[Monsterpocalypse] Qui a déjà essayé?

[Monsterpocalypse]

Réception des premiers starters et boosters avant-hier. J’avoue avoir craqué juste sur le thème et la beauté des figs. J’aime l’approche kitsch et régressive du jeu de baston de monstres géants*…

Bon, j’ai juste lu les règles pour l’instant et aligné soigneusement mes figs dans une ptite boîte. Je n’aurai pas d’adversaire avant, probablement, deux bonnes semaines… Bah oui, pas évident d’initier tout le monde à un gros jeu geek.

En attendant je voudrais bien un aperçu. Je sais que quelques forumeurs attendaient aussi ce jeu impatiemment! Donc voici mes a priori, après lecture des règles et avant toute partie :

- Un système de combat fluide et enlevé dans sa version Basic… Mais…
- des tonnes d’exceptions et de pouvoirs spéciaux sous formes de petites icônes qui viennent alourdir le truc, parfois presque inutilement.
- des “power attacks” qui constituent une liste indigeste de coups classiques dans les films de monstre, mais qui ont du être listé parce que le “moteur physique”** du jeu ne pouvait pas les gérer plus “intuitivement”.

Au final, un jeu peut-être abordable dans sa version Basic, mais dont la version “complète” multiplie très artificiellement les paramètres pour créer une illusion de profondeur tactique et de caractérisation des différentes unités disponibles…
Alors… Bonne intuition ou idée préconçue erronée?

* pouvait-on traiter ce thème de façon adulte?
** Désolé pour cette comparaison vidéoludique…

De mon point de vue, ce sont plutôt les règles “basiques” qui font artificielles -même avec les dés elles me donneraient l’impression de jouer à un “jeu à l’allemande” (ce que j’apprécie, mais à ce compte autant en choisir un vrai) :)

- Les règles de “coup spéciaux” des monstres me semblent indispensables pour l’ambiance, et le fun (pourquoi filer une simple baffe au dino quand on peu lui faire traverser la moitié de lacarte, et deux immeubles au passage ?)… elle permettent aussi d’accentuer la distinction monstre/unités (qui à dit “Stomp” ?)

-Pour les capacités… au niveau des unités c’est plutôt raisonnable (d’autant que certains symboles sont quasiment standards : vol, commandement,…), et je suis plutôt fan des affrontements asymétriques (d’après ce que j’ai lu, ça reste équilibré)… les seules figurine jouant dans l’accumulation (et l’originalité) sont les monstres, mais à un par équipe (2 au max), ça semble gérable. et j’apprécie particulièrement la présence de capacités “bleu” donnant une orientation à l’ensemble de la warband.

Par contre, la partie “forme alpha/forme ultra” me semble presque superflue,et les capacités des bâtiments relativement secondaires pour la plupart… les gouts et les couleurs :)

Bien sur, reste à voir comment la liste des symbole se développera, mais la première extension n’étant prévu que pour dans +/- 6 mois, ça nous laisse le temps de nous habituer en douceur à ce set.

Bon… Merci pour cet avis éclairé et appuyé!

J’avoue que la reference sheet me fait un peut peur, et j’aurais préféré que les pouvoirs soient repris sur des cartes, une par unité.

Pour les deux versions du monstre, même si l’intérêt tactique ne saute pas à la tronche, je dirais que, question immersion, ça pète. Moi ça me fait penser à X-or quand le méchant qui vient d’être coupé en deux revient plus fort et plus grand… sans réelle raison!

Pour les pouvoirs des bâtiments ça ne me choque pas non plus. Disons que comme c’est un jeu à collectionner, le fait d’avoir chacun ses bâtiments se justifie par le fait qu’ils n’apportent pas la même chose selon l’allégeance de tes unités. Une centrale nucléaire est beaucoup plus confortable côté martien…

Par contre, la partie "forme alpha/forme ultra" me semble presque superflue


Je viens de refaire une partie hier soir et justement on a trouvé que cela apportait pas mal de trucs. Par contre on a encore du mal avec la gestion des unités, car on privilégie la technique de jouer un maximum de phases de monstre consécutives et on a l'impression de laisser tomber un peu l'utilisation des unités. Bon à coup sûr, on ne doit pas encore bien maitriser le jeu de nos factions.

