Monster games

Bonjour à tous!

Avec des amis, on a prévu de s’offrir un Monster Game pour passer plusieurs nuits blanches.

Seulement, le choix est difficile, et nous hésitons entre plusieurs jeux.
Je vous demande donc votre avis, pour ceux qui ont essayé les jeux. J’ai bien vu les commentaires sur les jeux, mais je cherche en fait plus une comparaison.

Les jeux sont :
- Le trone de Fer
- Twilight Imperium
- Descent

Merci!!

J’ai les trois jeux. Et plusieurs parties de chacun dans les pattes.

Tout d’abord, il faut savoir combien de joueurs vous serez, et combien de temps vous pourrez consacrer à une partie.

Descent se joue très bien de 2 à 5.
Le Trône de Fer prend toute sa saveur à 5 ou 6 (avec l’extension). A moins c’est franchement moins intéressant.
Twilight Imperium est annoncé de 3 à 6, mais seules les configurations 4 et 6 joueurs valent le coup. Evidemment, l’idéal est de jouer à 6.

Descent se joue en 3 à 5 heures.
Idem pour le Trône de Fer (à 5 ou 6).
Il faut compter 5 à 7 heures pour une partie de Twilight Imperium (à 6).

Descent c’est du dungeon crawling : si vous êtes amateurs de castagne et qu’un joueur est prêt à assumer le rôle de seigneur et affronter tous les autres, c’est le jeu qu’il faut. C’est prenant, les règles sont très simples et le matériel somptueux.

Le Trône de Fer est plus un jeu de conquête et de diplomatie. Les règles sont simples, le système d’ordre permet de sacrés coups fourrés.
Les conflits sont fréquents et violents, sans aucun hasard. C’est le plus calculateur des trois jeux. On peut passer de longs moments à préparer son tour.

Twilight Imperium est un ton au dessus en matière de complexité et de richesse. A la conquête et à la diplomatie s’ajoutent technologie et commerce. Il y a plein de règles, pas compliquées, mais qu’il faut maîtriser. C’est moins violent que le Trône de Fer, et le hasard joue une part plus importante.

Jer a déjà fait un très bon comparatif des 3 jeux.
Pour ma part je n’ai joué qu’au trone de fer et à twilight imperium 3 (On attend le Descent d’un pote depuis plus de 3 semaines ^^)
Je pense d’ailleur qu’entre les 3, Descent est celui qui a le thème le plus différent puisque c’est un Dungeon Crawler dans le style Heroquest et Cie.
Personnellement J’ADORE ce genre de jeu pour l’ambiance qu’ils génèrent et pour le coté background bien présent.
Ceci dit, j’aime encore plus jouer à Twilight qui demande pas mal de motivation et d’investissement mais qui le rend plus que bien !
En comparaison, j’ai trouvé que le Trone de Fer était bon, mais je suis resté sur ma faim malgré la présence de 2 extensions.
En fait le jeu se résumé à quelques actions et j’ai trouvé que les placements de départ pouvaient être soit très avantageux (aux extrémités) soit très difficiles à jouer (au centre). Par contre il n’y a aucun jet de dé et donc 0% de chance (si ce n’est le tirage des cartes, mais ce sont les mêmes pour tout le monde), il y a pas mal de “calculs” à faire si on veut progresser correctement, et les coups fourrés peuvent être nombreux. C’est un bon jeu, pas de doute là-dessus.
A linverse, dans Twilight Imperium tu as énormément de possibilités. Les choix sont plus nombreux et les façon de gagner la partie aussi (soit par la force, soit discretement dans son coin…).
Tu dois gérer tes avancées technologiques, la diplomatie avec les autres joueurs est vitale si tu veux survivre, et le développement de ton espace est très important si tu ne veux pas tomber à cours de ressources.
Les seuls défauts de Twilight (mais qui n’en sont pas du tout ni pour moi ni pour les potes avec qui j’y joue) pourraient être ceux-ci :
- La durée des parties qui est supérieure aux 2 autres jeux (entre 4 et 7h)
- Le jeu n’existe qu’en Anglais (mais toutes les traductions sont trouvables)
- Les règles sont assez imposantes (une 40aine de page) mais bizarrement j’ai rarement vu des règles aussi limpides dès 1ère lecture.
- Le jeu prend tout son sens à 6 joueurs. Il reste bien à 3 (surtout pour les 1ères parties), à 4 il est très bon aussi, à 5 il est jouable mais ça dépendra de la morphologie de la galaxie et des joueurs présents qui risquent d’accentuer le déséquilibre des placements de départ. Et à 6, le jeu révèle tout son nectar, c’est vraiment flagrant.

