JumpStartCity, c’est un nouveau concept de crowfunding.
Je vais essayer de vous expliquer brièvement le principe
L’idée, c’est d’éviter que tout et n’importe quoi ne sois proposé à la souscription.
Comment le site compte-t-il s’y prendre ?
En découpant une campagne en trois étapes bien précises :
La première consiste en un vote pur et simple. Pas d’argent, pas de promesse de dons, juste la possibilité de dire que l’idée exposée nous intéresse. Quand ladite idée obtient 500 points (j’explique le système de points un peut plus bas), elle va pouvoir entrer en phase 2.
Cette étape est la plus étonnante. Là, quiconque le souhaitant peu devenir "promoter. On lui fournit alors un lien unique pointant vers la campagne qu’il promeut. A chaque fois que quelqu’un utilise son lien, le “promoter” reçoit des points. Au bout de trois semaines, on compte les points et on passe en étape 3. Le créateur de la campagne a préalablement établi une liste de récompenses pour ses promoters. Par exemple, il peut décider que le meilleur promoter aura une réduction de 50% sur son pledge. Il pourra aussi offrir des goodies. Bref, les possibilités sont multiples.
En étape 3, on retrouve un fonctionnement plus classique avec une souscription telle que celles qu’on connait ailleurs. Notons tout de même qu’il y a un principe d’early brird généralisé. Tous les backers qui feront un pledge dans les premières 24 heures auront une réduction de 10% sur le montant “normal” de leur pledge.
Ah, et autre truc marrant, si un projet abouti, JumpStartCity prélève une certaine somme sur les bénéfices du projet et en redistribue 1% aux backers qui y avaient souscrit. Ce “cash back” (appelé Metro Cash ici) sera crédité sous forme de points de fidélité sur leur compte JumpstartCity
Le système de points (pour les votes) :
Au départ, quand on s’inscrit, notre vote ne vaut qu’un point. Puis, à force de votes, de pledges et de promotions (via les fameux lien uniques), notre “poids” augmente. On peut, au maximum, valoir 50 points.
Vous imaginez l’importance du vote d’une personne ayant 50 points quand 500 sont nécessaires pour passer à l’étape 2 ?
JumpStartCity y a pensé aussi, évidemment. C’est pourquoi elle propose un système de démarchage payant aux créateurs de projet. Pour 1,50$, ils pourront contacter un membre en particulier pour le mettre au courant de l’exstence de son projet sur le site. Cettte somme sera versée au membre en question et s’ajoutera à son cash back (toujours appelé Metro Cash ici^^).
Ce solde pourra servir à adoucir la facture de certains pledges ou à acheter des produits finis sur le store du site.
Et bien sûr, là aussi il y a une idée nouvelle. Ce store contiendra les produits finis issus des projets dont la campagne a abouti et qui sont désormais commercialisés.
Si vous avez raté la souscription pour votre jeu préféré, attendez que l’auteur le propose sur le site une fois sorti. Notons que je ne sais pas si la présence du produit fini sur le store est obligatoire.
Si ça vous intéresse, c’est par là que ça se passe : http://jumpstartcity.com/
Pourquoi je vous parle de ça ?
Parce que Clever Mojo Games (oui encore), a décidé de tenter l’aventure avec un de ses jeux. Vu le titre du post, vous avez tous compris que celui-ci s’appelle Monsters and Maidens.
Il s’agit d’un petit jeu de dés rappelant un peu Martian Dice.
Les jeunes femmes du royaume disparaissent mystérieusement. En tant qu’apprenti héros, il vous incombe de les sauver. Mais vu qu’elles ont été enlevées par des monstres, vous allez devoir les combattre.
Toutefois, vous n’êtes pas le seul héros débutant sur le coup. Vous avez intérêt à sauver plus de femmes en détresse que les copains si vous voulez être considéré comme le plus valeureux héros du royaume !
On le devine avec cette dernière phrase, on a là un jeu de type stop ou encore. Celui-ci comprendra 12 dès spéciaux et des illustrations toutes mimis :
Bref, si le thème SF de Hunters of Arcfall vous rebute, vous savez quoi faire
(ie. prendre les deux !)
Comme vous pouvez le voir sur la couverture, c’est Fred Mackenzie qui est l’auteur du jeu. Il s’agit de la personne derrière Princes of the Dragon Throne (là tout commence à s’éclairer normalement). Et c’est Royce McLean qui est aux pinceaux.
Pour voter, c’est ici : jumpstartcity.com/events/monsters-and-maidens
(rappel : ça ne vous coûte pas un sous^^)
Pour vous faire une meilleure idée, voici quelques vidéos réalisées avec un protype du jeu :
- Le gameplay de base : http://www.youtube.com/watch?v=R_-oS39gStQ
- Quelques variantes : http://www.youtube.com/watch?v=3W_2UUo2wU4
- la conclusion du testeur : http://www.youtube.com/watch?v=J6rSHW27ccA
Intéressé par le jeu et curieux de voir ce nouveau système de financement participatif à l’oeuvre, je me rend derechef sur le site en question. Merci de l’info.
EDIT : Ah ben c’est couillon ! Le site à disparu et le lien direct vers le jeu me renvoi une magnifique erreur 404…
Si le site est déjà en rade ça promet…
Dommage, j’aurais bien été tenté d’y faire un tour aussi
Consolez vous, le jeu est sorti et dispo en boutiques.
C’est pas le jeu en lui même qui me tentait (j’ai bien vu la date du premier post), mais ayant raté l’info à l’époque, j’aurais bien voulu voir comment ça se passait. Mais si le site est mort, c’est peut être un signe qu’il n’a pas rassemblé les foules
Lobo dit:C'est pas le jeu en lui même qui me tentait (j'ai bien vu la date du premier post), mais ayant raté l'info à l'époque, j'aurais bien voulu voir comment ça se passait. Mais si le site est mort, c'est peut être un signe qu'il n'a pas rassemblé les foules
Essayez jumpstartcity.net à la place...
http://jumpstartcity.net
Lemalin dit:Ah bah oui, forcément, comme ça ça fonctionne mieux. Et effectivement, j'avais zappé la date du post initial...
Essayez jumpstartcity.net à la place...
http://jumpstartcity.net

Mais bon, quand on vois le nombre de projets en cours, on se dit que KS à encore de beaux jours devant lui !
J’allais dire que je trouvais pas le concept de cette plateforme terrible… Apres j’ai vu la date du post et vu que personne en parle depuis… Je doit pas être le seul lol
Surtout si les “promoteurs” achètent des clics en masse!
Je trouve ce système moyen bof.
mouais, une reprise de Quirky avec crowdfunding mais sans la partie innovation/création en communauté. Il ne leur manque que $50M pour avoir une chance d’émerger…
(joke)
Paix à son âme…
Un peu trop complexe comme principe, hélas!