ben oui c’est un jeu de Geek du coup, y a 2 maniere d’y jouer , a la magic ,ou a la je t’explose mon gros batiment d’un coup de ma grosse Bebette enfin vous avez compris
maintenant le jeu est sympa et plutot bien fait mais je pense que le TOY vas aller dans l’ATTIC , je prefere mutant chronicle
voire même okko

xiangh dit:De mon point de vue, ce sont plutôt les règles "basiques" qui font artificielles -même avec les dés elles me donneraient l'impression de jouer à un "jeu à l'allemande"

Wouaaaah, comment tu m'as refroidi d'un coup là.... :|

Disons que j’exagère un peu ;)

Mais je pense franchement que jouer en mode “normal” est nécessaire pour bien profiter du jeu (et en ajoutant les règles au fur et à mesure lors de la première partie, ça passe très bien… c’est comme ça que je suis rentré dedans) :)

Bien entendu, si tu en as l’occasion, la meilleur façon de se faire une idée est d’essayer avec quelqu’un qui connait (mieux que moi de préférence, je suis encore un novice :stuck_out_tongue: ).

Et quelle durée de jeu environ? Juste pour savoir, il me semble que rien n’est dit à ce propos sur les boîtes ou ailleur.

Autre question à ceux qui ont testé : je voudrais pouvoir limiter la casse au niveau du portefeuille et constituer deux factions ennemies pour les sortir comme un jeu de plateau de duel de temps en temps. Qu’est ce qu’il faut que j’achète à votre avis en nombre de starters/boosters pour avoir deux factions équilibrées - en partant du principe que je pourrais faire des échanges avec ce que j’ai acheté (parce que j’ai lu quelque part qu’avec 12 boosters de chaque on a la collec complète - mais ça fait cher tout de même^^) ?

En gros, que faut il acheter pour jouer correctement à deux ?

Je dirais que l’idéal est d’acheter 2 starter pour les règles et les marqueurs, dés, etc puis d’acheter des figurines à l’unité pour constituer 2 forces.
C’est encore la méthode la plus économique.

@Xbug-pirate : pour une première partie, compter au alentours de 2H… une fois bien assimilé il semble que cela se stabilise aux alentour d’1H… mais généralement un peu plus.

@shaudron : sinon, si tu est sur de pouvoir faire des échanges (et, à priori, ca semble très faisable), l’équation est assez simple : compte un monstre et au moins 10 unités par joueurs pour être à l’aise, l’optimum (maximum suivant les règles étant à 15)… donc 1 starter +3 boosters d’unités par joueurs (ce qui te fais aussi 5 batiments par joueurs… les batiments n’ont l’air de rien, mais ils s’avèrent vite fondamental pour le gameplay - et cela même sans considérer leurs “capacités”)… A noter que, pour l’initiation, j’ai lu un joueur mentionné une solution 1 starter + 2 unit booster avec les unités dans un pool qui semble avoir assez bien fonctionné

Sinon je viens de faire une partie Terrasaures+martiens Vs Guard+shadow sun avec ma dulcinée, en utilisant juste règles de base + coups spéciaux (elle n’est pas vraiment dans le trip “collectible”/capacités spé), et finalement ca passait très bien. Mais je reste d’avis que les coups spéciaux sont indispensables ;)

et ça donne quoi par rapport aux autres jeux du même genre ? (wow mini, SW mini, DD mini, heroclix…)

bon
j’ai refais 2 partie et en fait j’y arrive pas , bon le jeu en tant que mechanisme il est exellent

mais en temps que jeux a la X-OR , ça vas pas du tout a mon avis ,

des gros monstres qui tape sur des immeubles c’est fun, pas prise de tetes , ça arrive a être 2* plus compliqué qu’heroclix

c’est le genre de complexité que j’attend sur un wargame, pas sur un jeu de geek

conclusion je n’y jouerais plus
bon jeu soit
mais mauvais jeux de monstre
tans pis

Manfred dit:et ça donne quoi par rapport aux autres jeux du même genre ? (wow mini, SW mini, DD mini, heroclix...)