Sinon pour le prix, la durée de mise en place et tout le reste, je pense que c’est sensiblement la même chose pour les 3.
Conclusion :

1er et de loin :
TI3 si tu es fan de Space Opera et si toi et tes joueurs sont motivés et disponibles. Tu ne le regretteras pas.
2ème ex-aequo : Suivant tes préférences : Dungeon Crawler ou Conquète. Mais les 2 sont des valeurs sûres.

;) Bon jeu
+

Pour avoir fait des parties des trois jeux, je rejoins de jer. Les trois jeux ont en plus l’avantage d’avoir des extensions. TI3 ne sera pas traduit en VF ce qui peut poser un pb (quoiqu’on trouve tout sur Internet).
Descent n’a pas bcp de points communs avec les deux autres. Piesstou l’a bien dit.
Pour être franc, TI3 est le seul vrai monster, c’est à dire qui inclut un max de variables (donc de stratégies) quoique l’aspect commerce est un peu léger. Pour moi, les deux autres ne sont pas vraiment des monstres; les règles sont simples et les parties assez rapides (3 h). En ce qui me concern, je vous recommande donc plutôt TI3 (épuisé pour l’instant) pour vous faire de vraies soirées monstres (5-6h de jeu, avec de super prises de têtes comme dans les monstres à l’ancienne mais quand même jouable).
Je vous conseille aussi la lecture des articles de B Faidutti sur son site, toujours éclairant…

Je ne vais pas en rajouter une couche, car je suis d’accord avec ce qui est dit précedemment.
Je viens juste livrer une expérience personnelle, qui ne date pas plus tard que le week end dernier.
On s’est fait un TI3 version longue (en 14PV), et la partie a duré 12h ! :mrgreen:
Si ça c’est pas passer une nuit blanche je sais pas ce qu’est un monster game. Et c’est sans compter la mise en place (1h) et la pause repas (1h).

Que du bonheur en boîte, sans trop se prendre la tête avec la langue vu les traductions dispos sur le net.
Voilà :)

Merci à vous pour tous vos conseils.
On sera 5 ou 6 à jouer, et on est tous très motivés.
Donc je pense qu’on va choisir TI3, vu qu’en plus on est tous fans de Space Opera, alors que je suis le seul à connaître le monde du Trone de Fer (ce qui n’est peut être pas important, mais doit quand même apporter un petit plus)

Merci encore!

Alléluïah mes frêres !! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicok:
:china: :china: :mrgreen:

(avec un peu de chance l’homme de sable habite pas trop loin ^^ … on peut réver :P)

+

si quelq un cherche le ti3 en mag j ai une adresse ( uniquement par mp)
faudrait pas fache le mr tout barbu :wink:

a++

( dimanche ti3 a nantes)

Ah ben justemment, depuis le temps que vous me donnez envie de l’essayer, je me demandais si c’était facile de le trouver… Je veux bien l’info, batte man ;)

Un TI3 sur Nantes??

TI3, tu devrais pouvoir trouver sur sa fiche les regles, cartes…tout en VF.
Ca peut aider.

Pour ma part, le seul monster game des 3, c’est TI3

Game of throne et descent se joue entre 3 e 5 heures, donc c’est plutot un “jeu d’apres midi ou de debut de soirée”.

Pour TI3, si tu appliques toutes les regles, tu commences à 14H et tu peux finir le lendemain, sans probleme.

Sandman dit:Un TI3 sur Nantes??

voui voui mon mr :wink:

Roooh naaaan !!
Me dites pas que Sandman est de Nantes lui aussi ! :evil:

… Nantes ou : “la concentration de joueurs de TI3 la plus élevée du monde” :)
(bande de veinards !! :evil: :evil: :twisted: )
:):wink:

+

Ca va faire plaisir a quelqu’un ici, mais TI3 serait vraiment a conseiller dans ton cas :-) GoT je connais pas, par contre Descent ca se termine en 3h00 a peu près.

Have fun avec ton monster game ;)

bon j ai envoye par mp l adresse le pere noel va pouvoir officier en toute tranquilite cette annee.

sinon pour moi en monster game je vois egalement road and boat et antiquity.

mais le twilight imperium etst pour moi le monster des monsters games

voili voilou

a++

sonde aussi un peu tes joueurs, s’ils sont allergiques aux jeux a thème spatial ou med-fan, ton choix sera plus limité.

Sinon, game of thrones est sympa et permet de modulariser en jouant avec ou sans les extensions, pour de sparties allant de 4 a 8h. Pour TI3 c’est modulable aussi avec les règles optionnelles et les Pts de victoire mais ca module de 6 a 14h :)

sinon tant qu’a faire y’a ce bon vieux civilisation et la version sid meyer qui sont aussi de bon candidats :)

rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa mais oui civilisation et puis dune aussi mmmmm que c est bon tout cela.