[Montage Vidéo] Demande de conseil

Bonjour,

je voudrais faire du montage vidéo, mais j'aurai besoin de 2-3 conseils, je n'y connais rien.

J'ai un caméscope numérique classique, le but étant de faire des films familiaux d'environ 1h (voire 2). L'objectif étant ensuite de créer des dvd pour vidéoprojection télé ou projecteur.

Je veux pas faire du pro, mais faire des trucs pas mal quand même.

J'ai testé windows movie maker, mais l'acquisition fait des fichiers énormes, 15 Go pour une vidéo de 1h en mode avi par défaut. Et concernant les différents paramètres d'acquisition, je n'y connais rien donc je ne sais pas ce qu'il faut faire.

Il me semble avoir essayer virtualdub dans le passé, mais c'était je crois entrelacé pas mal, et le désentrelacement marchait moyen de mémoire, je me trompe peut être.

Là je télécharge version démo adobe premiere élément que je suis prêt à acheter au besoin.

Que pensez vous de ces produits ? Connaissez-vous d'autres logiciels ? gratuits / payants ? avantages / inconvénients ? conseils ?

Concernant l'acquisition, est il possible d'avoir des vidéos de qualité sans pour autant avoir 15Go pour une heure ? Sachant que les DVD de 2h permettent de stocker en bonne qualité 4,7 Go, il doit y avoir moyen de faire mieux je pense

Comment stockez (archivez)-vous les acquisitions ? (les stockez-vous d'ailleurs ou les supprimez-vous après montage ?)

Merci d'avance

Adobe Première est bien mais il coûte 150 €...

Quand je faisais encore du montage vidéo j'utilisais Pinnacle Studio, 50€ à l'époque, ça ne doit pas avoir beaucoup augmenté. C'est assez intuitif, l'inconvénient est simplement que la version de base ne contient pas toutes les options (des fioritures que j'ai toujours trouvées inutiles, genre effet blush, effet lumineux, etc. - mais ces options peuvent paraître indispensables à d'autres monteurs).

Les films que je faisais, entre 15 minutes et 45 minutes, n'ont jamais dépassé 1 Giga. On pouvait choisir le format du film (*.avi, *.mpeg, etc.) lors de l'export et la taille des fichiers finaux s'en trouvait considérablement modifiée.

si c'est pour faire du truc basique, essaye videospin, la version light et gratuite de pinnacle :
http://www.videospin.com/fr/

Perso ma femme s'en sert pour ses petits montages de sortie d'écoles et ça lui suffit bien.
Alors oui on ne peut pas graver en direct du logiciel mais ça créé un fichier qu'il n'y a plus qu'à graver via un logiciel adéquat (type nero).

Merci pour les infos

je vais essayer videospin

Là j'essaye virtualdubMod, mais je n'arrive pas à sélectionner la source audio, ça ne me prend que le micro du pc pendant que je capture.

Pas simple de jouer avec la vidéo :?

Edit : Apparemment on ne peut pas faire de l'acquisition depuis le camescope avec Videospin

J'aimerai avoir des infos sur l'utilisation de différents logiciels. Avant j'utilisai Windows movie maker, mais les .MOV créé par mon Reflex ne sont pas reconnu, alors je voulais voir du coté de videospin mais on dirai que c'est un shareware ?

édit: virtualDub ne reconnais pas non plus le format .MOV

Convertit ta vidéo en avi...
A priori, il existe des outils gratos pour le faire.

Je suis passé par MediaCoder pour convertir mes fichiers en .avi et maintenant je n'ai plus de problème, merci ;)

Salut,

On parlant de montage video, j'ai dans l'idee de changer de PC. Et je souhaiterais avoir une configuration me permettant de faire des montage de videos HD. Je n'ai pas trouve de configuration toute faite dedie a cela (j'ai certainement mal cherche...).

Auriez-vous quelques liens ou conseils?

Merci,
Laurent

il y a Editeur Video Kudoflix - Montage video gratuit c’est pas mal et gratuit pour des petites vidéos. et ca donne le meme résultat que les truc pro