D'une certaine façon, le post d'adel10 exprime assez bien la différence : la plupart des CMGs ont un aspect relativement casual/apéritif, très orienté escarmouche.... l'échelle de Monpoc se rapproche plus d'une (petite) bataille,et les rêgles dun jeu de figurine traditionnel; en très spécialisé...
D'un coté, il y a de grandes simplifications sur les lignes de tir, l'échelle, la gestion des dégâts, quasiment aucune gestion du moral, des cases... et, de l'autre, un réel travail sur l'aspect cinématique, la gestion de l'environnement (les bâtiments en particulier, que l'on peut -que l'on DOIT- controller, "récolter", écraser sur la tête de son adversaire, . . .), et la relation monstre/unités.
Ensuite, c'est question de gout : personnellement j'ai eu un réel plaisir a projeter le "gros lézard" de ma copine entre deux immeubles dont l'un a pris feu sous l'impact, ainsi qu'a combiner les tir d'une petite escouade de G-tank sous direction d'un élite pour lui asséner le coup de grâce... C'est un bon défouloir, mais un défouloir stratégique :)
Je pense qu'un bon moyen de se faire une idée des mécanismes (à défaut de pouvoir essayer le jeu, ce qui reste bien sur la meilleur solution) est de lire le compte-rendu de début de partie assez détaillé du fanzine "fictional reality, n°33"
Ou, pour le coté fun -et en français-, on peut se réferrer au court compte-rendu de Le Gurhal sur le forum non-officiel
Le Gurhal dit:Armodax semble galvanisé et lui aussi plaque le Defender X dans une menace....
toujours soutenu par ma glorieuse armée la réserve de mon Defender X ne semble pas s'épuiser et je commence mon tour avec 10 dés de puissance et là c'est l'APOCALYPSE je fais une projection avec tout mes dés....
résultat 2 skycraper et hôpital détruit et au moins 3 ou 4 unités Terrasaurs détruites. l'Armodax vient de traverser la ville et virtuellement a perdu 7PDV il repasse en forme normale.


@Adel10 : ce qui me fait comprendre pourquoi ta remarque initial sur les jeux de geek me semblait étrange... pour moi, c'est ça, un jeu de geek :)

oui c’est un jeu de geek ,
mais je ne trouve pas que les regles le soit
c’est plus des regles de geek fana de la 2ieme guerre mondiale, même si comme tu dit certain points sont peu developpé

ce n’est que mon avis, hein
dans un autre univers j’aurais surement adoré

Rien que dire qu’il y a des tonnes de règles particulières : pouah
J’ai bloqué à Héroclix à cause justement de toutes ces couleurs, vert en attaque et vert en défense et vert en mvt puis idem ds une autre couleur etc…
Si tu n’y joues pas très réguliuèrement, tu n’arrives pas à retenir tous ces points particuliers. Bilan les parties s’alourdissent inutilement parce que tu as tjs le nez sur la feuille récapitulative des pouvoirs…

Des tonnes, c’est un peu exagéré…Mais les capacité spéciales sont à priori le lot commun de tous les jeux à collectionner (qui leur permet en compensation d’avoir une base de règles relativement simple)…

Par contre, si le problème vient surtout de l’utilisation d’icônes, une thread du forum officiel US a “LA” solution : des cartes d’unités toutes prêtes

A noter, les unités restent assez légère en capacités spéciales (surtout si l’on considère que près de la moitié -en fréquence- se compose du “leadership” et des capacité de mouvement - vol, tout-terrain, saut, hovercraft, transport, cargo).

Il y a des différences selon les factions (les terrasaurs et le GUARD sont très simples alors que les cthuls et les martiens possèdent des compétences assez spécifiques, même au niveau unité), mais globalement, La seule figurine réellement lourde en capacité est le monstre… et comme (en jeu “standard”) il n’y en a qu’un par équipe… on peut se permettre de bien le connaitre.

edit : autre version des stat-cards => ici

Merci pour ce lien, les cartes par unité ça me paraît vraiment essentiel. D’autant que je ne compte pas nécessairement courir après les vieux briscards de MonPo pour faire des parties contre moi : je compte plutôt le sortir comme un jds traditionnel, une armée pour moi, une pour mon adversaire et des buildings pour tout le monde. J’aurai donc affaire à des gens qui ne pratiquent pas un métagaming assidu de leur côté… Il faut que les capa des troupes soient sur cartes, c’est sûr!!

Je commence même à me demander si je ne vais pas me contenter des monstres originaux et me faire par contre les unités en ch’ti carton…