un wargame en aveugle qui se joue par équipe avec un arbitre. Ca à l’air très sympa :)

Res Publica Romana ?

Je précise : des parties plus courtes sont bien sûr envisageables, mais l’idée, c’est de réserver un espace pour des jeux très longs. Pour une fois qu’on a du temps, de l’espace et a priori des joueurs, ça serait dommage de se priver ^^

Republic of Rome, Diplomacy, TI3 ou encore Civilisation me paraissent en effet de bons choix ! On peut aussi citer la série des 1830…

Doom, Descent et les jeux de ce type.

world of warcraft boardgame

A plus
alain

ASL campagne red barricades… 8)

Guerre de l’anneau + extension, Europa Universalis et pis ben tant qu’on y est Empire in arms.

Mais une campagne complète type JDR sur croisades, c’est vraiment faisable en 48h??

En plus d’autres susmentionnés : Here I Stand…

Axis & Allies en se faisant la totalité des villes doit bien faire 8h. A 5 (1 par faction) ça doit être pas mal.

+1 pour Diplo, Junta (essayez à huit joueurs, ça rallongera la partie :) - NB : Diplo a aussi des variantes a huit joueurs, il faut juste refaire une carte), les scénarios de WiF, Empires in Arms a aussi cette possibilité si je ne me trompe pas. On peut aussi penser aux scénarios de Pacific War.
Le championnat de Formule dé est aussi une bonne idée, quoique peut-être pas en continu.
Du temps de ma jeunesse j’ai fait quelques parties d’Amirauté assez longue (la plus longue a duré 18 heures, jusqu’à épuisement), avec plusieurs joueurs par équipe (éventuellement séparés si ordres de silence radio, etc.). Super souvenir, l’avantage étant qu’il n’y a pas besoin d’expliquer les règles (alors que WiF… rien que ça c’est tout un séminaire) mais il faut un ou deux arbitres béton et qui aient préparé du beau matos.

Ma sélection perso serait :

- TI3
- Age of renaissance
- Civilization
- Dune
- Republic of Rome
- Descent (en mode campagne éventuellement)
- Empire in arms
- World in flames/Days of décision
- Guerre de l’anneau
- Die Macher
- Britannia
- Antiquity
- Warrior knights

vala

Die Macher, je me demande si ce n’est pas plutôt deux-trois heures ?

Kadotori dit:
- Antiquity
- Warrior knights

c'est torché en quatre heures max ça, non ?

“Warrior Knights” nouvelle version en ne gardant comme condition de victoire que le nombre de villes conquises et en jouant à beaucoup, ça peut durer un bon moment, semble-t-il…